Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir ses messages - Dernières discussions

Semis d'Hemerocallis ( hémérocalles )

+17
Yugie
Billy
Tulipe 127
lavandula
Lise
Fern50
Dalila
cloclo
Sougriwa
kiwi 101
Antille
Grany
OLA
grigri
chantrelle
Cloo
Coxinelle
21 participants

Page 19 sur 28 Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 23 ... 28  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

5 - Semis d'Hemerocallis ( hémérocalles )  - Page 19 Empty Re: Semis d'Hemerocallis ( hémérocalles )

Message par Tulipe 127 Mar 12 Jan 2021 - 15:25

Mise à jours page 15 wave
Tulipe 127
Tulipe 127

Nombre de messages : 8548
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

5 - Semis d'Hemerocallis ( hémérocalles )  - Page 19 Empty Re: Semis d'Hemerocallis ( hémérocalles )

Message par Yo Mar 12 Jan 2021 - 17:32

Bon, à mon tour de lancer les semis d’héméros. J’essaie pour la première fois le trempage au peroxyde, des fois que ça accélère le processus un brin. Les graines ont été gardées au frigo depuis la récolte (donc environ 4 mois).

J’ai semis tout ce que j’avais, soit:
#1: Michelito* x Red Pinnacle (5 graines bien dodues - je pense en avoir aussi une 12aine en semis direct dehors) 4/5 intérieur, rien dehors
#2: Michelito* x Eggplant Escapade (3 graines, 1 grosse et 2 petites très difformes). 0
#3: Blue Beat x Michelito* (4 graines, très petites). 2/4
#4: Blue Beat x Daring Dilemma (1 graine) 0
#5: hybride de Grigri x Blue Beat (3 graines bien dodues) 2/3
#6: Sabine Bauer x Blue Beat (4 graines dont 3 dodues) 4/4

J’ai marqué les # sur les petits pots de plastique, donc quand j’aurai perdu mes notes je pourrai retrouver les informations ici. ricane

Doigts croisés Go, go, go! cafe

(Mise à jour 2021-04-12)


Dernière édition par Yo le Lun 12 Avr 2021 - 8:20, édité 1 fois (Raison : Mise à jour semis)
Yo
Yo

Nombre de messages : 2945
Date d'inscription : 20/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

5 - Semis d'Hemerocallis ( hémérocalles )  - Page 19 Empty Re: Semis d'Hemerocallis ( hémérocalles )

Message par Coxinelle Lun 18 Jan 2021 - 15:54

grigri a écrit:

@coxi, t'es trop drôle... Coquin  je pense qu'on va avoir une tempête de neige

Ici, je tiens le décompte serré dans un registre surtout pour retenter ce qui n'a pas fonctionner et qui ferait de beaux bébés et si je vois que ça ne marche jamais (le croisement), je fini par me résoudre et réaliser que cette mère porteuse n'est pas fertile ou que le pollen ne pollinise pas...  Tsé, je veux pas refaire les mêmes croisement pour rien...

Pierre

Oui, ça, moi aussi je tiens habituellement un décompte serré de chaque étape, à partir du croisement jusqu'à la germination. Tout le temps. Sauf cette fois-ci, j'ai renoncé dans le décompte des graines ( quantité ) germées dans les trempages ( il y en avait beaucoup trop ) et je me suis contentée à la fin de ne conserver que les noms des croisements sous les néons. Tous ces décomptes chaque jour ont fini par me sucer le cerveau, alors j'ai lâché prise sur une partie de mes notes. Mais j'ai toujours en note ce qui a fonctionné et ce qui n'a pas fonctionné pour recommencer de plus belle...sauf que si je fais encore des croisements en 2021, faudra m'interner... siffle
Coxinelle
Coxinelle

Nombre de messages : 12031
Date d'inscription : 16/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

5 - Semis d'Hemerocallis ( hémérocalles )  - Page 19 Empty Re: Semis d'Hemerocallis ( hémérocalles )

Message par Coxinelle Lun 18 Jan 2021 - 15:57

Yo a écrit:Bon, à mon tour de lancer les semis d’héméros. 

yesss  Et une contaminée de plus! Au diable les mesures de restrictions! C'est un service essentiel! Non mssieu elle n'a pas d'autorisation spécifique signée mais regardez-moi-y la face! Elle pète de santé, elle irradie de bonheur! Son niveau de stress a chuté, son système immunitaire a augmenté, elle n'est donc pas une menace mssieu...

-ok...vous pouvez circuler...
Coxinelle
Coxinelle

Nombre de messages : 12031
Date d'inscription : 16/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

5 - Semis d'Hemerocallis ( hémérocalles )  - Page 19 Empty Re: Semis d'Hemerocallis ( hémérocalles )

Message par Yo Mar 19 Jan 2021 - 14:08

Coxinelle a écrit:
Yo a écrit:Bon, à mon tour de lancer les semis d’héméros. 

yesss  Et une contaminée de plus! Au diable les mesures de restrictions! C'est un service essentiel! Non mssieu elle n'a pas d'autorisation spécifique signée mais regardez-moi-y la face! Elle pète de santé, elle irradie de bonheur! Son niveau de stress a chuté, son système immunitaire a augmenté, elle n'est donc pas une menace mssieu...

-ok...vous pouvez circuler...
rire Mort de rire
Yo
Yo

Nombre de messages : 2945
Date d'inscription : 20/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

5 - Semis d'Hemerocallis ( hémérocalles )  - Page 19 Empty Re: Semis d'Hemerocallis ( hémérocalles )

Message par grigri Jeu 21 Jan 2021 - 16:16

Coxinelle a écrit:
Yo a écrit:Bon, à mon tour de lancer les semis d’héméros. 

yesss  Et une contaminée de plus! Au diable les mesures de restrictions! C'est un service essentiel! Non mssieu elle n'a pas d'autorisation spécifique signée mais regardez-moi-y la face! Elle pète de santé, elle irradie de bonheur! Son niveau de stress a chuté, son système immunitaire a augmenté, elle n'est donc pas une menace mssieu...

-ok...vous pouvez circuler...

biggrin biggrin
grigri
grigri

Nombre de messages : 26465
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

5 - Semis d'Hemerocallis ( hémérocalles )  - Page 19 Empty Re: Semis d'Hemerocallis ( hémérocalles )

Message par grigri Jeu 21 Jan 2021 - 16:24

Statut sur les croisements semés cette année *hémérocalles

46 croisements diploïdes
119 croisement tétraploïdes
pour un total de 165 croisements (je viens de recevoir des graines de Belgique, alors elles sont semées déjà)

109 croisements ont au moins une graine qui a commencé à pousser yesss
Je suis rendu à 316 plantules... pour certains croisements, toutes les graines sont germées, mais plusieurs n'ont qu'une seule graine qui a germé

et ça continue un peu tous les jours et c'est un plaisir renouvelé de découvrir tous les matins les nouveaux croisements qui émettent des plantules
grigri
grigri

Nombre de messages : 26465
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

5 - Semis d'Hemerocallis ( hémérocalles )  - Page 19 Empty Re: Semis d'Hemerocallis ( hémérocalles )

Message par grigri Sam 23 Jan 2021 - 9:37

Quelques photos prises hier en fin de journée
faite abstraction des pièges à mouche du terreau, j'en ai plein cette année et il n'y a pas grand chose pour s'en débarrasser que ces papiers sur lequel elles se collent et ne décollent plus jamais
5 - Semis d'Hemerocallis ( hémérocalles )  - Page 19 Img_5954

5 - Semis d'Hemerocallis ( hémérocalles )  - Page 19 Img_6015
grigri
grigri

Nombre de messages : 26465
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

5 - Semis d'Hemerocallis ( hémérocalles )  - Page 19 Empty Re: Semis d'Hemerocallis ( hémérocalles )

Message par Tulipe 127 Sam 23 Jan 2021 - 9:40

Ils sont magnifiques, pouce clap clap clap
Tulipe 127
Tulipe 127

Nombre de messages : 8548
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

5 - Semis d'Hemerocallis ( hémérocalles )  - Page 19 Empty Re: Semis d'Hemerocallis ( hémérocalles )

Message par Cloo Sam 23 Jan 2021 - 9:56

C'est très prometteur, bravo! clap
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59570
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

5 - Semis d'Hemerocallis ( hémérocalles )  - Page 19 Empty Re: Semis d'Hemerocallis ( hémérocalles )

Message par Coxinelle Sam 23 Jan 2021 - 15:18

De très beaux plants que tu as là Grigri! Il faut dire que tu as aussi des parents hors du commun. J'ai aussi des pièges à mouches ( heureusement qu'il m'en reste car avec tout ce qui ferme tout le temps, si on oublie de s'approvisionner quand c'est ouvert...) ...et des mouches...

Mes plantules aussi vont bien mais pas aussi dodus que ceux de Grigri. Est-ce que tu les fertilises à ce stade Grigri pour qu'ils soient aussi dodus dans de si petits pots?

Entéka, j'en parle pas parce que j'en ai trop mais j'ai quand même moi aussi mon lot de bébés héméros... grin

5 - Semis d'Hemerocallis ( hémérocalles )  - Page 19 Img_4310
Coxinelle
Coxinelle

Nombre de messages : 12031
Date d'inscription : 16/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

5 - Semis d'Hemerocallis ( hémérocalles )  - Page 19 Empty Re: Semis d'Hemerocallis ( hémérocalles )

Message par grigri Sam 23 Jan 2021 - 15:34

Non, je ne fertilise pas mais en général les plants de tétraploïdes ont un feuillage plus large et les Diploïdes, un feuillage fins. Mais ils sont très beau les tiens également.

Si c'était pas de ces mautadines de mouches cette année qui sont si nombreuses, on dirait qu'elles sont confinés... Clin d'oeil
elles s'agglutinent autour des plants et ne vont pas ailleurs...
grigri
grigri

Nombre de messages : 26465
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

5 - Semis d'Hemerocallis ( hémérocalles )  - Page 19 Empty Re: Semis d'Hemerocallis ( hémérocalles )

Message par Tulipe 127 Sam 23 Jan 2021 - 15:41

L'an passé j'en ai eu et cette année j'ai pas attendu d'en voir, j'ai placé mes drapeaux jaunes avant j'ai deux petites mouches de coller.
Je pense que le fait de prévenir les empêche de se reproduire. doublepouce
Tulipe 127
Tulipe 127

Nombre de messages : 8548
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

5 - Semis d'Hemerocallis ( hémérocalles )  - Page 19 Empty Re: Semis d'Hemerocallis ( hémérocalles )

Message par JardinsLeeds Sam 23 Jan 2021 - 15:42

Très belles réussites Pierre et Coxinelle pouce pouce pouce
JardinsLeeds
JardinsLeeds

Nombre de messages : 3936
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

5 - Semis d'Hemerocallis ( hémérocalles )  - Page 19 Empty Re: Semis d'Hemerocallis ( hémérocalles )

Message par Coxinelle Dim 24 Jan 2021 - 20:36

Merci @Grigri pour l’explication de la différence des feuillages entre les tétras et les diplos..j’ai jamais pris conscience de ça car j’ai surtout des croisements de diplos habituellement.

Tulipe, j’avais pourtant des pièges dès le début pour les petites mouches....à cause d’une ou deux plantes d’intérieur achetées en pépinière...un moment donné y’a eu comme une disparition puis boom, deuxième génération...quand j’ai changé mes deux petits collants, en deux jours, j’avais les deux collants pleins.... doh

À ma prochaine visite en pépinière, m’en va acheter les grands collants jaunes....

Jamais eu aussi vite et autant de petites mouches dans mes semis que cette année...
Coxinelle
Coxinelle

Nombre de messages : 12031
Date d'inscription : 16/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

5 - Semis d'Hemerocallis ( hémérocalles )  - Page 19 Empty Re: Semis d'Hemerocallis ( hémérocalles )

Message par grigri Dim 24 Jan 2021 - 20:43

Coxinelle a écrit:Merci @Grigri pour l’explication de la différence des feuillages entre les tétras et les diplos..j’ai jamais pris conscience de ça car j’ai surtout des croisements de diplos habituellement.

à force de faire pousser des hémérocalles, c'est ce que j'ai noté dans mon registre...

Coxinelle a écrit:
Jamais eu aussi vite et autant de petites mouches dans mes semis que cette année...
idem ici, mais mon fils m'a fait remarqué que les sacs de terreau à semis étaient à l'extérieur lorsqu'on est allé pour les acheter... et comme c'est sac ont de petits trous d'aération, ça se peut que les moustiques ont réussi à pondre dans le substrat. ETK, je suis tanné de mouches... ça pond dans la terre et les vers minuscules bouffent les racines des plantes.

grigri
grigri

Nombre de messages : 26465
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

5 - Semis d'Hemerocallis ( hémérocalles )  - Page 19 Empty Re: Semis d'Hemerocallis ( hémérocalles )

Message par Coxinelle Dim 24 Jan 2021 - 20:45

Ouain, faut pas les laisser forniquer ....
Coxinelle
Coxinelle

Nombre de messages : 12031
Date d'inscription : 16/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

5 - Semis d'Hemerocallis ( hémérocalles )  - Page 19 Empty Re: Semis d'Hemerocallis ( hémérocalles )

Message par Yo Lun 25 Jan 2021 - 7:59

Avez-vous déjà essayé de stériliser le terreau avant de semer? Je me demande si la chaleur (combien? 300?) pourrait avoir raison des oeufs déjà présents dans le sac. Gratte menton

Cette info arriverait à point nommé car j’ai, enfin!, une première graine qui fait un petit germe dans son eau peroxydée. C’est Sabine Bauer x Blue Beat, un des croisements dont j’espère le plus. Va falloir que je mette ça en terre aujourd’hui (je pense bien mettre les autres en même temps, les graines ont bien gonflé dans l’eau alors ça devrait germer bientôt).
Yo
Yo

Nombre de messages : 2945
Date d'inscription : 20/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

5 - Semis d'Hemerocallis ( hémérocalles )  - Page 19 Empty Re: Semis d'Hemerocallis ( hémérocalles )

Message par grigri Lun 25 Jan 2021 - 9:52

Stériliser à chaud pas trop mon 1e choix, c'est salaud, je stérilise mon substrat pour semer les cactus mais c'est une toute petite quantité.

Je pense que je vais mettre mon 2e sac dehors au gel, ça ne résiste pas au gel, les oeufs vont gelés... d'ici à ce que j'utilise celui-ci

Pierre
grigri
grigri

Nombre de messages : 26465
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

5 - Semis d'Hemerocallis ( hémérocalles )  - Page 19 Empty Re: Semis d'Hemerocallis ( hémérocalles )

Message par Coxinelle Lun 25 Jan 2021 - 10:05

...je vais peut-être dire une niaiserie mais comme les terreaux sont constitués de mousse de tourbe et de perlite et parfois d'engrais parfois en petites billes, j'oserais pas mettre ça dans un four à 300°F car j'aurais peur que des bouts secs s'enflamme ou fondent ou dégagent des odeurs ( surtout des engrais chauffés...toxique? ) etc...

Et je pense qu'à la base, les stérilisations de terreau étaient pour les terres extérieures qu'on utilisait avant que les terreaux commerciaux soient sur les tablettes. 

À moins de fabriquer soit même son propre mélange pour savoir ce qu'il y a dedans avant de le chauffer, je serais prudente...
Coxinelle
Coxinelle

Nombre de messages : 12031
Date d'inscription : 16/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

5 - Semis d'Hemerocallis ( hémérocalles )  - Page 19 Empty Re: Semis d'Hemerocallis ( hémérocalles )

Message par Tulipe 127 Sam 30 Jan 2021 - 17:10

Mise à jour 30/01/2021
Open Hearth x Fancy Face (12 graines) (D) il reste 6 plants  les 6 autres sont  décédés cause inconnu
Le 12/01/2021 mis en terre les 24 graines qui n'avaient pas germées dans l'eau
30/01/2021  7  germinations
Tulipe 127
Tulipe 127

Nombre de messages : 8548
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

5 - Semis d'Hemerocallis ( hémérocalles )  - Page 19 Empty Re: Semis d'Hemerocallis ( hémérocalles )

Message par grigri Mer 3 Fév 2021 - 10:47

Statut sur les croisements semés cette année *hémérocalles

49 croisements diploïdes
129 croisement tétraploïdes
pour un total de 178 croisements que j'ai semé depuis le début (j'ai reçu des graines de Belgique et ça commence déjà à pousser et j'ai fait d'autres semis...  bon je sais pas encore où je vais mettre le tout encore, mais j'ai quelques semaines pour y réfléchir... siffle )

131 croisements ont au moins une graine qui a commencé à pousser  yesss
Je suis rendu à 435 plantules...  pour certains croisements, toutes les graines sont germées, mais plusieurs n'ont qu'une seule graine qui a germé
47 croisement n'a aucune germination pour le moment (27 de ces croisements sont allés au frigo pour 30 jours et 20 sont trop récents et je suis dans l'attente de voir émerger une plantule...)

et ça continue un peu tous les jours et c'est un plaisir renouvelé de découvrir tous les matins les nouveaux croisements qui font des plantules.

J'ai réduit de 80% les petites mouches du terreau grâce aux feuilles jaunes collantes (piège), si elles se posent sur ces feuilles, elles ne décollent plus de là... bien fait pour leur gueules ! Clin d'oeil
grigri
grigri

Nombre de messages : 26465
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

5 - Semis d'Hemerocallis ( hémérocalles )  - Page 19 Empty Re: Semis d'Hemerocallis ( hémérocalles )

Message par Dalila Jeu 4 Fév 2021 - 0:42

@grigri je peux t'offrir un petit espace, disons 3 par 3 pieds; je sais que ce n'est pas très grand mais c'est une plate-bande que je veux réaménager pour y regrouper mes héméros actuelles ainsi que mon rosier Oso Easy Peach et y placer 1 rosier Rosier At Last® et 1 Campfire à acheter.
Dalila
Dalila

Nombre de messages : 6884
Date d'inscription : 05/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

5 - Semis d'Hemerocallis ( hémérocalles )  - Page 19 Empty Re: Semis d'Hemerocallis ( hémérocalles )

Message par Yo Jeu 4 Fév 2021 - 7:08

Yo a écrit:Bon, à mon tour de lancer les semis d’héméros. J’essaie pour la première fois le trempage au peroxyde, des fois que ça accélère le processus un brin. Les graines ont été gardées au frigo depuis la récolte (donc environ 4 mois).

J’ai semis tout ce que j’avais, soit:
#1: Michelito* x Red Pinnacle (5 graines bien dodues - je pense en avoir aussi une 12aine en semis direct dehors)
#2: Michelito* x Eggplant Escapade (3 graines, 1 grosse et 2 petites très difformes)
#3: Blue Beat x Michelito* (4 graines, très petites)
#4: Blue Beat x Daring Dilemma (1 graine)
#5: hybride de Grigri x Blue Beat (3 graines bien dodues)
#6: Sabine Bauer x Blue Beat (4 graines dont 3 dodues)

J’ai marqué les # sur les petits pots de plastique, donc quand j’aurai perdu mes notes je pourrai retrouver les informations ici. ricane

Doigts croisés Go, go, go! cafe

Bon, ça commence (très) tranquillement:
#1: 1 pousse qui émerge (sur 5)
#2: 0 sur 3
#3: 2 sur 4
#4: 0 sur 1
#5: 1 sur 3
#6: 2 sur 4

Total 6 sur 20
Yo
Yo

Nombre de messages : 2945
Date d'inscription : 20/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

5 - Semis d'Hemerocallis ( hémérocalles )  - Page 19 Empty Re: Semis d'Hemerocallis ( hémérocalles )

Message par grigri Jeu 4 Fév 2021 - 10:00

Dalila a écrit:@grigri je peux t'offrir un petit espace, disons 3 par 3 pieds; je sais que ce n'est pas très grand mais c'est une plate-bande que je veux réaménager pour y regrouper mes héméros actuelles ainsi que mon rosier Oso Easy Peach et y placer 1 rosier Rosier At Last® et 1 Campfire à acheter.

c'est très gentil à toi, je vais agrandir la parcelle dans le champ derrière la maison (après avoir négocier avec mon fils)
Sinon chez Alexandre, à moins d'un km de la maison, j'ai vu qu'il avait une belle plate-bande au soleil et il ne fait rien avec...
grigri
grigri

Nombre de messages : 26465
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

5 - Semis d'Hemerocallis ( hémérocalles )  - Page 19 Empty Re: Semis d'Hemerocallis ( hémérocalles )

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 19 sur 28 Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 23 ... 28  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum