Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir ses messages - Dernières discussions
Les orchidées de Cloo, saison 2017
+16
Antille
Féfé
Gabyd
Sly
LaBelleIsa
Tulipe 127
Moustache
yvan
marty75
grigri
OLA
chantrelle
lavandula
cloclo
Erythrone
Cloo
20 participants
Page 7 sur 28 • Partagez
Page 7 sur 28 • 1 ... 6, 7, 8 ... 17 ... 28
Re: Les orchidées de Cloo, saison 2017
Cloo a écrit:Comme c'est un hybride, il n'y a pas vraiment de littérature spécifiquement sur ce grex... et habituellement, je réussis assez bien avec ces genres-là... forte lumière, chaleur, culture en panier avec écorces de grosse granulométrie... bref comme les copains
Il s'agit du Vanda (ex-Ascocenda) Wanna 'Galaxy', qui a 50% de Vanda merrillii (une espèce que j'aime beaucoup... un jour!). Peut-être que c'est ce dernier qui est plus capricieux, mais je n'ai jamais rien lu de tel à son sujet encore.
Edit: je viens de voir que l'Ascocenda Ken Kone a aussi 50% de Vanda merrillii, avec du Vanda curvifolia aussi dans le grex, donc finalement assez proche. Or, c'en était un assez facile à cultiver, généreux en floraison, celui-là aussi!
Il sera peut-être une machine à fleurs quand il décidera de décoller.
chantrelle- Nombre de messages : 9207
Il est magnifique le Tricolor!
cloclo- Nombre de messages : 6517
Ouf!...Quel spectacle incroyable que la floraison de ce Vanda.
marty75- Nombre de messages : 649
Merci, cloclo et marty J'essaye de le chouchouter... je ne le mets pas trop au soleil pour ne pas que les fleurs fanent d'ici l'expo, mais d'un autre côté, la seconde hampe en aurait besoin pour éclore... mais ça devrait être OK d'ici le 24!
Et puis, à sa place habituelle, les fleurs de la 1ère hampe s'abîmeraient contre le montant de la fenêtre... alors, traitement spécial!
Et puis, à sa place habituelle, les fleurs de la 1ère hampe s'abîmeraient contre le montant de la fenêtre... alors, traitement spécial!
Tu en as combien du genre vanda ?
Dans les Vandacées, disons, (parce que ça regroupe plus que les Vanda), une douzaine. Vanda (incluant Ascocenda et Ascocentrum qui ont été renommés Vanda), Vandachostylis (ex-Vascostylis ou ex-Neostylis), Rhynchostylis.
J'imagine que vu leur forme ils doivent être obligatoirement suspendus. J'ai refais le tour de ton post 2016 et tu sembles avoir la main avec eux.
Moi aussi j'ai refais complètement le tour de ton post 2016 aujourd'hui, t'as de ces trésors
lavandula- Nombre de messages : 9968
Oui, c'est plus pratique... ils sont vendus comme ça, aussi. Mais on peut aussi les mettre dans des pots bien aérés, style pots-paniers bien aérés comme ceci:chantrelle a écrit:J'imagine que vu leur forme ils doivent être obligatoirement suspendus.
https://www.google.ca/search?q=pot-panier+plante+aquatique&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ved=0ahUKEwi534_Ch83SAhVE4mMKHeHJAxkQsAQIGQ&biw=1787&bih=834
ou encore un pot bien troué sur les côtés par nos soins... il faut que ça soit bien aéré!
Certains les déposent carrément dans un pot, mais ça dépend de leur taille aussi.
Bah... j'ai commencé à le regarder à nouveau moi aussi, et il y en a que je n'ai plus, ou qui ne vont pas très bien. Mais pour la plupart, ça ne va pas trop mal. Parfois difficile dans une maison de leur donner des bonnes conditions de culture!lavandula a écrit:Moi aussi j'ai refais complètement le tour de ton post 2016 aujourd'hui, t'as de ces trésors
Ery a de bien plus beaux trésors, et Sly aussi!
Dernière édition par Cloo le Ven 10 Mar 2017 - 19:22, édité 1 fois
J'imagine que de sortir tout ce beau monde là dehors va leur faire du bien. Il ne reste plus très long à attendre.
T'as toujours le Vanda 'Japanise White' qui finalement ne l'est pas ??
https://accrosjardin.forumactif.com/t100p75-les-orchidees-de-cloo-saison-2016#12842
Il est telllement beau
https://accrosjardin.forumactif.com/t100p75-les-orchidees-de-cloo-saison-2016#12842
Il est telllement beau
Encore deux mois, au moins... les bonnes années, fin mai. Les moins bonnes, c'est déjà allé début juin.chantrelle a écrit:J'imagine que de sortir tout ce beau monde là dehors va leur faire du bien. Il ne reste plus très long à attendre.
Oh oui... et le plant est en pleine forme! Mais pas de hampe en vue pour le moment. Selon Ery, ce serait probablement un Vandachostylis (ex-Neostylis) Lou Sneary, mais pas le cultivar 'Bluebird' que j'ai aussi (et qui boude en ce moment), un Lou Sneary bien simple, mais tellement beau et généreux!lavandula a écrit:T'as toujours le Vanda 'Japanise White' qui finalement ne l'est pas ??
Il est telllement beau
C'est assez petit comme plante je crois? Entre un Vanda et un Neofinetia environ?
Un autre qui vient de se retrouver sur ma wish list
J'ai déjà cultivé mon Ascocenda Ken Kone dans ce pot-là, au tout début (en fait, le même en orange), il avait l'air d'apprécier:Cloo a écrit:Oui, c'est plus pratique... ils sont vendus comme ça, aussi. Mais on peut aussi les mettre dans des pots bien aérés, style pots-paniers bien aérés comme ceci:chantrelle a écrit:J'imagine que vu leur forme ils doivent être obligatoirement suspendus.
https://www.google.ca/search?q=pot-panier+plante+aquatique&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ved=0ahUKEwi534_Ch83SAhVE4mMKHeHJAxkQsAQIGQ&biw=1787&bih=834
ou encore un pot bien troué sur les côtés par nos soins... il faut que ça soit bien aéré!
Certains les déposent carrément dans un pot, mais ça dépend de leur taille aussi.
Après, je l'ai passé en panier de bois, et puis, j'ai fait l'erreur de vouloir le passer en panier de coco... erreur de ne pas assez trouer l'enveloppe de coco, trop d'écorces d'un coup, beaucoup plus grand que l'ancien pot, ça ne séchait pas assez au coeur, même s'il était dehors. Il a eu des cochonneries sur les feuilles, probablement maladie fongique, et basta, disparu!!! Il fait partie de ceux que j'aimerais retrouver, mais en fait, mon Vanda Wanna 'Glaxy' lui ressemble beaucoup... s'il pouvait se décider à fleurir!
Dernière édition par Cloo le Mer 12 Juil 2017 - 14:28, édité 1 fois
Oh ! C'est beau un Vanda Wanna 'Glaxy' ! Je comprends que tu sois impatiente qu'il se décide à te faire une floraison.
Merci pour l'info sur les pots. Les genre Vanda est assez attrayant. Hâte d'en voir en vrai.
Parlant de fouiller dans tes Orchidées j'aime beaucoup ton Tolumnia Jairak Rainbow. De ce que je comprends ce sont de petites surprises ça à moins de les acheter en fleurs. Tu as réussi à le faire refleurir une ou deux fois jusqu'à maintenant. C'est dans les Oncidium (mini Oncidium si on peut dire).
Merci pour l'info sur les pots. Les genre Vanda est assez attrayant. Hâte d'en voir en vrai.
Parlant de fouiller dans tes Orchidées j'aime beaucoup ton Tolumnia Jairak Rainbow. De ce que je comprends ce sont de petites surprises ça à moins de les acheter en fleurs. Tu as réussi à le faire refleurir une ou deux fois jusqu'à maintenant. C'est dans les Oncidium (mini Oncidium si on peut dire).
Oui, ils étaient appelés auparavant, il ya longtemps, Oncidium equitant. Ce sont des petites plantes.
Habituellement, il y en a quelques-uns à l'expo chez DiCiommo, en fleurs pour bien voir leur couleur.
J'en avais eu avant, j'avais eu du mal à les garder. Celui-ci, j'ai gardé le petit panier dans lequel il était:
et je l'ai mis tel quel dans un pot en terre cuite, avec de l'écorce moyenne tout autour. Cela lui donne la chance de bien sécher entre deux arrosages, très important pour ce genre. Ces feuilles sont épaisses, un peu succulentes. Il est en hampe en ce moment, et 3 nouvelles pousses.
Habituellement, il y en a quelques-uns à l'expo chez DiCiommo, en fleurs pour bien voir leur couleur.
J'en avais eu avant, j'avais eu du mal à les garder. Celui-ci, j'ai gardé le petit panier dans lequel il était:
- Tolumnia:
et je l'ai mis tel quel dans un pot en terre cuite, avec de l'écorce moyenne tout autour. Cela lui donne la chance de bien sécher entre deux arrosages, très important pour ce genre. Ces feuilles sont épaisses, un peu succulentes. Il est en hampe en ce moment, et 3 nouvelles pousses.
Dernière édition par Cloo le Mer 12 Juil 2017 - 14:31, édité 1 fois
Mais, quelle beauté, ce Vanda tricolor! Dommage qu'il ne soit pas à son max pour l'expo, mais c'est pas facile de faire concorder nos floraisons avec des périodes particulières!
Erythrone- Nombre de messages : 377
Non... il donne tout son jus sur les deux premières hampes, et garde les deux autres en réserve, quel dommage! Bah, la floraison sera plus longue, il sera beau aussi pour les expos de Québec et d'Ottawa!
Dernière édition par Cloo le Mer 12 Juil 2017 - 14:32, édité 1 fois
Un Phalaenopsis hybride de grande surface (Costco pour ne pas le nommer), qu'on m'a identifié à moment donné comme Phalaenopsis Surf Song 'Ox Gold Orange'. Sa couleur est très belle à l'ouverture, mais selon mon souvenir, pâlit pas mal et vire au rose fané par la suite. Son feuillage n'est vraiment pas beau en ce moment... en plus, certaines feuilles sont encore déformées, ça date du temps où elles étaient "pognées" et toutes remontées dans le plastique à l'achat. Mais il refleurit enfin! Achat de août 2014, refloraison en mars 2015, et ensuite seulement maintenant!
Et de nouveau le mini Phalaenopsis Sogo Gotris 'Flore Ark', plus ouvert, si mignon!
Et de nouveau le mini Phalaenopsis Sogo Gotris 'Flore Ark', plus ouvert, si mignon!
Dernière édition par Cloo le Mer 12 Juil 2017 - 14:34, édité 1 fois
Page 7 sur 28 • 1 ... 6, 7, 8 ... 17 ... 28
Page 7 sur 28