-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir ses messages - Dernières discussions

Le Jardinier démerdard, saison 1

+23
Mija
Coxinelle
cloclo
Lavande66
Antille
Grany
Hollyhock
chantrelle
mimitulipe
jardins syben
Sophie28
Harmony
Gab
sonia94
lavandula
OLA
Dalila
Moustache
Tulipe 127
Billy
grigri
Cloo
Le Grand Duc
27 participants

Page 5 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le Jardinier démerdard, saison 1 - Page 5 Empty Re: Le Jardinier démerdard, saison 1

Message par grigri Jeu 25 Mai 2017 - 21:24

Le Grand Duc a écrit:Mise au point : devant le succès remporté par l'aspirateur à criocères, j'ai décidé de lui donner un nom, je l'ai baptisé le « Slurp'a'bug » pouce
À ajouter au lexique peut-être ?
Crampé Crampé
grigri
grigri

Nombre de messages : 26314
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le Jardinier démerdard, saison 1 - Page 5 Empty Re: Le Jardinier démerdard, saison 1

Message par lavandula Jeu 25 Mai 2017 - 21:34

grigri a écrit:
Le Grand Duc a écrit:Mise au point : devant le succès remporté par l'aspirateur à criocères, j'ai décidé de lui donner un nom, je l'ai baptisé le « Slurp'a'bug » pouce
À ajouter au lexique peut-être ?
Crampé  Crampé
rire  Il va vous falloir le 'breuvet' geek
lavandula
lavandula

Nombre de messages : 9847
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le Jardinier démerdard, saison 1 - Page 5 Empty Re: Le Jardinier démerdard, saison 1

Message par Le Grand Duc Dim 28 Mai 2017 - 17:09

Épisode 16 : Bon, ça prend des tuteurs à c't'heure

Ça pousse ça pousse, et bien de nos plantes ont besoin de tuteurs, soit pour éviter les dégâts dus au vent, soit pour forcer les plants à pousser en hauteur, que ce soit pour occuper moins d'espace, ou SURTOUT pour pouvoir cueillir les fruits sans avoir à se baisser biggrin
Il existe une trollée de sortes de tuteurs sur le marché. mais ils ont à peu près tous en commun les défauts suivants :
- il coûtent cher;
- ils ne durent pas longtemps;
- ils ne sont pas assez forts;
- ils ne sont pas assez hauts (comme ceux pour les tomates par exemple).

Alors depuis longtemps (disons 35 ans ?), j'ai opté pour une solution à tout faire : le treillis à béton calibre nº 9 (wire mesh # 9) main bas

Le Jardinier démerdard, saison 1 - Page 5 Tut0010


Ça vient en « feuille » de 4' x 8" et ça se trouve dans toute grosse quincaillerie pour environ 10$  main bas

Le Jardinier démerdard, saison 1 - Page 5 Tut0110


Naturellement, il va falloir bricoler un peu, mais avec les bons outils, c'est incroyable le nombre de choses qu'on arrive à faire avec ce matériau de rève : une véritable panacée pour le démerdard  happy
Tout d'abord, il faut une bonne paire de cisailles, comme celles-ci de 14"  main bas
Le Jardinier démerdard, saison 1 - Page 5 Tut01110

Dans un premier temps, nous allons voir de simples tuteurs à fleur. Il suffit de découper un morceau de treillis à la dimension voulue en prenant soin de laisser des pointes de 6" qui iront se piquer dans le sol. On plie légèrement les tuteurs en arc de cercle, disons 1/3 ou 1/2 cercle. Les avantages sont nombreux :
- on peut obtenir les dimensions qu'on veut, à 6" près dans les deux sens;
- on a quelque chose de durable, si on prend le temps d'y appliquer une couche de peinture au moins une fois tous les 20 ans, vous pourrez les léguer à vos petits enfants  biggrin ;
- Ça s’emboîte facilement, donc ça prend peu de place pendant l'hiver  main bas
Le Jardinier démerdard, saison 1 - Page 5 Tut0211

À titre d'exemple, j'ai installé aujourd'hui mes tuteurs pour (entre autres) une grosse touffe de Lychnis chalcedonica. Ils poussent en hauteur et ont facilement tendance à s'éfoirer à la première grosse pluie.  main bas
Le Jardinier démerdard, saison 1 - Page 5 Tut0310

Ces jeunes baptisia plantés l'an dernier vont bien se tenir debout  main bas
Le Jardinier démerdard, saison 1 - Page 5 Tut0410

En avant des Lychnis, j'ai des œnothères (onagres), un peu moins hauts, mais tellement plus beaux quand ils restent groupés  main bas
Le Jardinier démerdard, saison 1 - Page 5 Tut0510

Les lupins aussi sont très majestueux, mais les longues fleurs très sensibles au vent  main bas
Le Jardinier démerdard, saison 1 - Page 5 Tut0610

Ici une tale de phlox paniculata avec encore des onagres en avant  main bas
Le Jardinier démerdard, saison 1 - Page 5 Tut0710

Bon, je ne vais pas énumérer toutes les plantes qui peuvent en bénéficier.

Voilà dans un premier temps une version simple de tuteurs durables qu'on peu fabriquer pour un prix allant de 2 à 5$.
Mais il y a beaucoup plus élaboré. Dans quelques épisodes suivants, nous verrons comment supporter les plants de poivron et aubergine et comment faire pousser des tomates, des melons et des concombres à plus de 6' de haut.

À suivre ...


Dernière édition par Le Grand Duc le Sam 3 Fév 2018 - 12:47, édité 1 fois
Le Grand Duc
Le Grand Duc

Nombre de messages : 19930
Date d'inscription : 22/05/2016

https://accropedia.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le Jardinier démerdard, saison 1 - Page 5 Empty Re: Le Jardinier démerdard, saison 1

Message par grigri Dim 28 Mai 2017 - 17:24

Tu manques pas d'idées!
Merci de partager avec nous

Pierre
grigri
grigri

Nombre de messages : 26314
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le Jardinier démerdard, saison 1 - Page 5 Empty Re: Le Jardinier démerdard, saison 1

Message par Tulipe 127 Dim 28 Mai 2017 - 21:22

Génial pouce clap
Tulipe 127
Tulipe 127

Nombre de messages : 8519
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le Jardinier démerdard, saison 1 - Page 5 Empty Re: Le Jardinier démerdard, saison 1

Message par Le Grand Duc Lun 29 Mai 2017 - 21:32

Épisode 17 : Le Slurp'a'bugTM version 2.0 améliorée


Bon, alors je confirme que le Slurp'a'bug fonctionne à merveille. C'est juste qu'il avait besoin d'une légère mise au point sur le plan ergonomique, en particulier pour pouvoir être manipulé sans avoir à se baisser ricane
Alors pour cette mise au point, nous allons avoir besoin de ce coude ABS à 45º de 1"1/2 et de quelques raccords  main bas
Le Jardinier démerdard, saison 1 - Page 5 Slurp012

Et en plus un morceau de 12" de cet isolant pour tuyau de 1". C'est une sorte de mousse de plastique qui sera plus douce pour les fragiles asperges que l'embout de l'aspirateur, et aussi plus souple pour en épouser les courbes délicates  love  main bas
Le Jardinier démerdard, saison 1 - Page 5 Slurp013

On colle les deux embouts avec pas de vis femelle  main bas
Le Jardinier démerdard, saison 1 - Page 5 Slurp016

On visse les deux raccords pour tuyau et on en coupe un dont le pas de vis servira juste de réducteur (il se trouve que le bout du tuyau droit qui vient avec mon aspirateur s'enboîte exactement dedans)  main bas
Le Jardinier démerdard, saison 1 - Page 5 Slurp010

L'autre raccord sert à accueillir le bout de 12" de mousse, mais comme cet isolant est à demi fendu dans la longueur, on le fixe ferment à l'aide d'un peu de ruban isolant  main bas
Le Jardinier démerdard, saison 1 - Page 5 Slurp011

Et voilà l'engin au travail (attention, l'ombre donne une fausse impression sur la longueur du « nez sniffeur »).
Le Jardinier démerdard, saison 1 - Page 5 Slurp014

Et l'engin est en attente d'une prochaine mission d'éradication de la criocère de l'asperge  main bas
Le Jardinier démerdard, saison 1 - Page 5 Slurp015


Dernière édition par Le Grand Duc le Sam 3 Fév 2018 - 12:50, édité 1 fois
Le Grand Duc
Le Grand Duc

Nombre de messages : 19930
Date d'inscription : 22/05/2016

https://accropedia.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le Jardinier démerdard, saison 1 - Page 5 Empty Re: Le Jardinier démerdard, saison 1

Message par Sophie28 Mer 31 Mai 2017 - 9:06

J'adore l'idée des tuteurs! J'vais mettre Tendre Poux sur le dossier! Oui
Merci pour le partage de tes idées! sourire
Sophie28
Sophie28

Nombre de messages : 3752
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le Jardinier démerdard, saison 1 - Page 5 Empty Re: Le Jardinier démerdard, saison 1

Message par Le Grand Duc Mer 31 Mai 2017 - 9:42

Sophie28 a écrit:J'adore l'idée des tuteurs! J'vais mettre Tendre Poux sur le dossier! Oui
Merci pour le partage de tes idées! sourire

Et le meilleur est encore à venir ! ricane
Le Grand Duc
Le Grand Duc

Nombre de messages : 19930
Date d'inscription : 22/05/2016

https://accropedia.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le Jardinier démerdard, saison 1 - Page 5 Empty Re: Le Jardinier démerdard, saison 1

Message par Antille Mer 31 Mai 2017 - 11:41

Une Bonne idee, les tuteurs sourire
Antille
Antille

Nombre de messages : 2149
Date d'inscription : 26/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le Jardinier démerdard, saison 1 - Page 5 Empty Re: Le Jardinier démerdard, saison 1

Message par Le Grand Duc Mer 31 Mai 2017 - 17:19

Épisode 18 : Une Cadillac pour les tomates : le tuteur-cage pliable

Poursuivons notre série sur les tuteurs avec un modèle un peu plus sophistiqué : la tour pliable.
Elle est constituée que 4 panneaux en treillis à béton dont on laisse les piques dépasser sur un côté, puis on les plie pour faire une sorte de charnière. On obtient alors une tour qui se tient debout, piquée dans le sol et qui peut être repliée pour l'entreposage durant l'hiver.
En fait, j'ai deux modèles :
le modèle junior : 11" de côté par 18" de haut, pour les aubergines et les poivrons,
main bas     et le modèle sénior main bas : 17" de côté par 5' 1/2 ou même plus pour les tomates et les concombres
Le Jardinier démerdard, saison 1 - Page 5 Tut1010
À gauche ils sont ouverts, à droite ils sont fermés.

Mais pour pouvoir plier le fil de fer nº9, qui est assez gros, il faut un outil spécial, qui naturellement ne se trouve pas dans le commerce.
Alors Kac'la'n'tienne, nous allons en fabriquer un yesss
Ça va nous prendre : 12" de goujon de 1"1/4 main bas
Le Jardinier démerdard, saison 1 - Page 5 Image410

deux tirefonds de 1/4" x  1" 1/2 et un serre joint pour tuyau d'un po. main bas
Le Jardinier démerdard, saison 1 - Page 5 Image110

Qu'est-ce qu'un tirefond ? C'est une sorte de grosse vis, hybride entre la vis à bois et le boulon, c'est à dire une tête de boulon sur un corps de vis à bois. Mais ATTENTION, il en existe plusieurs formes, celui qu'il nous faut doit avoir une partie lisse de 1/2 po. main bas
Le Jardinier démerdard, saison 1 - Page 5 Image310

On commence par percer deux avant-trous de 1/8" à 1/2" de distance à 3/4" de l'extrémité main bas
Le Jardinier démerdard, saison 1 - Page 5 Image510

Le Jardinier démerdard, saison 1 - Page 5 Image610

Ensuite on fixe le serre joint bien serré à l'extrémité. Son rôle est d'empêcher le bois d'éclater quand nous allons visser les tirefonds et surtout quand nous utiliserons l'outil pour faire les boucles des charnières. Assurez-vous que la vis du serre-joint se trouve à l'opposé des deus trous main bas
Le Jardinier démerdard, saison 1 - Page 5 Image710

On visse le premier tirefond jusqu'à ce qu'il ne reste que le 1/2" de la partie lisse qui dépasse, un seul tirefond pour commencer main bas
Le Jardinier démerdard, saison 1 - Page 5 Image810

On le coupe juste en dessous de la tête, main bas
Le Jardinier démerdard, saison 1 - Page 5 Image910

puis on procède de la même façon avec le deuxième tirefond  et voilà l'outil terminé  main bas
Le Jardinier démerdard, saison 1 - Page 5 Image210

Pour s'en servir on place le bout de la tige de treillis entre les deux crocs  main bas
Le Jardinier démerdard, saison 1 - Page 5 Image111

et on plie  main bas
Le Jardinier démerdard, saison 1 - Page 5 Image112

ATTENTION, il y a un coup à prendre, il faut bien donner une poussée longitudinale en plus de transversale, les deux flèches rouges  main bas
Le Jardinier démerdard, saison 1 - Page 5 Image113

Sinon on se retrouve avec un arc de cercle au lieu d'une boucle  main bas
Le Jardinier démerdard, saison 1 - Page 5 Image114

Notez que cet outil convient aussi bien aux gauchers qu'aux droitiers  pouce

Cet outil, je l'ai baptisé le EZ-Bend'n'bind TM


Dernière édition par Le Grand Duc le Sam 3 Fév 2018 - 15:58, édité 2 fois
Le Grand Duc
Le Grand Duc

Nombre de messages : 19930
Date d'inscription : 22/05/2016

https://accropedia.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le Jardinier démerdard, saison 1 - Page 5 Empty Re: Le Jardinier démerdard, saison 1

Message par Le Grand Duc Jeu 8 Juin 2017 - 17:17

Épisode 19 : Le tuteur-cage pliable : la fabrication

Bon, j'espère que tout le monde dans la classe s'est fabriqué son EZ-Bend'n'bind TM Nous allons le mettre au travail aujourd'hui.
Nous avons 20 tuteurs à aubergine et poivron à faire.
Pour les tomates nous avons le tuteur à cage pliable senior, c'est à dire le modèle Grand Duc et pour les aubergines et poivrons nous avons le modèle Petit Duc.
Pour un tuteur, il nous faudra 4 morceaux découpés dans le 4 x 8 de treillis à béton nº 9 main bas
Le Jardinier démerdard, saison 1 - Page 5 Tut2011

À l'aide de l'EZ-Bend'n'bind TM nous plions 4 charnières sur chaque morceau main bas
Le Jardinier démerdard, saison 1 - Page 5 Tut2110

Nous assemblons les morceaux, mais ATTENTION : il faut prendre bien soin que les charnières des extrémités soient inversées, pour éviter que les panneaux puissent glisser latéralement  main bas
Le Jardinier démerdard, saison 1 - Page 5 Tut2210

On ferme les charnières avec les pinces  main bas
Le Jardinier démerdard, saison 1 - Page 5 Tut22010

Le Jardinier démerdard, saison 1 - Page 5 Tut2310

Et voilà une cage terminée, en position ouverte, modèle Petit DucTM  main bas
Le Jardinier démerdard, saison 1 - Page 5 Tut2410

Mais le fer, ça rouille vite, il est conseillé d'appliquer une couche de peinture.
Pour cela on attache les tuteurs par paquets de 5 en position pliée et on les place sur une vielle table, à un endroit qui ne craint pas la peinture verte, comme sur le gazon, en tous cas LOIN DE LA VOITURE ! ricane et par une journée sans vent.  main bas
Le Jardinier démerdard, saison 1 - Page 5 Tut2510

SI vous ne faites qu'un petit nombre de tuteurs, un canette de laque antirouille suffira  main bas
Le Jardinier démerdard, saison 1 - Page 5 Tut2610

Mais pour une vingtaine, on sort l'artillerie lourde : un pistolet et un gallon de peinture ça reviendra moins cher.  main bas
Le Jardinier démerdard, saison 1 - Page 5 Tut2710

Et voilà le résultat.  main bas
Le Jardinier démerdard, saison 1 - Page 5 Tut2810

Oui, c'est un vert un peu cru. D'habirude j'utilise le « Vert forêt », c'est ce qui est le plus discret dans un jardin. Mais là il n'y avait plus que le « vert John Deer ». Avec toutes ces maudites couleurs « tendance » que les marketeux incompétents  swear essaient de nous imposer, entre le blanc bidet, le noir charbon, le rose nanane, le vert fluo et le rouge pompier, il n'y a plus grand choix  doh mais bon, on va faire avec  attend

Voici les poivron à gauche et les aubergines à droite dans leur cage, elles ne risquent pas de se sauver !  main bas
Le Jardinier démerdard, saison 1 - Page 5 Tut2910

Notez les couvercles de couleur pour les poivrons. Comme ils commencent tous par être verts, on ne sait pas toujours quand c'est le temps de les cueillir, alors avec ces étiquettes, on ne peut pas se tromper (tiens, le voilà le vert forêt d'alleurs)  pouce

Si on s'y prend bien, on peut tailler 16 panneaux, de quoi faire 4 tuteurs Petit Duc dans un panneau de treillis @ 10$. Ajoutez la peinture, et vous avez le tuteur pour moins de 3$. Et c'est solide. une autre couche dans 25 ans, et vos tuteurs feront un autre 25 ans  pouce
Après ça, c'est vous qui porterez des couches, mais là il en faudra une par jour  Mort de rire

Voici le plan de coupe sur une feuille de 4 x 8 pour 4 tuteurs modèle Petit Duc  main bas
Le Jardinier démerdard, saison 1 - Page 5 Tut3110

Notez qu'un des tuteurs aura des piques de 3" au lieu de 6, mais ça ira tout aussi bien.

Pour le modèle Grand Duc, il faudra 2 panneaux de 4 x 8 pour obtenir les 4 côtés d'un tuteur de 5' 1/2 de haut.  main bas
Le Jardinier démerdard, saison 1 - Page 5 Tut3210

Mais il vous restera deux tuteurs à fleur ou de quoi faire deux modèles Petit Duc. Plus une chute de 1 pi de large que vous garderez précieusement, vous verrez qu'on va pouvoir utiliser ça un peu plus tard...

À suivre...


Dernière édition par Le Grand Duc le Sam 3 Fév 2018 - 12:55, édité 5 fois
Le Grand Duc
Le Grand Duc

Nombre de messages : 19930
Date d'inscription : 22/05/2016

https://accropedia.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le Jardinier démerdard, saison 1 - Page 5 Empty Re: Le Jardinier démerdard, saison 1

Message par Lavande66 Jeu 8 Juin 2017 - 17:23

Le Grand Duc, tu as des idées de génies. yesss   C'est fantastique tout ce que tu inventes clap

Si mon papa était encore en vie, il capoterait avec Internet et tout ce qu'on y trouve. happy

Il était comme toi, il inventait ce qui n'existait pas Coquin   et aurait adoré tes idées pouce
Lavande66
Lavande66

Nombre de messages : 1250
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le Jardinier démerdard, saison 1 - Page 5 Empty Re: Le Jardinier démerdard, saison 1

Message par grigri Jeu 8 Juin 2017 - 18:13

Lavande66 a écrit:Le Grand Duc, tu as des idées de génies. yesss   C'est fantastique tout ce que tu inventes clap

Si mon papa était encore en vie, il capoterait avec Internet et tout ce qu'on y trouve. happy

Il était comme toi, il inventait ce qui n'existait pas Coquin   et aurait adoré tes idées pouce

bien d'accord avec toi, pleins d'idées intéressantes et toujours bien expliquées
grigri
grigri

Nombre de messages : 26314
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le Jardinier démerdard, saison 1 - Page 5 Empty Re: Le Jardinier démerdard, saison 1

Message par Le Grand Duc Ven 9 Juin 2017 - 0:23

Puisqu'on parle d'invention, Idée cette fameuse charnière, je lui ai donné un nom : la charnière Donal'TrumpTM rire
... Quelqu'un saura-t-il me dire pourquoi scratch
Le Grand Duc
Le Grand Duc

Nombre de messages : 19930
Date d'inscription : 22/05/2016

https://accropedia.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le Jardinier démerdard, saison 1 - Page 5 Empty Re: Le Jardinier démerdard, saison 1

Message par cloclo Ven 9 Juin 2017 - 22:16

C'est vraiment super interessant ce post! Bravo! pouce
cloclo
cloclo

Nombre de messages : 6032
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le Jardinier démerdard, saison 1 - Page 5 Empty Re: Le Jardinier démerdard, saison 1

Message par Le Grand Duc Ven 9 Juin 2017 - 23:09

Bon, alors puisque personne ne semble deviner pourquoi la charnière Donal'TrumpTM ...

C'est juste parce que c'est rien qu'une espèce de gond doh
Mort de rire
Le Grand Duc
Le Grand Duc

Nombre de messages : 19930
Date d'inscription : 22/05/2016

https://accropedia.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le Jardinier démerdard, saison 1 - Page 5 Empty Re: Le Jardinier démerdard, saison 1

Message par Le Grand Duc Ven 9 Juin 2017 - 23:13

Je viendrai le 11 chez Ru avec un exemplaire en démonstration, et je donnerai une classe de maître sur l'utilisation du EZ-Bend'N'Bind danse

(s'il y a des Fronçais d'Fronce qui lisent ce texte, une « classe de maître », c'est ce que vous appelez une « masteure classe » en ... français doh )
Le Grand Duc
Le Grand Duc

Nombre de messages : 19930
Date d'inscription : 22/05/2016

https://accropedia.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le Jardinier démerdard, saison 1 - Page 5 Empty Re: Le Jardinier démerdard, saison 1

Message par Le Grand Duc Mer 21 Juin 2017 - 19:14

Épisode 20 : Le paillis de plastique, où en sommes-nous ?

Comme on l'a vu dans L'épidode 9, Je cultive presque tous mes légumes sous paillis de plastique.
Nous avons déjà vu les poivrons et les aubergines dans leur tuteur modèle Petit ducTM, ainsi que des pois Mange-tout et Téléphone le long de tuteurs en bambou.  main bas
Le Jardinier démerdard, saison 1 - Page 5 Plast312

En fait, les tuteurs en bambou sont surtout appropriés pour les haricots à rame qui vont suivre. Les tiges de pois ne s'enroulent pas autour d'un bambou comme une vigne de haricot. Ils ont plutôt tendance à s'accrocher à des supports horizontaux.
Comme on peut le constater, ils ont bien grandi depuis quelques semaines et il va falloir les aider à grimper.  main bas
Le Jardinier démerdard, saison 1 - Page 5 Plast310

Alors k'ac'la'n'tienne, on va leur tendre une petite ficelle horizontalement à environ tous les 20 cm, et ils vont être heureux comme tout.  main bas  
Le Jardinier démerdard, saison 1 - Page 5 Plast313

At voilà, la floraison a commencé et les premiers fruits apparaissent  main bas
Le Jardinier démerdard, saison 1 - Page 5 Plast311

La récolte va commencer bientôt.
C'est donc maintenant le temps de semer les haricots à rame qui prendront la relève une fois la récolte de pois terminée.
J'ai donc semé, en partant de la gauche :
- un rang de haricots de type Coco Langue de Feu (qui n'a jamais mangé des Cocos de Paimpol a manqué un chapitre dans sa vie Mort de rire )
- un autre rang de haricots Coco, en provenance de Graines-Semences ;
- un rang de haricots à rame Carminat ;
- et un rang de haricots à rame Haricot Monte Gusto, ces deux derniers en provenance de La Bonne Graine


Dernière édition par Le Grand Duc le Sam 3 Fév 2018 - 12:57, édité 1 fois
Le Grand Duc
Le Grand Duc

Nombre de messages : 19930
Date d'inscription : 22/05/2016

https://accropedia.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le Jardinier démerdard, saison 1 - Page 5 Empty Re: Le Jardinier démerdard, saison 1

Message par Le Grand Duc Dim 9 Juil 2017 - 15:20

Épisode 21 : le paillis de plastique, suite

Alors aujourd'hui le 9 juillet, où en sommes -nous avec ce paillis en plastique ?
D'abord les pois : tout va bien ; il y a 15 jours on a commencé à récolter les mange-tout sur le premier rang parti dans la serre, et dans le rang semé directement en pleine terre, ça commence aussi.
Les melons ont hâte d'avoir un peu de soleil, ils démarrent à peine, les poivrons et les aubergines aussi mais ils fructifient quand même. main bas Le Jardinier démerdard, saison 1 - Page 5 Plast411

J'ai semé au 1er juillet les haricots à rame qui vont tranquillement remplacer les pois et donner une autre récolte jusqu'aux gelées. Ils sont bien sortis. Les haricots ça demande de la chaleur pour germer, ça ne sert à rien de les semer trop tôt  main bas

Le Jardinier démerdard, saison 1 - Page 5 Plast410


Les tomates ont pratiquement atteint les 3/4 des 7pi des tuteurs, mais elles aussi aimeraient avoir un peu plus de soleil  main bas
Le Jardinier démerdard, saison 1 - Page 5 Tom0110

Ici un plant de Cornue des Andes, une excellente tomate à la forme bizarre. Celle de gauche est une Cornue, la seconde à droite une Bis-cornue   Mort de rire  main bas
Le Jardinier démerdard, saison 1 - Page 5 Tom0210

... et pendant que tout ça pousse tout seul, il me reste assez de temps pour ma pause syndicale, bien important !
Le Jardinier démerdard, saison 1 - Page 5 Pose0110


Dernière édition par Le Grand Duc le Sam 3 Fév 2018 - 12:59, édité 1 fois
Le Grand Duc
Le Grand Duc

Nombre de messages : 19930
Date d'inscription : 22/05/2016

https://accropedia.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le Jardinier démerdard, saison 1 - Page 5 Empty Re: Le Jardinier démerdard, saison 1

Message par Le Grand Duc Mer 23 Aoû 2017 - 16:42

Épisode 22 : bientôt le temps des pommes  yesss


C'est bientôt le temps des pommes. Compotes et tartes tatin seront à l'honneur love
Mais les pommes il faut les cueillir, c'-à-d. se coltiner l'échelle, grimper les marches, monter les bras en l'air, remplir son p'tit panier, descendre les marches, vider son p'tit panier, déplacer l'échelle, re-monter les marches, ... Bave soulagé ouf! swoon Toutes des choses fermement prohibées par mon syndicat tsss

Alors j'ai mis mes méninges à contribution,scratch  il doit bien y avoir un truc pour cueillir des pommes avec moins d'effort. Mais avant de me fatiguer sur un sujet aussi délicat, j'ai fait quelques recherches sur le net et j'ai pu trouver quelques idées ma foi fort brillantes Idée
Tout d'abord, cette bouteille d'eau au bout d'un bâton : brillant non ?  pouce
Mais la bouteille est pleine avec trois pommes, il faut donc la vider, c-à-d. baisser l'outil vers le bas, le tourner pour laisser sortir les pommes, le re-monter, et tout ça à répétition  ouf!  soulagé

Alors j'ai continué à chercher, et j'ai trouvé le perfectionnement ultime : la chute en douceur  doublepouce
On rit pu là, c'est du sérieux.
Par contre, je n'ai pas de vieux filet de volleyball, alors ka'ç'la'n'tienne ! Je vais utiliser du tuyau souple pour sécheuse de 4 po.
Il nous faudra donc :

  • une 15aine de pi. de tuyau souple 4" ;
  • une bouteille d'eau de javel de 1.89 l. VIDE de préférence !
  • un vieux rouleau à peinture ;
  • un manche pour rouleau à peinture extensible de 4 à 8 pi. (env 8 piasses chez BMR)

main bas
Le Jardinier démerdard, saison 1 - Page 5 0110

Percer le couvercle de la bouteille d'un trou de 1/4"  main bas
Le Jardinier démerdard, saison 1 - Page 5 0210

Scier la tige du manche du rouleau et y faire un pas de vis de 1/4". Bon, d'accord, il faut avoir la fillière et le tourne-à-gauche pour le faire, mais il n'est pas de véritable démerdard sans cet outil indispensable  main bas
Le Jardinier démerdard, saison 1 - Page 5 0310

Tracer au marqueur une ouverture sur la largeur de la bouteille avec une échancrure dans le fond pour laisser passer la queue de la pomme  main bas
Le Jardinier démerdard, saison 1 - Page 5 0410

... et découper l'ouverture à l'aide de ciseaux  main bas
Le Jardinier démerdard, saison 1 - Page 5 0510

Voilà la première partie de l'outil  main bas
Le Jardinier démerdard, saison 1 - Page 5 0610

Pour la chute maintenant, couper un pot de yogourt en deux (mais oui, vide lui aussi  doh )
Le Jardinier démerdard, saison 1 - Page 5 0710

faire une ouverture près du goulot de la bouteille du diamètre du pot de yogourt à la base du col. Le col du pot doit dépasser à l'interieur de la bouteille.  main bas

Placer le 1/2 pot de yogourt dans l'ouverture et le coller généreusement avec une bonne colle forte (STIK'N'SEAL, pfff encore un de ces noms à la mord-moi-la  doh )
Le Jardinier démerdard, saison 1 - Page 5 0810

Couper le col d'un autre pot de yogourt  main bas
Le Jardinier démerdard, saison 1 - Page 5 0910

... et collez-le par dessus l'autre collure (oui, je sais, je viens d'inventer le mot, pratique non ?  ricane )  main bas
Le Jardinier démerdard, saison 1 - Page 5 09110

Et voilà l'appareil complet terminé  love  main bas
Le Jardinier démerdard, saison 1 - Page 5 09210

Le Jardinier démerdard, saison 1 - Page 5 09310

Il attrape facilement la pomme  main bas
Le Jardinier démerdard, saison 1 - Page 5 09410

... laquelle dégouline tranquillement et en douceur jusque dans le bac à vos pieds  main bas
Le Jardinier démerdard, saison 1 - Page 5 09510

... et je suis en paix avec mon syndicat yesss

Ah oui, comment s'appelle mon truc ? C'est simple, c'est le Pick-an-AppTM biggrin doublepouce Hello


Dernière édition par Le Grand Duc le Sam 3 Fév 2018 - 13:02, édité 1 fois
Le Grand Duc
Le Grand Duc

Nombre de messages : 19930
Date d'inscription : 22/05/2016

https://accropedia.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le Jardinier démerdard, saison 1 - Page 5 Empty Re: Le Jardinier démerdard, saison 1

Message par grigri Mer 23 Aoû 2017 - 18:54

Le Grand Duc a écrit:

Épisode 20 : bientôt le temps des pommes  yesss



Toutes des choses fermement prohibées par mon syndicat tsss

bien que trop dangereux ! Mort de rire Mort de rire
grigri
grigri

Nombre de messages : 26314
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le Jardinier démerdard, saison 1 - Page 5 Empty Re: Le Jardinier démerdard, saison 1

Message par grigri Mer 23 Aoû 2017 - 18:56

J'aime bien l'idée et joli ce nom que tu lui a donné Pick an app

Si tu veux assouplir la chute du fruit, mets une feuille de Bounce biggrin biggrin
grigri
grigri

Nombre de messages : 26314
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le Jardinier démerdard, saison 1 - Page 5 Empty Re: Le Jardinier démerdard, saison 1

Message par Tulipe 127 Mer 23 Aoû 2017 - 18:57

grigri a écrit:J'aime bien l'idée et joli ce nom que tu lui a donné  Pick an app

Si tu veux assouplir la chute du fruit, mets une feuille de Bounce biggrin biggrin


Crampé Crampé Crampé Crampé
Tulipe 127
Tulipe 127

Nombre de messages : 8519
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le Jardinier démerdard, saison 1 - Page 5 Empty Re: Le Jardinier démerdard, saison 1

Message par Le Grand Duc Mer 23 Aoû 2017 - 20:41

grigri a écrit:Si tu veux assouplir la chute du fruit, mets une feuille de Bounce biggrin biggrin

Ah ! Excellent, je retiens l'idée biggrin pouce
Le Grand Duc
Le Grand Duc

Nombre de messages : 19930
Date d'inscription : 22/05/2016

https://accropedia.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le Jardinier démerdard, saison 1 - Page 5 Empty Re: Le Jardinier démerdard, saison 1

Message par Le Grand Duc Lun 11 Sep 2017 - 15:27

Épisode 23 : Molo les melons !

Comme toutes les curcubitacées, les melons poussent naturellement en vigne au raz du sol. Ça prend beaucoup de place.
Mais, de même que pour les concombres, il est possible de les faire grimper le long d'un tuteur.
Comme tuteur, j'utilise tout simplement deux feuilles de grillage à béton calibre 9 adossées en forme de A  main bas
Le Jardinier démerdard, saison 1 - Page 5 Mel0010

Par contre, il y a une différence importante par rapport au concombre : le poids des fruits est tel qu'ils risquent de se détacher prématurément de la vigne et d'avorter par terre.  main bas
Le Jardinier démerdard, saison 1 - Page 5 Mel0110

Alors kac'l'an'tienne ! On va leur faire des rack à joe pour les soutenir efficacement  yesss
Pour cela, on utilise des chutes de grillage à béton qui restent de la confection de nos tutuers à tomate ou autres (voir épisodes pécédents)
Il suffit de confectionner un cadre qui a cette forme  main bas
Le Jardinier démerdard, saison 1 - Page 5 Mel0210

Un p'tit coup de peinture et ils dureront 20 ans !  main bas
Le Jardinier démerdard, saison 1 - Page 5 Mel0310

Ensuite, il faut mettre un fond pour supporter le melon. Dans la version 1.0 j'utilisais des sac à sandwich Glad, ils ont la forme exacte de 6" x 6".
Mais d'abord il faut les percer pour éviter que l'eau ne s'y accumule, ce qui ferait pourrir le fruit, ensuite ils ne durent qu'une ou deux saisons.
Cette année j'ai innové (version 1.1) en utilisant un grillage de protection pour gouttière en plastique. Ça fait exactement 6" de large, c'est certainement plus durable que le sac à sandwich et ils n'accumuleront pas l'eau de pluie  main bas
Le Jardinier démerdard, saison 1 - Page 5 Mel0410

Il faut découper des morceaux de 8" de large environ  main bas
Le Jardinier démerdard, saison 1 - Page 5 Mel0510

Et les enfiler le long des deux tiges de base.
Le Jardinier démerdard, saison 1 - Page 5 Mel0610

Le Jardinier démerdard, saison 1 - Page 5 Mel0710

Il est temps de supporter ces fruits avant qu'ils ne tombent  main bas
Le Jardinier démerdard, saison 1 - Page 5 Mel0810

On accroche le support après le tuteur juste en dessous du fruit, et voilà  doublepouce
Le Jardinier démerdard, saison 1 - Page 5 Mel0910

Le Jardinier démerdard, saison 1 - Page 5 Mel1010

Messieurs : recommandation importante !

Si jamais madame, dans son désir d'aider, vous offre ses vieux soutifs, ATTENTION, trouvez n'importe quel prétexte valable, comme par exemple « il n'y en aura jamais assez, ou ils ne résisteront pas aux intempéries..., » n'importe quoi, mais SURTOUT PAS « C'est pas des pastèques que je cultive, c'est de melons ... »
Les urgences sont déjà assez engorgées comme ça  bat  assom  rire


Dernière édition par Le Grand Duc le Sam 3 Fév 2018 - 15:40, édité 1 fois
Le Grand Duc
Le Grand Duc

Nombre de messages : 19930
Date d'inscription : 22/05/2016

https://accropedia.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le Jardinier démerdard, saison 1 - Page 5 Empty Re: Le Jardinier démerdard, saison 1

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum