Le deal à ne pas rater :
Machine à café dosette Philips SENSEO Original + 200 dosettes ...
49.99 €
Voir le deal

Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir ses messages - Dernières discussions

Début avec les Orchidées chez Chantrelle

+15
Dalila
Sougriwa
Marielou
Antille
Sophie28
Moustache
Féfé
marty75
Sly
cloclo
grigri
lavandula
OLA
Cloo
chantrelle
19 participants

Page 4 sur 11 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9, 10, 11  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Début avec les Orchidées chez Chantrelle - Page 4 Empty Re: Début avec les Orchidées chez Chantrelle

Message par chantrelle Mar 28 Mar 2017 - 19:08

Merci @Sophie.
chantrelle
chantrelle

Revenir en haut Aller en bas

Début avec les Orchidées chez Chantrelle - Page 4 Empty Re: Début avec les Orchidées chez Chantrelle

Message par chantrelle Mar 28 Mar 2017 - 19:13

Cloo a écrit:
Moustache a écrit:Bon...astheur je vais toutes les appeler des orchidées....pas mal moins compliqué qu'apprendre des noms à coucher dehors qui changent au bout de quelques années grin
J'avoue que je suis un peu maniaque, mais si tu dis Wilsonara, je vais comprendre, tu sais... C'est sous ce nom que j'avais acheté le mien rire Et la plupart du monde va mieux comprendre Clin d'oeil (Je mets souvent la mention "ex-ancienom" quand je présente une plante et que je sais que le nouveau nom est peu connu)

Tu sais je trouve un peu dommage que les producteurs et vendeurs ne soient pas aussi maniaque que toi. Ça aiderait grandement tout le monde à bien se comprendre. Je comprends un certain délai d'ajustement mais là, il semble que certains changements soient faits depuis longtemps. Ce n'est vraiment pas évident quand tu veux t'initier et que les choses ne soient pas à jour.
chantrelle
chantrelle

Message par chantrelle Mar 28 Mar 2017 - 20:20

J'aimerais si possible identifier mon Phal blanc. Je l'ai pris à la table des membres des Orchidophiles au monsieur à côté du Paradis des Orchidées. Il me semble qu'il avait une étiquette j'sais pas

https://accrosjardin.forumactif.com/t2759p50-debut-avec-les-orchidees-chez-chantrelle#44103
chantrelle
chantrelle

Message par Cloo Mar 28 Mar 2017 - 21:19

Bien difficile d'identifier ce genre de Phals hybrides, il en existe tant et tant, beaucoup qui se ressemblent, certains enregistrés mais aussi beaucoup qui ne le sont pas.
Cloo
Cloo
Admin

http://baseball-ac.com/index.php

Message par chantrelle Mar 28 Mar 2017 - 21:31

D'accord merci Oui
chantrelle
chantrelle

Message par Cloo Dim 23 Avr 2017 - 9:41

Et puis, @Chantrelle... comment vont tes nouvelles petites protégées?
Cloo
Cloo
Admin

Message par Féfé Dim 23 Avr 2017 - 10:37

chantrelle a écrit:
J'aimerais si possible identifier mon Phal blanc. Je l'ai pris à la table des membres des Orchidophiles au monsieur à côté du Paradis des Orchidées. Il me semble qu'il avait une étiquette  j'sais pas

https://accrosjardin.forumactif.com/t2759p50-debut-avec-les-orchidees-chez-chantrelle#44103

Comme dit Cloo, c'est bien difficile d'identifier des hybrides comme ceux là. Mais cela dit, ce Phal présenté ici :

http://www.angelorchidsgallery.com/Phalaenopsis%20Gallery/slides/Phal.%20[Gladys%20Read%20x%20Mount%20Kaala]%20x%20Atien%27s%20Kaala%201.html

Est extrêmement similaire. Mais bon, il y a des tonnes d'hybrides comme ceux là. j'sais pas
Féfé
Féfé

Message par chantrelle Dim 23 Avr 2017 - 13:06

Cloo a écrit:Et puis, @Chantrelle... comment vont tes nouvelles petites protégées?

Tient tient, j'étais pour donner des nouvelles.

Tout va super bien jusqu'à maintenant et tout le monde se comportent super bien. pouce

Finallement pour ce qui est de l' hydroculture j'ai juste utilisé la méthode pour mon Wilsonara Kolibri. Ça va bien et il semble me faire de nouvelles racines mais c'est difficile à voir. J'imagine qu'après un mois si les conditions ne le satisfaisaient pas j'aurais vu des signes de dépérissement ? Je le vérifie de façon journalière.

Pour le Vuylstekeara Yokara 'Perfection' x Oncidium leucochilum que je voulais mettre en Hydroculture j'ai décidé de le mettre dans un mélange d'Oncidium. Lui aussi il va super bien. La floraison est magnifique (selon mes goûts).

Mon Schunkeara ( Beallara ) Big Shot 'Hilo Sparkle'  vient de terminé sa floraison. Je le laisse se reposer une petite semaine et je vais le passer en Hydro. Il était dans la mousse de Sphaigne,  donc selon ce que j'ai lu, il ne devrait pas avoir besoin de faire de nouvelles racines. Ses racines devraient être adéquates pour la culture en hydro.

La floraison du Miltonidium Ron's Rippling Delight dure longtemps mais ça tire à sa fin.  

Le Miltoniopsis Bert Field 'Eileen' vient d'ouvrir. ticoeur

Même si tout le monde va bien je vérifie beaucoup chaque jour... ça ne veut pas dire qu'elles sont heureuses ça peut être long avant qu'elles me montrent que je me trompe de façon de faire avec elles. Doigts croisés

Ma caméra est partie en réparation. swear Mais dès le retour je vais mettre des photos. (D'ailleurs même si c'est une compact je devrait aller suivre une mini formation éventuellement parce que j'utilise seulement le mode full automatique attend Il y a quand même plusieurs options super intéressantes dessus)
chantrelle
chantrelle

Message par chantrelle Dim 23 Avr 2017 - 13:14

Féfé a écrit:
chantrelle a écrit:
J'aimerais si possible identifier mon Phal blanc. Je l'ai pris à la table des membres des Orchidophiles au monsieur à côté du Paradis des Orchidées. Il me semble qu'il avait une étiquette  j'sais pas

Comme dit Cloo, c'est bien difficile d'identifier des hybrides comme ceux là. Mais cela dit, ce Phal présenté ici :

http://www.angelorchidsgallery.com/Phalaenopsis%20Gallery/slides/Phal.%20[Gladys%20Read%20x%20Mount%20Kaala]%20x%20Atien%27s%20Kaala%201.html

Est extrêmement similaire. Mais bon, il y a des tonnes d'hybrides comme ceux là. j'sais pas

Merci Féfé, ça me donne une bonne idée.

J'avais demandé surtout parce que je l'avais acheté à la table des membres à l'Orchidexpo de MTL. Je m'étais dit que peut-être que quelqu'un connaissant le monsieur à la table des membres qui vendait des Phal, juste à côté du Paradis des Orchidées. Je ne sais pas si elle n'était pas identifiée ou j'ai perdu l'étiquette ? Mais ce n'est pas très grave c'est pour la maison. Clin d'oeil
chantrelle
chantrelle

Message par Cloo Dim 23 Avr 2017 - 14:48

Des bonnes nouvelles, donc!

Pour le Schunkeara Big Shot 'Hilo Sparkle', la transition devrait bien se passer, oui, tu nous donneras des nouvelles.

À l'encan des Orchidophiles mercredi soir, il y avait un Wilsonara Kolibri, mais je trouvais qu'il avait les pseudos trop ridés, j'ai préféré ne pas essayer de l'avoir. Je le retrouverai bien un jour sourire
Cloo
Cloo
Admin

Message par marty75 Lun 24 Avr 2017 - 19:30

Content de savoir que tes Orchidées vont bien. sourire
marty75
marty75

Message par chantrelle Lun 24 Avr 2017 - 21:16

marty75 a écrit:Content de savoir que tes Orchidées vont bien. sourire

Merci Oui
chantrelle
chantrelle

Message par Cloo Ven 18 Aoû 2017 - 9:06

Des nouvelles de tes orchidées, Chantrelle? Clin d'oeil
Cloo
Cloo
Admin

Message par chantrelle Ven 18 Aoû 2017 - 10:40

Incroyable mais les premiers Phal que j'ai acheté au début mars avant l'expo chez Costco sont encore en fleur surprise Ils continuent à me faire des boutons.

Ce n'est pas la même choses pour les Phal achetés à l'expo qui étaient dans la mousse de sphaigne. Ça durée moins longtemps mais quand même assez longtemps. Je les ai mis en écosse il y a trois semaines environ après la perte de toutes les fleurs.

Tout ce qui est en semi-hydro vas très bien jusqu'à maintenant. Il y a une grosse amélioration du Wilsonara Kolibri pouce de nouveaux bulbe et il semble pétant de santé je vais mettre de photo bientôt de son évolution.

Les autres en semi-hydro semble aussi bien aller. C'est moins évident que Le Kolibri car il étaient déjà dans un très bonne état quand je les ai mis en semi-hydro.

Schunkeara ( Beallara ) Big Shot 'Hilo Sparkle'
Miltonidium Ron's Rippling Delight
Miltoniopsis Bert Field 'Eileen'

Il y en a deux autres que j'ai gardé en écosse un va très bien le beau de chez ECUAGENERA Le Vuylstekeara Yokara 'Perfection' x Oncidium leucochilum. Il a de nouveaux petits bulbes. Celui de monsieur Lussier à moins fière allure le Miltassia Maluka Lussier Jerry's Pick' X Oncidium forbesii. Je crois que je vais le dépoter en enlever les bulbes qui ont encore jaunit... Je l'avais fait en avril mais il y en a de nouveaux...

chantrelle
chantrelle

Message par Cloo Ven 18 Aoû 2017 - 11:51

De bonnes nouvelles, globalement pouce

Oui, les Phalaenopsis ont une très longue floraison... c'est juste dommage que je n'ai pas le tour avec eux, tendance à trop arroser doh je me soigne Oui Coquin
Cloo
Cloo
Admin

Message par Antille Ven 18 Aoû 2017 - 12:53

Je viens juste de decouvrir ce post, Je ne savais pas que tu avais des orchidees, Bon, la piqûre.
Un bel assortiment Hello
Antille
Antille

Message par Marielou Ven 18 Aoû 2017 - 16:42

J'ai regardé toutes les pages. Tu as déjà une belle collection et tu les cultives bien. sourire
J'ai une étagère comme la tienne et je n'ai pas encore utilisé d'éclairage artificiel, ce n'était pas nécessaire où j'habitais avant. Très intéressant pour moi ta disposition. J'en prends bonne note.

Et je cultive les Phals dans les petits pots dans la sphaigne. Les plus gros pots sont dans un mélange écorce sphaigne. Ils vont tous très bien et fleurissent. Comme je cultive depuis un bon bout de temps, je maîtrise bien ce substrat. Et je ne fais jamais tremper.
Marielou
Marielou

Message par chantrelle Ven 18 Aoû 2017 - 18:04

@Marielou Merci

Pour ce qui est de la culture dans la sphaigne je ne suis très novice mais je sais que ceux qui maîtrise bien aiment beaucoup. De mes deux Phals dans la sphaigne l'un était dans ces poches de plastique très serré où rien de respire et il y avait beaucoup de racines pourrites. Par contre, l'autre était dans un contenant avec des troues et beaucoup moins compacté, tout était beau. Donc, en presque 5 mois j'ai quand même bien géré.

Je retient l'idée de la sphaigne pour les petits Phal. Comme tu as pu le deviner j'aime bien expérimenter. Oui
chantrelle
chantrelle

Message par chantrelle Ven 18 Aoû 2017 - 18:06

Antille a écrit: Je viens juste de decouvrir ce post, Je ne savais pas que tu avais des orchidees, Bon, la piqûre.
Un bel assortiment Hello

Merci @Antille

Cloo est une petite mouche piqueuse. Coquin
chantrelle
chantrelle

Message par chantrelle Mar 7 Nov 2017 - 21:08

Je suis un peu énervée happy parce qu’un de mes premier Phal achetés en mars 2017 me fait présentement un tige florale. woohoo

J’espère que je ne lui ai pas coupé l’envie de continuer... Parce que lorsqu’il enfin arrêté de fleurir, je n’ai pas fais le rempotage tout de suite.   Gêné J’aurais dû mais j’attendais que l’autre acheté en même temps finisse de fleurir pour faire les deux en même temps. Sauf, que l’autre a continué de me faire des fleurs jusqu’à la mi-octobre le fou ! Alors, le premier a parti une nouvelle tige avant le rempotage. Je n’aurais pas pensé que ça pouvait arriver si vite. Coquin

J’ai été délicate en changeant le substrat et il se retrouve dans le même médium qu’il était avant, de l’écorse moyenne, il n’y a donc pas d’adaptation de médium de croissance à faire. Juste le choc du brassage racinaire.
chantrelle
chantrelle

Message par Cloo Mar 7 Nov 2017 - 21:12

On croise les doigts pour que la hampe continue à croître pouce
Cloo
Cloo
Admin

Message par chantrelle Mer 8 Nov 2017 - 14:25

Voilà des photos et des nouvelles de comment va la culture chez-moi (la petite débutante). Je n’ai pas encore de belles fleurs à vous montrer mais mes expérimentations avec la semi-Hydroculture donne des résultats généralement bons à mon avis.

Le Wilsonara Kolibri acheté en mars 2017 a été mis en semi-hydro presque dès que je l’ai eu.

Il avait les bulbes bien ridés https://accrosjardin.forumactif.com/t2834-avis-sur-mon-environnement-pour-orchidees-odontoglossum-oncidium#42822

Et les racines on en parle pas https://accrosjardin.forumactif.com/t2834-avis-sur-mon-environnement-pour-orchidees-odontoglossum-oncidium#43869

Je suis contente du résultat mais ça ne pousse pas vite  scratch En tout cas moins que d’autres. Peut-être qu’il aurait mieux performé dans un mélange d’écorces pour Oncidium  scratch

Voici des photos qui montrent qu’il est au moins plus en forme que lors de l’acqusition. C’est déjà ça.

Même les vieux bulbes me semblent moins ridés. Je ne pensais pas que ça pouvait s’améliorer à moins que ce soit une fausse impression mais je regarde plusieurs premières photos et cela semble vraiment le cas.

Début avec les Orchidées chez Chantrelle - Page 4 Be08b010

Il m’a fait des belles racines qui plongent bien dans les billes.

Début avec les Orchidées chez Chantrelle - Page 4 9fbfd210

Début avec les Orchidées chez Chantrelle - Page 4 2563f010

Si on ne change pas et rince pas régulièrement (au moins une fois semaine) ça finit par faire des algues. Comme mes autres orchidées ont été parti plus tard je m’en suis rendu compte et le problème est moins gros. Je dois faire de recherches pour savoir s’il y a une façon de corriger le problème sans nuire à la plante.

Début avec les Orchidées chez Chantrelle - Page 4 0633a310

J’ai quand même des petits problèmes de tâches ou de jaunissement ou séchage de certaines feuilles dernièrement. C’est peut-être le changement d’atmosphère dans la maison ?

Début avec les Orchidées chez Chantrelle - Page 4 Bb9ed110

Début avec les Orchidées chez Chantrelle - Page 4 9957d510

Début avec les Orchidées chez Chantrelle - Page 4 7c175b10

Je reviens bientôt avec une autre...
chantrelle
chantrelle

Message par lavandula Mer 8 Nov 2017 - 14:31

Le chauffage vient de commencer dans nos maisons donc c'est certain qu'on doit être plus attentifs au taux d'humidité...
C'est pas mal intéressant de voir l'évolution de tes plantes, j'apprends beaucoup en regardant les expériences des autres pouce
Merci du partage Hello
lavandula
lavandula

Message par Cloo Mer 8 Nov 2017 - 15:12

Il semble en forme, ton Wilsonara... la mousse, c'est normal, humidité et lumière avec un pot transparent.
Cloo
Cloo
Admin

Message par chantrelle Mer 8 Nov 2017 - 17:11

Le Miltonidium Ron's Rippling Delight est celui qui celui dont je suis le moins certaine de l’utilisation de la culture semi-hydro.

Allure générale de la plante.
Début avec les Orchidées chez Chantrelle - Page 4 07611810

Il pousse vite et me fait beaucoup de nouvelles feuilles. C’est nouvelles feuilles sont un peu en accordéons au début, comme ont peut voir sur les prochaines photos.  Elle comporte aussi comme des tâches d’eau blanches, j’ai deux orchidées qui font ça.

Début avec les Orchidées chez Chantrelle - Page 4 5bf9fb10

Début avec les Orchidées chez Chantrelle - Page 4 Dc046510

Début avec les Orchidées chez Chantrelle - Page 4 B021bf10

Ce n’est pas facile de constater les nouvelles racines. Il y avait beaucoup de racines et lors d’un changement de culture ou de substrat de culture (selon ma compréhension) les anciennes racines meurent pour laisser la place aux nouvelles qui seront adaptées au nouveau médium. Donc le pot est remplie de vielles racines mortes et c’est moins évident de voir de belles racines rassurantes.

Par contre, parmi les mortes il semble y en avoir des belles vertes. Comme on peu voir, mon empotage n’est pas optimal, je me demande si ça serait un bon moment de le refaire et enlever les vielles racines mortes  scratch

Début avec les Orchidées chez Chantrelle - Page 4 A80fd010

Début avec les Orchidées chez Chantrelle - Page 4 1c330e10

Début avec les Orchidées chez Chantrelle - Page 4 4120a110

Début avec les Orchidées chez Chantrelle - Page 4 A4041b10
chantrelle
chantrelle

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 4 sur 11 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9, 10, 11  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut