Le deal à ne pas rater :
Soldes d’été 2024 : trouvez les meilleures promos !
Voir le deal

Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir ses messages - Dernières discussions

Utilisation de l'eau de pluie

5 participants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Utilisation de l'eau de pluie Empty Utilisation de l'eau de pluie

Message par lavandula Dim 26 Fév 2017 - 12:07

Hier, j'ai récolté 2 tasses d'eau de pluie. Elle est légèrement jaunâtre et il y a quelques impuretés au fond. J'aimerais arroser des orchidées avec this

2 questions:

1- La filtrez-vous? Si oui, comment?

2- Comme j'en ai peu, quelle orchidée en profitera le plus, c-à-dire, quelle est plus sensible à l'eau de robinet entre mes Phal, mon Phrag grande, mon Aerangis, mon Brassavola ou mes Neofinetia falcata??
lavandula
lavandula

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation de l'eau de pluie Empty Re: Utilisation de l'eau de pluie

Message par Cloo Dim 26 Fév 2017 - 12:25

Quand elle est jaunâtre, je ne l'utilise pas.

Il faut la récolter quand ça tombe vraiment fort, comme ça, ça ne ramasse pas ce qu'il y a sur le toit, et elle est bien claire. Je mets une bassine sous la gouttière qui descend le long du mur. Quand elle est pleine, je transfère le contenu dans un seau, plus facile pour transporter dans la maison.

Ensuite, je la stocke dans des bouteilles de Perrier d'1L (vides de Perrier, bien sûr). J'ai 9 caisses de 12 dans la maison Gêné

Je ne sais pas laquelle en bénéficierait le plus. @Erythrone pourra sûrement te conseiller sur ce point sourire
Cloo
Cloo
Admin

http://baseball-ac.com/index.php

Message par lavandula Dim 26 Fév 2017 - 12:33

J'avais mis un grand bol au sol dans mon entrée pendant que ça tombait fort hier mais elle est légèrement jaune donc je vais la flusher, je prend pas de chance this
lavandula
lavandula

Message par Erythrone Sam 4 Mar 2017 - 13:53

lavandula : En supposant que ton eau de robinet soit passablement chargée en calcium et magnesium, je pense que ton Aerangis et ton Neof falcata sont prioritaires. Raison? J'ai remarqué que les Aerangis ont les racines fragiles et sont sensibles aux accumulations de sels. Pour les Neofinetia, je trouve ça très solide, mais si ton plant est en sphaigne, c'est mieux de donner une eau de faible salinité pour éviter la surcharge en sel. Et normalement je t'aurais mis le Phrag dans les prioritaires, mais comme je connais bien celui que tu as puisque c'est une de mes divisions, mettons qu'il se classe dans les priorités moyennes... Si tu as d'autres Phrags un jour, ça pourrait être une autre histoire. Le Brassavola, c'est une espèce ou un hybride que tu as? Souvent, les hybrides sont plus solides. Bien sûr, il y a des tonnes d'exception....
Erythrone

Message par Cloo Sam 4 Mar 2017 - 13:55

Le Brassavola, c'est un Little Stars Clin d'oeil

Dernière édition par Cloo le Sam 4 Mar 2017 - 14:01, édité 1 fois
Cloo
Cloo
Admin

Message par lavandula Sam 4 Mar 2017 - 13:59

En effet, merci Cloo et Ery, ça répond bien à ma question pouce
Hello
lavandula
lavandula

Message par chantrelle Sam 4 Mar 2017 - 14:03

Lavandula quand tu n'as pas assez d'eau de pluie est-ce que tu arroses avec de l'eau filtrée au Brita ? Ou directement du robinet ?
chantrelle
chantrelle

Message par Cloo Sam 4 Mar 2017 - 14:07

Beaucoup utilisent de l'eau du robinet, c'est le cas de Ery, je crois. C'était aussi mon cas avant qu'on n'installe le baril de récupération à l'extérieur.

Si on a de l'eau de pluie, c'est aussi bien, mais ce n'est pas essentiel.

Et Ery ma déjà dit qu'on devrait couper de temps en temps l'eau de pluie avec un peu d'eau du robinet, afin d'ajouter certains minéraux qui ne sont pas dans l'eau de pluie. Tu peux nous en reparler, Ery? Clin d'oeil
Cloo
Cloo
Admin

Message par chantrelle Sam 4 Mar 2017 - 14:10

Filtrer l'eau au Brita j'ai lu dans un dans le lien pour la culture des Phal en pots de verre pour ceux qui n'avaient pas accès à l'eau de pluie.
chantrelle
chantrelle

Message par Erythrone Sam 4 Mar 2017 - 14:41

Cloo a écrit:Beaucoup utilisent de l'eau du robinet, c'est le cas de Ery, je crois.

J'utilise en effet de l'eau du robinet, mais nous sommes connecté à un puits artésien. Il y a un certaine teneur en minéraux qui semble fatiguer certaines plantes. Ça m'empêche de donner les doses d'engrais que je veux donner aussi. Donc, je n'utilise pas que ça.

Cloo a écrit:
Si on a de l'eau de pluie, c'est aussi bien, mais ce n'est pas essentiel.

Et Ery ma déjà dit qu'on devrait couper de temps en temps l'eau de pluie avec un peu d'eau du robinet, afin d'ajouter certains minéraux qui ne sont pas dans l'eau de pluie. Tu peux nous en reparler, Ery? Clin d'oeil

C'est que l'eau de pluie ne contient pas de magnésium ou calcium. Ce sont des éléments nécessaires aux plantes, et nos engrais en contiennent souvent peu ou pas du tout. Beaucoup de personnes utilisent la règle du pouce suivante: 10% d'eau du robinet pour 90% d'eau "pure". L'eau dite pure ici peut être de sources variées. L'eau de pluie des sites non polluées, même si pas parfaitement pure, peut être considérée dans ce cas-là à mon avis

Dernière édition par Erythrone le Sam 4 Mar 2017 - 14:54, édité 1 fois
Erythrone

Message par Erythrone Sam 4 Mar 2017 - 14:52

chantrelle a écrit:Filtrer l'eau au Brita j'ai lu dans un dans le lien pour la culture des Phal en pots de verre pour ceux qui n'avaient pas accès à l'eau de pluie.

Il y a beaucoup mieux que Brita si on veut réduire le calcium et le magnésium (ce qui est généralement l'objectif pour les orchidophiles). J'ai essayé Zerowater au cours des derniers mois. Très utile si on a une petite collection. L'eau filtrée contient très très peu de sel. La première cartouche a duré très longtemps, plus que ce que le fabriquant indiquait, mais c'est fonction du contenu de l'eau qu'on y met.

https://www.zerowater.com/

Dans mon cas, c'est pas contre nettement insuffisant. Je m'en sers pour remplir un humificateur et un plulvérisateur. Je dois ramasser de la neige et utiliser l'eau du déshumidificateur pour satisfaire tout le monde. J'ai maintenant aussi un réservoir de 60 gallons pour les périodes de "sécheresse"... Car il y a toujours quelques semaines où l'humidité de l'air est faible et où il n'y a pas de neige pour compenser. J'ai commandé un mini système d'osmose inverse

https://www.firstrays.com/cart/Water-Purification/Systems/Counter-Top-RO-System

Il est en ce moment à l'étape de "fabrication" chez Ray... Il les fabrique au fur et à mesure.
Erythrone

Message par pollito Sam 4 Mar 2017 - 14:56

pollito
pollito

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut