Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV8.5 : où acheter le ...
Voir le deal

Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir ses messages - Dernières discussions

Chez Ru 2024: l’année des travaux

+14
OLA
cloclo
grigri
Tulipe 127
sonia94
Viger
Repiqueur
Bersimis
Marimandoline
Sougriwa
Cloo
Antille
Billy
Ru2
18 participants

Page 3 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Chez Ru 2024: l’année des travaux - Page 3 Empty Re: Chez Ru 2024: l’année des travaux

Message par Sougriwa Mar 19 Nov 2024 - 21:28

Tu peux toujours mettre des pas japonais là où sont les chemins rectilignes... ou coréen ou taïwanais, je crois que c'est toute la même chose rire
Sougriwa
Sougriwa

Revenir en haut Aller en bas

Chez Ru 2024: l’année des travaux - Page 3 Empty Re: Chez Ru 2024: l’année des travaux

Message par Ru2 Mer 20 Nov 2024 - 7:41

Le mar. 19 nov. 2024 à 21 h 28, Sougriwa a écrit:Tu peux toujours mettre des pas japonais là où sont les chemins rectilignes... ou coréen ou taïwanais, je crois que c'est toute la même chose rire
Je ne crois pas: ça va être des chemins en paillis. Mais j’ai plus de paillis. Sad
Ru2
Ru2

Message par Ru2 Mer 20 Nov 2024 - 12:40

Voilà à quoi ressemble la porte d’entrée, après les travaux. (Mais avant d’avoir refait la pb.)
Le gazon va disparaître. J’en veux plus, même si M. Ru le regrette.

Chez Ru 2024: l’année des travaux - Page 3 Img_0813

Chez Ru 2024: l’année des travaux - Page 3 Img_0812

Plutôt que de poser encore des gouttières le long des poteaux, Albert a décidé de mettre des chaines de pluie: il a percé un trou dans la gouttière du petit toit et il y a attaché une chaîne qui se rend jusqu’à un amoncellement de roches, en-dessous.
Ici, ce sont les roches de la plage de Rimouski. Sont cutes et exotiques. cool
Les blocs de granite viennent des travaux de rénovation de l’Abbaye St-Benoît, y’a une trentaine d’années. À l’époque, mon voisin était électricien et travaillait sur le chantier. Ces blocs sont des rejets qui ne correspondaient pas aux standards de qualité (anagramme de tequila), alors il en a récupéré quelques-uns. cool (Anyway, ils auraient été jetés.)

Chez Ru 2024: l’année des travaux - Page 3 Img_3915

Celles de l’autre côté, ce sont les roches locales de St-Néant. Sont moins sexys mais la ressource est inépuisable! rire
(Oui, la pelle à neige est déjà sortie: foule toute prête pour l’hiver, que je suis!  woohoo )

Chez Ru 2024: l’année des travaux - Page 3 Img_3917

Après, on plante là aussi. Les racines de l’hémérocalle Joan Derifield (merci, Yo) sont monstrueuses: celle-là a vraiment bien profité de son été en pot.

Chez Ru 2024: l’année des travaux - Page 3 Img_3825

Avant de planter, on positionne le tout:

Chez Ru 2024: l’année des travaux - Page 3 Img_3833

Chez Ru 2024: l’année des travaux - Page 3 Img_3835

Le tuyau qui vient de la gouttière du grand toit, il sera camouflé par du paillis, mais avant ça, Albert aura fait des trous dedans (à la perceuse, bziiiii) pour donner plus à boire au veronicastrunm virginicum stratégiquement placé tout près. Cette affaire semble toujours avoir soif. En tout cas dans son pot de la jardinerie. J’ai passé mon été à l’arroser, donc je la plante en conséquence.

Chez Ru 2024: l’année des travaux - Page 3 Img_3831

La pb Est-Maison est terminée. Elle aura le reste de son paillis l’année prochaine: j’en ai manqué.  j'sais pas

Dans le fond, proche de la maison, sera planté un picea glauca pendula. Vous irez googler ça: c’est un conifère de 5 m de haut mais d’1 m de large, juste pile pour cet espace restreint. On en voit beaucoup, ces dernières années: tout étroit et haut comme il est, il est vraiment parfait pour habiller des petits espaces. (NON, je ne voulais pas d’un autre cèdre!  assom  swear rire )

Plus proche de l’asphalte, j’ai planté un énorme voodoo lily (amorphophallus Konjac). Depuis 4 ou 5 ans que je l’ai en pot (acheté chez Osiris), je le rentrais dans méson à tous les hivers. Mais il me casse les pieds: le pot est gros et quand il fleurit, c’est une vraie pestilence qui se répand partout dans la casbah  mur Comme je viens de lire qu’il serait rustique en zone 4 (???), j'ai pris une chance le le planter là: on verra s’il survit ou non. j'sais pas

Chez Ru 2024: l’année des travaux - Page 3 Img_3827

Celle-ci sera un peu plus paillée que ça.

Chez Ru 2024: l’année des travaux - Page 3 Img_3824

Remarquez qu’on a recyclé certaines des roches extraites de la partie nord: c’est un souvenir du rude ouvrage d’Albert!  siffle rire

Chez Ru 2024: l’année des travaux - Page 3 Img_3826

Le géranium Clos du Coudray (merci Mona) est encore en fleur, quoiqu’un peu endormi.

Chez Ru 2024: l’année des travaux - Page 3 Img_3823

Albert a installé les petits poteaux de bois le long de son drivewé (pour le gars qui déneige, l’hiver). J’hayïs ces poteaux: ils sont trop près du bord de l’asphalte et si je dois sortir en marche arrière, j’en décapite toujours au moins un ou deux, avec mon énooorme Honda Fit. gaah Faque, pour éviter cette tragique hécatombe (« mais fais donc attention » est la phrase que j’ai le plus entendue de ma vie! Rolling Eyes ), il s’est organisé pour que je puisse sortir en marche avant. cool Une fille rusée arrive toujours à ses fins, que je dis, même si des fois, il faut prendre des chemins détournés. cool grin

Chez Ru 2024: l’année des travaux - Page 3 Img_3914

Chez Ru 2024: l’année des travaux - Page 3 Img_3834

Pb devant l'ancien garage: deux envahissantes s’y côtoient: du phlox Minnie Pearl et des crocosmias Metérore. Ils seront séparés par du miscanthus Dixieland, chargé de faire la police entre les deux. Bonne chance à tous.  siffle  Clin d'oeil

Chez Ru 2024: l’année des travaux - Page 3 Img_3836

Vous remarquerez encore une roche, ici, stratégiquement placée.

Chez Ru 2024: l’année des travaux - Page 3 Img_3829

Ça, c’est Sud-Maison. Ultimement (lire au printemps prochain), il y aura une galerie sous la porte-patio.

Chez Ru 2024: l’année des travaux - Page 3 Img_3830

Chez Ru 2024: l’année des travaux - Page 3 Img_3832

Regardez ces magnifiques bergenia cordifolia Tubby Andrews (de chez OJO, y’a des siècles): ils ont un feuillage qui rougit superbement à l’automne. Et comme ils vont recevoir beaucoup plus de soleil maintenant que les fichus cèdres sont partis, les couleurs d’automne vont encore être accentuées. Ça va être tout un spectacle l’an prochain! yesss Et l’été aussi, les feuilles sont marbrées de blanc. Trop joli!  love

Chez Ru 2024: l’année des travaux - Page 3 Img_3916

La galerie Nord a été entièrement remontée par le minutieux Albert.
À son pied, une « haie » de cimicifuga Hillside Black Beauty (rasée pour le moment). Les avantages d’une haie de cimicifugas au pied d’une galerie basse (et donc sans garde-corps)? En été, ça fait une « fin psychologique » à la galerie, donc on est moins portés à s’approcher trop du bord et à tomber en bas. (Souvenez-vous du « maisfaisdoncattention » qui me suit depuis ma plus tendre enfance. Rolling Eyes ) En automne, ça fleurit, c’est joli, ça sent bon et les butineurs les adorent. En hiver, ça disparaît, donc on peut garrocher la neige directement dessus sans craindre de briser des branches. cool C’est pas beau, ça?
Le seul inconvénient, c’est que les boutons de fleurs sont vaguement rosés. Avoir su que ce ne serait pas parfaitement blanc, j’aurions opté pour des Black Negligee, mais bon, c’est trop tard: je ne changerai pas les 7 monstrueux plans qu’il y a là. affraid

Chez Ru 2024: l’année des travaux - Page 3 Img_3828

La princesse a sa chaise (hyyyper-confo pour son ample cul, oui monsieur) et de là-haut, elle observe son domaine. cool

Chez Ru 2024: l’année des travaux - Page 3 Img_3912

De l’autre bord de la baraque, la pb dite « Sud-Maison » est finie.

Chez Ru 2024: l’année des travaux - Page 3 Img_3913

Finie? Mais pas toute: les plantes qui seront sur le bord de la galerie (héméros Ruby Spider (merci Yugie) et Asiatic Pheasant (OJO), napaea dioica (OJO), anémone Honorine Jobert et rudbeckies Goldsturm) sont plantées dans leurs pots. Comme ça, leurs racines seront protégées du froid durant l’hiver sibérien qui nous attend ricane et, le printemps venu, ce sera facile de les ôter pour la réfection de la galerie. Ils seront replantés définitivement lorsque la structure sera refaite. C’ééé loooong, les travaux!

Chez Ru 2024: l’année des travaux - Page 3 Img_3918

Un tas de roches amoncelées dans un coin dans l’attente d’un hypothétique usage ultérieur. (On sait plus où les mettre! rire )

Chez Ru 2024: l’année des travaux - Page 3 Img_3919

Dernière édition par Ru2 le Mer 20 Nov 2024 - 16:22, édité 1 fois
Ru2
Ru2

Message par Repiqueur Mer 20 Nov 2024 - 13:14

C'est très impressionnant tout ça! Un Eucomis qui passe l'hiver: c'est bien la première fois que je vois ça. Il y a de quoi être fière!

Avec l'automne bien tardif, l'enracinement devrait être meilleur. Je te souhaite une belle pousse au printemps, sans oublier le répulsif à chevreuils!

J'ai déjà eu ce genre de bête dans mon jardin, dans les Hautes Laurentides. Le Bambi aimait particulièrement les hampes florales des hémérocalles.

Je suis certain que ta démarche va dessiner des courbes harmonieuses qui mettront les végétaux en valeur dans les planches de culture.

Je comprends bien l'inconvénient de l'odeur répugnante de l'Amorphophallus konjac. Si le bulbe est planté assez profondément pour être à l'abri du gel, il y a des chances qu'il ressorte, mais ce sera très tard quand le sol s'est bien réchauffé.
Repiqueur
Repiqueur

Message par Cloo Mer 20 Nov 2024 - 13:39

Le mer. 20 nov. 2024 à 13 h 14, Repiqueur a écrit:Un Eucomis qui passe l'hiver: c'est bien la première fois que je vois ça
Idem! Je l'ai déjà eu, en plus, cet Eucomis bicolor Oui mais en pot sourire
Cloo
Cloo
Admin

http://baseball-ac.com/index.php

Message par Ru2 Mer 20 Nov 2024 - 14:56

J’ai rien fait de particulier, pourtant, pour cet eucomis: je me suis contentée de le planter et basta. Mais il est par hasard (parce que c’était là que j'avais de la place à l’époque) dans une pb qui garde sa neige très longtemps au printemps. C’est la dernière à se découvrir. (Même que des fois, j’ai envie d’aller la pelleter tellement je vire impatiente. attend rire )

Quant à l’amorphophallus, il sortira quand il voudra. (Et surtout SI il veut…)

En ce qui concerne la potion anti-chevreuil, je me suis bien promis d’aller en faire une shot dès le mois de mars.

Dernière édition par Ru2 le Mer 20 Nov 2024 - 16:23, édité 1 fois
Ru2
Ru2

Message par Ru2 Mer 20 Nov 2024 - 16:04

Allez, pour finir, un peu de verdure, quand même. Enfin, quand je dis « verdure », l’automne s’en vient, s’installe et quitte bientôt…
Ici, le chêne du voisin. Il fait sacrer Albert (le chêne, pas le voisin) parce que ses feuilles épaisses sont quasiment éternelles et qu’elles ne se décomposent pas toutes seules. rire
Quant au voisin, je ne suis pas sûre qu’il sache qu’il a un chêne: déjà qu'il confondait une pivoine et un rhododendron (en fleur!), l’autre printemps… mur  Crampé

Chez Ru 2024: l’année des travaux - Page 3 Img_3842

True Blue quand il vire du bleu au jaune, à l’automne. En arrière les dernières verges-cube de terre qui descendent petit à petit.

Chez Ru 2024: l’année des travaux - Page 3 Img_3838

La molinie transparente est verte en fin d’été…

Chez Ru 2024: l’année des travaux - Page 3 Img_3843

…et vire tranquillement au doré à mesure que l'automne s’installe. Actuellement, c’est l’ultime vedette de cette pb. cool

Chez Ru 2024: l’année des travaux - Page 3 Img_3930

L’acer palmata, semis de Bernard Carrier, est étincelant, en ce début d’automne.  love

Chez Ru 2024: l’année des travaux - Page 3 Img_3841

La primula polyantha Midnight (MichelL, 2015) se cache dans les feuilles, mais s’obstine à fleurir quand même.  ticoeur

Chez Ru 2024: l’année des travaux - Page 3 Img_3839

Elle est accompagnée de son amie, la primula elatior Crescendo Formula Red. Une toffe, celle-là.

Chez Ru 2024: l’année des travaux - Page 3 Img_3837

Plus loin, l’acer pseudosieboldianum Northwind (trouvé au Jardin de JP). À son pied, une marée de pulmonaires Mrs Moon: ce truc se ressème en fou et prendrait possession de tout le territoire si on la laissait faire. swear

Chez Ru 2024: l’année des travaux - Page 3 Img_3840

Le même, vu d’un peu plus loin, avec les érables locaux. (Ils font partie de la forêt d’origine.)

Chez Ru 2024: l’année des travaux - Page 3 Img_3844

Le jardin retrouve sa paix légendaire.  ticoeur  pause

Chez Ru 2024: l’année des travaux - Page 3 Img_3934

Quand il gèle, le misc Morgenlicht en profite pour friser. rire

Chez Ru 2024: l’année des travaux - Page 3 Img_3933

Heuchera Dolce Blackberry Ice (RVH, 2018)

Chez Ru 2024: l’année des travaux - Page 3 Img_3927

Le feuillage de certains épimedium change de couleur, en automne. Ici, un rubrum (Yo, 2016).

Chez Ru 2024: l’année des travaux - Page 3 Img_3922

L’hellevorus Onyx Odyssey s’effoire mais reste bien varte tout l’hiver. (À propos, saviez-vous que « varte » veut dire « rose » en arménien? Shocked  cranky )

Chez Ru 2024: l’année des travaux - Page 3 Img_3929

Cette mini-gram noire, ici, c’est de l’ophiopogon nigrescens.

Chez Ru 2024: l’année des travaux - Page 3 Img_3921

La ligularia Desdemona est mignonne, quand elle est toute séquée.  love

Chez Ru 2024: l’année des travaux - Page 3 Img_3920

Ça, c’est un microbiota decussata. J'ai failli le tuer (ENCORE?  affraid Ru, tu exagères…) en le plantant dans un spot trop difficile et je l’ai sauvé in-extremis. Comme je l’aime décidément beaucoup, je vais en racheter un autre pour l’installer dans un endroit plus visible. (Celui-ci, je lui fiche la paix: il a assez souffert comme ça.)

Chez Ru 2024: l’année des travaux - Page 3 Img_3932

Ces hideux emballages sont l’ « oeuvre » de M.Ru. Il voudrait éviter que les ost… de chevreux viennent déguster l’azalea Lemon Lime et le magnolia stellata Royal Star (pépinière de St-Denis, 2020) qu’il a caché dessous. J’ai bien hâte de voir si ça marchera, mais j’ai de gros doutes: quand la Bête est affamée…

Chez Ru 2024: l’année des travaux - Page 3 Img_3931

La mini pb au pied de l’érable central: hackonecloa macra auréola avec cimicifugas Brunette. Ici, c’est en été.

Chez Ru 2024: l’année des travaux - Page 3 Img_3627

Ici, c’est la même, mais après quelques gels.

Chez Ru 2024: l’année des travaux - Page 3 Img_3925

Kyushu et Desdemona: ensemble à la vie, à la mort.

Chez Ru 2024: l’année des travaux - Page 3 Img_3935

Le mahonia aquifolium (Palustris, 2013) se porte bien. J’aime beaucoup son feuillage qui vire du rouge au vert et de nouveau au rouge au gré des saisons qui passent. En plus, il fait de jolies fleurs jaunes qui donneraient des fruits bleus si les prédateurs lui en laissaient le temps.

Chez Ru 2024: l’année des travaux - Page 3 Img_3926

Dans la pb d’à côté: une hellébore rosâtre et sa copine, l’astilbe pumila. Oui, je sais que c’est rose, mais c’est en bordure du terrain, je ne vois jamais jamais ce coin-là. Ja-mais!

Chez Ru 2024: l’année des travaux - Page 3 Img_3923

J’essaye de renipper le sous-bois nord: les arbres meurent, le sous-bois s’éclaircit, je replante pour le re-densifier. Ici, un acer rubrum, bien attaché à son tuteur avec les derniers bas nylon qui traînaient dans mon garde-robe.  C’est le fonne, la mode horticole. happy

Chez Ru 2024: l’année des travaux - Page 3 Img_3924

Au « potager » (non, y’a plus de légumes là-dedans depuis belle lurette: fallait les manger, les maudits!  yapyap ): un monstrueux fargesia rufa (cadeau de Yo). Il était dans une pb que je devais défaire, je l’ai donc placé là « en attendant » (pas question de mettre ce monstre en pot, y’é ben trop gros) et, le temps que les travaux soient finis, la Bête avait évidemment pris racine: impossible de l’extraire de là sans mal. On se serait barré le dos, certain. affraid Albert a bien essayé, mais rien à faire, il ne bougeait pas. On a laissé tomber le projet: il continuera sa vie au potager, coudonc. À sa gauche, un misc zebrinus (aussi mis là « en attendant » Rolling Eyes rire ), derrière un misc Kleine Fontäne et à sa droite, le début de la grande talle de purpurascens.

Chez Ru 2024: l’année des travaux - Page 3 Img_3928
Ru2
Ru2

Message par Viger Mer 20 Nov 2024 - 21:21

Quel beau jardin tu as là Ru doublepouce
Je me suis régalé de toutes ces belles images oui  dans ce qui semble un bel environnement boisé ...
Je salue ton courage avec tous ces travaux surprise

Dernière édition par Viger le Jeu 21 Nov 2024 - 7:29, édité 1 fois
Viger
Viger

Message par Ru2 Mer 20 Nov 2024 - 22:18

Le mer. 20 nov. 2024 à 21 h 21, Viger a écrit:Quel beau jardin tu as là Ru doublepouce
Je me suis régalé de toutes ces belles images oui  dans ce qui semble un bel environnement boisé ...
Je salue ton courage avec tous ces tavaux surprise
Je dois avouer que je suis soulagée que ces grands chantiers soient achevés: j’hayïs ça, le jardinage intensif, moi. Je préfère de loin le jardinage slow mo: beaucoup de contemplation pour un peu de pelletage, de déplaçage ou d’arrachage… Zen rire

Et oui, on est dans le bois, ici: j'ai acheté cette propriété-ci exprès à cause des arbres. Et quand je rouspète sur le feutre racinaire qui envahit toutes les pb à plus ou moins long terme et que les gens me disent de couper des arbres, je m’insurge: pas question de couper quoi que ce soit, scrogneugneu! gaah swear Si je ne peux pas jardiner à l’ombre, je DÉMÉNAGE! rire
Ru2
Ru2

Message par Viger Jeu 21 Nov 2024 - 7:39

Je comprends très bien ta façon de voir les choses; ça me rejoint pas mal oui
Même si je dois couper des arbres dans mes boisés ça me fait toujours un petit quelque chose. Au moins ça permet de dégager ses voisins pour leur faire plus d'espace pour mieux s'épanouir.
Viger
Viger

Message par Repiqueur Jeu 21 Nov 2024 - 15:13

Moi aussi, je comprends, je suis de nature contemplative, mais ça ne peut pas me rejoindre tout à fait: mon jardin est encore jeune et je collectionne ou j'agglutine à qui mieux-mieux, je ne sais plus!

J'aime beaucoup les silhouettes automnales; ça me manque après la fermeture du chalet en octobre, car je n'y ai plus accès. Merci du partage.
Repiqueur
Repiqueur

Message par Sougriwa Jeu 21 Nov 2024 - 20:38

Picea glauca 'Pendula'... c'est beau! Et j'ai ça ici! En fait 2 mais un s'est donné la mort pour laisser l'autre survivre, j'imagine rire

Au début, il poussait d'un bon pied par saison. Maintenant il s'est calmé et il a fait la moitié cette année. Sans doute parce que la cime a enfin atteint la zone ''solaire'' alors qu'avant il était à mi-ombre. Et dire que c'est pas un arbre qui va trop trop à l'ombre...

Toi qui aimes les cimicifugas, ça me surprend que t'aies pas un 'Chocoholic'. Un beau feullage foncé et une odeur de paradis à la fin de l'été!
Sougriwa
Sougriwa

Message par Ru2 Jeu 21 Nov 2024 - 22:48

Si si, j'ai un Chocoholic. Il était splendide pendant quelques années, dans la pb « Bas de Noël » et tout d’un coup, sans crier gare, il a dégénéré pour presque mourir. affraid (La pb BDN a beaucoup de difficultés à garder son humidité, je soupçonne le chêne du voisin de siphonner toute l’eau disponible .)
Je l’ai donc empoté pour essayer de le rescaper. Ça a marché: il a repris du poil de la bête et je l’ai relocalisé dans la nouvelle pb « Nord-Maison Ombre ». Maintenant, il est à l’ombre de la maison, loin des racines des arbres. (L’ombre d’un arbre, ce n’est pas la même chose que l’ombre d’une bâtisse, pour une question de feutre racinaire…)

Et le picea glauca pendula, il va être au soleil toute la matinée. Ensuite, la maison lui fera de l’ombre.
Ru2
Ru2

Message par Ru2 Jeu 21 Nov 2024 - 22:53

Le jeu. 21 nov. 2024 à 15 h 13, Repiqueur a écrit:Moi aussi, je comprends, je suis de nature contemplative, mais ça ne peut pas me rejoindre tout à fait: mon jardin est encore jeune et je collectionne ou j'agglutine à qui mieux-mieux, je ne sais plus!

J'aime beaucoup les silhouettes automnales; ça me manque après la fermeture du chalet en octobre, car je n'y ai plus accès. Merci du partage.
J’ai arrêté les collections. D’abord, ce ne sont pas tous les végétaux qui se plaisent, ici. (Par exemple, exit les iris, pfff… gaah ) et ensuite, quand y’a trop de stock varié, ça me fatigue, je trouve ça lourd. Quand je limite les espèces ou que je regroupe les individus, ça me plaît beaucoup plus. J’ai tendance à ne plus toucher les grandes talles et à toujours aller gosser dans les mosaïques. Hello

Ici, le jardin a 30 ans. Quand on est arrivés, il nly avait que du gazon et des dizaines de cèdres taillés « phalliques ». Rolling Eyes
Y’avait UNE pb dans le fond (la pb dite « Petite Madame ») qui est encore là mais qui a bien changé: seules les héméros Automn Red y sont encore. Les iris germanica mauves clair sont tous partis et la bordure de 10 m de phlox subulata rose nanane n’est plus là non plus. yesss

J’ai créé d’autres pb, année après année, tranquillement pas vite. Tout est toujours en évolution. À chaque fois que je pense « avoir fini », une autre idée, un autre besoin, un autre moove indispensable me vient à l’idée… siffle Coquin (Avoir fini? Quel concept ridicule, dans un jardin! Crampé )
Ru2
Ru2

Message par Viger Ven 22 Nov 2024 - 7:54

Comme d'autres copinautes, tu donnes des noms à tes plates-bandes. Je le fais aussi; comme elles changent parfois de vocation, je n'ai pas trouvé plus original que de rajouter ex devant le nom (ex-roseraie, ex-tonnelle, ex-fleurs sauvages Est...) biggrin
Viger
Viger

Message par Ru2 Ven 22 Nov 2024 - 9:33

Hahaha! J’ai déjà eu « ex-sapin-bleu », figure-toi! Crampé Quand on est arrivés, parmi tous ces thuyas, y’avait une épinette bleue (taillée phallique! assom  ). Les thuyas taillés, passe encore, mais l'épinette bleue, c’est un gros NON! On l’a tronçonnée assez rapidement et transformée en une mini-pb soleil.

Astheure, comme on a liquidé tous les cèdres des alentours, Ex-Sapin-Bleu est devenue Sud-Maison-Est.

Quant au Potager, il est resté Potager (et pas Ex-Potager), même s’il n’accueille plus aucun fichu légume depuis bien des années. Quand j’ai arrêté de vouloir manger santé (ben trop de travail et, anyway, je préfère le chocolat), j’aurais simplement pu remettre du gazon dans cette zone-là mais mon conjoint avait fait de belles bordures de béton tout autour, c’était trop d’ouvrage à défaire et en plus, le spot était trop pratique pour hiverniser des pots et des plans en attente de transhumance. Sauf que, petit à petit, les graminées ont envahi la place et l’ex-potager est devenu une graminéeraie non-prévue. j'sais pas

Sinon, les noms des autres pb font allusion soit à leur forme (Ronde, Triangle) ou à leur look à un moment donné: Bas-de-Noël (baptisée ainsi par mes enfants imaginatifs), Boomerang ou Bedaine (en hommage à ma collègue enceinte à l’époque de sa création, y’a 25 ans).
De toutes façons, tout ça est toujours temporaire: ni Triangle, ni Boomerang, ni Bas-de-Noël ne ressemblent encore à leur appellation aujourd’hui. Crampé Tant pis, le nom est resté.

Pourquoi je baptise mes pb? Pour m’y retrouver, tout simplement. (Comme tout le monde, j’imagine.)
Ru2
Ru2

Message par Repiqueur Ven 22 Nov 2024 - 10:30

Oui! Bien d'accord, il faut leur donner des noms. J'ai eu le B, qui est vite devenu un D. J'ai eu un petit rectangle appelé La-tombe-du-chien, même si on n'a jamais eu de chien. Puis j'ai eu, moi aussi le Bas-de-Noël, dans le prolongement de La-tombe-du-chien, mais j'ai vite corrigé les bordures pour gommer cette forme et faciliter le virage de la tondeuse.

Je ne sais pas ce que mon jardin va donner dans 24 ans, c'est-à-dire quand il aura 30 ans, mais votre sagesse m'oriente et j'espère bien voir ça, quand j'aurai 73 ans!
Repiqueur
Repiqueur

Message par Bersimis Ven 22 Nov 2024 - 11:29

Bonjour madame RU2!

Je viens de lire ton récit sur la remise en état des lieux après les travaux de rénovation. Je suis vraiment épaté par ton talent et ton efficacité de jardinière. Tes connaissances horticoles te permettent de faire de l’“impro” sans jamais perdre le fil conducteur de ton élan créatif : fascinant!

Malgré l’exigence des travaux, tu as su entreprendre le tout avec une résilience pleine de joie. Tes récits savoureux en témoignent!

Mes respects, Madame RU2. Merci également pour le partage et aussi pour ta maîtrise technique du forum pour illustrer visuellement tes propos🙏😇
Bersimis
Bersimis

Message par Ru2 Ven 22 Nov 2024 - 13:22

Le ven. 22 nov. 2024 à 10 h 30, Repiqueur a écrit:Oui! Bien d'accord, il faut leur donner des noms. J'ai eu le B, qui est vite devenu un D. J'ai eu un petit rectangle appelé La-tombe-du-chien, même si on n'a jamais eu de chien. Puis j'ai eu, moi aussi le Bas-de-Noël, dans le prolongement de La-tombe-du-chien, mais j'ai vite corrigé les bordures pour gommer cette forme et faciliter le virage de la tondeuse.

Je ne sais pas ce que mon jardin va donner dans 24 ans, c'est-à-dire quand il aura 30 ans, mais votre sagesse m'oriente et j'espère bien voir ça, quand j'aurai 73 ans!
La Tombe-du-Chien! Mort de rire Je vois tout de suite le style! rire (J’espère que tu avais mis une petite croix dessus, au moins... rip )
Mais t’as raison: le trajet de la tondeuse prime pas mal toute autre considération… doh biggrin

Je me demande souvent, moi aussi, à quoi ressemblera mon jardin d’ici 10 ou 15 ans (à 66 ans, mon horizon est plus restreint que le tien). Ça fluctue tellement, au gré des arbres qui poussent, ou qui meurent (comme ces deux immenses épinettes qui se sont abattues lors de la tempête de l’Halloween 2019, transformant d’un coup une confortable pb d’ombre en (presque) pb de soleil cuisant! affraid ), au gré de mes goûts horticoles qui changent (j’ai déjà volontairement planté du rose, imaginez-vous donc! assom ), au gré des modes, aussi, auxquelles on est quand même plus ou moins sensibles, au gré de nos autres activités…

Souvent, le monde me demande ce qu’il adviendra du jardin quand je m’en irai en CHSLD (cauchemar! rire ). Je leur réponds qu’un jardin reflète avant tout l’âme et les goûts de son propriétaire et que le suivant va peut-être arracher tous les arbres et les pb, faire creuser une immense piscine, pis asphalter le reste, si ça se trouve… j'sais pas

(Donc, si je comprends bien, tu es un ptit jeune de 43 ans? scratch Clin d'oeil )
Ru2
Ru2

Message par Ru2 Ven 22 Nov 2024 - 13:33

Le ven. 22 nov. 2024 à 11 h 29, Bersimis a écrit:Bonjour madame RU2!

Je viens de lire ton récit sur la remise en état des lieux après les travaux de rénovation. Je suis vraiment épaté par ton talent et ton efficacité de jardinière. Tes connaissances horticoles te permettent de faire de l’“impro” sans jamais perdre le fil conducteur de ton élan créatif : fascinant!

Malgré l’exigence des travaux, tu as su entreprendre le tout avec une résilience pleine de joie. Tes récits savoureux en témoignent!

Mes respects, Madame RU2. Merci également pour le partage et aussi pour ta maîtrise technique du forum pour illustrer visuellement tes propos🙏😇
Oh, faut pas croire, hein: ma maîtrise technique du forum, comme tu dis, est fort aléatoire: y’a beaucoup de photos que j'ai postées ici qui ne sont pas celles que je voulais envoyer au départ doh (j’ai « fait avec » le résultat) et je n’ai même pas essayé de poster toutes les vidéos que j'avais prises pendant les travaux. j'sais pas (Les vidéos sont beaucoup plus parlantes, je pense entre autre à celle du camion qui vient récupérer le container, avec les horribles bruits industriels de métal qui s’entrechoque et les commentaires un peu rageurs du conducteur impatient. doh Crampé )

Par contre, c’est vrai que ma technique horticole est un peu plus rodée, oui. Avec l’âge, on finit par savoir qui va où, quelles conditions nos plantes préfèrent, quel volume elles vont occuper avec le temps, etc, etc. Et puis, j'ai eu tout l’été pour penser à mes affaires. J’ai beaucoup consulté Google pour matcher les couleurs de mes héméros, entre autres. rire
Ru2
Ru2

Message par Ru2 Ven 22 Nov 2024 - 13:40

Mes recherches dans Google pour matcher les couleurs des floraisons, ça ressemblait à ça:

Chez Ru 2024: l’année des travaux - Page 3 Img_2912

Chez Ru 2024: l’année des travaux - Page 3 Img_2913

Chez Ru 2024: l’année des travaux - Page 3 Img_2910

Chez Ru 2024: l’année des travaux - Page 3 Img_2911

C’est bien pratique, Gougueule. cool
Ru2
Ru2

Message par Repiqueur Ven 22 Nov 2024 - 15:09

Le ven. 22 nov. 2024 à 13 h 22, Ru2 a écrit:(Donc, si je comprends bien, tu es un ptit jeune de 43 ans? Chez Ru 2024: l’année des travaux - Page 3 1033323113 Chez Ru 2024: l’année des travaux - Page 3 900885072 )

Attends, 73-24 = 49. 49 et demi, précisément. Je suis en plein sur mon retour d'âge!

J'avais des semis à planter, c'était à l'été 2019. Une fois terminé, je montre ça à mon chum, tout content, et il me dit: "On dirait qu'on vient d'enterrer notre chien."

Chez Ru 2024: l’année des travaux - Page 3 48274984111_6f79fb3296_k
Repiqueur
Repiqueur

Message par Ru2 Ven 22 Nov 2024 - 16:30

Une jolie tombe fleurie, indeed! Crampé
Ru2
Ru2

Message par Billy Sam 23 Nov 2024 - 10:25

J'avais pris beaucoup de retard! Shocked Quel beau récit en images!!! yesss cheerleader
Tu es toujours une sacrée conteuse, dame @Ru2! cool yesss Crampé Comme les autres, je me régale de tous les petits commentaires rigolos! doublepouce rire
Vous avez travaillé fort en titi!!! Shocked Je sais que tu as passé un été "d'enfer" mais ça donne un superbe résultat tout partout! ticoeur L'an prochain, ne te restera plus... Idée ... ou presque plus!... qu'à déambuler sur ton domaine en admirant le renouveau de ton jardin et en te félicitant des judicieuses décisions que tu as prises à vitesse grand "V" en replantant frénétiquement tes 180 pots! yesss ... mais oui, il est vrai que tu avais aussi bien réfléchi et planifié le nouveau "schéma"! doublepouce

C'était l'fun de "rencontrer" toute la petite famille qui a aussi mis la main à la pâte! yesss bliss Vous avez vraiment tous de quoi être fiers! cool
*Coup de coeur pour le sourire triomphant d'Albert (chapitre de l'enlèvement des roches monstrueusement grosses! Shocked soulagé )! ticoeur (tu sais que fiston Billy porte ce même prénom!?)
Vous avez bien fait d'intégrer quelques-uns de ces mastodontes à tes p-b... c'est vraiment un "plusssse"! grin doublepouce drunken
Tes photos de végétaux ont fait mon bonheur aussi! drunken happy J'ai "flashé" sur la ligularia "Desdemona'... drunken  Trop belle! love

Merci pour les belles photos et cette belle lecture rigolote qui a agrémentée mon premier café! ami ordi

N.B. J'ai vraiment "trippé" en voyant les vieilles images découvertes dans vos murs! surprise happy
Billy
Billy

Message par Billy Sam 23 Nov 2024 - 10:33

Le ven. 22 nov. 2024 à 16 h 09, Repiqueur a écrit:
J'avais des semis à planter, c'était à l'été 2019. Une fois terminé, je montre ça à mon chum, tout content, et il me dit: "On dirait qu'on vient d'enterrer notre chien."

Chez Ru 2024: l’année des travaux - Page 3 48274984111_6f79fb3296_k
Crampé Ça aussi c'est trop drôle! Mort de rire (@Repiqueur Coquin )
Billy
Billy

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut