Le deal à ne pas rater :
Display Pokémon japonaise Terastal Festival Ex : où la ...
Voir le deal

Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir ses messages - Dernières discussions

Conseils rempoter Hybride Oncidium qui grimpe

3 participants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Conseils rempoter Hybride Oncidium qui grimpe Empty Conseils rempoter Hybride Oncidium qui grimpe

Message par chantrelle Dim 2 Avr 2017 - 13:10

Dans mes achats à l'expo j'ai une division d'Oncidium que je préfère rempoter car il était dans la sphaigne. Comme la division est grosse et comporte des vieux Pseudobulbes et des nouveaux qui grimpent j'aimerais avoir quelques conseils.

Je vais mettre dans un mélange d'écorces fines et perlites pour Oncidium.

Voici des photos (les racines ne sont pas nettoyées tout juste sortie du pot)

Les questions :

Est-ce que vous enlèveriez ces deux bulbes jaunes ?

Je tranches avec un couteau nettoyée à l'alcool ?

Dois-je mettre de la cannelle sur les blessures ou c'est une fausse information ?

Conseils rempoter Hybride Oncidium qui grimpe Img_6016

Conseils rempoter Hybride Oncidium qui grimpe Img_6014

Je crois que si je coupe les deux vieux bulbe jaune je serais correct pour tout mettre environ au même niveau. Mais si je ne peux le faire dans le cas de compromis, est-ce mieux plus callé ou moins callé ?

Conseils rempoter Hybride Oncidium qui grimpe Img_6015
chantrelle
chantrelle

Revenir en haut Aller en bas

Conseils rempoter Hybride Oncidium qui grimpe Empty Re: Conseils rempoter Hybride Oncidium qui grimpe

Message par Erythrone Dim 2 Avr 2017 - 14:48

Les pseudo-bulbes jaunes, je te suggère de les enlever.

Perso, les couteaux trempés dans l'alcool, très peu pour moi. Si le couteau à déjà servi à d'autres plantes, je stérilise à la flamme (trempé dans l'alcool avant après) ou avec de l'eau de javel (10%, 10 minutes). L'alcool seul ne tuera pas les virus... Et une fois dans la plante, on ne peut traiter.

Je ne mets plus de cannelle sur les blessures quand je divise. Et ça fonctionne très bien. Pas plus de maladies. Donc, je n'utilise plus vraiment en prévention. Je me sers par contre de la cannelle seul ou en extrait dans l'alcool à d'autres fins.
Erythrone

Conseils rempoter Hybride Oncidium qui grimpe Empty Re: Conseils rempoter Hybride Oncidium qui grimpe

Message par chantrelle Dim 2 Avr 2017 - 15:09

Erythrone a écrit:Les pseudo-bulbes jaunes, je te suggère de les enlever.

je stérilise à la flamme (trempé dans lL'alcool seul ne tuera pas les virus... Et une fois dans la plante, on ne peut traiter.

.

Merci ! Ça fait bien du sens pour la stérilisation à la flamme.

Ça fait drôle comme question ma la flamme n'oxyde pas la lame ? Un flamme de torche, de briquet ?

Tu crois qui si j'utilise un petit coûteau de cuisine très tranchant (Je n'ai pas de vrai couteau de jardinier Gêné ) que je fait bouillir 10 minutes c'est aussi une bonne méthode de stérilisation (le manche résiste à la chaleur) ?
chantrelle
chantrelle

Message par Erythrone Dim 2 Avr 2017 - 15:51

La flamme d'un briquet n'est pas assez chaude. C'est plutôt une petite torche qui est utile... L'eau de Javel va par contre faire rouiller beaucoup plus que le fait de faire flamber.

Bouillir 10 minutes? Je sais pas si c'est assez long.

Tu sais, les précautions dont je te parle, c'est assez utile quand on a beaucoup de plantes. si on en a peu, c'est moins stressant. Je tenais par contre à commenter la simple vaporisation d'alcool. Je trouve que c'est trop souvent encore véhiculé comme un bon moyen de contrer la propagation de maladies. On se fait bonne conscience, mais je pourrais te raconter commenter on a réussis à contaminer des centaines et des centaines de rosiers en jardinerie avec cette super méthode.
Erythrone

Message par chantrelle Dim 2 Avr 2017 - 16:23

Pour l'alcool tu fais bien car pour les plantes je croyais que c'était pleinnement satisfaisait. Je savais que ça ne tue pas de virus humains (généralement) mais pas pour les plantes.

Je vais donc appliqué des mesures adéquates... Pour cette fois-ci je faire bouillir la lame (première utilisation) mais les suivantes je vais voir à me procurer une petite torche. Aussi bien éviter le trouve même si j'ai peu d'orchidées.

Merci beaucoup pour les conseils avisés.
chantrelle
chantrelle

Message par Cloo Dim 2 Avr 2017 - 17:20

Tout comme Ery, j'enlèverais ces deux pseudos jaunes.

Je suis moins stricte qu'Ery pour la stérilisation, je l'avoue... mais tu sais, dans ce cas-là, bien souvent, les deux pseudos vont se défaire tout seuls, ou en tirant à peine un peu dessus Clin d'oeil Ça m'est arrivé plus d'une fois Oui
Cloo
Cloo
Admin

http://baseball-ac.com/index.php

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut