Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir ses messages - Dernières discussions

Chez Ru 2024: l’année des travaux

+14
OLA
cloclo
grigri
Tulipe 127
sonia94
Viger
Repiqueur
Bersimis
Marimandoline
Sougriwa
Cloo
Antille
Billy
Ru2
18 participants

Page 2 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Chez Ru 2024: l’année des travaux - Page 2 Empty Re: Chez Ru 2024: l’année des travaux

Message par Ru2 Lun 18 Nov 2024 - 9:51

Le dim. 17 nov. 2024 à 21 h 57, Billy a écrit:
Merci pour le partage!!! ami
Merci pour ta visite et tes gentils commentaires. Hello
Ru2
Ru2

Revenir en haut Aller en bas

Chez Ru 2024: l’année des travaux - Page 2 Empty Re: Chez Ru 2024: l’année des travaux

Message par Ru2 Lun 18 Nov 2024 - 9:51

Bon, j’ai 5 minutes, aweille une autre batche.
Ru2
Ru2

Message par Ru2 Lun 18 Nov 2024 - 10:20

La réno comprenait aussi le remplacement des fenêtres nord. Pour ça, il a fallu ôter le mur de planches de bois qu’il y avait là depuis 1978, probablement. On a trouvé d’amusantes surprises derrière les lattes.

Chez Ru 2024: l’année des travaux - Page 2 Img_2923

Y’avait Ginny, inconnue de moi, mais bien connue de tous les Québécois, semblerait-il. rire

Chez Ru 2024: l’année des travaux - Page 2 Img_2921

Et aussi Olivia Newton-John.

Chez Ru 2024: l’année des travaux - Page 2 Img_2922

Plus de fenêtres: Simon en profite pour se prendre pour un fantôme et passer à travers.

Chez Ru 2024: l’année des travaux - Page 2 Img_3412

Mes vieilles fenêtres s’en vont…

Chez Ru 2024: l’année des travaux - Page 2 Img_3414

D’autres arrivent, bien emballées.

Chez Ru 2024: l’année des travaux - Page 2 Img_3415

Voilà la grande fenêtre posée. Elle ne s’ouvrira pas. (Anyway, les précédente ne s’ouvraient qu’un tout petit peu et on ne le faisait jamais.) En choisissant des fenêtres sans ouvertures, on pouvait avoir du triple vitrage. C’est mieux pour l’hiver.

Chez Ru 2024: l’année des travaux - Page 2 Img_3411

Néanmoins, je ne suis pas tout-à-fait contente (même pas du tout): ils nous ont livré des fenêtres trop petites! Il a fallu gosser pour refaire le cadrage autour et j’ai moins de lumière.  cranky  yapyap  gaah Et pourtant, ils avaient tenu à venir prendre les mesures eux-mêmes. glare Ils ne se fiaient pas aux mesures d’Albert. Pfff… glare (Les refaire? Non: trop tard…)

Chez Ru 2024: l’année des travaux - Page 2 Img_3413

Ça, c’est un coup du gars qui arrachait les bardeaux du toit: il a négligemment garroché son outil dans un des pauvres cèdres survivants d’Albert. affraid

Chez Ru 2024: l’année des travaux - Page 2 Img_3416

Ce thuya a frôlé la fracture du crâne. scare J’ai vite été l’ôter de d’là avant que mon chum n’en fasse une crise cardiaque. rire

Chez Ru 2024: l’année des travaux - Page 2 Img_3410

Le hosta Rainbow’s End n’est pas trop content non plus: quand les gars qui ont refait les drains ont shooté leur membrane liquide sur les fondations, ils ont aussi tout splitché son feuillage. « Maman, je ne suis pas un dalmatien, tu sauras », rouspète-t-il. rire

Chez Ru 2024: l’année des travaux - Page 2 Img_3417

Le kirengeshoma palmata, à côté, regarde tout ça d’un oeil rond: que de brouhaha au jardin, cette année!

Chez Ru 2024: l’année des travaux - Page 2 Img_3510
Ru2
Ru2

Message par Bersimis Lun 18 Nov 2024 - 10:26

J'aime bien observer les grands chantiers et la manière dont un espace est réinventé !

Tu as la chance de réaliser ces travaux au moment où le sommet de tes connaissances et de ton bagage horticole est atteint. Je ne doute pas de ta réussite : une création RUtilante se dessine avec assurance.

Hâte de voir la suite des travaux et les aménagements avec tes 180 pots de plantes. En fait, tu as oublié d'ajouter les 5 pots qui sont placés derrière le garage depuis trois ans Clin d'oeil biggrin Hello
Bersimis
Bersimis

Message par Bersimis Lun 18 Nov 2024 - 10:32

Je ne savais pas que tu avais les cheveux frisés à l'époque !
Chez Ru 2024: l’année des travaux - Page 2 Img_2910
Bersimis
Bersimis

Message par Ru2 Lun 18 Nov 2024 - 10:41

Le lun. 18 nov. 2024 à 10 h 26, Bersimis a écrit: En fait, tu as oublié d'ajouter les 5 pots qui sont placés derrière le garage depuis trois ans Clin d'oeil biggrin Hello
Hahaha! Même pas! rire Mais j'avoue que parfois, j’en oublie au potager: je viens de retrouver un petit meconopsis cambrica qui étouffait sous un hosta Seducer. Oups! « Mamaaaan! Sauve-moi de ce gros monstre, par pitié! affraid »
Ru2
Ru2

Message par Ru2 Lun 18 Nov 2024 - 10:43

Le lun. 18 nov. 2024 à 10 h 32, Bersimis a écrit:Je ne savais pas que tu avais les cheveux frisés à l'époque !
Chez Ru 2024: l’année des travaux - Page 2 Img_2910

Je n’étais pas au Qc en 1978. (Mais oui: j’ai déjà eu les chfeux frisés! affraid À peu près à cette époque, d’ailleurs. rire )
Ru2
Ru2

Message par Repiqueur Lun 18 Nov 2024 - 14:09

Jinny!!! (Barbara Eden, I dream of Jeannie )

Chez Ru 2024: l’année des travaux - Page 2 Captur14

Que de souvenirs! Cette série des années 60 faisait compétition à la série plus ringarde "Ma sorcière bien-aimée". Jinny s'incrustait dans la vie d'un astronaute interprété par l'acteur de JR dans Dallas, en plus jeune love et il n'y avait pas de belle-mère et tout le tralala. Ils vivaient ensemble sans être mariés yesss et c'est d'ailleurs leur mariage qui mit fin à la série après cinq ans.

Les travaux qui donnent des boutons au hosta! ricane
Repiqueur
Repiqueur

Message par Ru2 Lun 18 Nov 2024 - 17:32

Une fois la maison toute « épluchée », on pose l’isoclad. C’est un isolant à base de styrofoam.

Chez Ru 2024: l’année des travaux - Page 2 Img_3512

La maison redevient blanche!

Chez Ru 2024: l’année des travaux - Page 2 Img_3513

La cheminée, de blanche, passe au noir, elle.

Chez Ru 2024: l’année des travaux - Page 2 Img_3514

Ils nous construisent un petit toit en lieu et place du auvent arrondi en toile toute fendue.

Chez Ru 2024: l’année des travaux - Page 2 Img_3610

Avec des « pattes d’oies ». (C’est le nom du machin triangulaire, en haut. Apparemment, c’est la mode pour le moment. j'sais pas )

Chez Ru 2024: l’année des travaux - Page 2 Img_3616

C’est le bordel sur le terrain: ils ont éparpillé leur stock partout, scrogneugneu. Je n’ose plus mettre un pied dehors de peur de m’enfarger dans qqchose.
Aussi, ils sont hyper-bruyants. À part leurs outils, visseuses, foreuse, cloueuses et autres, ils mettent la radio à fond la caisse et en plus, ILS CHANTENT! affraid On a même eu droit à Joe Dassin (ils ont 30 ans!  Gratte menton ) et à … des chansons de Noël!  gaah  battre rire
Faque, dans ces conditions insupportables, je n’ai presque pas mis le pied dehors de tout l’été!  beee

Chez Ru 2024: l’année des travaux - Page 2 Img_3617

Chez Ru 2024: l’année des travaux - Page 2 Img_3613

Chez Ru 2024: l’année des travaux - Page 2 Img_3612

Chez Ru 2024: l’année des travaux - Page 2 Img_3615

Et ils frôlent mes plantes de leurs gros pieds peu délicats. affraid  J’ai souvent eu peur, mais ils n’ont à peu près rien piétiné, thx god. (Par contre, ils ne se sont pas fait prier pour faire pipi dans mes pb. gaah )

Chez Ru 2024: l’année des travaux - Page 2 Img_3611

L’arrière du garage se fera juste peinturer, lui. On ne le voit jamais, alors basta.

Chez Ru 2024: l’année des travaux - Page 2 Img_3614

Voilà le résultat. Mini-Ru vous salue bien. Hello

Chez Ru 2024: l’année des travaux - Page 2 Img_3618
Ru2
Ru2

Message par Ru2 Lun 18 Nov 2024 - 17:34

Le lun. 18 nov. 2024 à 14 h 09, Repiqueur a écrit:Jinny!!! Cette série des années 60 faisait compétition à la série plus ringarde "Ma sorcière bien-aimée".:
J’adorais ma Sorcière Bien-Aimée, moi! ticoeur Elle me faisait tellement rire!
Ru2
Ru2

Message par Bersimis Lun 18 Nov 2024 - 17:45

Elle semble aussi vaillante cette Mini-RU que la Rutilante RU 2.0 !  

J'aime bien ces projets de transformations extrêmes ... tu as toute la nuit pour compléter l'illustration de l'ensemble du projet. Je vais me coucher à 19h30 pour me réveiller à 4h15 pour voir la suite... trop hâte Oui biggrin biggrin
Bersimis
Bersimis

Message par Ru2 Lun 18 Nov 2024 - 18:16

La pose des lattes de fibrociment (couleur Espresso, scrogneugneu) donne quand même un look plus fini à l’ensemble.

Chez Ru 2024: l’année des travaux - Page 2 Img_3712

Côté sud:

Chez Ru 2024: l’année des travaux - Page 2 Img_3711

On en profite pour changer les fichues lanternes old fashion: on n’est plus au XIXè siècle, que diantre!  Rolling Eyes

Chez Ru 2024: l’année des travaux - Page 2 Img_3713

Les nouvelles lumières nous amènent drette dans le XXIè siècle.  yesss

Chez Ru 2024: l’année des travaux - Page 2 Img_3710

La structure de la galerie nord revient! yesss (Imaginez-vous qu’on avait déplacé cet immense bazar à trois, Albert, la frêle Mag et moi, jusque dans le garage! affraid J’étais bien contente d’avoir 4 grands gaillards pour la remettre en place!  danse )

Chez Ru 2024: l’année des travaux - Page 2 Img_0710

Ça commence à ressembler à la fin.  woohoo (Et l’automne arrive: le fuchsia Gartenmeister Bonstedt et l’araucaria s’enlignent pour rentrer bien au chaud dans la maison.)

Chez Ru 2024: l’année des travaux - Page 2 Img_3715

Le container s’en va pour ne plus revenir. yesss On en a rempli deux comme ça. Il a encombré mon entrée pendant tout l’été. (Et il va où, comme ça? A Granby, figurez-vous, à une heure de route d’ici.  Shocked Pourquoi si loin? Aucune idée.)

Chez Ru 2024: l’année des travaux - Page 2 Img_3517

Mon drivewé en soupire de soulagement.

Chez Ru 2024: l’année des travaux - Page 2 Img_3716

Mes plantes aussi sont heureuses du départ des barbares: enfin, on ne leur pissera plus dessus sans leur demander leur avis. gaah
Ci-dessous: aster Brigitte (de chez OJO) et platycodon qui commence à se dorer. Plus, en bas à droite, l’arrhénatherum bulbosum variegatum (alias tuber oates, les anglais font ça plus simple) que j’ai trimé plus tôt en saison parce qu’il devenait lette et qui repousse vaillamment. En arrière, la belle grosse talle de misc purpur du potager.)

Chez Ru 2024: l’année des travaux - Page 2 Img_3717

Ici: pivoine mal identifiée (mais au feuillage d’automne assez sexy, merci) et son amie la molinie caerulea.

Chez Ru 2024: l’année des travaux - Page 2 Img_3714

L’aster White Puff en ronronne de bonheur.

Chez Ru 2024: l’année des travaux - Page 2 Img_3622

Le dianthus Stargazer en profite pour faire une petite remontée, histoire de fêter la paix retrouvée.

Chez Ru 2024: l’année des travaux - Page 2 Img_3619

L’automne s’en vient, l’érable du voisin vire au rouge. Les travaux auront duré tout l’été.

Chez Ru 2024: l’année des travaux - Page 2 Img_3626

Ligularia Desdemona et son copain l’hydrangea Kuyshu. J’ai 3 Kyushu: ce sont les seuls qui ne virent pas hideusement au rose. rire
En arrière: un des trois kirengeshoma palmata. (En fait, celui-là est censé être un koreana, mais sérieusement, je ne vois aucune différence entre les deux. Alors: mauvaise identification?)

Chez Ru 2024: l’année des travaux - Page 2 Img_3624

Lobélia Starship Scarlett sur fond de miscanthus Morninglight.

Chez Ru 2024: l’année des travaux - Page 2 Img_3620

Aster frikartii Münsch: ça ne se tient pas, mais bon, je l’aime quand même.

Chez Ru 2024: l’année des travaux - Page 2 Img_3621

Clematis heracleifolia New Love, chaleureusement recommandée par Yo. (Faut toujours écouter Yo, quand elle vous dit d’acheter qqchose.)

Chez Ru 2024: l’année des travaux - Page 2 Img_3623

Bon, c’est quoi, ça, déjà? J’ai un blanc de mémoire… Edit: c’est du diphylleia cymosa, trouvé en 2018 chez Bernard Carrier.

Chez Ru 2024: l’année des travaux - Page 2 Img_3625

Le début du miscanthus Huron Sunrise. Au jardin depuis 2009, mais je l’ai déjà déménagé 4 fois et en plus, je l’ai découpé en trois… Ça ne l’aide pas à se dodufier. glare (Avec son voisin l’hellenium mal identifié, mais joli.)

Chez Ru 2024: l’année des travaux - Page 2 Img_3516

L’acer palmata (semis de Bernard Carrier) s’en fichait, des travaux: il était bien planqué au fond du jardin, le chanceux.
À gauche, les petites grams noires, c’est de l’ophiogon nigrescens.

Chez Ru 2024: l’année des travaux - Page 2 Img_3518

Encore une curiosité de chez Bernard Carrier: l’eucomis bicolore, qui revient imperturbablement chaque année mais qui ne grossit jamais. (Non, je ne le protège pas.)

Chez Ru 2024: l’année des travaux - Page 2 Img_3515

Dernière édition par Ru2 le Lun 18 Nov 2024 - 18:29, édité 1 fois
Ru2
Ru2

Message par Ru2 Lun 18 Nov 2024 - 18:25

Le lun. 18 nov. 2024 à 17 h 45, Bersimis a écrit:Elle semble aussi vaillante cette Mini-RU que la Rutilante RU 2.0 !  

J'aime bien ces projets de transformations extrêmes ... tu as toute la nuit pour compléter l'illustration de l'ensemble du projet. Je vais me coucher à 19h30 pour me réveiller à 4h15 pour voir la suite... trop hâte Oui biggrin biggrin
Hahaha! Bonne nuit, Bersimis! Hello Zen
Ru2
Ru2

Message par Bersimis Mar 19 Nov 2024 - 8:25

Dur réveil à 4:14 avec la déception de ne pas voir une nouvelle publication de RU2.0😡

Je suis au garage pour mes changements de pneus, puis, je suis déjà aux aguets 😇🙏😂

Oh, j’avais oublié que RU à toujours réservé les mardis pour faire la grasse matinée!

Pas de choix: en PM, qui sait?😂😂😂
Bersimis
Bersimis

Message par Marimandoline Mar 19 Nov 2024 - 8:31

Quelle transformation de ta maison! Un dur moment à passer, mais comme tu dois être contente. J'aime aussi beaucoup les commentaires qui l'accompagnent.

et merci de partager des photos de ton jardin!
Marimandoline
Marimandoline

Message par Ru2 Mar 19 Nov 2024 - 9:37

Le mar. 19 nov. 2024 à 8 h 25, Bersimis a écrit:Dur réveil à 4:14 avec la déception de ne pas voir une nouvelle publication de RU2.0😡

Je suis au garage pour mes changements de pneus, puis, je suis déjà aux aguets 😇🙏😂

Oh, j’avais oublié que RU à toujours réservé les mardis pour faire la grasse matinée!

Je passe ma grasse matinée à jouer au Scrabble, tu sauras. siffle yesss

Pour ta gouverne, SOIGNEUR est l’anagramme de GUÉRISON (ce qui donne confiance au malade), ENDOLORI est celui d’INDOLORE (ce qui est paradoxal, avouons-le) et NICHE est celui de CHIEN, c’est logique. (C’est d’ailleurs aussi l’anagramme de CHINE et de CHENI). (C’est quoi, CHENI? C’est du bordel en patois helvétique.)

D’ailleurs, si j’étions toi, je passerais mes heures d’attente au garage à réviser mes anagrammes. C’est ben trop cool d’arriver à faire un scrabble inattendu quand tu te ramasses avec les lettres AAAILRS. Hello yesss

C’est quoi, le mot qui vient avec ce paquet de lettres improbable? Cherche… :D
Ru2
Ru2

Message par Ru2 Mar 19 Nov 2024 - 10:49

C’est pas tout, ça: faut planter, astheure. On s’est fait livrer 11 verges-cubes de terre.  love  C’est quoi, une verge-cube, se demande l’Européen, perplexe? C’est simple: un bucket, c’est environ 3/4 de verge-cube. J’espère que ça t’aide! rire

Ici, c’est 4 verges-cube, si ma mémoire est bonne. (On s’est fait livrer en deux fois parce que mon conjoint ne voulait pas admettre que 4 v-c étaient insuffisants.  ricane )

Mais avant de jardiner, il a fallu ENCORE attendre une autre semaine Rolling Eyes : les gars des gouttières se sont fait prier pour venir installer ça et il n’était pas question que je commence mes pb et que d’autres gros pieds barbares viennent immédiatement les piétiner.  swear Impatiente, que j’étais. mur

Chez Ru 2024: l’année des travaux - Page 2 Img_3728

On met la nouvelle terre. Mais ce ne sera pas si simple: les gars de la pépine ont bien tassé l’ancienne terre (pauvre et pleine de roches Rolling Eyes ) quand ils ont fini leurs tranchées. On a eu beau leur dire qu’on allait refaire des pb là, de ne pas remettre toute la terre, ils s’en contrefichaient.
On (« on », lire « Albert », évidemment siffle ) a donc dû encore creuser et recreuser, et retirer une multitudes d’autres roches, et mélanger tout ça avec de la bonne terre. Pfff… un travail de forçat. (« Comme les Dalton au bord des voies ferrées, hein, maman? » a bien observé Magali. rire )

Chez Ru 2024: l’année des travaux - Page 2 Img_0811

Chez Ru 2024: l’année des travaux - Page 2 Img_0810

Pendant qu’on avait le dos tourné, les *&d#@% de chevreuils en ont profité pour se payer un lunch dans ce qui restait des pb. gaah Ça faisait tropp longtemps que je n’avait pas arrosé avec la potion anti-chevreuils.
Ici, ce qui fut un monstrueux Bobby and Sue:

Chez Ru 2024: l’année des travaux - Page 2 Img_3723

Lui, je pense que c’est ce qui reste d’un beau Patriot.

Chez Ru 2024: l’année des travaux - Page 2 Img_3725

Et celui-là, c’est un splendide Aureomarginata. J’espère que vous êtes impressionné par sa magnificence. Rolling Eyes

Chez Ru 2024: l’année des travaux - Page 2 Img_3722

Dans cette nouvelle pb « Sud-Maison Ouest », qu’est-ce qu’il y a?
Au centre, un fothergilla Blue Shadow, que j'ai dû beaucoup trimer cet été parce que toutes les branches qu’il avait fait quand il était en pot sont sorties avec des feuilles vertes, scrogneugneu.  swear Comme elles ne semblaient pas vouloir devenir bleues, j’ai réduit la Bête d’un bon tiers, je dirais.  Sad
Il y a aussi l’hellébore Blue Lady d’Antille (eue à la vente des Herbos, ce printemps, merci Antilleke  copain ), du sedum Angelina le long de la fondation (là où il ne pleut pratiquement jamais), un hosta Wheee, deux heuchères Cassandra (pourquoi 2? Parce que j’ai dû faire deux pots: la plante ne rentrait pas dans un seul pot. Rolling Eyes ) et 2 hémeros Chicago Fire. (2, pour la même raison.)

Edit: flûûûte! C’est pas la bonne photo!  gaah Ben tant pis: votre système est trop complexe pour que j’essaye de changer ça. Ça restera de mêgne.  assom

Chez Ru 2024: l’année des travaux - Page 2 Img_3720

Avec les heuchères Cassandra, y’a aussi une Berry Smoothie (et ne venez pas m’ostiner qu’elle est rose: elle est BOURGOGNE CLAIR, bong!) et, devant la foutue margelle (dont je ne voulais pas mais que M. Ru insistait pour poser, faut choisir ses batailles, Ru… Rolling Eyes ), une petite campanulette  genre portenschlagiana.

Chez Ru 2024: l’année des travaux - Page 2 Img_3721

Entre les deux fenêtres, il y a trois gros asparagus tenuifolia. (Le 4ème pot a été expédié chez Yo récemment: on se rencontre sur des parkings de stations-service pour trafiquer des plantes. rire )

Chez Ru 2024: l’année des travaux - Page 2 Img_3719

Le gros hosta devant la grande fenêtre, c’est June. Et le haut, tout à gauche, c’est Sagae. Beaucoup de feuilles se sont cassées au cours de son transplantage, j’en ai laissée quelques-unes pour voir un peu l’effet que ça ferait. Les chevreux ne sont pas venus manger ceux-là. rire
À gauche de Wheee, c’est une héméro Love Those Eyes, eue de Coxi en son temps.

Chez Ru 2024: l’année des travaux - Page 2 Img_3718

Tout est replanté, il ne reste que les pots vides.

Chez Ru 2024: l’année des travaux - Page 2 Img_3726

Boooon, approuvent les misc purpur du potager: on est contents que nos copines retrouvent la terre confortable d’une pb au lieu d’être coincées pendant des mois dans des petits pots riquiquis et étriqués. ami

Chez Ru 2024: l’année des travaux - Page 2 Img_3729
Ru2
Ru2

Message par Ru2 Mar 19 Nov 2024 - 10:53

Au-dessus de la gravelle que vous voyez à droite de la pb, sous la porte patio, il y aura une nouvelle galerie. Mais M. Ru ne la fera qu’au printemps: il n’a plus le temps de bizouner ça avant l’hiver.
Ru2
Ru2

Message par Bersimis Mar 19 Nov 2024 - 11:05

Le mar. 19 nov. 2024 à 9 h 37, Ru2 a écrit:
Le mar. 19 nov. 2024 à 8 h 25, Bersimis a écrit:Dur réveil à 4:14 avec la déception de ne pas voir une nouvelle publication de RU2.0😡

Je passe ma grasse matinée à jouer au Scrabble, tu sauras. siffle yesss

Pour ta gouverne, SOIGNEUR est l’anagramme de GUÉRISON (ce qui donne confiance au malade), ENDOLORI est celui d’INDOLORE (ce qui est paradoxal, avouons-le) et NICHE est celui de CHIEN, c’est logique. (C’est d’ailleurs aussi l’anagramme de CHINE et de CHENI). (C’est quoi, CHENI? C’est du bordel en patois helvétique.)

D’ailleurs, si j’étions toi, je passerais mes heures d’attente au garage à réviser mes anagrammes. C’est ben trop cool d’arriver à faire un scrabble inattendu quand tu te ramasses avec les lettres AAAILRS. Hello yesss

J'espère que tu ne te SALIRAS pas trop poignée de mains Hello Hello
Bersimis
Bersimis

Message par Bersimis Mar 19 Nov 2024 - 11:10

En tout cas, la base en béton pour ta chaise versante est bien placée dans ta plate-bande ! Clin d'oeil biggrin
Bersimis
Bersimis

Message par Ru2 Mar 19 Nov 2024 - 11:40

Le mar. 19 nov. 2024 à 11 h 10, Bersimis a écrit:En tout cas, la base en béton pour ta chaise versante est bien placée dans ta plate-bande ! Clin d'oeil biggrin
Tu parles des trois couvercles de béton?
Noooon: on ne met rien dessus, ce sont les couvercles de la fosse septique et on les garde dégagés tout le temps. On ne les intègre même pas dans une quelconque pb parce que quand les gars viennent pour la vider, ils garrochent ces couvercles n’importe où sans le moindre ménagement. Rolling Eyes Et, évidemment, ils pilent partout avec leurs gros pieds peu délicats. assom
Ru2
Ru2

Message par Ru2 Mar 19 Nov 2024 - 11:43

Le mar. 19 nov. 2024 à 11 h 05, Bersimis a écrit:

C’est ben trop cool d’arriver à faire un scrabble inattendu quand tu te ramasses avec les lettres AAAILRS. Hello yesss

J'espère que tu ne te SALIRAS pas trop poignée de mains Hello Hello
Naaaan, c’est pas ça: mon paquet de lettre ne contient qu’un S, mais 3 A.

La solution, c’est SALARIA. (Du verbe salarier. Clin d'oeil )
Ru2
Ru2

Message par Ru2 Mar 19 Nov 2024 - 11:46

Astheure, j’ai une partie de Scrabble qui m’attend au sous-sol de l’église St-Patrice de Mégoye (c’est bien une des rares fois où je fréquente des églises. Rolling Eyes rip ). Je vous quitte, chers collègues. De retour en fin de pm. Hello
Ru2
Ru2

Message par Ru2 Mar 19 Nov 2024 - 16:02

Me voici de retour. J’ai fait 87% à ma partie (c’est-à-dire que j’ai trouvé 87% des meilleurs mots yesss ). J’ai juste eu un zéro sur LACUSTRES que je n’avais pas vu. (À la place, j’ai fait TACLEURS qui n’existait pas. glare )

Lacustres: 2 autres anagrammes: claustres (claustrer: enfermer dans un lieu clos) et crustales (relatifs à la croûte terrestre). Voilà, voilà. Hello

Bon, ceci dit, je reviens avec des photos.
Ru2
Ru2

Message par Ru2 Mar 19 Nov 2024 - 16:53

Astheure, le côté nord. Le côté nord de la maison, c’est du remblai (contrairement au côté sud). Donc, il a fallu se battre avec les roches qui le constituaient en partie. Oui, il y avait déjà des pb là, mais beaucoup plus petites. (J’en ai profité pour agrandir, vous comprenez bien…  Coquin )

Chez Ru 2024: l’année des travaux - Page 2 Img_3814

Parfois, il n’y a même pas de terre autour des roches.  Shocked Je soupçonne les tamias de s’y être fait des nids. rire

Chez Ru 2024: l’année des travaux - Page 2 Img_3810

Chez Ru 2024: l’année des travaux - Page 2 Img_3822

Chez Ru 2024: l’année des travaux - Page 2 Img_3812

Chez Ru 2024: l’année des travaux - Page 2 Img_3811

Des fois, on a de la misere à seulement les bouger! affraid

Chez Ru 2024: l’année des travaux - Page 2 Img_3813

Chez Ru 2024: l’année des travaux - Page 2 Img_3815

Chez Ru 2024: l’année des travaux - Page 2 Img_3821

La brouette est loadée! Il en sorti beaucoup, comme ça. (Au début, il les comptait, mais il a vite perdu le fil.)

Chez Ru 2024: l’année des travaux - Page 2 Img_3816

Une fois les roches évacuées, on peut placer les pots: faut que mon setting mental corresponde à la place disponible sur le terrain!  siffle rire
Mais ça a bien été, j’avais réfléchi ça comme du monde, on dirait.  cool

Chez Ru 2024: l’année des travaux - Page 2 Img_3818

Chez Ru 2024: l’année des travaux - Page 2 Img_3817

Chez Ru 2024: l’année des travaux - Page 2 Img_3819

Au final, ça donne ça.

Dans le fond, une « haie » de miscanthus Berlin (acheté à Oka, chez Sandra Barone, en 2009) et devant, des bergenias cordifolias. (Des ordinaires, pas les beaux Tubby Andrews. Mais on les voit moins, dans ce coin reculé.) Sur le côté, les phlox paniculata Blue Paradise, qui ne fittent jamais avec rien. Rolling Eyes

À gauche, la partie « ombre »: 3 gros hostas Krossa Regal, un cimicifuga Chocoholic, un morceau de l’aster (symphyotrichum, allez…) Coombe Fishacre de Mona, un petit hosta Silly String acheté à St-Élie cet été, une pulmo Raspberry Splash rescapée de l’envahissement du galium odoratum en avant, une petite aquilegia marbrée achetée en juin à la vente des Herbos, un hosta Party Popper (des Mille Hostas, maintenant fermés) et un polemonium no-name au fleurs bleues flashy (eue dans un échange du forum, y’a longtemps).

L’aster Coombe Fishacre, il était dans une pb au soleil et fleurissait beaucoup trop rose pour mon goût.  non Mais je viens d'apprendre qu’il serait beaucoup plus mauve s’il était plus à l’ombre. Ah Ha! J’ai donc séparé le plan original en deux. Une partie s’en est allée dans les pb du sous-bois clair, en avant, et j'ai plantée l’autre ici, en espérant qu’elle fleurisse quand même malgré le peu de soleil. :croiselesdoigts: On verra bien, je vous en reparlerai.

À droite, c’est la partie « soleil »: un cornus alternifolia (encore un rescapé: je l’avais originellement planté version « plate-bande-carton ». Ça va pour les vivaces, mais c’est une très mauvaise idée pour les arbres: j’ai failli tuer ce pauvre cornus ainsi qu’un joli noisetier du Jardin de Jean-Pierre! affraid ), une héméro South Seas (merci Gab), un echinops ritro que m’a refilé Johanne (Campanulette), 3 hostas Golden Tiara (un bon petit soldat, à la limite envahissant, on peut toujours compter sur lui en toute circonstance), un semis d’hellébore Ruby Wine récupéré dans une autre pb, une clem Jackmanii, une autre clem mandshurica, du phlox paniculata Blue Flame, un hosta Guardian Angel (vente des Herbos ce printemps), un delphinium New Millenium Mini Star mauve foncé et un autre, même identification, mais mauve clair, l’increvable géranium Rozanne, un phlox Younique Orange (merci Mona), de l’alchémille mollis, des iris Cherry Garden (merci Yo), une heméro Golden Gate (ou Atlas, je ne sais plus…), de la lobelia siphilitica (de la mauvaise herbe, ici, elle! rire) et une pivoine lobata Sunshine (orange, de chez Osiris).

La clematis mandshurica, y’a quelques années, tout le monde s’était garroché dessus, aux RVH du JBM: ça sentait siiii bon, supposément. En fait, celle que j'ai eue ne sentait rien du tout: une fois de plus, c’était pas la bonne affaire. Rolling Eyes Je l’ai refilée à quelqu’un (je ne sais plus à qui, ma voisine, probablement) et Mona m’a donné un semis de la sienne, qui est la vraie et qui sent bon!  yesss Enfin, je vais pouvoir savourer cette divine fragrance! love

Chez Ru 2024: l’année des travaux - Page 2 Img_3820

Et, ultimement, ça ressemble à ça, après la pose du paillis. (Du BRF acheté à la jardinerie de St-Denis. Il y avait un peu trop de sapinage à mon goût, mais bon…)
Albert trouve que ça fait un peu trop « potager » parce que les chemins sont rectilignes. Je lui dit de ne pas capoter avec ça: les zones sont faites en fonction de l’ensoleillement et en plus, une fois les plantes poussées , c’est à peine si on verra les chemins.
Aussi, il était un peu triste de ne plus avoir de gazon. Mais là, je n’ai pas lâché mon bout: c’est pas vrai que j’allais ENCORE devoir me battre avec de l’herbe qui voudrait envahir mes pb!  swear  gaah

Chez Ru 2024: l’année des travaux - Page 2 Img_3911
Ru2
Ru2

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut