Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir ses messages - Dernières discussions

Semis d'Asclepias

+8
OLA
Tulipe 127
grigri
Dalila
Cerise
kiwi 101
Billy
JardinsLeeds
12 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Semis d'Asclepias - Page 2 Empty Re: Semis d'Asclepias

Message par grigri Mar 2 Avr 2019 - 10:59

grigri a écrit:
grigri a écrit:Asclepias incarnata 'Cinderella'

Provenance: graines piquées sur une fleur sèche dans la plante que Cloclo avait apporté à l'échange chez moi l'année dernière
Graines déposées sur un terreau humide. Mises sous dôme et néon à 20º.  Si pas de germination dans un mois, mettre au frigo pour 4 à 6 semaines.
Semées: 8 février 2019
Germination: 21 mars 2019, début de la germination
Repiquage: 2 avril 2019, 2 plants par godets de tourbes

Photo du net
Semis d'Asclepias - Page 2 Product_4531

Pierre

Je pense que j'ai exagéré le nombre de graines semées....
Semis d'Asclepias - Page 2 Asclep10


photo avant le repiquage
Semis d'Asclepias - Page 2 Img_2514

et après le repiquage, j'ai mis 2 plants dans chacun des godets
Semis d'Asclepias - Page 2 Img_2515
grigri
grigri

Nombre de messages : 26408
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Semis d'Asclepias - Page 2 Empty Re: Semis d'Asclepias

Message par Dalila Mar 2 Avr 2019 - 22:14

Hum hum... si jamais Pierre… je tenterais à nouveau de la cultiver…

J'ai eu la blanche ainsi que la rose mais elles se faisaient bouffer presqu'entièrement et pas par les chenilles du monarque hélas…

Elles étaient au soleil du matin jusqu'à environ 14/15 h, et je maintenais le sol humide mais non détrempé, quelqu'un a d'autres expériences ?
Dalila
Dalila

Nombre de messages : 6877
Date d'inscription : 05/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Semis d'Asclepias - Page 2 Empty Re: Semis d'Asclepias

Message par grigri Mer 3 Avr 2019 - 10:04

@Dalila, je vais t'en apporter 2 pots à la sortie boutures.

S'il y a d'autres qui en veulent, je peux en apporter quelques pots supplémentaires.
grigri
grigri

Nombre de messages : 26408
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Semis d'Asclepias - Page 2 Empty Re: Semis d'Asclepias

Message par Dalila Mer 3 Avr 2019 - 17:15

@grigri Merci beaucoup !
Dalila
Dalila

Nombre de messages : 6877
Date d'inscription : 05/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Semis d'Asclepias - Page 2 Empty Re: Semis d'Asclepias

Message par Tulipe 127 Sam 13 Avr 2019 - 16:22

Tulipe 127 a écrit:
Tulipe 127 a écrit:
Tulipe 127 a écrit:Asclepias incarnata Cinderella
Ma récolte  graine déposé sur terreau à semi légèrement recouvertes  placé dans un ziploc  au froid sur le bord d'une fenêtre
Semis 12 janvier 2019
Germination: 06 février
Placé sous néon quand j'ai vue un début de germination
Repiquage:  23 février 2019
Avant
Semis d'Asclepias - Page 2 Asclep13
Après
Semis d'Asclepias - Page 2 Asclep14

C'est une plante qui n'aime pas être dérangée elle possède un bon système de  racines qui ressemble à une pieuvre .
Comme j'ai seulement une moitié  qui a germés j'ai repiqué les plants et remis le plat des semis au frais près de la fenêtre.
Pour le moment j'ai 10 plants  
Ca ne va pas bien avec mes plants. Ils perdent leurs feuilles j'ai rien trouvé qui pourrait causé ce problème .  
Photo du 14 mars
Semis d'Asclepias - Page 2 Img_4920
Photo 20 mars
Semis d'Asclepias - Page 2 Img_4919


Mise à jour pour mes plants pour ceux qui perdaient leurs feuilles même en les pinçant ils n'ont pas réagit et continuer de perdre leurs feuilles ,
je les ais envoyer au frais dans le garage. Aucune réaction pour le moment pas mieux, pas pires. Aucune nouvelles feuilles.
J'ai deux graines qui ont germées beaucoup plus tard ils vont très bien je ne les ai pas repiqués et je ne le ferai pas , je vais les planter directement dehors ...

Semis d'Asclepias - Page 2 Asclep15

Semis d'Asclepias - Page 2 Asclep16
Ce qui reste des premiers semis qui avait encore un peu de feuilles et que j'ai gardé à l'intérieur.
Semis d'Asclepias - Page 2 Asclep17

Tulipe 127
Tulipe 127

Nombre de messages : 8527
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Semis d'Asclepias - Page 2 Empty Re: Semis d'Asclepias

Message par grigri Sam 13 Avr 2019 - 16:30

Bizarre quand même cette perte de feuilles... sinon, les autres son beaux ! doublepouce

L'important est que tu puisses en sauver quelques-uns pour te faire une belle talle. Une fois à l'extérieur et en plate-bande, ils vont se remettre à mieux aller

Pierre
grigri
grigri

Nombre de messages : 26408
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Semis d'Asclepias - Page 2 Empty Re: Semis d'Asclepias

Message par Tulipe 127 Sam 13 Avr 2019 - 16:44

grigri a écrit:Bizarre quand même cette perte de feuilles...    sinon, les autres son beaux !  doublepouce

L'important est que tu puisses en sauver quelques-uns pour te faire une belle talle.  Une fois à l'extérieur et en plate-bande, ils vont se remettre à mieux aller

Pierre

C'est peut-être à cause des fluorescents T5H0 trop de chaleur ils ont brulés ou séchés, ça dégage beaucoup et j'arrive pas à maintenir une température en bas de 21 sous les fluorescents. J'ai mis mes plants au plus bas que je pouvais c'est ce que j'ai fait avec mes deux derniers semis, mais là ils grandissent ...
Tulipe 127
Tulipe 127

Nombre de messages : 8527
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Semis d'Asclepias - Page 2 Empty Re: Semis d'Asclepias

Message par JardinsLeeds Jeu 9 Jan 2020 - 11:25

Asclepias incarnata 'Cinderella'
9.1.2020
PWS
Graines traitées au GA-3 500 ppm 4-6h puis déposées sur un terreau humide à 12-15°/Ziploc . Sous LED
Germination:
Repiquage:
JardinsLeeds
JardinsLeeds

Nombre de messages : 3936
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Semis d'Asclepias - Page 2 Empty Re: Semis d'Asclepias

Message par OLA Ven 10 Jan 2020 - 0:06

grigri a écrit:Bizarre quand même cette perte de feuilles...    sinon, les autres son beaux !  doublepouce

L'important est que tu puisses en sauver quelques-uns pour te faire une belle talle.  Une fois à l'extérieur et en plate-bande, ils vont se remettre à mieux aller
Pierre
Pierre Ici j’ai perdu tes semis d’asclepias de cette façon, feuille par feuille jusqu’à dernière. this
Sans jamais comprendre pourquoi. Les autres plantes autour allaient bien j'sais pas
OLA
OLA

Nombre de messages : 12166
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Semis d'Asclepias - Page 2 Empty Re: Semis d'Asclepias

Message par grigri Ven 10 Jan 2020 - 9:43

OLA a écrit:
grigri a écrit:Bizarre quand même cette perte de feuilles...    sinon, les autres son beaux !  doublepouce

L'important est que tu puisses en sauver quelques-uns pour te faire une belle talle.  Une fois à l'extérieur et en plate-bande, ils vont se remettre à mieux aller
Pierre
Pierre Ici j’ai perdu tes semis d’asclepias de cette façon, feuille par feuille jusqu’à dernière. this
Sans jamais comprendre pourquoi. Les autres plantes autour allaient bien  j'sais pas

ici, j'ai une talle de 6 ou 7 plantes qui se sont rendues à l'automne mais il ne restait des feuilles qu'au bout des tiges.... bien hâte de voir comment elles vont être cette année.   Peut-être parce que ce sont des graines volées sur le plant apportés à l'échange par Cloclo, une punition divine... Shocked
grigri
grigri

Nombre de messages : 26408
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Semis d'Asclepias - Page 2 Empty Re: Semis d'Asclepias

Message par Dalila Sam 11 Jan 2020 - 2:28

J'ai aussi perdu les 2 que tu m'avais donné..
Dalila
Dalila

Nombre de messages : 6877
Date d'inscription : 05/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Semis d'Asclepias - Page 2 Empty Re: Semis d'Asclepias

Message par Tulipe 127 Sam 11 Jan 2020 - 8:28

Faut pas perdre espoir moi aussi mes plants étaient vraiment chétifs et je pensais les avoir perdu. Ils prennent beaucoup de temps à sortir au printemps mais ils sont revenu je les ai retrouvé en automne en désherbant.
Tulipe 127
Tulipe 127

Nombre de messages : 8527
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Semis d'Asclepias - Page 2 Empty Re: Semis d'Asclepias

Message par Le Grand Duc Dim 21 Fév 2021 - 12:16

Asclepias tuberosa

[cadre=simple]Semis d'Asclepias - Page 2 Asclepias-tuberosa-butterfly-weed_landscaping_1000x667[/cadre]
Provenance : Prairie Moon
Graines : Couvertes
Lumière : du jour
Substrat : terreau
Couverture : air libre
Température : Ext.
Lieu : extérieur
Date semé : 01/12/2019
Date germé : 10/04/2020
Germination :  Bonne
Date repiqué :   15/05/2020
Le Grand Duc
Le Grand Duc

Nombre de messages : 20007
Date d'inscription : 22/05/2016

https://accropedia.com/

Revenir en haut Aller en bas

Semis d'Asclepias - Page 2 Empty Re: Semis d'Asclepias

Message par Dalila Lun 22 Fév 2021 - 2:31

J'ai encore perdu 2 plants acheté au Jardin universitaire Roger-Van den Hende en 2019; je prend la chance de l'essayer une dernière fois et commandé au Jardin Zeillinger ; auparavant je n'avais aucun problème à les cultiver au pied d'un bouleau blanc mais celui-ci est trépassé..

Je vais amender mon sol avec des cailloux pour le drainage, mon sol au soleil est celui d'un jardin bien amandé dans mes plates-bandes  et j'ai beaucoup moins de soleil grâce aux gros arbres des voisins lol.

J'achetais des asclépiade de Curaçao comme annuelles soit au Botanix de St-Bruno ou lors des rencontres du JBM, mais disons que l'un est fermé et l'autre reporté..

Auriez-vous une idée à quel endroit je peux m'en procurer ???? L'Incarnata se fait envahir par les pucerons chez moi, donc je les ai enlevées, sniff.
Essayé plusieurs fois mais même résultats; en plus avec le ch***t de scarabées...pas besoin d'en ajouter.

Merci pour le tuyau si vous en avez  Hello

Et il faut plus que des asclépiades pour les monarques car il faut bien qu'ils grandissent avec de nectar :

https://jardinierparesseux.com/2018/03/28/il-faut-plus-que-des-asclepiades-pour-sauver-les-monarques/



https://jardinierparesseux.com/2018/03/28/il-faut-plus-que-des-asclepiades-pour-sauver-les-monarques/
Dalila
Dalila

Nombre de messages : 6877
Date d'inscription : 05/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Semis d'Asclepias - Page 2 Empty Re: Semis d'Asclepias

Message par Le Grand Duc Lun 22 Fév 2021 - 11:53

Petite parenthèse : nonobstant l'avis de mon distingué confrère, le déclin des monarques n'a rien à voir avec l’asclépiade et cultiver plus d’asclépiades ne les sauvera pas. C'est un mythe tenace.
Il ne reste que 10% des monarques qu'on avait quelques décennies auparavant, et pourtant on a autant d'asclépiades qu'avant. Il y a même la culture de l'asclépiade qu'on n'avait pas avant.
Il y en a donc 10 fois plus à leur disposition qu'avant et si ça pouvait les sauver, il y a longtemps que ça l'aurait fait.
Sur la terre de mon fiston dans les Cantons de l'est, il y a au moins 4 ou 5 hectares de prairie pleine d'asclépiade et je n'y a jamais vu un seul kriss de monarque.
Le déclin du monarque est avant tout lié à la destruction de son environnement sur son lieu d'hivernage au Mexique, déforestation, insecticides etc...
Le Grand Duc
Le Grand Duc

Nombre de messages : 20007
Date d'inscription : 22/05/2016

https://accropedia.com/

Revenir en haut Aller en bas

Semis d'Asclepias - Page 2 Empty Re: Semis d'Asclepias

Message par Dalila Mar 23 Fév 2021 - 0:01

@Le Grand Duc Et oui en effet, mais pour ceux qui restent, cela leurs prend de la nourriture lors de leur grand voyage et c'est un problème chez nos voisins du sud hélas; je crois que la perte de leur habitat est le problème principal mais que ce n'est pas le seul ?
Dalila
Dalila

Nombre de messages : 6877
Date d'inscription : 05/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Semis d'Asclepias - Page 2 Empty Re: Semis d'Asclepias

Message par Le Grand Duc Mar 23 Fév 2021 - 10:56

Dalila a écrit:mais pour ceux qui restent, cela leurs prend de la nourriture lors de leur grand voyage et c'est un problème chez nos voisins du sud hélas;
Sans doute, mais chez nous il n'y a aucun problème, on en a en masse de l'asclépiade.
Mon point c'est que c'est un mythe que de planter de l'asclépiade chez ça va aider les monarques, ça peut peut-être nous donner bonne conscience, mais ça ne sert à rien. Moi j'en plante parce que je trouve que c'est une belle plante, point.
Il en va de même avec une certaine campagne pour laisser pousser les pissenlits dans nos pelouses pour aider les butineurs. Ça aussi c'est de la boule shiite, pour chaque pissenlit qu'on peut laisser pousser il y a au moins un hectare de culture avec des millions de fleurs bourrées d'insecticide systémique, et on y envoie des centaines de ruches pour aller les butiner à en crever  gaah C'est ÇA qui tue les abeilles, mais le politique n'a pas assez de schnolles pour en interdire l'usage,  swear  c'est là qu'est le problème. Mettre dans la tête des gens qu'il vont sauver les abeilles en laissant la vie a quelques pissenlits, c'est leur faire croire que grâce à eux les abeilles vont être sauvées et en même temps les détourner du vrai problème. C'est exactement le contraire de ce qu'il faut faire. cranky
Le Grand Duc
Le Grand Duc

Nombre de messages : 20007
Date d'inscription : 22/05/2016

https://accropedia.com/

Revenir en haut Aller en bas

Semis d'Asclepias - Page 2 Empty Re: Semis d'Asclepias

Message par Dalila Mar 23 Fév 2021 - 22:17

@Le Grand Duc Bien d'accord ! Grâce à nos gouvernements ici, Monsanto peut dormir tranquille...
Dalila
Dalila

Nombre de messages : 6877
Date d'inscription : 05/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Semis d'Asclepias - Page 2 Empty Re: Semis d'Asclepias

Message par Viger Mar 20 Avr 2021 - 15:31

Asclpias incanata ice ballet
source: @JardinsLeeds (merci beaucoup!)
semis: semé sous la neige le 01-2-2021, sorti le 02-26 germination le 28 février repiqué le 03-07
Semis d'Asclepias - Page 2 51127897967_f2a0051e1d_zIMG_1597
Cette plante est-elle envahissante par les racines?
Viger
Viger

Nombre de messages : 1603
Date d'inscription : 15/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Semis d'Asclepias - Page 2 Empty Re: Semis d'Asclepias

Message par Cloo Mer 11 Jan 2023 - 15:54

Asclepias tuberosa
Provenance: @Repiqueur sourire
Semis: 11 janvier 2023
Après 4 semaines sans germination, mis au frigo le 7 février 2023, sortie du frigo le 6 mars
Germination: 11 mars, 2 plantules seulement
Repiquage: (à venir)

Graines déposées sur terreau à semis humide, recouvertes d'une fine couche de terreau.
Sous dôme et sous LED.
Après 4 semaines sans germination, mis au frigo le 7 février 2023

Semis d'Asclepias - Page 2 Asclepias-tuberosa


Dernière édition par Cloo le Dim 19 Mar 2023 - 10:05, édité 1 fois
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59437
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Semis d'Asclepias - Page 2 Empty Re: Semis d'Asclepias

Message par Billy Dim 12 Fév 2023 - 17:00

Asclepias tuberosa
Provenance: récolte de @Repiqueur
Semis: 2023-02-12: semences déposées en surface puis finement recouvertes de terreau humide, pellicule de plastique sur le pot.
Stratification froide: 3 semaines au frigo *
Sous néons: Dès le 11 mars... pot oublié et sorti un peu plus tard! siffle
Germination: 15 mars (4 jours post sortie du frigo)
Repiqués: 10 avril (j'ai gardé les 6)
* Initialement, je ne pensais pas faire de stratification froide mais je me suis ravisée vu l'expérience de @Cloo! Clin d'oeil


Asclepias verticillata
Provenance: Jelitto
Semis: 2023-02-12: semences déposées en surface puis finement recouvertes de terreau humide, pellicule de plastique sur le pot, pot mis sous néons.
Germination: 2023-02-17 (5 jours)
Repiqués: 2023-03-12 (tous les semis repiqués dans le même pot...  comme des colocs! biggrin )


Dernière édition par Billy le Lun 10 Avr 2023 - 11:22, édité 1 fois
Billy
Billy

Nombre de messages : 11771
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Semis d'Asclepias - Page 2 Empty Re: Semis d'Asclepias

Message par Billy Dim 19 Mar 2023 - 9:43

Cloo a écrit:Asclepias tuberosa
Provenance: @Repiqueur sourire
Semis: 11 janvier 2023
Après 4 semaines sans germination, mis au frigo le 7 février 2023
Germination: (à venir)
Repiquage: (à venir)

Graines déposées sur terreau à semis humide, recouvertes d'une fine couche de terreau.
Sous dôme et sous LED.
Après 4 semaines sans germination, mis au frigo le 7 février 2023

Semis d'Asclepias - Page 2 Asclepias-tuberosa

@Cloo, est-ce que tes tuberosa ont germé? Gratte menton
Billy
Billy

Nombre de messages : 11771
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Semis d'Asclepias - Page 2 Empty Re: Semis d'Asclepias

Message par Cloo Dim 19 Mar 2023 - 10:04

Oups, je n'ai pas mis à jour ici, je vais le faire... oui, mais seulement 2 plantules, et ce après les avoir mis au frigo pendant 4 semaines, du 7 dévrier au 6 mars, et germination le 11 mars.
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59437
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Semis d'Asclepias - Page 2 Empty Re: Semis d'Asclepias

Message par Billy Dim 19 Mar 2023 - 10:32

Cloo a écrit:Oups, je n'ai pas mis à jour ici, je vais le faire... oui, mais seulement 2 plantules, et ce après les avoir mis au frigo pendant 4 semaines, du 7 dévrier au 6 mars, et germination le 11 mars.
doublepouce Cool! Clin d'oeil
N.B. Est-ce que tes deux te suffisent? Sinon, je pourrais en repiquer un peu plus, le temps venu! Clin d'oeil
Billy
Billy

Nombre de messages : 11771
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Semis d'Asclepias - Page 2 Empty Re: Semis d'Asclepias

Message par Cloo Dim 19 Mar 2023 - 10:34

Il me reste des graines, je pensais les mettre en terre dès que la zone sera dégagée au jardin.

Les tiens ont bien germé?

En théorie, j'ai peut-être aussi un petit plant qui devrait ressortir au printemps. Je le pensais perdu l'an dernier, mais vous m'avez appris ici que ça démarrait très tard... je ne sais plus si le plant est encore là ou pas j'sais pas
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59437
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Semis d'Asclepias - Page 2 Empty Re: Semis d'Asclepias

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum