Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir ses messages - Dernières discussions
Les orchidées de Cloo, saison 2017
+16
Antille
Féfé
Gabyd
Sly
LaBelleIsa
Tulipe 127
Moustache
yvan
marty75
grigri
OLA
chantrelle
lavandula
cloclo
Erythrone
Cloo
20 participants
Page 11 sur 28 • Partagez
Page 11 sur 28 • 1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 19 ... 28
Re: Les orchidées de Cloo, saison 2017
Renanthera bella peut-être?
marty75- Nombre de messages : 649
Et le croisement entre Renanthera bella et Vandopsis gigantea (oui, je sais, pas Rhynchostylis) est le Renanopsis Arizona Star, qui ressemble beaucoup!
Je vais soumettre cette idée à mon "helper" sur les Orchidoux et à Ellen de Crystal Star!
Je reviens avec la photo de Orchidwiz!
Je vais soumettre cette idée à mon "helper" sur les Orchidoux et à Ellen de Crystal Star!
Je reviens avec la photo de Orchidwiz!
Dernière édition par Cloo le Ven 31 Mar 2017 - 16:43, édité 1 fois
J'ai aussi pensé qu'il y avait pu avoir erreur et qu'il s'agisse de Vandopsis plutôt que Rhynchostylis.
Les fleurs sur le tien ont un fond aussi jaune? Ça me parait plus pâle sur ta photo.
Les fleurs sur le tien ont un fond aussi jaune? Ça me parait plus pâle sur ta photo.
marty75- Nombre de messages : 649
Peut-être pas tout à fait aussi jaune, mais ça y ressemble en titi... le gars qui m'a mis aussi sur la piste sur les Orchidoux pensait lui aussi à un Vandopsis...
Réponse d'Ellen (oui, oui, déjà! ): "You are right", avec cette photo en pièce jointe:
Donc, oui pour le Renanthera bella, mais la photo parle encore de Rhyncostylis gigantea. Donc, ce serait un croisement pas encore enregistré.
Au moins, le mystère du premier parent est résolu
Donc, oui pour le Renanthera bella, mais la photo parle encore de Rhyncostylis gigantea. Donc, ce serait un croisement pas encore enregistré.
Au moins, le mystère du premier parent est résolu
Bravo Sherlock
lavandula- Nombre de messages : 9968
Sherlock a eu deux aides, marty et le gars sur les Orchidoux... et la collaboration d'Ellen!
Oh... que c'est don beau ce picoté-là!! Bel achat Cloo
LaBelleIsa- Nombre de messages : 85
Ouep... ça aussi, craquage instantané le vendredi soir... j'ai mis mon nom dans le pot et je l'ai ramassé samedi en fin de matinée
Pleione formosana... j'ai un peu triché cette année, je dois l'avouer Comme mes bulbes ne faisaient que des feuilles (puisque je ne les engraisse pas assez pendant leur période de croissance, printemps/été), j'en ai acheté deux chez Jasmin au début du mois. Chacun avait deux belles pousses,... je suis quand même un peu déçue de voir que, finalement, il n'y en a qu'une seule qui donne une hampe florale, les autres vont donner des feuilles. Mais bon, c'est quand même mieux que mes anciens bulbes Et c'est à moi de les nourrir comme il faut cet été!
Oui, je sais, c'est rose (mais rose vif!)... mais c'est la seule variété qu'on peut trouver ici. J'en avais commandé il y a 2-3 ans chez Fraser, des Pleione humilis, mais là encore, je n'ai pas su les cultiver comme il faut
Oui, je sais, c'est rose (mais rose vif!)... mais c'est la seule variété qu'on peut trouver ici. J'en avais commandé il y a 2-3 ans chez Fraser, des Pleione humilis, mais là encore, je n'ai pas su les cultiver comme il faut
Dernière édition par Cloo le Mer 12 Juil 2017 - 13:54, édité 1 fois
Très très belle
Tulipe 127- Nombre de messages : 8632
Jolie fleur!
cloclo- Nombre de messages : 6516
C'est très beau comme fleur! Je ne savais pas qu'il y avait des Orchidées qui se partent en bulbe?!
Les Pleione font partie des orchidées terrestres. Un peu d'info de culture ici:
http://lalam.pagesperso-orange.fr/culture/culture_Pleione.htm
Le bulbe est en croissance au printemps et en été. Il perd ses feuilles à l'automne, on doit alors arrêter les arrosages, et garder les bulbes au frais, disons à 5°C environ. Ici, je les garde dans le tiroir du réfrigérateur. Il y a deux écoles: garder les bulbes dans le pot et le substrat, ou les enlever du substrat, bien nettoyer pour enlever les vieux bulbes décrépits, les conserver au frais dans un sac de papier, par exemple, en tout cas bien au sec, pendant plusieurs semaines, environ 3 mois. On les ressort en février, ou quand ils commencent à faire des nouvelles pousses, et si on avait conservé les bulbes seuls, on les met en pot dans un substrat, enterrés aux 2/3. On n'arrose pas encore, il faut attendre que le pousse soit plus grande.
Une autre fiche de culture sur le blog d'un gars qui est passionné de ces plantes et qui en cultive et en vend beaucoup, Yan... vous y verrez des photos de sa serre, la quantité de pots qu'il a!
http://desorchideesdanslejardin.overblog.com/pleione
http://lalam.pagesperso-orange.fr/culture/culture_Pleione.htm
Le bulbe est en croissance au printemps et en été. Il perd ses feuilles à l'automne, on doit alors arrêter les arrosages, et garder les bulbes au frais, disons à 5°C environ. Ici, je les garde dans le tiroir du réfrigérateur. Il y a deux écoles: garder les bulbes dans le pot et le substrat, ou les enlever du substrat, bien nettoyer pour enlever les vieux bulbes décrépits, les conserver au frais dans un sac de papier, par exemple, en tout cas bien au sec, pendant plusieurs semaines, environ 3 mois. On les ressort en février, ou quand ils commencent à faire des nouvelles pousses, et si on avait conservé les bulbes seuls, on les met en pot dans un substrat, enterrés aux 2/3. On n'arrose pas encore, il faut attendre que le pousse soit plus grande.
Une autre fiche de culture sur le blog d'un gars qui est passionné de ces plantes et qui en cultive et en vend beaucoup, Yan... vous y verrez des photos de sa serre, la quantité de pots qu'il a!
http://desorchideesdanslejardin.overblog.com/pleione
Très Joli le Pleione! Mais je ne crois pas que ce soit P. formosana, il ressemble beaucoup à l'hybride Pleione Tolima je trouve.
Féfé- Nombre de messages : 97
Pourtant acheté chez Jasmin sous le nom de Pleione formosana. Tu sais, c'est le seul qu'ils ont. Au fait, quand j'y suis allée début mars, ils avaient aussi des Bletilla rose et blanc
Mais c'est vrai que je trouve qu'il a une couleur plus vive que mes précédents P. formosana
Mais c'est vrai que je trouve qu'il a une couleur plus vive que mes précédents P. formosana
Les gros bulbes ressemblent à une figue
Oui, tout à fait! Il y en avait à l'expo en fin de semaine, plusieurs chez An-Li, et aussi chez Crystal Star.
Hon ! Jolie j'aime ca. Merci pour l'info c'est à retenir.
chantrelle- Nombre de messages : 9207
Cloo a écrit:Pourtant acheté chez Jasmin sous le nom de Pleione formosana. Tu sais, c'est le seul qu'ils ont. Au fait, quand j'y suis allée début mars, ils avaient aussi des Bletilla rose et blanc
Je suis d'accord on dirait que ce n'est pas un P. formosana pure. Un hybride probablement
Erythrone- Nombre de messages : 377
C'est tout délicat... la floraison n'est pas très longue, par contre, et il faut vraiment donner assez d'eau et d'engrais quand le bulbe est en croissance pour avoir une floraison l'année suivante, après la période de repos du bulbe.chantrelle a écrit:Hon ! Jolie j'aime ca. Merci pour l'info c'est à retenir.
Pas grave... la couleur est plus jolie, un rose plus vif, plus foncé, et la floraison en sera peut-être plus facile, du coup.Erythrone a écrit:Cloo a écrit:Pourtant acheté chez Jasmin sous le nom de Pleione formosana. Tu sais, c'est le seul qu'ils ont. Au fait, quand j'y suis allée début mars, ils avaient aussi des Bletilla rose et blanc
Je suis d'accord on dirait que ce n'est pas un P. formosana pure. Un hybride probablement
Page 11 sur 28 • 1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 19 ... 28
Page 11 sur 28