Le Deal du moment : -55%
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + ...
Voir le deal
17.99 €

Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir ses messages - Dernières discussions

Les orchidées de Cloo, saison 2017

+16
Antille
Féfé
Gabyd
Sly
LaBelleIsa
Tulipe 127
Moustache
yvan
marty75
grigri
OLA
chantrelle
lavandula
cloclo
Erythrone
Cloo
20 participants

Page 8 sur 28 Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 18 ... 28  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les orchidées de Cloo, saison 2017 - Page 8 Empty Re: Les orchidées de Cloo, saison 2017

Message par OLA Ven 17 Mar 2017 - 14:30

Flore Ark. Bave toute mignonne
OLA
OLA

Revenir en haut Aller en bas

Les orchidées de Cloo, saison 2017 - Page 8 Empty Re: Les orchidées de Cloo, saison 2017

Message par chantrelle Ven 17 Mar 2017 - 15:06

Le Leptotes bicolor est bien cute, ça semble joli même sans fleurs. C'est un Hybride de qui provient de quels genres ça ?

Le mini Phal Sogo Gotris 'Flore Ark est vraiment dans mes goûts. wub

Dommage que le Phalaenopsis Surf Song 'Ox Gold Orange' va pâlir...

Maintenant que j'en sais un petit peu plus sur les Orchidées je comprends tellement plus la complexité de réussir à les faire fleurir. Bravo pour ces belles floraisons
chantrelle
chantrelle

Message par Cloo Ven 17 Mar 2017 - 15:17

chantrelle a écrit:Le Leptotes bicolor est bien cute, ça semble joli même sans fleurs. C'est un Hybride de qui provient de quels genres ça ?
Non, ce n'est pas un hybride, mais bien une espèce, un botanique.

C'est sûr qu'il y a des hybrides qui sont des croisements entre plusieurs genres (tout ce qui est dans ce que les français mettent dans le genre fourre-tout "Cambria", entre autres), mais il y a aussi des hybrides qui sont des croisements entre deux plantes du même genre, par exemple deux Cattleya ou deux Phalaenopsis, ou deux Paphiopedilum. Donc, un hybride, ce ne sont pas forcément deux genres différents Clin d'oeil
Quand c'est entre deux espèces (espèce ou botanique, plante qu'on retrouve dans la nature) du même genre, on dit que c'est un hybride primaire.

Mais Leptotes bicolor est bien une espèce... genre Leptotes, espèce bicolor sourire Et oui, le feuillage est bien joli! Oui

Un site, Orchid Species, qui décrit les habitats de toutes les espèces:
http://www.orchidspecies.com/leptotesbicolor.htm

Le mini Phal Sogo Gotris 'Flore Ark est vraiment dans mes goûts.  wub
Celui-là, tu vas le trouver facilement dans les Réno ou Rona ou IGA de ce monde... le mien avait été acheté dans un Jean-Coutu en février 2011.

Dommage que le Phalaenopsis Surf Song 'Ox Gold Orange' va pâlir...
Oui, bien dommage... j'aime beaucoup sa couleur actuelle!

Maintenant que j'en sais un petit peu plus sur les Orchidées je comprends tellement plus la complexité de réussir à les faire fleurir. Bravo pour ces belles floraisons
Ça demande de la patience... mais c'est passionnant! grin

Merci, @Ola et @Chantrelle sourire
Cloo
Cloo
Admin

http://baseball-ac.com/index.php

Message par cloclo Ven 17 Mar 2017 - 17:10

Toujours beaux ces petits Phals! drunken
cloclo
cloclo

Message par grigri Ven 17 Mar 2017 - 19:43

mignon comme tout ce petit leptotes

Les phal aussi, particulièrement le mini

Pierre
grigri
grigri

Message par Cloo Ven 17 Mar 2017 - 19:45

Merci, les amis sourire
Cloo
Cloo
Admin

Message par lavandula Ven 17 Mar 2017 - 19:55

Ton  Phalaenopsis Surf Song 'Ox Gold Orange'  ressemble beaucoup au Phal que je viens d'acheter au Paradis il y a quelque jours sourire

Les orchidées de Cloo, saison 2017 - Page 8 IMG_20170317_193855046_zpsgpkdbnsy

Les orchidées de Cloo, saison 2017 - Page 8 IMG_20170309_083003608_zpslbp51f4x

Aucun des 2 éclairages ne montrent bien la couleur qui est plus orangée this

Il y a aussi le bout du label qui n'est pas blanc sur le mien mais ils se ressemblent pas mal Clin d'oeil

J'adore ton petit Leptotes bicolor mais si je comprend bien, il serait plus difficile  de culture parce que c'est un botanique? Je me souviens d'avoir lu que les Orchidee botaniques étaient plus difficile à faire fleurir scratch
lavandula
lavandula

Message par Cloo Ven 17 Mar 2017 - 19:58

lavandula a écrit:Ton  Phalaenopsis Surf Song 'Ox Gold Orange'  ressemble beaucoup au Phal que je viens d'acheter au Paradis il y a quelque jours sourire
Exactement ce que j'avais dit quand tu as montré le tien Clin d'oeil

J'adore ton petit Leptotes bicolor mais si je comprend bien, il serait plus difficile  de culture parce que c'est un botanique? Je me souviens d'avoir lu que les Orchidee botaniques étaient plus difficile à faire fleurir scratch
Oui, mais celui-ci est assez facile, je trouve. Il est cultivé le plus souvent monté. Mais ce n'est pas facile dans nos maisons de cultiver des plantes montées, c'est pour ça que je l'ai mis en pot de terre cuite (au lieu d'un pot en plastique), avec des écorces moyennes, ça devrait sécher assez vite.

Dernière édition par Cloo le Ven 17 Mar 2017 - 20:12, édité 1 fois
Cloo
Cloo
Admin

Message par lavandula Ven 17 Mar 2017 - 20:04

lavandula a écrit:
Cloo a écrit:J'adore ton petit Leptotes bicolor mais si je comprend bien, il serait plus difficile  de culture parce que c'est un botanique? Je me souviens d'avoir lu que les Orchidee botaniques étaient plus difficile à faire fleurir scratch
Oui, mais celui-ci est assez facile, je trouve. Il est cultivé le plus souvent monté. Mais ce n'est pas facile dans nos maisons de cultiver des plantes montées, c'est pour ça que je l'ai mis en pot de terre cuite (au lieu d'un pot en plastique), avec des écorces moyennes, ça devrait sécher assez vite.
Penses-tu qu'il pourrait être cultivé sur une boule de sphaigne comme un Neo?
lavandula
lavandula

Message par Cloo Ven 17 Mar 2017 - 20:06

Aucune idée... Ery saurait peut-être. Il aime être monté, donc il aime un substrat qui sèche vite.
Cloo
Cloo
Admin

Message par Cloo Ven 17 Mar 2017 - 20:09

Voici des hints sur le substrat recommandé:

Orchidwiz a écrit:GROWING MEDIA: Plants grow particularly well when mounted on small slabs of tree-fern fiber, but high humidity must be maintained and the plants watered at least once daily during summer. Several waterings a day may be necessary for mounted plants during extremely hot, dry weather. Some growers report that it may take a year or two for a newly mounted plant to become established. If problems are encountered in providing enough moisture for mounted plants in summer, they may also be grown in baskets filled with osmunda or in small pots filled loosely packed osmunda or shredded tree-fern fiber. Repotting or dividing should be done only when new root growth is just starting. This allows the plant to become established in the shortest possible time with the least amount of stress.
Cloo
Cloo
Admin

Message par lavandula Ven 17 Mar 2017 - 20:22

Cloo a écrit:Voici des hints sur le substrat recommandé:

Orchidwiz a écrit:GROWING MEDIA: Plants grow particularly well when mounted on small slabs of tree-fern fiber, but high humidity must be maintained and the plants watered at least once daily during summer. Several waterings a day may be necessary for mounted plants during extremely hot, dry weather. Some growers report that it may take a year or two for a newly mounted plant to become established. If problems are encountered in providing enough moisture for mounted plants in summer, they may also be grown in baskets filled with osmunda or in small pots filled loosely packed osmunda or shredded tree-fern fiber. Repotting or dividing should be done only when new root growth is just starting. This allows the plant to become established in the shortest possible time with the least amount of stress.

Merci pour l'info sourire
C'est quoi osmunda??
lavandula
lavandula

Message par Cloo Ven 17 Mar 2017 - 20:26

Osmonde... fougère... on utilise parfois des fibres de fougères comme substrat.
https://www.repotme.com/orchid-potting-media/Tree-Fern-Fiber-Medium.html
Cloo
Cloo
Admin

Message par lavandula Ven 17 Mar 2017 - 20:30

Comme c'est en anglais, je comprend pas la différence en ''osmunda or shredded tree-fern fiber'' Gêné
lavandula
lavandula

Message par Cloo Ven 17 Mar 2017 - 20:38

Osmonde, c'est un genre, dans les fougères, Osmonde royale, par exemple, Osmunda regalis, ou Osmunda claytoniana, Osmonde de Clayton. Comme Dryopteris ou Adiantum.
Cloo
Cloo
Admin

Message par Cloo Ven 17 Mar 2017 - 20:42

Sur ce lien, il y a une photo avec différents substrats, tu peux voir la différence entre "Osmunda fiber" et "tree-fern fiber":
http://www.aos.org/orchids/additional-resources/potting-media-reviewed.aspx

Les orchidées de Cloo, saison 2017 - Page 8 MediaAssortment
A selection of orchid potting media. Clockwise from one-o-clock: tree fern, lava rock, Aliflor,sphagnum moss, osmunda, rockwool and fir bark in the center.

Tree fern, ce sont les fougères arbustives. il y en a quelques-unes dans la serre des fougères au JBM:
https://simple.wikipedia.org/wiki/Tree_fern
Cloo
Cloo
Admin

Message par lavandula Ven 17 Mar 2017 - 20:51

Merci, toujours aussi efficace et généreuse dans tes réponses chère Cloo copain
lavandula
lavandula

Message par chantrelle Ven 17 Mar 2017 - 21:22

lavandula a écrit:Merci, toujours aussi efficace et généreuse dans tes réponses chère Cloo copain

+1

Tellement ! Nous sommes gâtées. hug
chantrelle
chantrelle

Message par Cloo Jeu 23 Mar 2017 - 13:29

Ascocentrum curvifolium, maintenant Vanda curvifolia... un plant que j'ai acquis en juin dernier dans une commande de groupe chez World Flora Supply en Thaïlande... je suis vraiment contente qu'il fleurisse déjà!!!  cheers  Des fleurs toutes délicates, d'un beau rouge clair vif, je dirais, et une 2ème hampe sur la droite... sourire

Je sais, pas tout à fait éclos encore, mais comme il part en expo demain... j'ai voulu le prendre en photo avant, on ne sait jamais ce qui peut arriver siffle

Les orchidées de Cloo, saison 2017 - Page 8 35071067183_e220826c67_o

Les orchidées de Cloo, saison 2017 - Page 8 35071072413_792c88e1b6_o

Dernière édition par Cloo le Mer 12 Juil 2017 - 13:38, édité 1 fois
Cloo
Cloo
Admin

Message par Cloo Jeu 23 Mar 2017 - 13:33

Epidendrum Rose Valley 'Cardinal'... Acquis en fleurs à notre expo de fin mars l'an dernier... un an quasi jour pour jour plus tard, le revoici en fleurs! Le rouge est plus "rouge velours" qu'il ne paraît sur la photo. Lui aussi, pas encore tout à fait éclos, mais il part aussi à l'expo demain, il devrait avoir quelques fleurs ouvertes de plus d'ici samedi...

Les orchidées de Cloo, saison 2017 - Page 8 35071067363_5cc920aa26_o

Les orchidées de Cloo, saison 2017 - Page 8 35071072493_decbdd522b_o

Dernière édition par Cloo le Mer 12 Juil 2017 - 13:39, édité 1 fois
Cloo
Cloo
Admin

Message par chantrelle Jeu 23 Mar 2017 - 14:31

Les deux sont beaux, j'ai un petit faible pour la forme des fleurs du Vanda.

D'ailleurs comment est le Vanda tricolore pour l'expo ?
chantrelle
chantrelle

Message par Cloo Jeu 23 Mar 2017 - 14:34

Il devrait être beau, mais les deux hampes en démarrage sont toujours coincées au creux des feuilles, elles vont sûrement démarrer après les deux qui sont là, ça fera une floraison plus longue. Il a donc une hampe bien garnie de 10 fleurs, et une autre plus petite de 4 fleurs, elle a dû être coupée par mégarde ou par frottement à moment donné pendant sa croissance Sad

Vous regarderez, je crois qu'il va y en avoir un aussi dans le kiosque du Jardin botanique, il sera certainement pas mal plus beau que le mien Oui
Cloo
Cloo
Admin

Message par Cloo Jeu 23 Mar 2017 - 14:34

chantrelle a écrit:Les deux sont beaux, j'ai un petit faible pour la forme des fleurs du Vanda.
Il est tout petit, tu sais, celui-là... par opposition au Vanda tricolor qui est pas mal grand!
Cloo
Cloo
Admin

Message par chantrelle Jeu 23 Mar 2017 - 14:37

Cloo a écrit:
chantrelle a écrit:Les deux sont beaux, j'ai un petit faible pour la forme des fleurs du Vanda.
Il est tout petit, tu sais, celui-là... par opposition au Vanda tricolor qui est pas mal grand!

Un petit Vanda naughty pour quand je serai prête pour ce genre.
chantrelle
chantrelle

Message par Gabyd Jeu 23 Mar 2017 - 14:37

Quelles beautés ces deux plantes Cloo... vous en train de me convaincre de me lancer moi aussi. yesss
Gabyd
Gabyd

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 8 sur 28 Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 18 ... 28  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut