Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir ses messages

Les orchidées de Grigri

Page 10 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... , 9, 10, 11  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Les orchidées de Grigri

Message par grigri le Jeu 22 Nov 2018 - 11:31

@marty75 a écrit:Elles ont l'air heureuses tes Orchidées. pouce  Toujours excitant de voir apparaître des hampes et de suivre leur évolution.

Tu devrais me voir lorsque j'aperçoit une hampe florale sortir... je vais voir le plant régulièrement (10 fois par jour) pour être bien certains que ce n'est pas une racine !

Pierre
grigri

Revenir en haut Aller en bas

Message par lavandula le Jeu 22 Nov 2018 - 11:41

@grigri a écrit:
@marty75 a écrit:Elles ont l'air heureuses tes Orchidées. pouce  Toujours excitant de voir apparaître des hampes et de suivre leur évolution.

Tu devrais me voir lorsque j'aperçoit une hampe florale sortir...  je vais voir le plant régulièrement (10 fois par jour) pour être bien certains que ce n'est pas une racine !

Pierre
Coquin Moi aussi, et je lâche un grand cri quand je la découvre rire
lavandula

Message par grigri le Jeu 22 Nov 2018 - 11:45

Ok on se ressemble pas mal... Corinne n'en fait plus de cas, elle est habitué de me voir capoter avec mes plantes.

Hier soir lors de la soirée des orchidophiles de Montréal, je me suis procuré mon premier Phragmipedium.
Il s'agit de P. Ecuadorense, un nouveau genre pour moi.

Très content de mon achat.
grigri

Message par sougriwa le Jeu 22 Nov 2018 - 12:37

Ça va être beau quand ça va fleurir!
sougriwa

Message par Cloo le Jeu 22 Nov 2018 - 12:44

@grigri a écrit:Il s'agit de P. Ecuadorense, un nouveau genre pour moi.
Selon ce que je lis sur Orchidwiz, Phragmipedium pearcei et Phragmipedium ecuadorense sont des synonymes, nous aurions donc acheté le même.

Mais je trouve aussi un Phragmipedium pearcei var. ecuadorense, c'est peut-être celui que tu as. Tu peux en voir une photo ici:
http://www.slipperorchid.org/phragspeciesandphotos.html

Cloo
Admin

http://baseball-ac.com/index.php

Message par Cloo le Jeu 22 Nov 2018 - 13:20

@lavandula a écrit:
@grigri a écrit:

Tu devrais me voir lorsque j'aperçoit une hampe florale sortir...  je vais voir le plant régulièrement (10 fois par jour) pour être bien certains que ce n'est pas une racine !

Pierre
Coquin Moi aussi, et je lâche un grand cri quand je la découvre rire
Idem... ce matin, j'étais surprise de découvrir un nouveau départ de hampe sur mon Paphiopedilum Avalon Druid, alors qu'il a déjà une hampe en cours sur une autre rosette (avec la 1ère fleur fanée, et la 2ème en bouton)... Au début, je pensais à une nouvelle feuille dans la rosette, mais non, finalement, surprise... un départ de hampe! surprise
Cloo
Admin

Message par grigri le Jeu 22 Nov 2018 - 13:24

wow ! un beau paphio jaune et blanc si je me souviens bien

Pierre
grigri

Message par Cloo le Jeu 22 Nov 2018 - 14:38

Oui, enfin jaune-vert plutôt... et il ne m'en a jamais fait deux en même temps, jusqu'à maintenant... peut-être veut-il se faire pardonner d'avoir sauté la floraison de l'hiver 2018 Coquin Je l'ai rempoté en Orchiata, du coup, et voilà... une flo à l'automne, et une autre maintenant... les fleurs vont se succéder, il en fait habituellement deux par hampe.
Cloo
Admin

Message par OLA le Jeu 22 Nov 2018 - 18:34

Ahhh, t'as finalement rejoint Cloo chez Orchidophiles. Cool doublepouce
La tentation sera fort a chaque fois... Je prédis un agrandissement considérable de ta collection des Orchidées. Clin d'oeil
Félicitations pour le petit nouveau Oui
OLA

Message par lavandula le Ven 23 Nov 2018 - 7:57

Un joli Paphio à moustache frisée doublepouce
Vas-tu te faire pousser la moustache lorsqu'il te fera une hampe? Coquin
lavandula

Message par grigri le Ven 23 Nov 2018 - 11:25

@OLA a écrit:Ahhh, t'as finalement rejoint Cloo chez Orchidophiles. Cool doublepouce
La tentation sera fort a chaque fois... Je prédis un agrandissement considérable de ta collection des Orchidées. Clin d'oeil
Félicitations pour le petit nouveau Oui

Oui, j'ai rejoint Cloo et c'est vraiment une belle gang, une activité bien intéressante

Pour la collection, il faut que je me retienne un peu... et que je comprenne celles que j'ai déjà, je veux pas m'éparpiller
Corinne me surveille siffle ricane
grigri

Message par grigri le Sam 24 Nov 2018 - 11:39

alors voici une photo de mon wilsonara Kolibri avec la tige florale
Le plant est en santé hormis les feuilles sur les vieux pseudos, elles commencent à avoir des tâches noires...

J'ai attaché la tige florale avec cette pince car elle s'en allait de tous les côtés. On voit apparaître les tiges latérales sur la tige principale. On voit avoir de belles fleurs pour Noël.

La tige est maintenant longue de 45 cm. Mon tuteur mis au début n'est pas assez long, mais j'espère qu'elle va stopper sa croissance sinon, je devrai trouver un tuteur mieux adapté à la situation.

Pour le tolumnia, voici l'allure générale du plant

et les boutons floraux qui progressent doucement (photo flou désolé)

La prochaine série de photo sera pour vous montrer les fleurs...

Pierre
grigri

Message par Cloo le Sam 24 Nov 2018 - 11:42

Ton Kolibri est en pleine forme, bravo! Tu vas être pas mal fier, une fois les fleurs ouvertes... une flo maison! pouce

Ça ne sera pas long pour le Tolumnia!
Cloo
Admin

Message par grigri le Sam 24 Nov 2018 - 11:49

@Cloo a écrit:Ton Kolibri est en pleine forme, bravo! Tu vas être pas mal fier, une fois les fleurs ouvertes... une flo maison! pouce

Ça ne sera pas long pour le Tolumnia!

Je les regarde tous les jours... j'ai hâte

Tu as raison, un floraison maison c'est bien spéciale car c'est qu'on a trouvé une bonne méthode de culture.
J'ai mis sur ma liste d'achat, des tuteurs à fleurs car la tige utilisée provient d'un vieux bouquet de fleur de St-Valentin de Corinne. Je recycle mais elle est pas assez longue si la tige continue de pousser

Pierre
grigri

Message par Cloo le Sam 24 Nov 2018 - 11:53

Ici aussi, j'ai une hampe super longue sur le Oncostele Catatante... j'ai mis un des tuteurs que j'avais eus dans le temps avec un grand Phal hybride, mais j'ai dû le remplacer par un plus long encore... et ça ne suffit pas! La hampe fait au moins 20cm de plus en ce moment et courbe, du coup... espérons qu'il va commencer à fleurir bientôt, je ne vois pas encore les ramifications sortir. Je vais prendre une photo, et la mettre dans mon post... Clin d'oeil
Cloo
Admin

Message par lavandula le Sam 24 Nov 2018 - 13:44

C'est pour bientôt!!!!!!
C'est TELLEMENT satisfaisant de réussir une floraison maison, bravo! clap
lavandula

Message par OLA le Sam 24 Nov 2018 - 15:15

yabadabada  Tu dois faire ça, hein ? yabadabada
OLA

Message par Moustache le Dim 25 Nov 2018 - 7:14

Cette floraison sera un beau cadeau de Noël! Félicitations pour tes succès!
Moustache

Message par grigri le Dim 25 Nov 2018 - 11:04

@lavandula a écrit:C'est pour bientôt!!!!!!
C'est TELLEMENT satisfaisant de réussir une floraison maison, bravo! clap
@Moustache a écrit:Cette floraison sera un beau cadeau de Noël! Félicitations pour tes succès!

Merci à vous 2

@OLA a écrit:yabadabada  Tu dois faire ça, hein ? yabadabada

c'est certains... yabadabadou !
grigri

Message par Lise le Lun 26 Nov 2018 - 12:58

Belles tiges prometteuses !  Clin d'oeil
Lise

Message par grigri le Mer 28 Nov 2018 - 18:13

Je vois qu'un nouveau pseudo débute sa croissance sur l'oncidium Camilita Portilla, donc je n'aurai pas de floraison cette année. Faut dire qu'il était pas en grande forme lors de son arrivée, Cloo a dû lui faire un bon ménage dans les pseudos afin d'enlever ceux qui étaient mou. Achat chez Ecuagenera.
grigri

Message par yvan le Mer 28 Nov 2018 - 18:44

@grigri a écrit:Je vois qu'un nouveau pseudo débute sa croissance sur l'oncidium Camilita Portilla, donc je n'aurai pas de floraison cette année.  Faut dire qu'il était pas en grande forme lors de son arrivée, Cloo a dû lui faire un bon ménage dans les pseudos afin d'enlever ceux qui étaient mou.  Achat chez Ecuagenera.

Et ça prends 1 an avant que le pseudo bulbe soit assez mature pour faire une fleur ?

yvan

Message par grigri le Mer 28 Nov 2018 - 18:46

@yvan a écrit:
@grigri a écrit:Je vois qu'un nouveau pseudo débute sa croissance sur l'oncidium Camilita Portilla, donc je n'aurai pas de floraison cette année.  Faut dire qu'il était pas en grande forme lors de son arrivée, Cloo a dû lui faire un bon ménage dans les pseudos afin d'enlever ceux qui étaient mou.  Achat chez Ecuagenera.

Et ça prends 1 an avant que le pseudo bulbe soit assez mature pour faire une fleur ?

En fait, j'espérais que la pousse de l'année dernière me ferait une belle tige florale, mais il y a un nouveau pseudo qui commence à pousser, donc il ne fleurira pas avant qu'il soit gros, ce qui risque d'arriver dans plusieurs mois.

Pierre
grigri

Message par Cloo le Mer 28 Nov 2018 - 19:02

Ça prend toujours du temps avant que ces plants reçus à racines nues soient bien acclimatés... en plus, ils tombent dans un cycle inverse, ils viennent de l'hémisphère sud. Patience est le maître mot... Oui

Mais j'ai été déçue avec ces plantes reçues de Ecuagenera cette année... j'ai perdu mon Ascocenda, ton petit Asco miniatum était plus que riquiqui... mon Dendrobium Stardust était pas mal, lui, il a fleuri assez vite et une belle floraison! Finalement, autant fouiller dans leurs boîtes à l'expo et trouver des plantes qui semblent bien en forme! Comme ce fut le cas pour mon Maxillaria hennisiana, une plante toujours en forme! Par contre, si on désire un plant bien précis, mieux vaut le précommander...
Cloo
Admin

Message par Repiqueur le Sam 1 Déc 2018 - 10:51

J'ai déjà eu l'Onc. Camilita Portilla. Il est vigoureux. tu auras une petite talle dans 2-3 ans. Par contre, il est de culture froide. Il va pousser et fleurir comme un Onc. ornithoryncum en un peu plus élancé, plus gracieux, mais ses fleurs ne seront pas orange flamboyant à moins de lui donner beaucoup de fraîcheur, genre 5 à 10 °C max la nuit et 15 °C le jour sans diminuer l'ensoleillement. Chez moi, c'était impossible, il fleurissait jaune-orange-beige.
Repiqueur

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 10 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... , 9, 10, 11  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut