Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir ses messages - Dernières discussions
MAJ 2017 Wrightman Alpines
+10
lavandula
mini-fée
grigri
OLA
cloclo
Tulipe 127
chantrelle
Cloo
Billy
JardinsLeeds
14 participants
Page 7 sur 9 • Partagez
Page 7 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Re: MAJ 2017 Wrightman Alpines
Mes premiers essais, c'était autour de l'arbre en avant, donc assez loin de la maison, et un endroit qui reçoit assez de neige. Je l'avais mis dans la partie un peu en pente, tout le tour, pour favoriser le drainage... d'ailleurs, il faut que je refasse un peu ce coin-là, cette année. Les racines de l'arbre soulèvent maintenant les briques qui délimitent le tour, il faut que je remonte ça
Le tout dernier essai, oui, j'avais essayé dans le "coin sec" où c'est très rocailleux, sol pauvre, il y a survécu un peu plus longtemps, mais pas beaucoup plus!
Le tout dernier essai, oui, j'avais essayé dans le "coin sec" où c'est très rocailleux, sol pauvre, il y a survécu un peu plus longtemps, mais pas beaucoup plus!
Jean-Mi a écrit:Plus j'y pense plus je crois que la couverture de neige est importante, dans mes souvenirs, est-ce possible que tu la cultivais le long de ta maison là où il y a peu de neige ?
Mes expériences :
Ma grosse talle : dans une plate-bande que j'ai crée avec du sable et une couche de terre sur le dessus. Maintenant c'est rendu pratiquement que de la terre et en plus la saxifrage n'a pas vraiment de racines profondes, même au départ pour allez chercher le sable. Auparavant elle était surélevé, maintenant ça a calé et c'est pas mal au même niveau que le reste du terrain.
Ma deuxième talle, issue d'un semis spontanés, au même niveau que le terrain, dans de la terre noire, assez humide au printemps.
Dans les deux cas un 4 à 5 pieds de neige en hiver ...
Le mien était bien couvert de neige et il est mourru... avec les hivers en dents de scie (gel/dégel), je crois que c'est la raison, l'eau qui fond descend au niveau du sol qui lui est gelé, donc elle s'accumule et gèle à son tour, du coup, la plante meurt ! ma théorie à 5 ¢
Pierre
grigri- Nombre de messages : 27340
Je suis tanante avec mon " TUFA " mais en trouver règlerait tellement le problème, gel et dégel l'eau pourrait s'écouler quand même. Je suis allé lire de la roche volcanique ferait la même chose.
Je me demande bien où trouver ... Dans les grands magasins d'aguariums ?
Je me demande bien où trouver ... Dans les grands magasins d'aguariums ?
chantrelle- Nombre de messages : 9207
Moi aussi, j'ai souvent lu sur cette pierre (tufa) ... paraît que ça coûte la peau des fesses et que c'est dur à dénicher!chantrelle a écrit:Je suis tanante avec mon " TUFA " mais en trouver règlerait tellement le problème, gel et dégel l'eau pourrait s'écouler quand même. Je suis allé lire de la roche volcanique ferait la même chose.
Billy- Nombre de messages : 12656
@LeMatou le saurait probablement, il a longtemps cultivé des plantes alpines.
Sinon, peut-être demander à la SPARQ?
http://www.sparq-qargs.org/index.htm
Cloo a écrit:@LeMatou le saurait probablement, il a longtemps cultivé des plantes alpines.
Je vais leur écrire merci .
Parlant de grands fervents de roches spéciales... (vieux souvenir de RBO )
Allez à 1 min 24 sec.!
https://www.youtube.com/watch?v=k8K_EY8a5rE
Allez à 1 min 24 sec.!
https://www.youtube.com/watch?v=k8K_EY8a5rE
Tu l'as pigé loin.. Mais quelle époque RBO leur humour du temps me manque.
J'ai cherché, sans succès, l'extrait où Stromgol disait:chantrelle a écrit:Tu l'as pigé loin.. Mais quelle époque RBO leur humour du temps me manque.
"Ça c'est ma roche!... et y'a personne qui touche... à ma roche!"
Oui, moi aussi RBO me manque beaucoup! Autant l'émission à la télé que celle à la radio! À notre premier appart, moi et mon chum, on a passé beaucoup d'heures à laver notre vaisselle en écoutant les cassettes audio de RBO! La vaisselle, elle, ne me manque pas mais disons que RBO ont contribué à rendre la tâche moins plate (et vive les laves-vaisselles! )!
Je viens de recevoir un courriel de Postes Canada, l'envoi est parti ou sur le point de partir
Cloo a écrit:Je viens de recevoir un courriel de Postes Canada, l'envoi est parti ou sur le point de partir
Ici aussi !
Le Grand Duc a écrit:Cloo a écrit:Je viens de recevoir un courriel de Postes Canada, l'envoi est parti ou sur le point de partir
Ici aussi !
@Le Grand Duc tu as guidouné quoi ?
Si ce n'est pas trop indiscret
Le Grand Duc a écrit:Cloo a écrit:Je viens de recevoir un courriel de Postes Canada, l'envoi est parti ou sur le point de partir
Ici aussi !
c'est un début,je suis contente pour vous ici j'ai demandé pour la mi-mai ou fin mai tout est encore gelée et sous la neige!
Tulipe 127- Nombre de messages : 8632
Oui des fois elle a pas le choix je suis sortie dehors pour prendre quelques photos et j'ai eu froid aux mains. Beau soleil mais froid!
Tulipe 127- Nombre de messages : 8632
Cloo a écrit:Je viens de recevoir un courriel de Postes Canada, l'envoi est parti ou sur le point de partir
moi aussi, le colis est sur le point de partir
je sens que ça va bien commencer mes vacances prévues la semaine prochaine et la suivante.
Pierre
je sens que ça va bien commencer mes vacances prévues la semaine prochaine et la suivante.
Pierre
Ma commande est arrivée ce matin !
Bien emballée, plants un peu étourdis mais en parfaite santé et bien étiquetés.
Même pas besoin de les rempoter, ils vont aller dans les platebandes d'ici 1 ou 2 semaines.
Un excellent service
Bien emballée, plants un peu étourdis mais en parfaite santé et bien étiquetés.
Même pas besoin de les rempoter, ils vont aller dans les platebandes d'ici 1 ou 2 semaines.
Un excellent service
Eh bien... la mienne semble être encore en transit, selon le site de Postes Canada Peut-être demain?
Cloo a écrit:Eh bien... la mienne semble être encore en transit, selon le site de Postes Canada Peut-être demain?
Ça va te faire long avec un paquet de bébés sur les bras... Si je passe ou mon chum à affaires à MTL avant les RDH on va passer par chez toi. En plus je ne vais plus me pouvoir de voir mes bébés.
Dernière édition par chantrelle le Jeu 20 Avr 2017 - 12:31, édité 1 fois
Ma livraison est arrivée, juste à temps pour les vacances...
Finalement, j'ai fait le tour de tous les saxifrages disponibles chez Wrightman et j'ai choisi un rose foncé soutenu et un rose pâpâle (dans le genre que Cloo n'aime pas trop )
Je n'ai pu résister pour une primula auricula à fleurs doubles
J'ai mis les plantes dans le cabanon, car ça disait de garder dans un endroit frais... je vais faire joujou la semaine prochaine.
Finalement, j'ai fait le tour de tous les saxifrages disponibles chez Wrightman et j'ai choisi un rose foncé soutenu et un rose pâpâle (dans le genre que Cloo n'aime pas trop )
Je n'ai pu résister pour une primula auricula à fleurs doubles
J'ai mis les plantes dans le cabanon, car ça disait de garder dans un endroit frais... je vais faire joujou la semaine prochaine.
Coudonc... Montréal doit être un trou perdu pour que je ne l'aie pas encore! Surtout que le gros centre de tri de Postes Canada n'est pas si loin que ça d'ici, finalement
Des beaux plants, grigri!
Des beaux plants, grigri!
Page 7 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Page 7 sur 9