Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal
anipassion.com

Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir ses messages - Dernières discussions

Saintpaulia - violette africaine

+13
Tulipe 127
Lavande66
Lise
Viger
Sougriwa
Antille
lavandula
OLA
marty75
cloclo
Gabyd
Cloo
grigri
17 participants

Page 8 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Saintpaulia - violette africaine - Page 8 Empty Re: Saintpaulia - violette africaine

Message par lavandula Dim 9 Fév 2020 - 17:38

Merci les copains pouce
lavandula
lavandula

Nombre de messages : 9852
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Saintpaulia - violette africaine - Page 8 Empty Re: Saintpaulia - violette africaine

Message par Sougriwa Dim 9 Fév 2020 - 19:49

grigri a écrit:
Cloo a écrit:Beau succès, bravo! clap

Merci !  les graines me font penser à celles de l'Achimene erecta, fine comme de la poussière... mais ça germe, je suis pas prêt d'avoir des fleurs, mais pour l'expérience, ça vaut le coup

Dans la même veine, j'ai eu une de notre ami @Sougriwa, une feuille d'une superbe Saintpaulia dont la fleur a une liseré vert qui m'a fait plein de petits bébés.  Ils sont prêts à être divisés et mis plantés dans des pots individuels.

Pierre

En effet, beau résultat! J'ai hâte de voir la floraison (ça prend combien de temps pour le savoir?)

Pour ce qui est du superbe Saintpaulia, je viens de perdre le mien. YC l'a transféré au garage en pensant la rescapé et je viens de l'apercevoir, toutes les feuilles sont brunes. Je sais pas trop pourquoi, toutes mes autres violettes africaines sont belles sauf celle-là. triste
Sougriwa
Sougriwa

Nombre de messages : 9819
Date d'inscription : 14/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Saintpaulia - violette africaine - Page 8 Empty Re: Saintpaulia - violette africaine

Message par cloclo Lun 10 Fév 2020 - 14:07

Hooo, Bravo! confus doublepouce
cloclo
cloclo

Nombre de messages : 6051
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Saintpaulia - violette africaine - Page 8 Empty Re: Saintpaulia - violette africaine

Message par grigri Lun 10 Fév 2020 - 17:33

sougriwa a écrit:
grigri a écrit:
Cloo a écrit:Beau succès, bravo! clap

Merci !  les graines me font penser à celles de l'Achimene erecta, fine comme de la poussière... mais ça germe, je suis pas prêt d'avoir des fleurs, mais pour l'expérience, ça vaut le coup

Dans la même veine, j'ai eu une de notre ami @Sougriwa, une feuille d'une superbe Saintpaulia dont la fleur a une liseré vert qui m'a fait plein de petits bébés.  Ils sont prêts à être divisés et mis plantés dans des pots individuels.

Pierre

En effet, beau résultat! J'ai hâte de voir la floraison (ça prend combien de temps pour le savoir?)

Pour ce qui est du superbe Saintpaulia, je viens de perdre le mien. YC l'a transféré au garage en pensant la rescapé et je viens de l'apercevoir, toutes les feuilles sont brunes. Je sais pas trop pourquoi, toutes mes autres violettes africaines sont belles sauf celle-là. triste

ça doit prendre au moins 18 mois avant qu'une floraison survienne, je vais tenter de lire sur le sujet

ici, j'ai quelques S. 'Little Inca' en petit pot, je peux t'en garder une, elles s'en viennent bien, parti avec une feuille achetée lors de l'exposition de la Société des violettes africaines.
grigri
grigri

Nombre de messages : 26408
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Saintpaulia - violette africaine - Page 8 Empty Re: Saintpaulia - violette africaine

Message par lavandula Lun 10 Fév 2020 - 17:48

lavandula a écrit:Une photo du Saintpaulia Tatoo, cadeau de @Repiqueur ce printemps, merci encore copain
Et il est est en fleur depuis des semaines sous mes néons yesss  

Saintpaulia - violette africaine - Page 8 48844180198_a62297dbce
Je suis en train de le perdre je pense doh
Je lai arrosé trop tôt il y a 10 jours environ et le feuillage est tout flagada depuis blackeye Bizarre car les 3 autres Saintpaulias arrosés au mêmes moments vont très bien. Mais ils sont en pot plus petits, ça sèche plus vite this
Il reste des belles feuilles, je vais donc tenter une bouture au cas où il ne survivrait pas... Doigts croisés
lavandula
lavandula

Nombre de messages : 9852
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Saintpaulia - violette africaine - Page 8 Empty Re: Saintpaulia - violette africaine

Message par grigri Lun 10 Fév 2020 - 17:58

ouep... bouture de feuilles
Faut pas être pressé, mais ça fonctionne

Pierre
grigri
grigri

Nombre de messages : 26408
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Saintpaulia - violette africaine - Page 8 Empty Re: Saintpaulia - violette africaine

Message par Repiqueur Lun 10 Fév 2020 - 18:25

lavandula a écrit:
lavandula a écrit:Une photo du Saintpaulia Tatoo, cadeau de @Repiqueur ce printemps, merci encore copain
Et il est est en fleur depuis des semaines sous mes néons yesss  

Saintpaulia - violette africaine - Page 8 48844180198_a62297dbce
Je suis en train de le perdre je pense doh
Je lai arrosé trop tôt il y a 10 jours environ et le feuillage est tout flagada depuis blackeye Bizarre car les 3 autres Saintpaulias arrosés au mêmes moments vont très bien. Mais ils sont en pot plus petits, ça sèche plus vite this
Il reste des belles feuilles, je vais donc tenter une bouture au cas où il ne survivrait pas... Doigts croisés
C'est drôle parce que la mienne, que je n'ai toujours pas rempotée, m'a fait la même chose il y a deux semaines. Elle a vraiment ramolli, je pensais qu'elle avait séché un peu trop, mais deux jours après l'arrosage, elle était encore molle. J'ai fait attention de ne pas trop arroser et elle a l'air de vouloir reprendre. Je vais la rempoter bientôt en la rajeunissant pour l'aider.
Repiqueur
Repiqueur

Nombre de messages : 5870
Date d'inscription : 01/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Saintpaulia - violette africaine - Page 8 Empty Re: Saintpaulia - violette africaine

Message par lavandula Lun 10 Fév 2020 - 18:46

Moi aussi elle semblait avoir soif avant l'arrosage (par le fond) et ne s'est pas re-saisi par la suite j'sais pas
J'ai sélectionné deux belles feuilles pas trop vieilles et encore fermes et j'ai fais deux pots de bouture au cas-où Oui
lavandula
lavandula

Nombre de messages : 9852
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Saintpaulia - violette africaine - Page 8 Empty Re: Saintpaulia - violette africaine

Message par Repiqueur Lun 10 Fév 2020 - 22:17

Bonne idée! Moi, je n'ai pas de place. siffle
Repiqueur
Repiqueur

Nombre de messages : 5870
Date d'inscription : 01/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Saintpaulia - violette africaine - Page 8 Empty Re: Saintpaulia - violette africaine

Message par Sougriwa Mar 11 Fév 2020 - 20:15

grigri a écrit:

ici, j'ai quelques S. 'Little Inca' en petit pot, je peux t'en garder une, elles s'en viennent bien, parti avec une feuille achetée lors de l'exposition de la Société des violettes africaines.

C'est gentil de ta part Hello

J'ai fouillé sur Google et bien que j'ai inscrit "Saintpaulia Little Inca", les résultats donnent "Optimara L. I." Est-ce que les violettes africaines auraient changé de nom?
Sougriwa
Sougriwa

Nombre de messages : 9819
Date d'inscription : 14/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Saintpaulia - violette africaine - Page 8 Empty Re: Saintpaulia - violette africaine

Message par grigri Mar 11 Fév 2020 - 21:35

Tu as raison, c'est Saintpaulia Optimara 'Little Inca' , son nom complet

grigri
grigri

Nombre de messages : 26408
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Saintpaulia - violette africaine - Page 8 Empty Re: Saintpaulia - violette africaine

Message par Sougriwa Mar 11 Fév 2020 - 22:14

Aaaahh!!! Maintenant je comprends! Clin d'oeil
Sougriwa
Sougriwa

Nombre de messages : 9819
Date d'inscription : 14/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Saintpaulia - violette africaine - Page 8 Empty Re: Saintpaulia - violette africaine

Message par lavandula Sam 15 Fév 2020 - 15:23

Les trois qui me restent sont en fleur actuellement. En avant plant, la belle Cherokee Trail de @Repiqueur!

Saintpaulia - violette africaine - Page 8 49539456996_da583d0f1b_c

J'ai aussi parti 2 boutures de feuille de la belle Tatoo qui dépérit en ce moment Sad
lavandula
lavandula

Nombre de messages : 9852
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Saintpaulia - violette africaine - Page 8 Empty Re: Saintpaulia - violette africaine

Message par Gabyd Sam 15 Fév 2020 - 17:39

Très, très belles violettes en effet. Bonne chance avec tes boutures.
Gabyd
Gabyd

Nombre de messages : 110
Date d'inscription : 23/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Saintpaulia - violette africaine - Page 8 Empty Re: Saintpaulia - violette africaine

Message par lavandula Sam 15 Fév 2020 - 18:22

Merci, c'est la première fois que je fais des boutures de Saintpaulia et ce plant était tellement beau...
Heureusement, quand je me suis décidée èa le bouturer, il restait encore deux belle feuilles encore bien fermes, ce qui n'est plus le cas actuellement this
lavandula
lavandula

Nombre de messages : 9852
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Saintpaulia - violette africaine - Page 8 Empty Re: Saintpaulia - violette africaine

Message par Repiqueur Sam 15 Fév 2020 - 23:41

@lavandula Tes boutures ont ramolli aussi? confus

Si tes boutures sont encore fermes, depuis quoi, deux semaines? Je pense que tu vas probablement les réussir.
Repiqueur
Repiqueur

Nombre de messages : 5870
Date d'inscription : 01/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Saintpaulia - violette africaine - Page 8 Empty Re: Saintpaulia - violette africaine

Message par lavandula Sam 15 Fév 2020 - 23:56

Les boutures sont encore bien fermes, faites il y a 5-6 jours. C'est le plant mère qui est mal en point this
lavandula
lavandula

Nombre de messages : 9852
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Saintpaulia - violette africaine - Page 8 Empty Re: Saintpaulia - violette africaine

Message par Repiqueur Dim 16 Fév 2020 - 0:34

Donc c'est soit les racines, soit le rhizome qui sont atteins, mais pas les feuilles. Tu as eu un bon réflexe!

En coupant le rhizome, s'il a l'air sain, tu peux toujours essayer une bouture de la couronne, ça reprend plus vite qu'une bouture de feuilles (mais ça produit un seul plant et on espère qu'il ne sera pas encore malade, tandis qu'une bouture de feuille peut en donner plusieurs et les risques de contagion sont minimes).
Repiqueur
Repiqueur

Nombre de messages : 5870
Date d'inscription : 01/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Saintpaulia - violette africaine - Page 8 Empty Re: Saintpaulia - violette africaine

Message par grigri Dim 16 Fév 2020 - 9:41

Une chance que tes 3 autres sont bien belles...

Pierre
grigri
grigri

Nombre de messages : 26408
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Saintpaulia - violette africaine - Page 8 Empty Re: Saintpaulia - violette africaine

Message par lavandula Dim 16 Fév 2020 - 13:43

Ouin, pas simple les Saintpaulias...
Quand je pense avoir pogné le tour et enfin bien comprendre leur besoin, je perd ma plus belle, cadeau d'un copinaute en plus blackeye yapyap doh
lavandula
lavandula

Nombre de messages : 9852
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Saintpaulia - violette africaine - Page 8 Empty Re: Saintpaulia - violette africaine

Message par lavandula Lun 17 Fév 2020 - 8:30

Repiqueur a écrit:Donc c'est soit les racines, soit le rhizome qui sont atteins, mais pas les feuilles. Tu as eu un bon réflexe!

En coupant le rhizome, s'il a l'air sain, tu peux toujours essayer une bouture de la couronne, ça reprend plus vite qu'une bouture de feuilles (mais ça produit un seul plant et on espère qu'il ne sera pas encore malade, tandis qu'une bouture de feuille peut en donner plusieurs et les risques de contagion sont minimes).
Ce matin, j'ai remarqué qu'une partie de la plante redevenait ferme après un léger arrosage il y a 2-3 jours. J'ai donc retiré les parties molles et voici un exemple de ce que j'ai retiré:
Saintpaulia - violette africaine - Page 8 49547690091_c49129208a_c

C'est pas joli ça...

Et voici ce qui reste de ferme:
Saintpaulia - violette africaine - Page 8 49547683156_fc007112a2_c

On voit que même cette partie est atteinte mais dans une moindre mesure. C'est viable?
lavandula
lavandula

Nombre de messages : 9852
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Saintpaulia - violette africaine - Page 8 Empty Re: Saintpaulia - violette africaine

Message par grigri Lun 17 Fév 2020 - 19:02

je pense que tu vas pouvoir sauver le restant

C'est la poudre blanche, je ne sais pas ce que c'est, possiblement juste de la moisissure

Pierre
grigri
grigri

Nombre de messages : 26408
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Saintpaulia - violette africaine - Page 8 Empty Re: Saintpaulia - violette africaine

Message par Repiqueur Mar 18 Fév 2020 - 8:41

J'enlèverais les parties atteintes, jusqu'à ce que la coupe montre une section saine du rhizome. Laisse ressuyer une heure. Puis je replanterais dans un terreau sain de manière à faire une bouture de couronne. Tu les traites comme une bouture de feuille, sauf que ça reprend plus vite.

Repiqueur
Repiqueur

Nombre de messages : 5870
Date d'inscription : 01/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Saintpaulia - violette africaine - Page 8 Empty Re: Saintpaulia - violette africaine

Message par lavandula Mar 18 Fév 2020 - 9:23

Donc tu coupes au 45 la tige dans une section saine et tu replantes à l'étouffée dans un terreau neuf et un sac de plastique? C'est bien ça?
lavandula
lavandula

Nombre de messages : 9852
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Saintpaulia - violette africaine - Page 8 Empty Re: Saintpaulia - violette africaine

Message par lavandula Sam 29 Fév 2020 - 11:59

Ça va mal dans mes Saintpaulias, 2 autres plants sur les 3 qu'il me restent sont infectés affraid gaah

Et ça ressemble à des cochenilles finalement...

Saintpaulia - violette africaine - Page 8 49599657283_1ce6d1d879_c

Saintpaulia - violette africaine - Page 8 49599663523_514945650d_c

Il ne me reste que le Cherokee Trail qui n'en a pas (pour le moment glare ) et des boutures de feuille de Tatoo...
lavandula
lavandula

Nombre de messages : 9852
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Saintpaulia - violette africaine - Page 8 Empty Re: Saintpaulia - violette africaine

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum