-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir ses messages - Dernières discussions

Semis de Stipa

4 participants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Semis de Stipa Empty Semis de Stipa

Message par Billy Mar 28 Fév 2017 - 17:49

Stipa tirsa
Provenance: Jelitto
Semis: 2017-02-28: semences très légèrement recouvertes de terreau, saran sur pot, sous néons.
Germination: 2017-03-13


Semis de Stipa Stipa-tirsa_medium_zpsorrcszda

*Selon Jelitto, la stipa tirsa pourrait être assez rustique pour ma zone 5... contrairement à la stipa tenuissima qui me fait tant rêver quand je la vois en photo! ticoeur
Billy
Billy

Nombre de messages : 11771
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Semis de Stipa Empty Re: Semis de Stipa

Message par Coxinelle Sam 25 Nov 2017 - 14:49

Stipa capillata 'Bridal Veil' 
Provenance : Seedaholic 2017

Semé le: 25 novembre 2017 sachet terreau humide/ziploc et ....*oups!
Germé le: 2 décembre 2017 ( début ) 
Repiqués le: 16 janvier 2018 pour les mettre ensemble plus serrés. Pourvu qu'ils ne m'en veuillent pas du choc...
NOTE: plant en forme en date de mai 2018 mais semé 2-3 semaines trop tôt vue la meteo de mai 3028 dans ma zone...

*J'ai fait une erreur en confondant une méthode pour d'autres variétés de stipa...mais en réalité, Tom Clothier suggère: Sow at 20ºC (68ºF), germination slow  et moi j'allais mettre ça dans le frigo pour 12 semaines...  doh  Trop tard, les semences sont déjà humidifiées, dans le terreau....quand je me suis aperçue de mon erreur, j'ai sorti le sachet du frigo...et transféré le semis en contenant sous les néons. Je vais surveiller. 

Alors je vais probablement avoir un beau tas de foin foin dans la maison cet hiver  doh J'espère qu'il va survivre jusqu'au jardin........................

État du semis en date du 18.01.2018. Les plantules ont été repiqués récemment et coupés une fois.
Semis de Stipa 39762188331_91b270121a_z

Le même semis qui résiste en date du 23.02.2018 mais c'est clair que j'ai semé trop tôt...
Semis de Stipa Img_7729

PHOTO du 09.03.2018 même après l'avoir taillé une fois, il reprend de plus belle avec de nouvelles pousses...
Semis de Stipa Img_7824

main droite AUTRE PHOTO EN DATE DU 14.05.2018

Finalement perdu, voyez ici: (2) Semis de Stipa (forumactif.com)


Dernière édition par Coxinelle le Sam 21 Nov 2020 - 10:33, édité 10 fois
Coxinelle
Coxinelle

Nombre de messages : 12031
Date d'inscription : 16/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Semis de Stipa Empty Re: Semis de Stipa

Message par chantrelle Sam 25 Nov 2017 - 17:12

Coxinelle a écrit:Stipa capillata 'Bridal Veil' 
Provenance : Seedaholic 2017

Semé le: 25 novembre 2017 sachet terreau humide/ziploc et ....oups!
Germé le: 

.quand je me suis aperçue de mon erreur, j'ai sorti le sachet du frigo...et placé sur le rebord de la fenêtre. Je vais surveiller. [/size]

Alors je vais avoir un beau tas de foin foin dans la maison cet hiver  doh J'espère qu'il va survivre jusqu'au jardin........................

Sachet terreau humide ?? Je ne suis pas certaine de comprendre. Est-ce que j’ai manqué une nouvelle façon de faire scratch
chantrelle
chantrelle

Nombre de messages : 9207
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Semis de Stipa Empty Re: Semis de Stipa

Message par Coxinelle Sam 25 Nov 2017 - 17:54

Oui et non. Ce n'est pas une technique propre au stipa ( pantoute en fait Coquin )  mais je l'ai empruntée à la technique pour semer l'Exochorda vue dans un forum de discussion et que je trouvais intéressante pour sauver de l'espace frigo pour quelque chose qui en principe ne devrait pas germer avant d'être sorti du frigo.

Sauf que, à la base, j'ai fait une erreur, puisque le semis de cette variété particulière de stipa ne devait PAS aller au frigo. Alors j'ai simplement transféré le semis en contenant, sous les néons. Même s'il est vachement trop tôt pour ce semis-là, pas le choix. ( mon erreur: j'avais noté les conseils de Tom Clothier pour d'autres variétés de stipa... )  attend

C'est une nouvelle expérience le semis en sachet/terreau/frigo, pas obligé de me suivre, loin de là. Et  ce n'est pas prévu pour le stipa. J'utilise un mini ziploc, je mets de la terre dedans, j'ajoute les graines et je mélange pour les couvrir avant d'arroser, j'humidifie, je coupe deux minuscules trous au fond du sachet pour que l'excédant d'eau ne reste pas ( pas recommandé pour les minuscules graines qui risqueraient de passer dans le trou) Je dépose le tout, debout ( pour l'égouttement des trous au fond du sachet ) dans mon bac à semis du frigo qui contient un essuie-tout au fond pour absorber l'humidité et l'eau. Ensuite je surveille de temps en temps, des fois que ça germerait dans le sachet. Je tente le coup aussi parce que les semis en pots au frigo, c'est pas ma force: j'ai souvent ramassé des semis ou des terreaux moisis, alors je me suis dit que dans un petit sachet avec moins d'air mais quand même un drainage, j'arriverais peut-être à contrer ce problème. Et au pire, j'aurai pas gaspillé de terreau pensive

À noter que cette méthode, je ne l'utiliserais pas pour des petites semences minuscules car pas évident ensuite de semer non plus sans trop enterrer les semences, à moins de mettre très peu de terreau dans le mini ziploc. 

Exemple de sachets debouts ( pour l'égouttement ) dans le bac à semis du frigo
Méthode de semis en terreau humide/ziploc ( avant l'humidification et les mini trous coupés en biseau au fond du sachet )
Coxinelle
Coxinelle

Nombre de messages : 12031
Date d'inscription : 16/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Semis de Stipa Empty Re: Semis de Stipa

Message par Coxinelle Sam 2 Déc 2017 - 10:59

Premières apparitions de pousses en date du 2 décembre...j'espère pas trop tôt...que je vais pouvoir les conserver à l'intérieur tout l'hiver.
Mea culpa...  incognito
Coxinelle
Coxinelle

Nombre de messages : 12031
Date d'inscription : 16/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Semis de Stipa Empty Re: Semis de Stipa

Message par Billy Dim 13 Oct 2019 - 9:12

Mise à jour... sourire
Elle a passé le test de la rusticité chez moi mais elle ne grossit pas vite et je soupçonne qu'elle manque de soleil (jamais eu d'inflorescences) vu la proximité d'un lilas de plus en plus grand... pensive À relocaliser à un endroit plus ensoleillé pour voir si elle pourra se développer à son plein potentiel (en espérant ne pas lui créer de choc fatal!)!
this

Billy a écrit:Stipa tirsa
Provenance: Jelitto
Semis: 2017-02-28: semences très légèrement recouvertes de terreau, saran sur pot, sous néons.
Germination: 2017-03-13


Semis de Stipa Stipa-tirsa_medium_zpsorrcszda

*Selon Jelitto, la stipa tirsa pourrait être assez rustique pour ma zone 5... contrairement à la stipa tenuissima qui me fait tant rêver quand je la vois en photo! ticoeur
Billy
Billy

Nombre de messages : 11771
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Semis de Stipa Empty Re: Semis de Stipa

Message par Billy Lun 14 Oct 2019 - 11:11

Billy a écrit:Mise à jour... sourire
Elle a passé le test de la rusticité chez moi mais elle ne grossit pas vite et je soupçonne qu'elle manque de soleil (jamais eu d'inflorescences) vu la proximité d'un lilas de plus en plus grand... pensive À relocaliser à un endroit plus ensoleillé pour voir si elle pourra se développer à son plein potentiel (en espérant ne pas lui créer de choc fatal!)!
this

La voici, il y a quelques jours!sourire
C'est encore tout petit! On est encore loin de la belle photo en haut de la page! biggrin
Semis de Stipa 20191010
La stipa tirsa est la "toufette" en avant plan! sourire  À l'arrière: helictotrichon sempervirens.
Billy
Billy

Nombre de messages : 11771
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Semis de Stipa Empty Re: Semis de Stipa

Message par grigri Lun 14 Oct 2019 - 14:01

elle est bien partie quand même... doublepouce
Elle va finir par s'étoffer

Pierre
grigri
grigri

Nombre de messages : 26408
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Semis de Stipa Empty Re: Semis de Stipa

Message par Billy Dim 2 Fév 2020 - 14:23

Stipa kirghisorum
Provenance: Nova Zahrada 2019
Semis: 2020-02-02: semences légèrement recouvertes de terreau, pellicule de plastique sur pot. Au frigo pour 6 semaines.
Mis sous néons: 2020-03-14
Germination:

Semis de Stipa Stipa-10
Photo: Nova Zahrada
Billy
Billy

Nombre de messages : 11771
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Semis de Stipa Empty Re: Semis de Stipa

Message par Billy Dim 29 Mar 2020 - 19:40

Stipa tirsa
Provenance: Jelitto (vieux sachet 2017... j'ignore si les semences sont encore viables...)
Semis: 2020-03-29: semences légèrement recouvertes de terreau, pellicule de plastique sur pot, sous néons.
Germination: un 1er le 4 avril! yesss
Billy
Billy

Nombre de messages : 11771
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Semis de Stipa Empty Re: Semis de Stipa

Message par Billy Sam 21 Nov 2020 - 10:09

@Coxinelle, comment vont tes semis de cappillata 'Bridal Veil' faits en décembre 2017?
Billy
Billy

Nombre de messages : 11771
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Semis de Stipa Empty Re: Semis de Stipa

Message par Coxinelle Sam 21 Nov 2020 - 10:31

Billy a écrit:@Coxinelle, comment vont tes semis de cappillata 'Bridal Veil' faits en décembre 2017?

Comme je viens de te répondre dans le post de ma visite à Kingsey Falls, mais pour compléter l'info ( et merci du rappel je vais le faire aussi dans la fiche ) ça n'a pas bien été....le semis est resté petit au jardin et le collet tellement fin qu'il était déchaussé et je devais le replanter plus creux chaque fois. Une fois l'hiver passé, ça n'a rien donné de plus, il était complètement sorti de terre, déchaussé encore par l'hiver. Je l'ai replanté mais une mouffette est venu jouer avec mes nerfs à quelques reprises, alors j'ai fini par faire mdlm et je l'ai jeté. Je ne pense pas qu'il aurait donné grand chose, quand je l'ai jeté, la touffette était sèche de chez sèche.  Coquin ( si elle n'avait pas été aussi souvent déchaussée....peut-être que ça aurait au moins donné un résultat l'année du semis...)  pensive
Coxinelle
Coxinelle

Nombre de messages : 12031
Date d'inscription : 16/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Semis de Stipa Empty Re: Semis de Stipa

Message par Billy Sam 21 Nov 2020 - 11:31

Coxinelle a écrit:... une mouffette est venu jouer avec mes nerfs à quelques reprises, alors j'ai fini par faire mdlm et je l'ai jeté.
confus rire Gêné biggrin
Merci pour le retour!!! Clin d'oeil
Billy
Billy

Nombre de messages : 11771
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Semis de Stipa Empty Re: Semis de Stipa

Message par Coxinelle Sam 21 Nov 2020 - 15:35

Tu aurais aussi pu écrire mplr Crampé
Coxinelle
Coxinelle

Nombre de messages : 12031
Date d'inscription : 16/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Semis de Stipa Empty Re: Semis de Stipa

Message par Billy Sam 21 Nov 2020 - 16:30

rire (j'l'ai pas compris tout de suite incognito ... pas vite, la fille! Gêné siffle )
Billy
Billy

Nombre de messages : 11771
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Semis de Stipa Empty Re: Semis de Stipa

Message par Coxinelle Sam 21 Nov 2020 - 17:11

Cpg....sifflerire
Coxinelle
Coxinelle

Nombre de messages : 12031
Date d'inscription : 16/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Semis de Stipa Empty Re: Semis de Stipa

Message par Billy Sam 21 Nov 2020 - 20:31

C'est pas grave!?
Ça pourrait "gosser"!?
Certificat de placement garanti!?
Canning Perennials's guidouneries!?
Gratte menton Gratte menton Gratte menton
Billy
Billy

Nombre de messages : 11771
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Semis de Stipa Empty Re: Semis de Stipa

Message par Billy Sam 19 Fév 2022 - 20:02

Stipa tirsa... encore! Gêné Nouveau sachet pour avoir plus de copies! grin
Provenance: Jelitto 
Semis: 2022-02-19: semences en surface du terreau humide, sous dôme et néons.
Germination:
Billy
Billy

Nombre de messages : 11771
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Semis de Stipa Empty Re: Semis de Stipa

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum