Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir ses messages - Dernières discussions
Chez Ru 2024: l’année des travaux
+13
cloclo
grigri
Tulipe 127
sonia94
Viger
Repiqueur
Bersimis
Marimandoline
Sougriwa
Cloo
Antille
Billy
Ru2
17 participants
Page 1 sur 8 • Partagez
Page 1 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Chez Ru 2024: l’année des travaux
Avant les travaux. (Première image: TRÈS avant les travaux! )
Bon, comment on sait quelle image on a mise et quel commentaire on veut faire, astheure? Je pense que je devrai me faire un ti-papier à part pour me dire quelle image est quoi…
Vous vous souvenez de l’éclipse du 8 avril? C’était vachement cool, quand même.
Crocus Pickwick
Iris reticulata JS Dijt
Iris reticulata Katharine Hodgkins
Crocus Jeanne d’Arc
Helleborus niger (dans le bois: elle vire au jaunasse en vieillissant et ça m’énaaaarve…
Iris reticulata Eyecatcher
Bon, comment on sait quelle image on a mise et quel commentaire on veut faire, astheure? Je pense que je devrai me faire un ti-papier à part pour me dire quelle image est quoi…
Vous vous souvenez de l’éclipse du 8 avril? C’était vachement cool, quand même.
Crocus Pickwick
Iris reticulata JS Dijt
Iris reticulata Katharine Hodgkins
Crocus Jeanne d’Arc
Helleborus niger (dans le bois: elle vire au jaunasse en vieillissant et ça m’énaaaarve…
Iris reticulata Eyecatcher
Ru2- Nombre de messages : 244
Re: Chez Ru 2024: l’année des travaux
Bon, c’était un test. Ça semble fonctionner. Je recommence avec d’autres choses.
Le genre de commentaire qui me fait trop rire! Perd pas ça!Le dim. 17 nov. 2024 à 12 h 36, Ru2 a écrit:
Tu as définitivement pas mal plus de succès que moi avec les iris reticulata! J'adore 'J.S. Dijt' mais je les ai rapidement perdus! Le 'EyeCatcher' est splendide!
Billy- Nombre de messages : 12867
Trucs qui peuvent aider...
Quand tu insères une image... clique sur "Prévisualisation" et tu vas voir immédiatement de quelle photo il s'agit... ça évite d'avoir à tout noter. Moi, je les insère une à une et j'inscris les commentaires au fur et à mesure... J'espère que j'ai bien compris ce dont tu parlais et que ça va t'aider...
Quand tu insères une image... clique sur "Prévisualisation" et tu vas voir immédiatement de quelle photo il s'agit... ça évite d'avoir à tout noter. Moi, je les insère une à une et j'inscris les commentaires au fur et à mesure... J'espère que j'ai bien compris ce dont tu parlais et que ça va t'aider...
Corydalis, semis de Herbos, en leur temps. Depuis, la chose s’est ressemé d’elle-même un peu partout, dans différentes nuances de rouges-roses.
Helleborus Golden Sunrise, cadeau de Cassis. C’est pas tuable, des hellébores: il fût un temps où j’avais oublié qu’elle était là et où j’arrachais et j’arrachais et j’arrachais cette « mauvaise herbe » tenace. Elle revenait tout le temps, la maudite. J'ai fini par me rappeler qui elle était et depuis que je ne m’obstine plus à essayer de l’arracher, elle se porte très bien! (Merci, Cass. )
Helleborus Onyx Oddyssey. (Si je ne me trompe pas à essayer d’identifier ces minuscules miniatures… )
Helleborus Sven Hygge, eue au Merle Bleu en 2023.
Sanguinaire multiplex. Ça fait des belles talles mais comme on les découpe souvent pour en donner aux amis, ça ne grossit jamais vraiment…
Primula elatior, eue de Cloo y’a des siècles et des siècles, amen.
Celle-ci est une no-name, eue de la Bouteillerie, qui talle et qui fleurit en fou. C’est de très loin ma plus « vaillante » et florifère de la gagne.
Helleborus Ruby Wine. Prenez note que même si on a beau dire que les hellébores vont à l’ombre, elles fleurissent quand même beaucoup plus avec plus de soleil!)
Primula veris non-name: sa maman est jaune. Elle s’est ressemée en orange, elle a dû fauter avec le geum borissii, j’imagine.
Libertyyyyy! Tout frais!
Asparagus tenuifolia, alias « le tout doux ». Il aura une place de choix dans une des nouvelles pb « post-travaux ».
Gallium odoratum, une épouvantable envahissante si gentiment offerte par Beluga. Partie d’un petit pot de 4 pouces, elle couvre maintenant la moitié d’un petit terrain de banlieue. J’exagère à peine. Je l’avais plantée dans le bois d’en avant et, au vu de l’ambition territoriale de cette dêlicate petite chose, j’ai carrément renoncé à jardiner dans cette section: tout ce que j’y fais encore, c’est en ôter les plantes qui peuvent encore être sauvée. Oui: elle réussit à tuer des hostas matures en les étouffant. Pire que des sables mouvants…
Helleborus Golden Sunrise, cadeau de Cassis. C’est pas tuable, des hellébores: il fût un temps où j’avais oublié qu’elle était là et où j’arrachais et j’arrachais et j’arrachais cette « mauvaise herbe » tenace. Elle revenait tout le temps, la maudite. J'ai fini par me rappeler qui elle était et depuis que je ne m’obstine plus à essayer de l’arracher, elle se porte très bien! (Merci, Cass. )
Helleborus Onyx Oddyssey. (Si je ne me trompe pas à essayer d’identifier ces minuscules miniatures… )
Helleborus Sven Hygge, eue au Merle Bleu en 2023.
Sanguinaire multiplex. Ça fait des belles talles mais comme on les découpe souvent pour en donner aux amis, ça ne grossit jamais vraiment…
Primula elatior, eue de Cloo y’a des siècles et des siècles, amen.
Celle-ci est une no-name, eue de la Bouteillerie, qui talle et qui fleurit en fou. C’est de très loin ma plus « vaillante » et florifère de la gagne.
Helleborus Ruby Wine. Prenez note que même si on a beau dire que les hellébores vont à l’ombre, elles fleurissent quand même beaucoup plus avec plus de soleil!)
Primula veris non-name: sa maman est jaune. Elle s’est ressemée en orange, elle a dû fauter avec le geum borissii, j’imagine.
Libertyyyyy! Tout frais!
Asparagus tenuifolia, alias « le tout doux ». Il aura une place de choix dans une des nouvelles pb « post-travaux ».
Gallium odoratum, une épouvantable envahissante si gentiment offerte par Beluga. Partie d’un petit pot de 4 pouces, elle couvre maintenant la moitié d’un petit terrain de banlieue. J’exagère à peine. Je l’avais plantée dans le bois d’en avant et, au vu de l’ambition territoriale de cette dêlicate petite chose, j’ai carrément renoncé à jardiner dans cette section: tout ce que j’y fais encore, c’est en ôter les plantes qui peuvent encore être sauvée. Oui: elle réussit à tuer des hostas matures en les étouffant. Pire que des sables mouvants…
Dernière édition par Ru2 le Dim 17 Nov 2024 - 12:26, édité 1 fois
Merci pour le truc: j’en prends bonne note.Le dim. 17 nov. 2024 à 12 h 12, Billy a écrit:Trucs qui peuvent aider...
Les iris reticulatas, oui, ils vont assez bien ici, contrairement à tous les autres iris: j’ai ôté tous les germanicas qui ne fleurissaient qu’une année sur trois et au printemps, si le setosa planté y’a 3 ans n’a toujours pas fleuri, il file chez Johanne, na! (Johanne, c’est Campanulette: elle hérite de toutes mes plantes de mauvaise volonté. Deux heures après avoir été plantées chez elle, elles fleurissent comme des malades! Tu devrais voir la clematis aromatica: c’est un magnifique monstre chez elle, c'était un coton chnu chez moi. )
Toujours aussi beau chez toi!
Tes hellébores sont magnifiques! J'ai bien ri en lisant le récit de celle reçue de Cassis!
Tes primulas sont bien toutounes!!! La rouge prolifique, l'eliator et cette orange sans nom!... Vraiment belles!
Merci pour la découverte de l'asparagus tenuifolia: j'aime beaucoup les douces, moi aussi, et elle a une belle allure!
N.B. T'es pas mal plus efficace que moi pour poster tes photos!
N.B.2 Contente que tu aies parti ce post!!!
Tes hellébores sont magnifiques! J'ai bien ri en lisant le récit de celle reçue de Cassis!
Tes primulas sont bien toutounes!!! La rouge prolifique, l'eliator et cette orange sans nom!... Vraiment belles!
Merci pour la découverte de l'asparagus tenuifolia: j'aime beaucoup les douces, moi aussi, et elle a une belle allure!
N.B. T'es pas mal plus efficace que moi pour poster tes photos!
N.B.2 Contente que tu aies parti ce post!!!
C’est pas tout, ça: vous n’êtes pas venus pour voir mes foutus crocus, mais bien pour voir les TRAVAUX! On n’a pas trop photographié la maison avant, mais j’ai quand même quelques images.
L’hydrangea petiolaris qui était là depuis 7 ans et commençait à prendre enfin ses aises a dû être déplacé. (De peine et de misère, vous vous en doutez: l’Homme en a sué une bonne shot. )
La voilà dans son nouveau spot. La structure de métal qui était sur la galerie sera replacé ici, au-dessus des dalles d’ardoises.
Son feuillage me dit qu’elle n’est pas contente de son voyage…
Vue de la maison du côté sud. (L’ancienne galerie est encore là.)
Ici, plus de galerie, ou presque. Ce qui pousse devant, c’est de l’onoclée sensible: une fougère-mauvaise-herbe, endémique ici. Je ne me suis pas donné la peine de la sauvegarder, je ne l’aime pas assez pour ça. Les cèdres seront tous tronçonnés.
Hahaha! Mes chaises-signature: elles énervent tout le monde, sur FB!
2 cèdres ôtés (on en voit encore les fantômes, ombres noires sur le mur de la maison), il en reste deux à prendre le bord. La maison était entièrement tapissée de cèdres (alias thuyas occidentalis): on la voyait à peine.
Voilà les cadavres, proprement découpés et prêts à être déchiquetés. Il finiront paillis. Sic transit gloria mundi, comme ils disent dans Astérix.
Le côté Est, avant le massacre des cèdres. Je n’ai pas ôté le portherantus trifoliatus (anciennement gillenia trifoliata), ni les gros hostas Krossa Regal, ni l’heuchera Mystic Angel, ni non plus l’astilbe colorflash, pour les travaux. J’ai juste averti les ouvriers que s’ils s’avisaient de piler dessus, le ciel leur tomberait sur la tête. Ils ont bien compris…
L’hydrangea petiolaris qui était là depuis 7 ans et commençait à prendre enfin ses aises a dû être déplacé. (De peine et de misère, vous vous en doutez: l’Homme en a sué une bonne shot. )
La voilà dans son nouveau spot. La structure de métal qui était sur la galerie sera replacé ici, au-dessus des dalles d’ardoises.
Son feuillage me dit qu’elle n’est pas contente de son voyage…
Vue de la maison du côté sud. (L’ancienne galerie est encore là.)
Ici, plus de galerie, ou presque. Ce qui pousse devant, c’est de l’onoclée sensible: une fougère-mauvaise-herbe, endémique ici. Je ne me suis pas donné la peine de la sauvegarder, je ne l’aime pas assez pour ça. Les cèdres seront tous tronçonnés.
Hahaha! Mes chaises-signature: elles énervent tout le monde, sur FB!
2 cèdres ôtés (on en voit encore les fantômes, ombres noires sur le mur de la maison), il en reste deux à prendre le bord. La maison était entièrement tapissée de cèdres (alias thuyas occidentalis): on la voyait à peine.
Voilà les cadavres, proprement découpés et prêts à être déchiquetés. Il finiront paillis. Sic transit gloria mundi, comme ils disent dans Astérix.
Le côté Est, avant le massacre des cèdres. Je n’ai pas ôté le portherantus trifoliatus (anciennement gillenia trifoliata), ni les gros hostas Krossa Regal, ni l’heuchera Mystic Angel, ni non plus l’astilbe colorflash, pour les travaux. J’ai juste averti les ouvriers que s’ils s’avisaient de piler dessus, le ciel leur tomberait sur la tête. Ils ont bien compris…
Les hellébores se plaisent, ici, vraiment, et beaucoup plus à la mi-ombre (ce que j'ai pas mal partout) qu’à la vraie ombre. Comme mon jardin a de moins en moins de soleil (les arbres poussent…), j’en plante de plus en plus: ça fleurit longtemps, les fleurs restent longtemps, le feuillage est beau et vert tout le temps. (Même encore maintenant, 17 novembre, et il sort vert de sous la neige.) Bref, c’est vraiment une plante winner, ici. Son seul défaut, c’est que les fleurs regardent par terre.Le dim. 17 nov. 2024 à 12 h 44, Billy a écrit:
Celle-là, je te la conseille. Elle était à l’ombre et je devais la tuteurer (ça ne se voyait presque pas, avec ce feuillage touffu, mais bon…). Ce printemps, j’ai su par Valentine (Mona) que la bête se plairait mieux dans un sol moins riche, plus caillouteux et plus au soleil. Donc, je viens de la déplacer dans une des sections rénovées et j’attends de voir sa performance l’an prochain.Merci pour la découverte de l'asparagus tenuifolia: j'aime beaucoup les douces, moi aussi, et elle a une belle allure!
Hahaha! C’est parce que c’était bien expliqué.N.B. T'es pas mal plus efficace que moi pour poster tes photos!
On va voir quand est-ce que je vais me tanner.N.B.2 Contente que tu aies parti ce post!!!
Avant que les ouvriers ne débarquent avec leurs gros pieds barbares, il a fallu ôter touuuut ce qui poussait à l’entour de la maison!
180 pots, que j’ai fait, et que j'ai cordé partout où j’ai pu, pour quelques semaines, pensais-je… Hélas, ce fût plutôt pour quelques mois: j’ai fait les pots en juin et j’ai pu commencer à replanter fin octobre. Pfff.
Les thuyas continuent à se faire zigouiller
Le auvent arrondi au-dessus de la porte a pris une débarque. Il finira aux « vieux fers ». Ouste.
180 pots, que j’ai fait, et que j'ai cordé partout où j’ai pu, pour quelques semaines, pensais-je… Hélas, ce fût plutôt pour quelques mois: j’ai fait les pots en juin et j’ai pu commencer à replanter fin octobre. Pfff.
Les thuyas continuent à se faire zigouiller
Le auvent arrondi au-dessus de la porte a pris une débarque. Il finira aux « vieux fers ». Ouste.
La maison est maintenant bien dégagée.
Les opérateurs de gros tonkas peuvent débarquer, avec leur jouet. La pépine est quand assez mignonne, pour un monstre de cette sorte.
…mais elle a le pied lourd. Tu t’inquiètes pour l’état de ta suuuperbe pelouse, Ru?
Relaxe: dans 10 minutes, elle aura l’air de ça: (Edit: zut, c’est pas la bonne photo mais c’est pas grave: y’avait des tas de terre comme ça partout autour de la maison. )
Le Festival des Trous de St-Denis-de-Brompton. On a refait les drains français au tour de la maison: ils avaient presque 30 ans, ils étaient dûs. Alors « tant qu’à faire… »
Au fond du trou, c’est Sylvain.
Albert surveille l’avancement des travaux.
Ah ben? Je viens de retrouver deux photos d’avant les travaux.
Avouez qu’on étouffait, un peu…
Les opérateurs de gros tonkas peuvent débarquer, avec leur jouet. La pépine est quand assez mignonne, pour un monstre de cette sorte.
…mais elle a le pied lourd. Tu t’inquiètes pour l’état de ta suuuperbe pelouse, Ru?
Relaxe: dans 10 minutes, elle aura l’air de ça: (Edit: zut, c’est pas la bonne photo mais c’est pas grave: y’avait des tas de terre comme ça partout autour de la maison. )
Le Festival des Trous de St-Denis-de-Brompton. On a refait les drains français au tour de la maison: ils avaient presque 30 ans, ils étaient dûs. Alors « tant qu’à faire… »
Au fond du trou, c’est Sylvain.
Albert surveille l’avancement des travaux.
Ah ben? Je viens de retrouver deux photos d’avant les travaux.
Avouez qu’on étouffait, un peu…
Pendant ce temps-là, les plantes du reste du jardin…
Un delphimuim New Millenium Ministar. Même nom, deux couleurs différentes Celui-ci est le mauve clair. Ils m’ont aussi vendu un mauve foncé sous le même nom.
Astilbe Breidal Veil
Syneilesis aconitifolia. Me vient de Yo. Se plaît à la mi-ombre. Impressionne toute la visite.
Lys martagon Arabian Night. Un délice pour les crios.
Hackonecloas macra auréola et ses amis les cimicifugas Brunette. Un duo gagnant toute la saison. Oui, même maintenant le 17 novembre. Photo à venir. (Si vous êtes sages.)
Des matchs d’hostas variés. Noms disponibles sur demande. (Je feele paresseuse, là. )
Bon, oké: ici, c’est Touch of Class (en avant), Stained Glass et Samouraï (de Songi, en arrière).
Lys Eyeliner, eus de Orijuju. Les crios n’y allaient jamais … jusqu’à temps que je coupe le Arabian Night, de l’autre coté de la maison: frus, les crios se sont rabattus sur celui-ci.
Acanthus hungaricus, un semis de Bernard Carrier. Il a bien profité!
Deinanthe caerulea, de OJO.
Une héméro, chéplus laquelle, la miniature est trop petite. (Edit: c’est Mauna Loa. Elle ressemble quand même fort à Primal Scream, que j'ai aussi.)
Wild Horses, de chez Mona.
Red Volunteer, de Marie-Josée F. (La orange, en arrière, c’est Citrix, de Maryvon.)
Le gros hosta jaune, c’est SunPower. Le plus petit à droite, c’est Island Breeze.
Cosmic Struggle, de la pépiniére St-Elie. (Là où ils classern leurs végétaux par … couleurs de fleurs! )
Non-name eue aux Hémérocalles de l’Isle. Je l’ai baptisée « Gaetane-Citron » parce que la fille qui me l’a vendue s’appelait Citron.
Même pendant les travaux, on ne se prive pas pour visiter les pépinières avec les copines. (Non, les roseurs ne sont pas pour moi, c’est à MelAt.)
Phlox paniculata Younique Orange, de chez Mona. (En compagnie de rudbeckies Goldsturm et d’un monstrueux ligularia The Rocket.)
Lobelia Starship Scarlett, dont les Mauvaises Langues me promettaient la mort rapide mais qui est encore là (sans trop s’étoffer, j’avoue…) depuis trois (3) ans. (L’hémėro qui pointe son nez, en arrière, c’est Firestorm, de Johanne. Elle changera de place à l’automne parce que, clairement, elle veut plus de soleil.)
Phlox Blue Flame, qui me vient d’Anie. (Me souviens plus de son nick…)
Pendant ce temps-là, derrière le garage, les crocosmias patientent dans leurs petits pots…
Et les gram aussi.
Bon, là, chuis tannée, je reviens plus tard. (Et on je la revis que deux semaines après… )
Un delphimuim New Millenium Ministar. Même nom, deux couleurs différentes Celui-ci est le mauve clair. Ils m’ont aussi vendu un mauve foncé sous le même nom.
Astilbe Breidal Veil
Syneilesis aconitifolia. Me vient de Yo. Se plaît à la mi-ombre. Impressionne toute la visite.
Lys martagon Arabian Night. Un délice pour les crios.
Hackonecloas macra auréola et ses amis les cimicifugas Brunette. Un duo gagnant toute la saison. Oui, même maintenant le 17 novembre. Photo à venir. (Si vous êtes sages.)
Des matchs d’hostas variés. Noms disponibles sur demande. (Je feele paresseuse, là. )
Bon, oké: ici, c’est Touch of Class (en avant), Stained Glass et Samouraï (de Songi, en arrière).
Lys Eyeliner, eus de Orijuju. Les crios n’y allaient jamais … jusqu’à temps que je coupe le Arabian Night, de l’autre coté de la maison: frus, les crios se sont rabattus sur celui-ci.
Acanthus hungaricus, un semis de Bernard Carrier. Il a bien profité!
Deinanthe caerulea, de OJO.
Une héméro, chéplus laquelle, la miniature est trop petite. (Edit: c’est Mauna Loa. Elle ressemble quand même fort à Primal Scream, que j'ai aussi.)
Wild Horses, de chez Mona.
Red Volunteer, de Marie-Josée F. (La orange, en arrière, c’est Citrix, de Maryvon.)
Le gros hosta jaune, c’est SunPower. Le plus petit à droite, c’est Island Breeze.
Cosmic Struggle, de la pépiniére St-Elie. (Là où ils classern leurs végétaux par … couleurs de fleurs! )
Non-name eue aux Hémérocalles de l’Isle. Je l’ai baptisée « Gaetane-Citron » parce que la fille qui me l’a vendue s’appelait Citron.
Même pendant les travaux, on ne se prive pas pour visiter les pépinières avec les copines. (Non, les roseurs ne sont pas pour moi, c’est à MelAt.)
Phlox paniculata Younique Orange, de chez Mona. (En compagnie de rudbeckies Goldsturm et d’un monstrueux ligularia The Rocket.)
Lobelia Starship Scarlett, dont les Mauvaises Langues me promettaient la mort rapide mais qui est encore là (sans trop s’étoffer, j’avoue…) depuis trois (3) ans. (L’hémėro qui pointe son nez, en arrière, c’est Firestorm, de Johanne. Elle changera de place à l’automne parce que, clairement, elle veut plus de soleil.)
Phlox Blue Flame, qui me vient d’Anie. (Me souviens plus de son nick…)
Pendant ce temps-là, derrière le garage, les crocosmias patientent dans leurs petits pots…
Et les gram aussi.
Bon, là, chuis tannée, je reviens plus tard. (Et on je la revis que deux semaines après… )
WoW, ça fait du bien de voir des photos de crocus en automne, faut dire qu ici, c est l été, je suis dans le sud, je vais suivre attentivement les publications. Des travaux d envergure.
180 pots! Faut dire que t es encore jeune
Antille- Nombre de messages : 2249
Les photos refusent désormais de se loader: au lieu d’être bleues, elles sont rouges et le bouton « envoyer » de fonctionne plus. Pffff…
Je savais que ça ne pourrait pas être si simple.
Je savais que ça ne pourrait pas être si simple.
Encore jeune, encore jeune… Tu diras ça à mes enfants!Le dim. 17 nov. 2024 à 17 h 14, Antille a écrit:WoW, ça fait du bien de voir des photos de crocus en automne, faut dire qu ici, c est l été, je suis dans le sud, je vais suivre attentivement les publications. Des travaux d envergure.
Test: on dirait que ça remarche.
La jardinière vous salue bien. (Photo d’aujourd’hui, 17 novembre, en t-shirt au jardin. On n’a plus les saisons qu’on avait, ma bonne dame… )
La jardinière vous salue bien. (Photo d’aujourd’hui, 17 novembre, en t-shirt au jardin. On n’a plus les saisons qu’on avait, ma bonne dame… )
Astheure que les Ouvriers des Trous sont partis, ceux des Murs arrivent.
D’abord, faut tout éplucher.
À gauche, c’est Simon. Plus loin, sur l’échelle, c’est Antoine. (Antoine est un super-bon skieur! )
Les acanthus hungaricus gardent un oeil sur l’avancement des travaux.
On a des fois l’impression d’être des archéologues exhumant des momies égyptiennes millénaires.
Oups! Y’a plus de galerie nord: si on veut sortir par là, va falloir sauter!
On voulait des murs couleur Kingwood. Finalement, quand les planches sont arrivées, elles avaient été emballées trop rapidement après avoir été peinturées et la couleur s’est épluchée quand on a ôté le plastique protecteur. Ça va ben! On les a appelés: « Qu’avez-vous en stock? » (J’avais pas le temps d’encore attendre 6 autres semaines. ) Ils avaient Esspresso: un brun beaucoup plus jaunasse que le Kingwood. Faque, ça a été Esspresso, coudonc. Ça fitte pas vraiment avec le toit, mais bon, ça ne dérange que moi: mon conjoint daltonien n’y voit que du feu.
On change aussi les fenêtres: celles-là (côté nord) dataient de 1978. Celles côté sud ont seulement une 20aine d’années, on les a gardées.
On épluche la façade Est
On épluche la façade sud: out, le beigeasse dégueux!
Du côté de la cheminée, on trouve du bois pourri:
Plutot que de patcher, on a préféré refaire ce pan de toit-là.
Remarquez la cheminée de briques gris clair: elle va bientôt être peinturée en noir.
(Les petites fleurs rouges, dans le bas de la photo, ce sont des phlox Red Riding Hood.)
D’abord, faut tout éplucher.
À gauche, c’est Simon. Plus loin, sur l’échelle, c’est Antoine. (Antoine est un super-bon skieur! )
Les acanthus hungaricus gardent un oeil sur l’avancement des travaux.
On a des fois l’impression d’être des archéologues exhumant des momies égyptiennes millénaires.
Oups! Y’a plus de galerie nord: si on veut sortir par là, va falloir sauter!
On voulait des murs couleur Kingwood. Finalement, quand les planches sont arrivées, elles avaient été emballées trop rapidement après avoir été peinturées et la couleur s’est épluchée quand on a ôté le plastique protecteur. Ça va ben! On les a appelés: « Qu’avez-vous en stock? » (J’avais pas le temps d’encore attendre 6 autres semaines. ) Ils avaient Esspresso: un brun beaucoup plus jaunasse que le Kingwood. Faque, ça a été Esspresso, coudonc. Ça fitte pas vraiment avec le toit, mais bon, ça ne dérange que moi: mon conjoint daltonien n’y voit que du feu.
On change aussi les fenêtres: celles-là (côté nord) dataient de 1978. Celles côté sud ont seulement une 20aine d’années, on les a gardées.
On épluche la façade Est
On épluche la façade sud: out, le beigeasse dégueux!
Du côté de la cheminée, on trouve du bois pourri:
Plutot que de patcher, on a préféré refaire ce pan de toit-là.
Remarquez la cheminée de briques gris clair: elle va bientôt être peinturée en noir.
(Les petites fleurs rouges, dans le bas de la photo, ce sont des phlox Red Riding Hood.)
Méchants gros travaux!
Ta Primula elatior va bien mieux qu'ici... elle a quasi disparu ici
Ta Primula elatior va bien mieux qu'ici... elle a quasi disparu ici
Je peux t’en faire un pot, si tu veux…
Ça va aller... j'ai pas mal de Primulas qui ne se portent pas forcément très bien dans mon jardin, et je vais encore faire des semis dans quelques semaines.
My god, tu identifies vraiment tout, les plantes autant que les travailleurs autour de la maison
Mais je te jure, c'était pas moi dans le trou su'l bord d'la maison
Mais je te jure, c'était pas moi dans le trou su'l bord d'la maison
Sougriwa- Nombre de messages : 10446
Hahaha! Non, en effet: ce pauvre Sylvain-là avait l’air ben ignare, horticolement parlant!
OMG! Gros travaux!
Ça me rappelle des souvenirs de 2018... moi aussi, je m'étais retrouvée avec une multitude de plantes en pots (arbustes et vivaces)! ... peut-être pas 180, par contre! Je pense que tu as battu un record! ... pis moi aussi, je m'étais retrouvé en plein milieu d'automne à tout replanter en catastrophe avant l'arrivée du gel!
J'ai hâte de voir ce dont a l'air votre maison à la fin des travaux!!!
En tout cas, c'est vrai que ça semblait un peu étouffant avec les immenses cèdres qui cachaient votre maison! Vive le renouveau!
Pour le reste, l'aménagement est super beau, les végétaux pétants de santé! ... et les hostas sont bien joufflus comme on aime!
Merci pour le partage!!!
Ça me rappelle des souvenirs de 2018... moi aussi, je m'étais retrouvée avec une multitude de plantes en pots (arbustes et vivaces)! ... peut-être pas 180, par contre! Je pense que tu as battu un record! ... pis moi aussi, je m'étais retrouvé en plein milieu d'automne à tout replanter en catastrophe avant l'arrivée du gel!
J'ai hâte de voir ce dont a l'air votre maison à la fin des travaux!!!
En tout cas, c'est vrai que ça semblait un peu étouffant avec les immenses cèdres qui cachaient votre maison! Vive le renouveau!
Pour le reste, l'aménagement est super beau, les végétaux pétants de santé! ... et les hostas sont bien joufflus comme on aime!
Merci pour le partage!!!
Ben voyons, Ru2 est-ce toi avec qui je suis déjà allée visiter le Jardin de François, je ne te reconnais pas?
Entk, tellement de gros travaux chez toi, comme vous allez être contents quand tout sera fini et beau beau. C'est fou comme les thuyas prennent de la place, comme quoi il faut bien évaluer leur hauteur et largeur à maturité, ça pousse ces petites bêtes là, avec le temps.
Sinon, il y a vraiment de beaux végétaux chez toi!
Entk, tellement de gros travaux chez toi, comme vous allez être contents quand tout sera fini et beau beau. C'est fou comme les thuyas prennent de la place, comme quoi il faut bien évaluer leur hauteur et largeur à maturité, ça pousse ces petites bêtes là, avec le temps.
Marimandoline- Nombre de messages : 1050
Oui oui, c’est bien moi. Tu ne me reconnais pas parce que j’ai plus de cheveux blancs, peut-être? Tu reconnais au moins mon chum? C’est le gars avec le chandail orange.Le lun. 18 nov. 2024 à 9 h 35, Marimandoline a écrit:Ben voyons, Ru2 est-ce toi avec qui je suis déjà allée visiter le Jardin de François, je ne te reconnais pas?
Intéko.
Pour les thuyas, t’as raison: ils étaient déjà là (un peu plus petits) en 1993, quand on a acheté la maison. Y’en avait partout, partout, partout! On a eu beau essayer de limiter leur expansion, mais c’est peine perdue. À date, on en a peut-être ôté la moitié, si pas les deux tiers.
Page 1 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Page 1 sur 8