Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir ses messages - Dernières discussions

Début avec les Orchidées chez Chantrelle

+15
Dalila
Sougriwa
Marielou
Antille
Sophie28
Moustache
Féfé
marty75
Sly
cloclo
grigri
lavandula
OLA
Cloo
chantrelle
19 participants

Page 3 sur 11 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9, 10, 11  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Début avec les Orchidées chez Chantrelle - Page 3 Empty Re: Début avec les Orchidées chez Chantrelle

Message par Cloo Dim 26 Mar 2017 - 19:39

chantrelle a écrit:
Aliceara Big Shot 'Hilo Sparkle'
C'est le nom qui était sur l'étiquette, ou c'est toi qui a changé pour Aliceara? Parce que le nom de celui-ci est maintenant Schunkeara Big Shot (avec mention que c'était anciennement un Beallara).

Ery et moi, on a un outil magique, Orchidwiz, sur lequel on trouve toutes ces informations, et beaucoup plus, mais on peut aussi se débrouiller avec le site de la RHS (Royal Horticulture Society, à Londres) qui enregistre tous les nouveaux croisements. C'est la bible, pour ça. (Pour les espèces, c'est le site de Kew Gardens, toujours les anglais)

Voici le lien:
http://apps.rhs.org.uk/horticulturaldatabase/orchidregister/orchidregister.asp

Pour voir quel est le nom actuel d'une plante, vous allez dans la 2ème partie, "Grex Name search", et vous entrez dans le champ "Grex" le nom du croisement, soit "Big Shot" dans ce cas-là.
Vous obtenez une page avec tous les croisements qui s'appellent ou qui contiennent "Big Shot", soit:
http://apps.rhs.org.uk/horticulturaldatabase/orchidregister/orchidresults.asp
Clique sur "Big Shot" vis-à vis de Schunkeara, et c'est ta plante! Tu vois quels sont ses parents:
http://apps.rhs.org.uk/horticulturaldatabase/orchidregister/orchiddetails.asp?ID=157869


La première partie du lien que j'ai mis au-dessus permet de trouver comment s'appelle le croisement entre deux plantes.


Dernière édition par Cloo le Dim 26 Mar 2017 - 20:12, édité 1 fois
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59436
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Début avec les Orchidées chez Chantrelle - Page 3 Empty Re: Début avec les Orchidées chez Chantrelle

Message par chantrelle Dim 26 Mar 2017 - 20:11

Cloo a écrit:
chantrelle a écrit:
Aliceara Big Shot 'Hilo Sparkle'
C'est le nom qui était sur l'étiquette, ou c'est toi qui a changé pour Aliceara? Parce que le nom de celui-ci est maintenant Schunkeara Big Shot (avec mention que c'était anciennement un Beallara).


Bien non ce n'était pas le nom sur l'étiquette Gêné Je vais aller corriger mes messages et je n'invente plus d'histoire... rire

Mais c'est donc bien difficile comme nom ça Schunkeara confus
Merci pour les liens.
chantrelle
chantrelle

Nombre de messages : 9207
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Début avec les Orchidées chez Chantrelle - Page 3 Empty Re: Début avec les Orchidées chez Chantrelle

Message par Cloo Dim 26 Mar 2017 - 20:14

Mais malheureusement, beaucoup de producteurs restent encore avec les anciens noms, c,est pour ça que tu avais Beallara encore.

C'est encore pire dans les Encyclia, dont certains sont devenus des Prosthechea, et ça ne date pas d'hier, ça fait un moment pourtant, mais beaucoup ont gardé le nom Encyclia. Le fameux plant de Prosthechea vitellina que je convoitais, c'était écrit Encyclia vitellina sur le site de J&L Orchids, et ce ne sont pas les seuls à traîner l'ancien nom...
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59436
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Début avec les Orchidées chez Chantrelle - Page 3 Empty Re: Début avec les Orchidées chez Chantrelle

Message par chantrelle Lun 27 Mar 2017 - 16:35

Dans les Phal que j'ai achetés certain sont dans la mousse de Sphaigne et je vais attendre pour le rempotage après la floraison.

Cependant il y en a deux qui sont dans les contenant mou avec seulement des trous dans le bas c'est compacté très solidement et je vois beaucoup de racines des mortes et des bien vivantes.

J'ai décidé de faire un entre deux en attendant la fin de la floraison. J'ai coupé l'enveloppe de plastique et sortie les racines de leur prison. Tout est tellement pogné en pain que rien mais rien n'a bougé. Ça ne sera pas drôle à défaire quand ça va être le temps...

J'ai mis dans un contenant neuf transparent avec trous et fentes, juste un peu plus gros, et rempli le vide sans rien tasser avec de l'écorce moyen calibre.

Je me suis dit que de cette façon ça limiterait la propagation de la pourriture. Il y a beaucoup de racines vertes mais aussi des brunes.

Je ne sais pas trop comment arroser la sphaigne ? Juste un petit peu à la fois ??
chantrelle
chantrelle

Nombre de messages : 9207
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Début avec les Orchidées chez Chantrelle - Page 3 Empty Re: Début avec les Orchidées chez Chantrelle

Message par Cloo Lun 27 Mar 2017 - 16:51

C'est un peu ce que j'ai fait avec celui que j'avais acheté comme ça chez Rona, je l'avais sorti du pot mou, j'avais enlevé un peu de sphaigne pour la décompacter, mais pas trop pour ne trop déranger la plante et je l'avais mis dans un pot à peine plus grand, en attente de rempotage après la floraison.

Pour arroser un plant en sphaigne, à moins que ce ne soit un genre quo aime bien rester humide, ce qui n'est pas le cas des Phalaenopsis, tu dois attendre que le dessus soit bien sec, à la limite craquant, parce que c,est probablement encore humide au coeur de la motte de sphaigne. Et tu arroses juste un peu pour humidifier le dessus, le reste devrait s'humidifier ensuite par capillarité. Ou encore par capillarité par en dessous, en mettant le pot dans une soucoupe avec un peu d'eau, l'humidité va remonter par capillarité. Ensuite, tu enlèves la soucoupe, bien sûr. Tu peux aussi vaporiser la sphaigne sur le dessus du pot.
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59436
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Début avec les Orchidées chez Chantrelle - Page 3 Empty Re: Début avec les Orchidées chez Chantrelle

Message par chantrelle Lun 27 Mar 2017 - 19:47

Une des fleurs des Vuylstekeara Yokara Perfection x Oncidium leucochilum a ouvert complètement. Cependant, j'ai accroché la fleur et fait tomber dans la grande séance nettoyage et prévention.

J'ai vaporisé tout monde avec le savon perpemint & hemp de chez Ravenvision en mesure de prévention et ensuite essuyé le surplus.

Je me demande si c'est une bonne chose de faire ça quand on introduit des nouvelles orchidées ? La dame chez Ravenvision me disait que oui et moi j'ai un petit côté maniaque...

Je l'ai quand même prise en photo bien ouverte.

Début avec les Orchidées chez Chantrelle - Page 3 Img_6010

Et puis de meilleurs photos des phal

Celui ci a été pris à la table des membres des Orchidophiles au monsieur à côté du Paradis des Orchidées mais je ne trouve plus l'étiquette scratch
Début avec les Orchidées chez Chantrelle - Page 3 Img_5910

Phal. Ox Firebird
Début avec les Orchidées chez Chantrelle - Page 3 Img_5911

Et puis comme je n'ai jamais eu d'orchidées je suis reversée d'avoir autant de fleurs dans la maison en même temps. Comme je sais qu'après ça fleurira plutôt une après l'autre si tout va bien (en tout cas pas comme ça tout d'un coup) je prends des photos de vus d'ensemble.  Coquin Mais je vais me calmer....

Maintenant la place de chacune est trouvée pour la période de floraison.
Début avec les Orchidées chez Chantrelle - Page 3 Img_5914

La tablettes des succulentes doit être décendue de quelques pouces....

Début avec les Orchidées chez Chantrelle - Page 3 Img_5912

Ici les deux petites préférées du chum qui sont ensembles. Le Phal il l'aime depuis début, le Miltonidium Ron's Rippling Delight, il le trouvait un peu étrange la première journée mais c'est maintenant sont top. Il faut dire qu'une fois que l'on met son nez dedans.   drunken

Début avec les Orchidées chez Chantrelle - Page 3 Img_5913


Dernière édition par chantrelle le Mar 28 Mar 2017 - 20:14, édité 1 fois
chantrelle
chantrelle

Nombre de messages : 9207
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Début avec les Orchidées chez Chantrelle - Page 3 Empty Re: Début avec les Orchidées chez Chantrelle

Message par marty75 Lun 27 Mar 2017 - 20:00

De belles acquisitions que tu as fait là!pouce J'ai un p'tit coup de coeur pour ton Miltonidium Ron's Rippling Deligh , j'aime les teintes et la forme particulière de ses fleurs.
marty75
marty75

Nombre de messages : 649
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Début avec les Orchidées chez Chantrelle - Page 3 Empty Re: Début avec les Orchidées chez Chantrelle

Message par chantrelle Lun 27 Mar 2017 - 20:35

Merci @marty75 Lynne de chez Orchids Plus m'a dit que Miltonidium est un facile (bien un tough), c'est un bonus ça. biggrin
chantrelle
chantrelle

Nombre de messages : 9207
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Début avec les Orchidées chez Chantrelle - Page 3 Empty Re: Début avec les Orchidées chez Chantrelle

Message par Cloo Lun 27 Mar 2017 - 20:39

Y a encore plein de place!

Au centre de la table, ce sont des orchidées? Si oui, elles vont manquer de lumière...
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59436
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Début avec les Orchidées chez Chantrelle - Page 3 Empty Re: Début avec les Orchidées chez Chantrelle

Message par lavandula Lun 27 Mar 2017 - 20:41

Ouin, ta salle à manger à changé de look depuis quelque temps Coquin yesss
Ton Phal dans les teintes de mauve est vraiment très beau pouce
lavandula
lavandula

Nombre de messages : 9852
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Début avec les Orchidées chez Chantrelle - Page 3 Empty Re: Début avec les Orchidées chez Chantrelle

Message par chantrelle Lun 27 Mar 2017 - 20:56

Merci @Lavandula

@Cloo oui au centre c'est le Phal Lilas avec le Miltonidium. Je croyais que c'était ok juste pour la période de floraison qu'ils soient dans un endroit qui n'apporte pas la luminosité requise. Mais que dès que la floraison se termine je les place dans un meilleur endroit.

Si ce n'est pas le cas je vais revoir ça.
chantrelle
chantrelle

Nombre de messages : 9207
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Début avec les Orchidées chez Chantrelle - Page 3 Empty Re: Début avec les Orchidées chez Chantrelle

Message par Cloo Lun 27 Mar 2017 - 21:05

J'sais pas ce que vont en dire les autres, mais je trouve ça quand même un peu loin d'une source de lumière.

Tu sais que, quand on s'éloigne d'une fenêtre (ou source de lumière), l'intensité lumineuse décroit avec le carré de la distance, donc de manière exponentielle? C'est donc très sombre pour les plantes. Pour quelques jours, OK, mais si la floraison dure longtemps, il me semble que ça va faire long sans une bonne lumière. Un Phal peut fleurir facilement deux mois, le Miltonidium environ un mois, je dirais.

D'autres avis, les amis?


Dernière édition par Cloo le Lun 27 Mar 2017 - 21:23, édité 1 fois
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59436
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Début avec les Orchidées chez Chantrelle - Page 3 Empty Re: Début avec les Orchidées chez Chantrelle

Message par chantrelle Lun 27 Mar 2017 - 21:21

Je peux quand même déplacer dans mon étagère j'ai de la place. J'ai juste à me mettre sur la pointe des pieds pour mettre mon nez dans les fleurs du Miltonidium Coquin
chantrelle
chantrelle

Nombre de messages : 9207
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Début avec les Orchidées chez Chantrelle - Page 3 Empty Re: Début avec les Orchidées chez Chantrelle

Message par Féfé Lun 27 Mar 2017 - 21:23

J'adore tes étagères métalliques, tu les as prises où? Elles semblent bien pratiques! pouce

Et Cloo, comme tu dis, je pense aussi que les orchidées placées sur la table vont manquer de lumière. Pour ma part, quand je déplace mes plantes en fleurs de ma salle de culture jusqu'au rez-de-chaussée, je m'arrange toujours pour qu'elles soient dans un endroit lumineux, comme un rebord de fenêtre ou une bay window (chez mes parents, on a ça c'est bien pratique pour mes plantes en fleurs).
Féfé
Féfé

Nombre de messages : 97
Date d'inscription : 27/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Début avec les Orchidées chez Chantrelle - Page 3 Empty Re: Début avec les Orchidées chez Chantrelle

Message par OLA Lun 27 Mar 2017 - 21:24

lavandula a écrit:Ouin, ta salle à manger à changé de look depuis quelque temps Coquin yesss
Ton Phal dans les teintes de mauve est vraiment très beau pouce
Oui. Magnifique salle à manger Coquin bien fleurie pouce
Ta fleur cassé et nouveau phal mauve/blanche sont superbes.. love

Moi aussi j'ai lu chez L.H. jardinier paresseux qu'on peut emmener l'orchidée où on veut pour décorer, à condition remettre à la lumière après la floraison.

Mais je crois sincèrement, que la lumière pour une plante est comme l'oxygène pour nous... Clin d'oeil

OLA
OLA

Nombre de messages : 12166
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Début avec les Orchidées chez Chantrelle - Page 3 Empty Re: Début avec les Orchidées chez Chantrelle

Message par OLA Lun 27 Mar 2017 - 21:33

J'ai une idée. Tu change luminaires au dessus de la table.
Avec une Growlight bulbe. Et comme ça, tu peux toujours avoir tes orchidées en fleurs comme centre- pièce, pour plaisir des yeux et du nez. Coquin

Schunkeara est vraiment magnifique, vue complet feuillage avec fleurs est très gracieux, ahhhh. De toutes les achats de nos copinautes, c'est un grand coup de cœur...
J'espère qu'elle ne sera pas trop capricieuse. beg

OLA
OLA

Nombre de messages : 12166
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Début avec les Orchidées chez Chantrelle - Page 3 Empty Re: Début avec les Orchidées chez Chantrelle

Message par chantrelle Lun 27 Mar 2017 - 22:02

@Féfé

J'ai pris mes étagères chez Canadian Tire, la marque Living, tu les trouves en faisant une recherche avec " étagères fils de métals ". Elles viennent souvent en spécial à 30% et il y a plusieurs grandeurs. Il y a les mêmes chez Costco mais elles reviennent moins cher en spécial chez Canadian Tire que chez Costco.

La plus petite je viens de l'acheter à 89$ à la place de 125$ http://www.canadiantire.ca/fr/pdp/5-tier-chrome-wire-shelf-0680448p.html#spc

@Ola merci j'aime bien mieux ma cuisine comme ça qu'avec le maudit vieux buffet, il ne me manque pas. yesss Pour le luminaire, je pense que tu lis dans mes pensées ou tu le trouves aussi laid que moi. rire Mais sans le changer pour le " un grow light " c'est dans les projets futures de le faire décoller. Coquin Je ne sais pas encore quoi mais j'y cogite tranquillement.  scratch

Je vais suivre le conseil et changer les orchidées de place. Merci des conseils c'est apprécié. Oui
chantrelle
chantrelle

Nombre de messages : 9207
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Début avec les Orchidées chez Chantrelle - Page 3 Empty Re: Début avec les Orchidées chez Chantrelle

Message par Féfé Lun 27 Mar 2017 - 23:01

Merci pour ces infos sur les étagères Chantrelle! sourire
Féfé
Féfé

Nombre de messages : 97
Date d'inscription : 27/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Début avec les Orchidées chez Chantrelle - Page 3 Empty Re: Début avec les Orchidées chez Chantrelle

Message par Moustache Mar 28 Mar 2017 - 7:10

Magnifique ton Vuyl...quequechose...pas capable de prononcer le nom mais, magnifique!
Moustache
Moustache

Nombre de messages : 1724
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Début avec les Orchidées chez Chantrelle - Page 3 Empty Re: Début avec les Orchidées chez Chantrelle

Message par chantrelle Mar 28 Mar 2017 - 9:27

chantrelle
chantrelle

Nombre de messages : 9207
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Début avec les Orchidées chez Chantrelle - Page 3 Empty Re: Début avec les Orchidées chez Chantrelle

Message par chantrelle Mar 28 Mar 2017 - 16:28

Selon le lien que Cloo m'a donné, si je comprends bien, par exemple le Wilsonara Kolibri serait en fait maintenant un Cyrtocidium Kolibri.

Ou du moins le Cyrtocidium est simplement synonyme de Wilsonara ?

http://apps.rhs.org.uk/horticulturaldatabase/orchidregister/orchiddetails.asp?ID=157869



Cloo a écrit:
chantrelle a écrit:
Aliceara Big Shot 'Hilo Sparkle'
C'est le nom qui était sur l'étiquette, ou c'est toi qui a changé pour Aliceara? Parce que le nom de celui-ci est maintenant Schunkeara Big Shot (avec mention que c'était anciennement un Beallara).

Ery et moi, on a un outil magique, Orchidwiz, sur lequel on trouve toutes ces informations, et beaucoup plus, mais on peut aussi se débrouiller avec le site de la RHS (Royal Horticulture Society, à Londres) qui enregistre tous les nouveaux croisements. C'est la bible, pour ça. (Pour les espèces, c'est le site de Kew Gardens, toujours les anglais)

Voici le lien:
http://apps.rhs.org.uk/horticulturaldatabase/orchidregister/orchidregister.asp

Pour voir quel est le nom actuel d'une plante, vous allez dans la 2ème partie, "Grex Name search", et vous entrez dans le champ "Grex" le nom du croisement, soit "Big Shot" dans ce cas-là.
Vous obtenez une page avec tous les croisements qui s'appellent ou qui contiennent "Big Shot", soit:
http://apps.rhs.org.uk/horticulturaldatabase/orchidregister/orchidresults.asp
Clique sur "Big Shot" vis-à vis de Schunkeara, et c'est ta plante! Tu vois quels sont ses parents:
http://apps.rhs.org.uk/horticulturaldatabase/orchidregister/orchiddetails.asp?ID=157869


La première partie du lien que j'ai mis au-dessus permet de trouver comment s'appelle le croisement entre deux plantes.
chantrelle
chantrelle

Nombre de messages : 9207
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Début avec les Orchidées chez Chantrelle - Page 3 Empty Re: Début avec les Orchidées chez Chantrelle

Message par Cloo Mar 28 Mar 2017 - 16:37

Oui, c'est maintenant un Cyrtocidium. Voilà ce que j'ai dans Orchidwiz:
Cyrtocidium [Ctd.] (syn. Wilsonara or Wils.) Kolibri

et sur le site de la RHS:
http://apps.rhs.org.uk/horticulturaldatabase/orchidregister/orchiddetails.asp?ID=56225

Le nom est bien Cyrtocidium, et Wilsonara est un synonyme.

Mais la plupart ont du mal à changer et utilisent encore les anciens noms!
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59436
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Début avec les Orchidées chez Chantrelle - Page 3 Empty Re: Début avec les Orchidées chez Chantrelle

Message par Moustache Mar 28 Mar 2017 - 17:17

Bon...astheur je vais toutes les appeler des orchidées....pas mal moins compliqué qu'apprendre des noms à coucher dehors qui changent au bout de quelques années grin
Moustache
Moustache

Nombre de messages : 1724
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Début avec les Orchidées chez Chantrelle - Page 3 Empty Re: Début avec les Orchidées chez Chantrelle

Message par Sophie28 Mar 28 Mar 2017 - 17:57

WOW!Je viens de faire le tour de ton post Chantrelle! Tu as fait de bien beaux achats;ça te fait une salle à manger bien agréable!!! pouce
Sophie28
Sophie28

Nombre de messages : 3752
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Début avec les Orchidées chez Chantrelle - Page 3 Empty Re: Début avec les Orchidées chez Chantrelle

Message par Cloo Mar 28 Mar 2017 - 18:00

Moustache a écrit:Bon...astheur je vais toutes les appeler des orchidées....pas mal moins compliqué qu'apprendre des noms à coucher dehors qui changent au bout de quelques années grin
J'avoue que je suis un peu maniaque, mais si tu dis Wilsonara, je vais comprendre, tu sais... C'est sous ce nom que j'avais acheté le mien rire Et la plupart du monde va mieux comprendre Clin d'oeil (Je mets souvent la mention "ex-ancienom" quand je présente une plante et que je sais que le nouveau nom est peu connu)
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59436
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Début avec les Orchidées chez Chantrelle - Page 3 Empty Re: Début avec les Orchidées chez Chantrelle

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 11 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9, 10, 11  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum