Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV8.5 : coffret dresseur d’élite ETB Évolutions ...
Voir le deal

Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir ses messages - Dernières discussions

Chez Ru 2024: l’année des travaux

+13
cloclo
grigri
Tulipe 127
sonia94
Viger
Repiqueur
Bersimis
Marimandoline
Sougriwa
Cloo
Antille
Billy
Ru2
17 participants

Page 5 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Chez Ru 2024: l’année des travaux - Page 5 Empty Re: Chez Ru 2024: l’année des travaux

Message par Ru2 Mar 26 Nov 2024 - 8:40

Ne te laisse surtout pas inspirer par mon aspérule: c’est une EEE, une Espèce Exotique Envahissante. Enfin, exotique, je ne sais pas, mais envahissante, ça oui, et pas à peu près: j’ai totalement renoncé à jardiner dans ce coin-là à cause d’elle. Elle étouffe tout sur son passage, elle ne laisse aucune chance à quelque végétal que ce soit, à part les arbres. swoon Cette année, il devrait y avoir un clash: elle rencontre l’omphalodès verna à droite et la lysimaque nummulaire à gauche. On va voir qui va gagner, mais je mettrais un 10 sur l’asperule… glare

En tout cas, NE PLANTE PAS ÇA CHEZ TOI! Sous aucun prétexte, si tu tiens à ta biodiversité horticole. pleure blackeye
Ru2
Ru2

Revenir en haut Aller en bas

Chez Ru 2024: l’année des travaux - Page 5 Empty Re: Chez Ru 2024: l’année des travaux

Message par Bersimis Mar 26 Nov 2024 - 10:01

Merci pour le conseil madame RU. Je viens de trouver une solution afin de sublimer l'introduction de l'asperula dans mon jardin :

Chez Ru 2024: l’année des travaux - Page 5 Ru_asp10

Soit d'imprimer ta photo en grand format et la mettre en arrière plan pour Tara ! Hello Hello Hello

Clin d'oeil biggrin
Bersimis
Bersimis

Message par Marimandoline Mar 26 Nov 2024 - 10:16

Merci Ru de partager tant de beauté, j'en suis bouche bée! love
Marimandoline
Marimandoline

Message par grigri Mar 26 Nov 2024 - 10:54

Le phlox divaricata 'May Breeze' est superbe et tu as la place pour lui permettre de s'étendre, un gros plus.
grigri
grigri

Message par Ru2 Mar 26 Nov 2024 - 11:59

Le mar. 26 nov. 2024 à 10 h 54, grigri a écrit:Le phlox divaricata 'May Breeze' est superbe et tu as la place pour lui permettre de s'étendre, un gros plus.
Il me vient de toi, en plus. Clin d'oeil
J’ai agrandi la pb exiprès pour lui, histoire de lui laisser de l’espace. yabadabada (Mais là encore, je ne recommanderais à personne de planter ça à côté de petites plantes fragiles et délicates, elles se feraient bouffer tout rond! rire )

De toutes façons, tout a tellement plus de punch en grandes talles qu’en petites  mosaïques. Plus je vieillis, plus je m’en rend compte. (Ah bon? Vous dites que c’est à cause de mes cataractes? Parce que je vois de moins en moins bien les petits machins? Gratte menton attend rire )

Dernière édition par Ru2 le Mar 26 Nov 2024 - 12:01, édité 1 fois
Ru2
Ru2

Message par Ru2 Mar 26 Nov 2024 - 12:00

Le mar. 26 nov. 2024 à 10 h 01, Bersimis a écrit:Merci pour le conseil madame RU. Je viens de trouver une solution afin de sublimer l'introduction de l'asperula dans mon jardin :

Chez Ru 2024: l’année des travaux - Page 5 Ru_asp10

Soit d'imprimer ta photo en grand format et la mettre en arrière plan pour Tara ! Hello Hello Hello

Clin d'oeil biggrin

Hahahaha! L’idée du siècle, en effet! doh Crampé Crampé Crampé
Ru2
Ru2

Message par Viger Mar 26 Nov 2024 - 14:31

Le lun. 25 nov. 2024 à 16 h 57, Ru2 a écrit:

Un coin « bijouterie » de la pb Sous-Bois Nord 3. Y’a là plein de petites choses précieuses et fragiles dont je me lasse parfois d’assurer la survie.  attend  (Le feutre racinaire des érables est féroce et finit toujours par étouffer les petites affaires délicates. Je dois régulièrement les déterrer, éplucher tout le feutre et les replanter avec une bonne dose de compost … qui attire du nouveau feutre racinaire comme de la limaille sur un aimant. Rolling Eyes )

Jardiner au travers du feutre racinaire des érables présente tout un défi, en plus du manque de lumière.  Mon jardin d'ombre présente ces conditions en plus d'un sol à drainage rapide.  Malgré cela, j'ai obtenu de bons résultats avec certaines plantes :
geranium macrorrhizum bevan's variety et epimedium sp. : ceux-là forment un dense couvre-sol sans entretien.
Tiarella wherryi : je la plante densément pour un meilleur effet.
Chez Ru 2024: l’année des travaux - Page 5 Tiarel10
Aruncus dioicus et aethusifolius : je suis agréablement surpris du résultat. Aruncus dioicus est juste un peu plus petit qu'en plein soleil.
paxistima canbyi : il s'est cependant mis à drageonner après quelques années; je vais mettre une barrière pour stopper sa progression.
Chez Ru 2024: l’année des travaux - Page 5 Img_1220
Bergenia cordifolia et bergenia winterglut : ils ne s'étendent pas mais les plants reviennent fidèlement à chaque année.  Je ne sais pas pourquoi mais bergenia winterglut ne fleurit pas chez moi, peu importe les conditions de culture.  Il fait cependant un beau feuillage lustré.
meehania utriciflora : celui-ci a nécessité un paillis de feuilles déchiquetées pour bien se répandre. Il est cependant facile à contrôler.
Chez Ru 2024: l’année des travaux - Page 5 Meehan10
Myrrhis odorata : d'introduction récente au jardin d'ombre, il se comporte bien jusqu'à maintenant.
Je n'ai pas très exploité les hostas à cause des chevreuils.
Je ne ramasse pas les feuilles; elles forment un paillis naturel qui finit par nourrir le sol. J'applique
à  la volée des granules de fumier de poulet une fois par année.
Viger
Viger

Message par Ru2 Mar 26 Nov 2024 - 17:11

Viger a écrit:
Le lun. 25 nov. 2024 à 16 h 57, Ru2 a écrit:

Un coin « bijouterie » de la pb Sous-Bois Nord 3. Y’a là plein de petites choses précieuses et fragiles dont je me lasse parfois d’assurer la survie.  attend  (Le feutre racinaire des érables est féroce et finit toujours par étouffer les petites affaires délicates. Je dois régulièrement les déterrer, éplucher tout le feutre et les replanter avec une bonne dose de compost … qui attire du nouveau feutre racinaire comme de la limaille sur un aimant. Rolling Eyes )

Jardiner au travers du feutre racinaire des érables présente tout un défi, en plus du manque de lumière.  Mon jardin d'ombre présente ces conditions en plus d'un sol à drainage rapide.  Malgré cela, j'ai obtenu de bons résultats avec certaines plantes :
geranium macrorrhizum bevan's variety et epimedium sp. : ceux-là forment un dense couvre-sol sans entretien.
C’est vrai que les epimediums ne semblent pas dérangés par le feutre racinaire. Si les fleurs ne sont pas spectaculaires (en tout cas, pas de loin), j’aime beaucoup leur feuillage. Je devrais penser à en planter plus.
Les géranium macrorrhizum, pas contre, ont des fleurs beaucoup trop roses pour ma santé mentale: c’est un gros NON! No rire

Tiarella wherryi : je la plante densément pour un meilleur effet.
Chez Ru 2024: l’année des travaux - Page 5 Tiarel10
La tiarelle est un peu faiblarde, ici. Je n’arrive jamais à en avoir de belles talles imposantes. glare

Aruncus dioicus et aethusifolius : je suis agréablement surpris du résultat. Aruncus dioicus est juste un peu plus petit qu'en plein soleil.
Aruncus dioicus (que je n’ai jamais eu en plein soleil Shocked ) a été splendide durant des années. Puis, une bestiole l’a spotté comme lunch et l’a défolié au complet en quelques semaines, deux années de suite. gaah Je me suis lassée et j'ai déménagé la Bête dans le sous-bois sauvage: qu’elle s’arrange avec ses prédateurs. Aux dernières nouvelles, elle végétait misérablement. Elle n’a jamais repris sa gloire d’antan et la bestiole la mange encore, mais plus au complet. En tout cas, pas cette année. Dossier clos: je ne cours pas après le trouble. glare
L’aethusifolius, par contre, est toujours mignon et sans problème.  doublepouce

paxistima canbyi : il s'est cependant mis à drageonner après quelques années; je vais mettre une barrière pour stopper sa progression.
Chez Ru 2024: l’année des travaux - Page 5 Img_1220

Je ne connais pas celui-là. Il semble interessant.

Bergenia cordifolia et bergenia winterglut : ils ne s'étendent pas mais les plants reviennent fidèlement à chaque année.  Je ne sais pas pourquoi mais bergenia winterglut ne fleurit pas chez moi, peu importe les conditions de culture.  Il fait cependant un beau feuillage lustré.
Bergenia cordifolia, oui, mais j’en ai déjà partout. Je n’en rajouterai pas dans les sous-bois, d’autant plus que je le trouve plus performant au soleil.
Wingerglut, je l’ai déjà eu: il avait tout le temps les feuilles mollasses. Ça m’énervait. Je l’ai exilé dans le fond du bois, où je ne le vois jamais. Ouste, les rejects. rire
Tu essayeras le Tubby Andrews: au soleil, il prend vraiment de jolies teintes et il est (un peu) panaché en été.

meehania utriciflora : celui-ci a nécessité un paillis de feuilles déchiquetées pour bien se répandre. Il est cependant facile à contrôler.
Chez Ru 2024: l’année des travaux - Page 5 Meehan10
Encore une affaire inconnue de moi. J’ai googlé, c’est joli.

Myrrhis odorata : d'introduction récente au jardin d'ombre, il se comporte bien jusqu'à maintenant.
Ça va à l’ombre, ça?  confus Ah ben? Je l’ignorais. J’ouvrirai l’oeil lors de mes prochaine visites en jardineries, alors.

Je n'ai pas très exploité les hostas à cause des chevreuils.
Je ne ramasse pas les feuilles; elles forment un paillis naturel qui finit par nourrir le sol. J'applique
à  la volée des granules de fumier de poulet une fois par année.

Pour les feuilles et les granules de poulet, je fais comme toi.
Pour les chevreuils, j’applique la ‘potion anti-chevreuils’ plusieurs fois par année (surtout sur les héméros et les hostas) et j’ai une paix relative. Mais faut pas que je lâche prise, sinon ils reviennent. swear

Potion anti-chevreuils:

4 litres (un gallon) d’eau, 6 œufs battus au fouet électrique (pour qu’ils soient en particules bien fines, sinon ça bloque dans le pulvérisateur), de l’ail en poudre, du poivre de Cayenne et du Tabasco. (Quantités? Comme quand tu assaisonnes la soupe.)

Tu brasses bien tout ça et tu asperges toutes les plantes susceptibles de se faire manger par qui que ce soit. Y’a pas de chimique là-dedans, c’est safe pour l’environnement, c’est invisible, les plantes aspergées se portent comme un charme (dans mon ancien temps, j’ai déjà utilisé des produits tellement toxiques qu’ils tuaient la plante en même temps que le prédateur!) et surtout: c’est efficace.

J’ai entendu dire qu’il y avait dans les oeufs quelque chose qui ne leur convenait pas. J’ignore si c’est vrai, mais ça fonctionne bien.
Il faut recommencer quelques fois par saison et surtout, il faut commencer tôt pour « casser » leur habitude.

Les chevreuils viennent quand même, grignotent UNE feuille, trouvent ça dégueux et vont ailleurs. Ils reviennent éventuellement au cours de la saison, mais si tout goûte toujours mauvais, ils ne reviennent plus. Jardinière: 1, chevreuil: 0.

PS: J’ajouterais que je coupe (avec des petits ciseaux) et que je retire les deux filaments blancs qui suspendent le jaune de l’oeuf dans le blanc. Sinon, ça bloque dans le pulvérisateur.

Hello
Ru2
Ru2

Message par Ru2 Mar 26 Nov 2024 - 19:23

Les fleurs de l’épimedium Amber Queen, toutes délicates et aériennes. love Mais bon: faut presque les regarder à la loupe pour bien les apprécier. glare
À sa gauche, le hosta El Niño (jamais très dodu) et en arrière, un polemonium inconnu. Correction: c’est pas El Niño (El Niño est en arrière, plus bleuté), c’est White Christmas. Heureusement que Bersimis surveille mes écarts de langages. Clin d'oeil

Chez Ru 2024: l’année des travaux - Page 5 Img_2035

Spécialement pour @Billy: les feuilles de la ligularia Desdemona Clin d'oeil , accompagnée par le phlox divaricata May Breeze (en arrière) et un kirengeshoma (à droite). #feuillagepower yesss

Chez Ru 2024: l’année des travaux - Page 5 Img_2128

Une affaire qui est loin d’être prolifique, ici: le cynanchum ascyrifolium!  Crampé On me l’avait promis très gros alors je lui avait laissé de la place. glare Plus tard dans la saison, j’ai essayé de le retrouver pour le mettre en pot et tenter de le dodufier. Je ne l’ai jamais revu. Rolling Eyes (Achat RVH 2022.)

Chez Ru 2024: l’année des travaux - Page 5 Img_2126

Évolution de la pb ‘Avant-Ouest’: la voici au printemps 2015:

Chez Ru 2024: l’année des travaux - Page 5 Img_2611

9 ans plus tard (et beauuuuucoup de déplacements et de shifts horticoles), voilà à quoi elle ressemble:

Chez Ru 2024: l’année des travaux - Page 5 Img_2119

Les iris Spiked des Herbos: à peu près les seuls qui restent, ici. Tous les autres sont partis pour cause de non-performance. j'sais pas

Chez Ru 2024: l’année des travaux - Page 5 Img_2131

Encore un éclatant succès: un somptueux lupin  Westcountry Blacksmith. glare Voulez-vous bien me dire pourquoi certaines plantes m’hayissent au point de se suicider? Rolling Eyes
En tout cas, quand je l’ai remplacé par autre chose, je n’ai même pas eu à ôter le cadavre: il n’en restait déjà plus rien.  attend

Chez Ru 2024: l’année des travaux - Page 5 Img_2130

Lui, par contre, n’est pas tuable (et même plus déplaçable): le fargesia rufa de Yo. Un monstre imposant, installé ‘temporairement’ au potager en attendant de finir les travaux, mais qui y a pris racine et que je compte bien laisser là: on ne va pas se battre contre ses racines pour en prendre un petit bout et on ne veut pas non plus risquer de se barrer le dos pour le mettre ailleurs. Rolling Eyes

Le feuillage bourgogne, c’est un noisetier corylus avellana ‘Anny’s Compact Red’, acheté au Jardin de Jean-Pierre en 2018 et que j'ai failli tuer en le plantant version « pb-carton », donc au-dessus du niveau du sol. Les racines n’ont pas apprécié du tout. glare Il en est presque mort et j'ai réussi à le sauver en plantant ce qui restait au potager en 2020. Depuis, il est reparti de la base, mais le tronc est mort. Ce sont des branches latérales qui ont pris le dessus. Ça lui donne un look bizarre et je ne sais pas trop ce que je dois faire avec. scratch

Chez Ru 2024: l’année des travaux - Page 5 Img_2135

Un joli papillon dans les onoclées sensibles. cool

Chez Ru 2024: l’année des travaux - Page 5 Img_2120

Dans la pb Avant-Ouest, les meconopsis cambrica, des petits pavots d’ombre, eus chez Bernard Carrier encore une fois.
À gauche en avant, un hosta First Frost; à gauche en arrière, c’est le hosta Gypsy Rose (de Maryvon). À droite en avant, c’est Rainbow’s End et derrière lui, American Sweerheart. Au milieu, une hellébore Winter Jewel Ruby Wine (St-Elie 2020).

Chez Ru 2024: l’année des travaux - Page 5 Img_2136

Les meconopsis cambrica se ressèment un peu partout et viennent en différentes couleurs.

Chez Ru 2024: l’année des travaux - Page 5 Img_2122

Chez Ru 2024: l’année des travaux - Page 5 Img_2123

Chez Ru 2024: l’année des travaux - Page 5 Img_2124

Tiens? Un des iris germanica de l’ancien propriétaire est revenu, finalement: j’avais tout ôté y’a longtemps, mais il reste toujours un petit boutte de corme à quelque part… Rolling Eyes

Chez Ru 2024: l’année des travaux - Page 5 Img_2121

Une petite campanulette muralis est bien vaillante, d’ainsi fleurir dans son petit pot au milieu de bazar ambiant. Ça veut vivre, hein!  yesss

Chez Ru 2024: l’année des travaux - Page 5 Img_2129

Encore une mosaïque de feuillages variés: la pb « Arrière-Ouest ».

Chez Ru 2024: l’année des travaux - Page 5 Img_2134

Ça, c’est de la zizia aurea: une affaire qui pousse sauvage au bord des chemins. Non, je ne l’ai pas prise au bord d’un chemin, je l’ai dûment acheté aux Vivaces de l’Isle en 2018. Y’a juste Sylvie Macchabée pour me vendre des « mauvaises herbes » et me les faire chouchouter en pb: elle m’a convaincue que c’était la seule nourriture de je ne sais quelle petite abeille indigène et que si je ne l’achetais pas, la bestiole allait mourir! affraid Comme je ne voulais pas être responsable du décès de la faune locale, je l’ai achetée, vous comprenez bien! doh Crampé

Chez Ru 2024: l’année des travaux - Page 5 Img_2133

Chez Ru 2024: l’année des travaux - Page 5 Img_2125

Le geranium Lily Lovell de Mona: ça toffe dans la compé racinaire, mais ça a quand même souvent soif. En attendant, les fleurs sont ravissantes. love

Chez Ru 2024: l’année des travaux - Page 5 Img_2132

Chez Ru 2024: l’année des travaux - Page 5 Img_2127

Dernière édition par Ru2 le Mar 26 Nov 2024 - 21:00, édité 2 fois
Ru2
Ru2

Message par Viger Mar 26 Nov 2024 - 20:25

Merci pour la recette de potion anti-chevreuils pouce
Viger
Viger

Message par Bersimis Mar 26 Nov 2024 - 20:36

MadameRU, es-tu sur qu’il s’agit de El Niño ? Parece mas a una Niña… pas un garçon! En fait, El Niño a une couche bleuâtre/ blanchâtre.
Bersimis
Bersimis

Message par Ru2 Mar 26 Nov 2024 - 20:58

Le mar. 26 nov. 2024 à 20 h 36, Bersimis a écrit:MadameRU, es-tu sur qu’il s’agit de El Niño ? Parece mas a una Niña… pas un garçon! En fait, El Niño a une couche bleuâtre/ blanchâtre.
Züt! El Niño est en arrière. À gauche, c’est White Christmas! doh
Heureusement que tu me surveilles. Gêné rire

J’ai corrigé.
Ru2
Ru2

Message par Ru2 Mar 26 Nov 2024 - 21:03

Le mar. 26 nov. 2024 à 20 h 25, Viger a écrit:Merci pour la recette de potion anti-chevreuils pouce
Ça fait plaisir, dear. Hello (deer? geek rire )
Ru2
Ru2

Message par Ru2 Mer 27 Nov 2024 - 12:55

Le printemps avance, les pb se dodufient. (Quand je vous disais qu’il n’y a plus de place… siffle )

Pb Sous-Bois Nord#2, de gauche à droite: Sun Power, (avec, derrière lui, le polygonatum multiflorum), lamier argentea, Island Breeze, X-Rays (un ptit tapissant mais il faut le surveiller: il régresse au vert, des fois. glare ), du chasmanthium latifolium mêlangé à de l’achillée indigène et Patriot Reversed.
Derrière lui, c’est de l’hylomecon japonicum (merci, Bichette Clin d'oeil ) et encore derrière, c’est One Last Dance (RVH 18).

Chez Ru 2024: l’année des travaux - Page 5 Img_2145

Sous-Bois Nord #1: en avant: Guardian Angel (St-Elie 19), athyrium pictum Wildwood Twist (les Herbos, 15 ou 16) et un peu d’heuchère Palace Purple.
Ensuite, juste derrière: cimicifuga racemosa (ça fleurit blanchâtre en été et ça pue un peu, la floraison n’est vraiment pas winner, mais attire quand même les butineurs) et Golden Tiara.
Encore plus derrière: Krossa Regal, Tokudama flavocircinalis et Patriot.

Le bébé bouleau, à droite, je l’ai tronçonné (avec mon sécatueur): je voulais en faire « la relève », mais finalement, il était moche, avec des taches sur les feuilles, alors je me suis tannée.  pleure

Chez Ru 2024: l’année des travaux - Page 5 Img_2142

Sous-Bois Nord #2: de gauche à droite: Dress Blue (M. Gingras 2014), Big Daddy, un genre de Wide Brim et le jaune, c’est Dancing Queen (RVH 19).
En arrière, un bout de Guacamole et de l’adianthum pedatum.
Tout derrière, les syneilesis aconitifolia commencent à faire leurs fleurs.

Chez Ru 2024: l’année des travaux - Page 5 Img_2143

Sous-Bois Nord #2 vu d’un autre angle: le hosta de Mme Ste-Croix (une gentille cliente du bureau) et un Joy Ride (St-Elie 19, je l’avais acheté pour le donner à quelqu’un mais finalement il était trop joli avec son feuillage ondulé, je l'ai gardé pour moi. Gêné rire )
En arrière, c’est Guacamole et les syneilesis.
Encore plus derrière, c’est Frances Williams et les polygonatums multiflorum.

Chez Ru 2024: l’année des travaux - Page 5 Img_2139

Les hostas ne sont pas toujours glorieux, ici, faut pas croire. Voici deux « splendeurs » qui font ma fierté  siffle : à gauche, Eskimo Pie, à droite, Masquerade.  attend rire

Chez Ru 2024: l’année des travaux - Page 5 Img_2140

Mireille (Alice) m’avait un jour donné de l’actea acerina (ça a aussi un bizarre de nom japonais dont je ne me souviens jamais Rolling Eyes ). Il avait toujours eu un feuillage vert uni. Mais cette année, surprise: il me fait des feuilles joliment panachées.  confus On va voir si il continuera dans cette voie, l’année prochaine. Mais comme je l’ai déplacé, j’espère ne pas l’avoir traumatisé à vie! affraid

Chez Ru 2024: l’année des travaux - Page 5 Img_2138

Pb Boomerang (celle-là a plus de soleil): une heuchere Red Lightning (RVH 18) que j'ai ensuite déplacée (pour une troisième fois! doh ) parce qu’elle ne fittait pas avec le reste siffle , des salvias Mainacht (bien moins florifères qu’avant, chépas pourquoi, peut-être trop d’ombre, maintenant?  scratch ) et, en arrière, un tradescantia Sweet Kate. Le Sweet Kate, il est rigolo: la plupart du temps, ses fleurs sont mauves. Mais des fois, elles sortent bleues.  confused

Chez Ru 2024: l’année des travaux - Page 5 Img_2144

Sweet Kate mauve:

Chez Ru 2024: l’année des travaux - Page 5 Img_2137

Sweet Kate bleue. (Ben oui, c’est la même plante! doh Les deux photos ont été prises avec le même cell, à la même heure, à quelques jours d’intervalle.)
Bof, j’imagine que c’est le cell, quand même… attend

Chez Ru 2024: l’année des travaux - Page 5 Img_2215

Mon envahissante préférée: l’anémone du Canada. Ne jamais planter ça en pb, la compétition n’y survivrait pas. Mais si vous la mettez dans un spot où elle pourra s’étaler à sa guise, elle est charmante et très mignonne. (En plus d’être indigène. cool )

Chez Ru 2024: l’année des travaux - Page 5 Img_2141

Anémone du Canada.

Chez Ru 2024: l’année des travaux - Page 5 Img_2219

On revient à Boomerang: c’est le temps des portheranthus trifoliatus (anciennement gillenia triofoliata). J’en ai planté trois en arrière, pour faire un genre de petite haie.
Au milieu, c’est la molinie transparente et devant, une heuchère Southern Comfort (Bichette 2014) dont les couleurs changeantes m’enchantent tout l’été. love

Chez Ru 2024: l’année des travaux - Page 5 Img_2227

Encore un gillenia, coincé entre deux thuyas (qui furent tronçonnés quelques semaines plus tard yesss
Le gros hosta à côté, c’est Krossa Regal et la petite heuchère: Mystic Angel.

Chez Ru 2024: l’année des travaux - Page 5 Img_2224

C’est vraiment joli, ces petites fleurs étoilées. Et le plus beau, dans l’histoire, c’est qu’elles sont « autonettoyantes »: il ne faut jamais couper les fleurs fanées, elles disparaissent d’elles-même. cool

Chez Ru 2024: l’année des travaux - Page 5 Img_2220

Passons aux pivoines. Celle-ci est une mal identifiée. J’avais acheté une très jolie et très sage Scarlett O’Hara et voilà ce que j’ai obtenu: une espèce de pivoine sur l’acide, tout échevelée comme si elle avait, en plus, mis ses doigts (euuuh, ses racines) dans une prise électrique . glare Elle a d’l’air phoquée pas à peu près.  gaah Le seul avantage que je lui vois, c’est la splendide teinte automnale de son feuillage. Rolling Eyes
Et elle ne sent même pas bon, désespoir!  attend

Anyway, j'ai appris plus tard que Scarlett O’Hara virait au rose en vieillissant, donc elle ne m’aurait pas séduite plus que celle-ci. blackeye  rire

Heureusement, celle-ci et la suivante ne sont pas dans la même pb: elles jureraient atrocement. affraid

Chez Ru 2024: l’année des travaux - Page 5 Img_2217

Celle-ci est bien celle que j'attendais: lobata Sunshine (Osiris 2021). Ouffff!  yesss

Chez Ru 2024: l’année des travaux - Page 5 Img_2213

Admirez le joli feuillage du hosta Lakeside Paisley Print (2015)!  woohoo

Chez Ru 2024: l’année des travaux - Page 5 Img_2222

Sanguisorba minor Little Angel (Ottawa 2017): encore une affaire fortement suggérée par Yohanna. Elle m’a quasiment tordu le bras pour que je l’achète.  rire Elle est toute mignonne (oui, Yohanna aussi Clin d'oeil ) et apprécie la mi-ombre.
En arrière, une primula Francesca.

Chez Ru 2024: l’année des travaux - Page 5 Img_2225

J'ai perdu le nom de celle-ci, je l’ai trop souvent déplacée. Gêné En tout cas, maintenant, elle est à l’entrée sous-bois sauvage nord et elle ne devrait plus bouger de là.
En arrière, un hosta Tokudama flavocircinalis.

Chez Ru 2024: l’année des travaux - Page 5 Img_2223

Retour à la Boomerang, avec un pas en arrière: j’avais oublié de vous montrer mes « matchs de blancs »: la pivoine White Wings (Loblaws 2009) fitte farpaitement avec les gillenias en arrière et le feuillage naissant du misc Morgenlicht en avant.
Plus tard dans la saison, le miscanthus va complètement cacher la pivoine. Des fois je me dis que je devrais déplacer la pivoine mais je suis trop paresseuse: après tout, quand elle est en fleurs, on la voit encore bien. (Pis à part ça, j’ai plus de place! doh rire )

Chez Ru 2024: l’année des travaux - Page 5 Img_2226

Paeonia White Wings: les bibittes l’aiment bien. love

Chez Ru 2024: l’année des travaux - Page 5 Img_2216

Penstemon tubaeflorus, une nouvelle affaire que j’ai acheté (de Fleurie, je crois?  scratch ) l’an dernier à la vente des Herbos. Comme je le trouve super-joli, j’en ai acheté un deuxième cette année . (Il est actuellement planté dans une des nouvelles pb-soleil.)

Chez Ru 2024: l’année des travaux - Page 5 Img_2218

Non, ceci n’est pas un gillenia (ni un portheranthus biggrin ), c’est une clématite genre atropurpurea. Je dis « genre » parce que certains m’ont déjà ostiné sur son nom, faque finalement, je doute de l’identification. Intéko, c’est grand, c’est beau et ça prend deux grilles de tuteurs parce que c’est dodu. J’aurais dû prendre une photo de plus loin. Ça ira à l’an prochain.

Chez Ru 2024: l’année des travaux - Page 5 Img_2221

Une dernière pivoine, que j'ai depuis très longtemps: lactiflora Sword Dance. (Prix de présence à l’échange de 2012.  biggrin )

Chez Ru 2024: l’année des travaux - Page 5 Img_2214

Bon, je vous quitte: m’en vais jardiner. cool
Ru2
Ru2

Message par Ru2 Mer 27 Nov 2024 - 16:58

Hiiii! Je viens d’essayer d’en envoyer une autre shot mais ça ne marche plus, y’a des bugs partout. blackeye
À mon avis, le système trouve que j’exagère et me dit de me calmer. attend
Oké, deboore, je rviens demain.
Ru2
Ru2

Message par Viger Jeu 28 Nov 2024 - 7:59

Le sous-bois no:2 est splendide doublepouce Boomerang de même love
L'anémone du Canada fait un un fort joli massif oui Je devrais lui faire une place dans mon jardin, à réfléchir selon ses exigences culturales...
Viger
Viger

Message par Cloo Jeu 28 Nov 2024 - 8:03

L'Anemone du Canada est arrivée ici "par accident", dans le pot d'une Anemone nemorosa 'Monstrosa' venant de chez Fraser, je crois. J'en avais enlevé pas mal (et donné à Sophie pour son grand terrain, à sa demande), mais il en est resté. Je la cantonne dans le coin du terrain, sous le magnolia, et j'arrache ce qui s'aventure un peu trop loin. En effet, elle est très jolie. Mais je ne la vois pas beaucoup, elle est en arrière du gros Sagae, entre le magnolia et la clôture.
Cloo
Cloo
Admin

http://baseball-ac.com/index.php

Message par Ru2 Jeu 28 Nov 2024 - 12:17

Mon anémone du Canada, c’est Daniel Gardener qui me l’avait donnée. Un petit pot de 4’’, encore une fois…
Elle est cute, elle aime l’ombre, mais il faut vraiment réfléchir où on va la planter: ça lui prend des voisines solides et conséquentes, genre magnolia ou Sagae, oui.
Ici, elle voisine la lysimaque cléthroïde. Aucune des deux ne se laisse intimider par l’autre. rire
Ru2
Ru2

Message par Ru2 Ven 29 Nov 2024 - 12:05

Une ptite shot d’hemérocalles pour faire changement, ça vous dirait?

On commence avec la plus précoce (en tout cas ici): Orange Prelude, accompagnée de son ami le phlox Miss Lingard.
(J’en avais une encore plus précoce, avant: Flava, une jaune à ne pas confondre avec Fulva. Je l’aimais pour son odeur absolument enivrante. Mais j’ai fini par la donner parce qu’elle ne se tenait pas.)

Orange Prelude dure trèèès longtemps. Je l’aime parce qu’elle flashe et qu’elle est sans froufrous, ni rien: juste couleur de ligne jaune sur la route. cool Une ligne jaune sur la route, c’est basic, c’est rationnel, ça n’a pas besoin de frou-frous, n’est-ce pas? Clin d'oeil

Chez Ru 2024: l’année des travaux - Page 5 Img_4910

Ici, nous avons la dynamique Nefertiti. Dans les nouvelles pb, elle matchera avec Firestorm et American Revolution.

Chez Ru 2024: l’année des travaux - Page 5 Img_5010

Primal Scream: elle vibre en titi! love

Chez Ru 2024: l’année des travaux - Page 5 Img_0012

Highland Lord. Des fois, elle est double, des fois non. Elle doit être née sous le signe des gémeaux, avec deux personnalités. glare j'sais pas

Chez Ru 2024: l’année des travaux - Page 5 Img_7510

Condilla, reçue de Cloclo, y’a longtemps. Elle a un peu la couleur de Orange Prelude, mais version double et elle est plus tardive. Je la matche avec du coreopsis Moonbeam, d’un jaune beaucoup plus doux. Ils vont bien ensemble: Condilla énergise le coreopsis et le coreopsis calme un peu Condilla.  doublepouce

Chez Ru 2024: l’année des travaux - Page 5 Img_0410

Chez Ru 2024: l’année des travaux - Page 5 Img_0010

Joan Senior. J’en ai eu pendant loooongtemps, mais finalement je les ai toutes données: ce blanc-qui-n’est-pas-vraiment-blanc, c’est difficile à matcher avec les autres vrais blancs de la pb. glare Quoique, quand je regarde la photo, je la regrette un peu. Je me dis que j'aurais dû lui trouver un spot sans autre blanc. Pfff, trop compliqué, finalement.

Chez Ru 2024: l’année des travaux - Page 5 Img_1411

Tyger River, de MichelL. Elle est hyper-florifère, même à la mi-ombre, mais elle est très difficile à photographier: mon cell décide toujours de rajouter du bleu à l’image, comme si une vibrante orange lui causait de la tachycardie. attend

Chez Ru 2024: l’année des travaux - Page 5 Img_1410

Chez Ru 2024: l’année des travaux - Page 5 Img_2928

Asiatic Pheasant. Ses pétales recourbés m’enchantent. love

Chez Ru 2024: l’année des travaux - Page 5 Img_0313

Je la matche avec Ruby Spider mais elles ne sont pas tout-à-fait synchrones: Ruby finit quand Asiatic Pheasant commence. La vie d’une jardinière n’est pas toujours simple, ma pauvre madame. blackeye rire

Chez Ru 2024: l’année des travaux - Page 5 Img_0110

Chez Ru 2024: l’année des travaux - Page 5 Img_7511

La généreuse Ruby Spider. Je n’arrive plus à compter les fleurs, des fois!  biggrin

Chez Ru 2024: l’année des travaux - Page 5 Img_1310

Bertie Ferris (de Yohanna). C’est une hémérocalle-de-poche (comme un chien-de-poche biggrin ), elle est vraiment minuscule, mais très mignonne.
Elle ne talle pas vite mais il faut dire qu’elle est dans un spot pas facile. Je ne lui en demande pas trop.

Chez Ru 2024: l’année des travaux - Page 5 Img_0011

Chez Ru 2024: l’année des travaux - Page 5 Img_3016

Citrix, de Maryvon: elle m’a tordu le bras pour que je l’accepte. doh rire (J’avions plus de place, t’sé ben.  rire  ) Finalement, je lui ai trouvé un petit spot, à côté de Red Volunteer, et elle est toujours là. cool Merci, Maryvon. Clin d'oeil
J’aime bien le rond orange qu’elle a au milieu.

Chez Ru 2024: l’année des travaux - Page 5 Img_9810

South Seas, de Gab. Elle va tenir compagnie au phlox Blue Paradise qui vire du bleu au mauve puis au rose selon la température. J’ai vraiment hâte de voir si ce match improbable ne va pas m’écorcher les yeux. cranky On verra bien. Au pire, on fera des mooves horticoles, une fois de plus.

Chez Ru 2024: l’année des travaux - Page 5 Img_0112

Chicago Fire. Je la matche avec Love Those Eyes (une jaune à coeur orange). Et, rassurez-vous, depuis que la photo a été prise, j’ai éliminé cette heuchère beaucoup trop rose pour vivre là. gaah

Chez Ru 2024: l’année des travaux - Page 5 Img_1940

Encore une no-name des Vivaces de l’Isle. Je l’ai baptisée Gaétane-Citron mais ce n’est pas son vrai nom officiel, évidemment.

Chez Ru 2024: l’année des travaux - Page 5 Img_0111

Firestorm, de Campanulette. Encore un bel orange à mon goût.  ticoeur

Chez Ru 2024: l’année des travaux - Page 5 Img_0113

Techny Peace, une tardive: elle fleurit fin août, quand plus aucune héméro n’est en fleurs, ici. Je pense toujours qu’elle a décidé de me bouder pour la saison, mais non: elle prend juste son temps. j'sais pas On doit donc la matcher avec des phlox ou des asters. (Il y a 12 anagrammes, au mot « asters ». » Les connaissez-vous tous? siffle )

Chez Ru 2024: l’année des travaux - Page 5 Img_0312

Chez Ru 2024: l’année des travaux - Page 5 Img_7710

Viva Shiva, dite « la machine à fleurs »! Plus performant que ça, tu meurs!  assom

Chez Ru 2024: l’année des travaux - Page 5 Img_0114

Devant les anciens cèdres maintenant défuntisés. biggrin

Chez Ru 2024: l’année des travaux - Page 5 Img_0215

Une nouvelle: Cosmic Struggle, trouvée à St-Elie en 2022. Elle remplace une Summer Wine dont je m’étais lassée. (Mes voisines sont contentes, quand je me lasse de quelque chose. rire )

Chez Ru 2024: l’année des travaux - Page 5 Img_3211
Ru2
Ru2

Message par Ru2 Ven 29 Nov 2024 - 13:03

Autumn Valentine. Malgré son nom, elle n’est pas si tardive que ça.

Chez Ru 2024: l’année des travaux - Page 5 Img_1412

Chez Ru 2024: l’année des travaux - Page 5 Img_0316

Love Those Eyes (de Coxi), la copine de Chicago Fire (qui est orange avec une ligne jaune au milieu).

Chez Ru 2024: l’année des travaux - Page 5 Img_2715

American Revolution, un sombre messire.

Chez Ru 2024: l’année des travaux - Page 5 Img_0314

Red Volunteer, ici avec Wild Horses en arrière (et une no-name des Hémerocalles de l’Isle).

Chez Ru 2024: l’année des travaux - Page 5 Img_0315

Red Volunteer, avec Citrix en arrière. (4 héméros ensemble, c’est quasiment une de trop, que je dis. Mais bon: j’ai plus de place. Rolling Eyes )

Chez Ru 2024: l’année des travaux - Page 5 Img_3022

Celle-ci n’est plus là. C’est Héron, elle était beaucoup trop rose pour ma santé mentale alors elle a migré chez ma voisine. Hello (J’ai profité des travaux pour faire une sérieuse épuration. biggrin )

Chez Ru 2024: l’année des travaux - Page 5 Img_3020

Une autre no-name des Vivaces de l’Isle. Elle a l’air en velours. cool Quand elle est plus à l’ombre, elle est plus bleue, mais je l’ai récemment déplacée plus au soleil et ses fleurs sortent plus bourgognes.  Sad Ici, elle est au soleil.

Chez Ru 2024: l’année des travaux - Page 5 Img_2929

Ici, elle est plus à l’ombre.

Chez Ru 2024: l’année des travaux - Page 5 Img_1414

Wild Horses (de chez OJO). Pas très très florifère mais joli pattern.
Je trouve difficile de matcher ces espèces de beiges (genre Moonlit Masquerade). Ca ne fitte pas avec grand-chose. Par exemple, Wild Horses ne sera jamais la voisine de Pumpkin Prince (mon image suivante): elles jurent, ensemble! gaah )

Chez Ru 2024: l’année des travaux - Page 5 Img_3021

Pumpkin Prince, une nouvelle, achetée à Jacinthe Langlois.
Anie (une ancienne jardinaute) m’avait assuré que Pumpkin Prince était très florifère. Faque, quand je suis tombée dessus, je n’ai pas hésité à l’adopter.

Chez Ru 2024: l’année des travaux - Page 5 Img_3110

Transcendant Love qui me vient de Yo, encore une fois. (Yo est ma « pusheuse » préférée! rire ) D’ailleurs, en arrière-plan, on peut voir Bertie Ferris qui a la même origine. biggrin

Chez Ru 2024: l’année des travaux - Page 5 Img_3018

Orly, un hybride des Vivaces de l’Isle, encore une fois.
Ne la confondez surtout pas avec la fulva, je serais très vexée.  geek Orly est plus cute, pas envahissante du tout, et remplit fidèlement son rôle à l’entrée du terrain (dans la pb Triangle) depuis de nombreuses années.

Chez Ru 2024: l’année des travaux - Page 5 Img_1413

Chez Ru 2024: l’année des travaux - Page 5 Img_9910

Celle-ci me vient d’Anie, c’est une no-name hyper-florifère, aussi des Vivaces de l’Isle, je crois.
À la limite, elle est même presque trop florifère: ses fleurs sont littéralement entassées les unes sur les autres! Ça fait un génial effet d’abondance, mais c’est pas évident pour ôter les fleurs fanées!  assom
Par contre, ses tiges florales sont très épaisses et très solides. Ça, c’est un gros plus: j’hayïs ça, quand je dois tuteurer des tiges d’heméros…  attend

Chez Ru 2024: l’année des travaux - Page 5 Img_3019

Mauna Loa, une ancienne, toujours ben de service.  yabadabada

Chez Ru 2024: l’année des travaux - Page 5 Img_3017

Another Night, qui me vient d’Antille. Des couleurs incroyables!  drunken

Chez Ru 2024: l’année des travaux - Page 5 Img_3212

Another Day. Le bouton fermé, à droite, c’est Condilla, je crois.

Chez Ru 2024: l’année des travaux - Page 5 Img_0013

Red Pinnacle. C’est la photo de Mona parce que mon plant n’a pas encore fleuri, ici. Je l’ai eue en 2022, elle se laisse désirer, cette princesse…  attend

Chez Ru 2024: l’année des travaux - Page 5 Img_2834

Chicago Fire que j'ai depuis 200 ans et qui, dans la pb Sud-Maison, voisine avec Love Those Eyes (une jaune à coeur orange, un peu plus petite que Chicago Fire).

Chez Ru 2024: l’année des travaux - Page 5 Img_7410

Hypérion, qui n’a rien d’extraordinaire au look, mais qui diffuse une divine odeur à 4 mètres à la ronde. Je l’ai plantée en plein dans le passage pour en profiter pleinement.  woohoo

Chez Ru 2024: l’année des travaux - Page 5 Img_7512

Dernière édition par Ru2 le Ven 29 Nov 2024 - 15:46, édité 1 fois
Ru2
Ru2

Message par Ru2 Ven 29 Nov 2024 - 13:15

Y’en a d’autres dont le n’ai pas encore de photo parce qu’elles sont trop récentes.
Comme Scott*, par exemple, qui me vient de Campanulette: c’est son ex qui l’a hybridée lors de la naissance de son premier petit-fils.

Chez Ru 2024: l’année des travaux - Page 5 Img_2716

J’ai aussi plusieurs Autumn Red (elles étaient là lors de l’achat de la maison, en 1993) mais, surprenamment, je n’en ai aucune photo. scratch
(Quoi? Vous dites que qu’on ne dit pas ça, « surprenamment »? scratch C’est surprenant. geek )

Pis y’a Joan Derifield et Santa’s Little Helper (encore deux de Yo wub ) qui sont trop jeunes pour avoir déjà fleuri.
Ru2
Ru2

Message par Cloo Ven 29 Nov 2024 - 14:30

J'aime beaucoup Cosmic Struggle Oui Et Another Day est vraiment fluo, j'adore! sourire
Cloo
Cloo
Admin

http://baseball-ac.com/index.php

Message par Ru2 Ven 29 Nov 2024 - 15:47

C’est Another Night, mais bon. Clin d'oeil (J’ai été corriger: je me trompe tout le temps! doh )
Ru2
Ru2

Message par Billy Sam 30 Nov 2024 - 10:07

OMG! J'avais encore beaucoup de retard à rattraper!!! surprise
Beaucoup, beaucoup de wow! et re-wow! Shocked love
Tes vivaces forment des talles immenses dont je ne peux que rêver!!! drunken L'adiantum pedatum!... ticoeur Le...Idée... ou les syneilesis (je ne sais plus trop, j'ai le tournis après ces multiples photos! biggrin ): fabuleux! swoon Zen
Le meconopsis cambrica, comme toutes tes vivaces!, est très heureux chez toi! ticoeur J'en ai eu un petit plant! oui Il est resté petit quelques années puis il est disparu! pensive

L'aspérule odorante se comporte de la même façon sous ma grande épinette!biggrin Je l'aime mais, aux 2-3 ans, je dois vraiment la réduire, en arracher, etc Trop agressive pour ses voisines! pale

Quant au cynanchum ascyrifolium, je ne comprends pas pourquoi il ne "veut pas vivre" chez toi! Gratte menton Tout est si dodu dans tous les recoins de ton jardin!... Ici, il a pris un certain volume qui me satisfait pleinement!... mais ce n'est pas non plus la vivace qui se "dodufie" significativement à chaque saison! Elle reste très stable, ici, en fait! j'sais pas

Les lupins... je partage cet échec avec toi! pensive Ça n'a jamais marché dans mon jardin. Je retente justement le coup, cet hiver, avec des semences de @Cloo! grin

Merci pour cette avalanche de photos! On se régale vraiment! yesss wub
Billy
Billy

Message par Ru2 Sam 30 Nov 2024 - 11:03

Toutes les plantes ne se plaisent pas, chez moi, ma belle @Billy: regarde les iris. Les petits, ça va encore, mais les germanicas fleurissent genre une année sur trois. glare Alors, réserver un précieux spot au soleil pour une divace comme ça, c’est non! beee
Le prochain qui est sur le bord de la porte, comme ça, c’est un iris setosa qui est là depuis 2022 et qui n’a jamais fleuri. S’il ne se décide pas en 2025, ce sera out, sans le moindre regret. swear

Les delphiniums non plus, ce n’est pas vargeux. Je vous ai montré deux belles floraisons, certes, mais après ça, la plante en arrache au point de presque mourir. Là aussi: dernière chance en 2025.

Pareil avec le succisa pratensis. J’en ai eu deux plans de Yo et de Mona. Ça part bien mais en cours de saison, ça dégénère, comme. Et quand le temps est venu de faire des pompons, elles n’en font qu’un ou deux, minables, qui avortent éventuellement. Well… Johanne va finir par en hériter (ou ma voisine). glare

Quant au meconopsis cambrica, il se ressème partout. C’est rendu que je ne lui garde plus de spot spécifique: je le laisse squatter les spots des autres plantes: anyway, il ne fait mourir personne en faisant ça.
Ru2
Ru2

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 5 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut