Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir ses messages - Dernières discussions

Semis de Primula

+19
Lise
Fern50
Repiqueur
Le Grand Duc
Tulipe 127
Pinco
robi
Viger
Grany
Billy
OLA
Jean-Mi
chantrelle
Coxinelle
lavandula
cloclo
grigri
Cloo
JardinsLeeds
23 participants

Page 20 sur 37 Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 28 ... 37  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Semis de Primula - Page 20 Empty Re: Semis de Primula

Message par Tulipe 127 Jeu 24 Jan 2019 - 8:12

Cloo a écrit:Pas si paresseux que ça, tu les as semés le 17 janvier, il y a une semaine à peine. Les miens ont mis un peu plus de 2 semaines à sortir (16 à 18 jours).

Pas le 17 janvier, c'est le 07 janvier  les semis de Primulas ils me semble que l'an passé c'était plus rapide surprise
Tulipe 127
Tulipe 127

Nombre de messages : 8519
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Semis de Primula - Page 20 Empty Re: Semis de Primula

Message par Cloo Jeu 24 Jan 2019 - 8:18

Ah ok... mon erreur... Gêné c'est quand même pas mal comme les miens...


Dernière édition par Cloo le Jeu 24 Jan 2019 - 8:20, édité 1 fois
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59224
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Semis de Primula - Page 20 Empty Re: Semis de Primula

Message par Tulipe 127 Jeu 24 Jan 2019 - 8:19

Cloo a écrit:Ah ok... mon erreur... Gêné

Pas grave ami
Tulipe 127
Tulipe 127

Nombre de messages : 8519
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Semis de Primula - Page 20 Empty Re: Semis de Primula

Message par grigri Jeu 24 Jan 2019 - 11:10

Repiqueur a écrit:@grigri tu peux faire des essais avec les températures pour P. capitata. L'hiver dernier, j'avais jeté les graines que je trouvais trop petites dans des pots de plantes tropicales ici dans mon condo et il y a un pot qui est resté constamment humide, chose essentielle, puis les plantules ont résisté jusqu'au début du printemps à environ 20°C, peut-être un peu moins, mais elles avaient une petite chlorose. Je n'ai pas cherché à récupérer ces plants. 

Pour ce qui est du semis initial, j'ai semé sous néon le 20 avril 2014, puis placé à l'extérieur dès les premiers signes de germination, donc fin avril, dans un plateau avec dôme adossé au mur côté Est. Je fais toujours des trous sur les côtés des dômes pour l'aération.En fait, les dômes servent surtout à protéger de la pluie.

Ce semis initial comprenait: P. capitata, P. frondosa, P. x bulleyana et P. denticulata. 

J'aurais encore un conseil: quand tu repiques, les plantules de P. capitata et P. frondosa sont encore très petites et il ne faut pas chercher à les extirper individuellement. Les graines étant fines comme de la poussière, j'ai tendance à semer trop dense. Quand les plantules semblaient commencer à s'étouffer, je prenais quelques jours pour rassembler toute ma minutie et puis je passais une soirée à repiquer en mini-touffes dans des alvéoles. Il s'agit d'insertions de 95 alvéoles (72 pour P. x bulleyana). Sur 95 alvéoles de P. capitata, j'ai eu tout juste une trentaine de plants en fleurs en 2015 et en 2016, peut-être un peu moins. Il devait en rester une douzaine l'été dernier.

Très intéressant que le partage de ton expérience.  
ah le repiquage, l'année dernière, j'ai eu de la difficulté avec P. japonica Oriental sunrise, justement parce que les plantules étaient trop petites... j'aurai dû repiquer en mini touffes

Primula capitata...
Semis de Primula - Page 20 G6QohANZzUL8P2wsNQAqBDhHpWTA7uwstR-0f1B87740h24bWo1fFLAxEvK218lcl_IfJK91Kxa88I7urLsZu0WW41JhaMTSGhhWx070zYz8bxWrDsdzTrjcf2kEfPOIJYIU_I61uQ0=w2400

photo du 6 février 2019
Semis de Primula - Page 20 GmAgdXws3KlfP3UCwN4BgJNMin1Glt20cAGoeWdpmekQGbh25ZjhTUpFpqKpdPt0Ps3_b_Ix19VJXVhlZBY4dsA1V8jG0oYTWNIW9JDgvklzeV93I_bee2qBvL5GnGymkd9qinU1HNY=w2400

à suivre cette année, je vous reviens avec la suite des germinations et les repiquages

Pierre


Dernière édition par grigri le Mer 6 Fév 2019 - 18:45, édité 1 fois
grigri
grigri

Nombre de messages : 26315
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Semis de Primula - Page 20 Empty Re: Semis de Primula

Message par Tulipe 127 Jeu 24 Jan 2019 - 13:28

Wow c'est une belle germination doublepouce Hello
Tulipe 127
Tulipe 127

Nombre de messages : 8519
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Semis de Primula - Page 20 Empty Re: Semis de Primula

Message par grigri Jeu 24 Jan 2019 - 14:26

Tulipe 127 a écrit:Wow c'est une belle germination doublepouce Hello

J'ai semé dense en pensant que le taux de germination serait plus faible... m'suis trompé Gêné !
grigri
grigri

Nombre de messages : 26315
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Semis de Primula - Page 20 Empty Re: Semis de Primula

Message par Cloo Jeu 24 Jan 2019 - 14:57

Y a du monde! clap
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59224
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Semis de Primula - Page 20 Empty Re: Semis de Primula

Message par Pinco Jeu 24 Jan 2019 - 16:38

Actuellement, il fait entre 12 et 15° au sous-sol, je ne veux pas chauffer plus à cause de celles qui demandent de la fraîcheur. Ça retarde un peu la croissance des jeunes semis mais rien d'inquiétant. Début avril, on trouve toujours qu'on a semé trop tôt.

Pour P. capitata, tu me fais plaisir @Grigri, j'ai fait la même erreur que toi. Ça nous apprendra de douter de la fertilité des graines liliputiennes ricane

Et comme toi, j'ai des monstres au milieu des petits nains. Je me demande si ce ne sont pas des semences d'autres plantes ??
Pinco
Pinco

Nombre de messages : 3437
Date d'inscription : 09/05/2016

http://www.petitsabazan.com/

Revenir en haut Aller en bas

Semis de Primula - Page 20 Empty Re: Semis de Primula

Message par grigri Jeu 24 Jan 2019 - 16:50

Pinco a écrit:Actuellement, il fait entre 12 et 15° au sous-sol, je ne veux pas chauffer plus à cause de celles qui demandent de la fraîcheur. Ça retarde un peu la croissance des jeunes semis mais rien d'inquiétant. Début avril, on trouve toujours qu'on a semé trop tôt.

Ici aussi, pas de chauffage dans la pièce froide, mais comme il fait pas trop froid aujourd'hui, la température à monter à 16 C. J'ai donc ouvert la fenêtre un ti-peu, juste pour descendre ça à 14 Celsius.

Pinco a écrit:
Pour P. capitata, tu me fais plaisir @Grigri, j'ai fait la même erreur que toi. Ça nous apprendra de douter de la fertilité des graines liliputiennes ricane

Je ne savais pas trop à quoi m'attendre de la germination...

Pinco a écrit:
Et comme toi, j'ai des monstres au milieu des petits nains. Je me demande si ce ne sont pas des semences d'autres plantes ??

On va voir ce que sais car il me semble que les P. capitata ont un feuillage différent, comme en rosette horizontale

Pierre
grigri
grigri

Nombre de messages : 26315
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Semis de Primula - Page 20 Empty Re: Semis de Primula

Message par grigri Jeu 24 Jan 2019 - 20:35

Primula Pulverulanta  'Bartley's strain'

Provenance: achat PWS
Graines déposées sur le terreau humide et non recouvertes. Mises sous dôme et néons à 12-15 Celsius.
Semis: 24 janvier 2019
Germination: Échec, aucune levée, une algue verte s'est développé sur le dessus du susbtrat...


Photo de JL trouvé sur le net
Semis de Primula - Page 20 19186744716_81af69899e_b


Dernière édition par grigri le Dim 24 Mar 2019 - 14:51, édité 2 fois
grigri
grigri

Nombre de messages : 26315
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Semis de Primula - Page 20 Empty Re: Semis de Primula

Message par Pinco Ven 25 Jan 2019 - 7:51

grigri a écrit:Primula Pulverulanta  'Bartley's strain'
Comment se fait-ce que je ne l'ai pas encore ?? assom scratch
Pinco
Pinco

Nombre de messages : 3437
Date d'inscription : 09/05/2016

http://www.petitsabazan.com/

Revenir en haut Aller en bas

Semis de Primula - Page 20 Empty Re: Semis de Primula

Message par Tulipe 127 Ven 25 Jan 2019 - 9:17

Bonne nouvelle mes Primulas donnent signe de vie il manque seulement Primula polyanthus Little Egypt tsss sourire
Tulipe 127
Tulipe 127

Nombre de messages : 8519
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Semis de Primula - Page 20 Empty Re: Semis de Primula

Message par Fern50 Ven 25 Jan 2019 - 9:39

Vous me faites rêver avec vos Primula drunken

Je ne savais pas qu'il y en avait autant de variétés.

J'ai connu les Primula denticulata grâce à Tulipe127 lorsque nous étions sut l'autre forum. Je lui en suis reconnaissante. Mais là ce que je vois c'est fou!!!!

Wow! Vais-je me mettre à semer des Primula aussi? biggrin Qui sait! La maladie des semis c'est fort. Bravo à vous qui embellissez ma journée! Bons semis! Je me régalerez de vos photos Clin d'oeil Coquin
Fern50
Fern50

Nombre de messages : 1124
Date d'inscription : 11/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Semis de Primula - Page 20 Empty Re: Semis de Primula

Message par Tulipe 127 Ven 25 Jan 2019 - 10:22

C'est une maladie incurable Fernande les semis yesss merci love
Tulipe 127
Tulipe 127

Nombre de messages : 8519
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Semis de Primula - Page 20 Empty Re: Semis de Primula

Message par Fern50 Ven 25 Jan 2019 - 10:27

Tulipe 127 a écrit:C'est une maladie incurable Fernande  les semis yesss merci love
doublepouce
Fern50
Fern50

Nombre de messages : 1124
Date d'inscription : 11/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Semis de Primula - Page 20 Empty Re: Semis de Primula

Message par grigri Ven 25 Jan 2019 - 16:17

Primula Florindae 'Ray's ruby'

Provenance: PWS
Graines déposées sur un terreau humide et non recouvertes. Mises sous dôme et néons à température ambiante (contrairement à P. Florindae pas de mise au froid pour la germination, j'espère que ce n'est pas une erreur, mais c'est ce qui est inscrit sur le sachet)

Semis: 25 janvier 2019
Germination: 7 février 2019, délai 13 jours (début tranquille de la germination)
Repiquage: 15 mars 2019, 1 plant

Photo prise sur le net
Semis de Primula - Page 20 PrimulaflorindaeRaysRuby-vi


Dernière édition par grigri le Ven 15 Mar 2019 - 16:48, édité 2 fois
grigri
grigri

Nombre de messages : 26315
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Semis de Primula - Page 20 Empty Re: Semis de Primula

Message par Cloo Ven 25 Jan 2019 - 16:25

Quelle beauté, cette Primula! wub
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59224
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Semis de Primula - Page 20 Empty Re: Semis de Primula

Message par grigri Sam 26 Jan 2019 - 11:20

ah oui, bien d'accord avec toi, la couleur est ravissante.
La tige florale peut atteindre 90 cm. oui, oui, c'est une Florindae, donc très grande tiges florales. Je ne trouve pas l'information concernant le parfum. P. Florindae est une parfumée mais les hybrides, pas certains...

Sinon, j'ai des germinations dans P. polyanthus rêverie (12 plantules environs) et dans P. Pulverulanta (une quinzaine de mini mini plantules miniatures...)

Pierre
grigri
grigri

Nombre de messages : 26315
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Semis de Primula - Page 20 Empty Re: Semis de Primula

Message par Tulipe 127 Sam 26 Jan 2019 - 13:03

Florindae 'Ray's ruby' magnifiques couleurs wub
Tulipe 127
Tulipe 127

Nombre de messages : 8519
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Semis de Primula - Page 20 Empty Re: Semis de Primula

Message par Repiqueur Sam 26 Jan 2019 - 14:10

grigri a écrit:
Pinco a écrit:Actuellement, il fait entre 12 et 15° au sous-sol, je ne veux pas chauffer plus à cause de celles qui demandent de la fraîcheur. Ça retarde un peu la croissance des jeunes semis mais rien d'inquiétant. Début avril, on trouve toujours qu'on a semé trop tôt.

Ici aussi, pas de chauffage dans la pièce froide, mais comme il fait pas trop froid aujourd'hui, la température à monter à 16 C.  J'ai donc ouvert la fenêtre un ti-peu, juste pour descendre ça à 14 Celsius.

Pinco a écrit:
Pour P. capitata, tu me fais plaisir @Grigri, j'ai fait la même erreur que toi. Ça nous apprendra de douter de la fertilité des graines liliputiennes ricane

Je ne savais pas trop à quoi m'attendre de la germination...

Pinco a écrit:
Et comme toi, j'ai des monstres au milieu des petits nains. Je me demande si ce ne sont pas des semences d'autres plantes ??

On va voir ce que sais car il me semble que les P. capitata ont un feuillage différent, comme en rosette horizontale

Pierre

Oui, il y avait des graines plus grosses que d'autres et on voit bien les grands cotylédons, mais je ne pourrais pas dire ce que c'est puisque cette primula fleurit après les autres et germe plus vite que les candélabres qui poussaient alentour. 

Le feuillage des plantules de P. capitata est bien en rosette serrées et les feuilles sont assez dentelées.

En plus d'avoir semé serré, grigri, je gage que tu n'as pas tout semé les graines de P. capitata. Chut
Repiqueur
Repiqueur

Nombre de messages : 5805
Date d'inscription : 01/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Semis de Primula - Page 20 Empty Re: Semis de Primula

Message par grigri Sam 26 Jan 2019 - 16:22

Repiqueur a écrit:
grigri a écrit:
Pinco a écrit:Actuellement, il fait entre 12 et 15° au sous-sol, je ne veux pas chauffer plus à cause de celles qui demandent de la fraîcheur. Ça retarde un peu la croissance des jeunes semis mais rien d'inquiétant. Début avril, on trouve toujours qu'on a semé trop tôt.

Ici aussi, pas de chauffage dans la pièce froide, mais comme il fait pas trop froid aujourd'hui, la température à monter à 16 C.  J'ai donc ouvert la fenêtre un ti-peu, juste pour descendre ça à 14 Celsius.

Pinco a écrit:
Pour P. capitata, tu me fais plaisir @Grigri, j'ai fait la même erreur que toi. Ça nous apprendra de douter de la fertilité des graines liliputiennes ricane

Je ne savais pas trop à quoi m'attendre de la germination...

Pinco a écrit:
Et comme toi, j'ai des monstres au milieu des petits nains. Je me demande si ce ne sont pas des semences d'autres plantes ??

On va voir ce que sais car il me semble que les P. capitata ont un feuillage différent, comme en rosette horizontale

Pierre

Oui, il y avait des graines plus grosses que d'autres et on voit bien les grands cotylédons, mais je ne pourrais pas dire ce que c'est puisque cette primula fleurit après les autres et germe plus vite que les candélabres qui poussaient alentour. 

Le feuillage des plantules de P. capitata est bien en rosette serrées et les feuilles sont assez dentelées.

En plus d'avoir semé serré, grigri, je gage que tu n'as pas tout semé les graines de P. capitata. Chut

Ce sera une surprise les grands cotylédons.
ben non, il me reste des graines encore de cette beauté de P. capitata et de P. Frondosa, je vais tenter de faire un semis direct au chalet de ma sœur ce printemps...

Pierre
grigri
grigri

Nombre de messages : 26315
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Semis de Primula - Page 20 Empty Re: Semis de Primula

Message par grigri Dim 27 Jan 2019 - 11:22

P. Florindae, germination abondante ce matin.

Je vois les graines sur le dessus du sol avec la racine qui descend dans la terre...
Merci encore Le Repiqueur

Pierre
grigri
grigri

Nombre de messages : 26315
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Semis de Primula - Page 20 Empty Re: Semis de Primula

Message par Repiqueur Dim 27 Jan 2019 - 11:51

Je ne voudrais pas te décourager, @grigri, mais, personnellement, je n'ai jamais eu de succès avec le semis direct des P. frondosa et P. capitata. J'avais beaucoup de P. japonica qui se ressemaient et parfois P. florindae. Ce sont les deux seules espèces que j'ai vues se ressemer dans mon ancien jardin. Il faudrait penser à protéger ces semis de la pluie, car ils sont très petits et facilement dérangés.
Repiqueur
Repiqueur

Nombre de messages : 5805
Date d'inscription : 01/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Semis de Primula - Page 20 Empty Re: Semis de Primula

Message par grigri Dim 27 Jan 2019 - 12:00

Repiqueur a écrit:Je ne voudrais pas te décourager, @grigri, mais, personnellement, je n'ai jamais eu de succès avec le semis direct des P. frondosa et P. capitata. J'avais beaucoup de P. japonica qui se ressemaient et parfois P. florindae. Ce sont les deux seules espèces que j'ai vues se ressemer dans mon ancien jardin. Il faudrait penser à protéger ces semis de la pluie, car ils sont très petits et facilement dérangés.

Ok alors, j'amènerai des semis de ma cuvée 2019...
si ça continu à ce rythme, je vais en avoir pas mal ! Coquin
grigri
grigri

Nombre de messages : 26315
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Semis de Primula - Page 20 Empty Re: Semis de Primula

Message par Repiqueur Dim 27 Jan 2019 - 12:29

C'est le but! si on se rappelle ta photo d'inspiration, il en faut une colonie pour donner de l'impact au jardin. Sachant qu'on peut planter entre les plus grandes plantes, c'est pas trop difficile de leur trouver une niche dans la plate-bande humide. On peut aussi penser à disperser une partie des plants, histoire de ne pas "mettre tous nos oeuf dans le même panier".

P. frondosa était souvent labourée par le passage des mulots l'hiver et je refaisais un semis chaque année pour maintenir la population. P. catitata est sensible au soulèvement par le gel car les racines sont très superficielles et souffrent du moindre assèchement. Au printemps, dès la floraison terminée, j'en profitais parfois pour défaire les touffes de semis de l'année précédente qui avaient poussées toutes collées. Le plantes vivaient rarement plus de 4 ans. Tout de suite après le dégel, j'immergeais les plants déracinés dans une mare du ruisseau le temps qu'ils reprennent leur turgescence avant de replanter. Cela pouvait prendre quelques jours.
Repiqueur
Repiqueur

Nombre de messages : 5805
Date d'inscription : 01/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Semis de Primula - Page 20 Empty Re: Semis de Primula

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 20 sur 37 Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 28 ... 37  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum