Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir ses messages - Dernières discussions

La fonte des semis

+2
JardinsLeeds
Cloo
6 participants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La fonte des semis Empty La fonte des semis

Message par Cloo Jeu 6 Avr 2017 - 14:45

Article de Larry Hodgson sur son blog:
https://jardinierparesseux.com/2017/04/06/la-fonte-des-semis/


Comment prévenir la fonte des semis

La fonte des semis 20170406a1
Le symptôme de la fonte des semis est présence de semis fauchés à la base.

C’est tellement choquant! Vos semis lèvent, commencent à pousser et tout semble bien aller, puis un matin (on dirait que le mal frappe toujours pendant la nuit), vous allez voir votre plateau de semis pour découvrir de nombreuses plantules fauchées, couchées sur le côté. Leur tige est rétrécie et souvent noircie ou brunie près de la base: on dirait qu’elles ont été pincées.

Vos semis ont été victime de la fonte des semis.

La fonte des semis 20170406b
Les semis atteints ne récupèreront pas

Cette maladie, surtout notée chez les semis faits à l’intérieur, n’est pas proprement dite une maladie, mais plusieurs dizaines de maladies fongiques (Pythium, Rhizoctonia, Fusarium, Botrytis, Phytophthora et autres) donnant le même résultat. Sa progression est fulgurante: des plateaux entiers peuvent en être atteints en seulement quelques heures.

Plus rare qu’autrefois

La fonte des semis n’est pas aussi commune qu’elle l’était autrefois. Depuis que les jardiniers ont adopté les terreaux dits artificiels (surtout composés de tourbe, de coir, de vermiculite, de perlite, etc., mais ne contenant jamais de «vraie terre»), la fonte des semis est beaucoup moins courante.

C’est qu’elle est principalement transportée par un sol dense, lourd et contaminé, habituellement un sol de jardin, qui était la source de terreau de la plupart des jardiniers d’autrefois. Par contre, comme les spores de la maladie sont aussi dispersées par le vent, elle peut quand même apparaître à l’occasion même quand on emploie un terreau relativement stérile si l’on ne fait pas attention.

Quand vous voyez les symptômes…

La fonte des semis 20170406d-inakavillage211-wc
Semis fauché par la fonte des semis.

Quand vous voyez les semis fauchés par la fonte des semis, il est trop tard pour les sauver. Le mieux que vous pouvez faire est de traiter rapidement les semis restants avec un fongicide comme une tisane de camomille ou de clous de girofle, ce qui peut arrêter la progression de la maladie et ainsi épargner les semis voisins. Autrefois, le produit No-Damp était largement disponible au Canada à cette fin (le nom fait référence à «damping-off», le nom anglais pour fonte des semis), mais ce produit n’est plus fabriqué.

La prévention

Pour aider à prévenir la fonte des semis, n’utilisez d’abord que des pots et des outils bien propres. Lavez notamment très bien les contenants recyclés avec de l’eau contenant un peu d’eau de Javel. Lavez-vous bien les mains aussi si vous venez de travailler dans le jardin extérieur. Ouvrez aussi un sac de terreau frais quand vous faites des semis: un sac laissé ouvert depuis quelques mois a peut-être été contaminé. Et n’utilisez jamais de terre prélevée au jardin quand vous faites des semis.

Tout ce qui stimule une germination et une croissance rapide aidera à prévenir la maladie. D’où l’importance de faire des semis dans un sol aéré et bien drainé sous une bonne chaleur. Le terreau doit être humide… mais non détrempé.

Semez les graines à la profondeur recommandée (cela varie d’une espèce à l’autre), jamais trop profondément, sinon le semis prendra plus de temps à germer… ce qui donne au champignon plus de temps pour se développer.

La fonte des semis 20160328a
Une culture à l’étouffée stimule une germination rapide et aide donc à prévenir la fonte des semis… mais quand les semis lèvent, il faut enlever la mini-serre pour améliorer l’aération et baisser l’humidité.

Les graines fraîchement semées profitent grandement d’une culture à l’étouffée, c’est-à-dire qu’on recouvre le contenant de semis avec un genre de mini-serre de matériau transparent (dôme plastique, morceau de verre, sac plastique, bouteille de plastique coupée en deux et inversée, etc.) afin de maintenir une atmosphère très humide. Aussi, on expose les graines à une bonne chaleur, souvent de l’ordre de 24°C, car l’air humide et une température chaude stimulent une germination rapide et saine.

Dès que la majorité des graines ont germé (que vous voyez les premières feuilles), par contre, mieux vaut exposer les semis à une plus grande circulation d’air et des températures un peu plus fraîches, car les champignons aussi aiment la culture à l’étouffée. Il est donc temps d’enlever leur protection et de les exposer à l’air libre.

Terreau artificiel frais, bon drainage, propreté, bonne circulation d’air, air humide, mais non saturé: autrement dit, de bonnes conditions de base pour les semis, voilà ce qui suffit généralement pour prévenir la fonte des semis.

Les cas difficiles

Par contre, certains jardiniers ont des problèmes répétés avec cette maladie. Si c’est votre cas, voici quelques trucs pour prévenir la maladie :


  • Quand vous faites vos semis, plutôt que de les recouvrir de terreau, utilisez de la sphaigne broyée (c’est-à-dire de la mousse de sphaigne, non pas de la tourbe de sphaigne [peat moss]). La sphaigne est un fongicide naturel. Pour broyer de la sphaigne, passez de la mousse sèche dans un moulin à café ou autre mélangeur.
  • Après le semis, saupoudrez le terreau avec de la cannelle en poudre, un autre fongicide naturel.
  • Arrosez ou vaporisez avec une tisane de camomille ou de clous de girofle refroidie.


La fonte des semis 20170406f
La sphaigne broyée n’est pas toujours facile à trouver dans le commerce.

La fonte des semis 20170406e
Les semences traitées sont colorées artificielles pour éviter toute confusion avec des semences non-traitées

Semez des «semences traitées», c’est-à-dire enduites de fongicide, habituellement un fongicide de synthèse. Cette technique n’est pas considérée comme acceptable en jardinage biologique.

Notez que ces traitements n’auront aucun effet sur les semis déjà fauchés par la fonte. Au mieux, ils peuvent ralentir et éventuellement arrêter la progression de la maladie.

Pour contrer la fonte des semis, il vaut toujours mieux prévenir que d’essayer de guérir!


Dernière édition par Cloo le Jeu 6 Avr 2017 - 16:24, édité 1 fois
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59437
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

La fonte des semis Empty Re: La fonte des semis

Message par Cloo Jeu 6 Avr 2017 - 14:45

Je ne savais pas que je pouvais utiliser de la sphaigne comme fongicide, pour prévenir la fonte des semis. Avoir su... j'en ai justement de la vieille à écouler... siffle
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59437
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

La fonte des semis Empty Re: La fonte des semis

Message par JardinsLeeds Jeu 6 Avr 2017 - 16:04

Je me croise les doigts, j'ai pas ce problème.
Merci pour le reportage Cloo pouce
JardinsLeeds
JardinsLeeds

Nombre de messages : 3936
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

La fonte des semis Empty Re: La fonte des semis

Message par Sougriwa Lun 11 Mar 2019 - 20:27

Saupoudrer de la cannelle comme fongicide?

Je vais faire ça!
Sougriwa
Sougriwa

Nombre de messages : 9819
Date d'inscription : 14/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

La fonte des semis Empty Re: La fonte des semis

Message par grigri Lun 11 Mar 2019 - 21:03

moi j'en ai eu cette année, dianthus, aquilegia et draba

ici aussi, j'ai de la vieille sphaigne que je pourrais réduire en fine poudre

Pierre
grigri
grigri

Nombre de messages : 26408
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

La fonte des semis Empty Re: La fonte des semis

Message par Invité Mar 12 Mar 2019 - 5:00

Hello

Camomille pour moi  ricane  et pour mes semis Oui
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La fonte des semis Empty Re: La fonte des semis

Message par grigri Mar 12 Mar 2019 - 10:52

Michel L a écrit:Hello

Camomille pour moi  ricane  et pour mes semis Oui

ricane ricane
grigri
grigri

Nombre de messages : 26408
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

La fonte des semis Empty Re: La fonte des semis

Message par Repiqueur Mar 12 Mar 2019 - 16:01

Moi, c'est bien simple, je sème les vivaces et les alpines dehors. Ça marche.
Repiqueur
Repiqueur

Nombre de messages : 5869
Date d'inscription : 01/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

La fonte des semis Empty Re: La fonte des semis

Message par JardinsLeeds Mer 13 Mar 2019 - 9:16

Perso je préfère la fonte de neige à la fonte de semis Oui
JardinsLeeds
JardinsLeeds

Nombre de messages : 3936
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

La fonte des semis Empty Re: La fonte des semis

Message par grigri Mer 13 Mar 2019 - 10:41

JardinsLeeds a écrit:Perso je préfère la fonte de neige à la fonte de semis Oui

ah, tellement à propos... et si drôle ! ricane ricane
grigri
grigri

Nombre de messages : 26408
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

La fonte des semis Empty Re: La fonte des semis

Message par Goudru Ven 31 Mai 2019 - 14:48

Bonjour, moi je n'ai pas de problème de fonte quand les plants sont encore au niveau des semis. Mais plutôt quand ils atteignent entre 5 et 12 pouces (différente variété de piment fort).

La base de la tige au niveau de la terre noircit et s'amincit et le plant peine a se tenir debout. Je doit lui mettre un tutor pour qu'ils se tiennent debout. Par chance, cela n'arrive que 1 semaine, voir 2, avant la sortit à l'extérieur. Par chance, ils ont toujours survécut une fois à l'extérieur car je les rempote dans le jardin au dessus de la partit noircit et je leur remet un tutor.

Est-ce la même chose que la fonte de semi?

Autre question, il arrive, cette année et il y a 2 ans, que mes plants perde leur feuille (en totalité ou en partit) la journée avant que je les mette à l'extérieur. Encore là, de la chance car les plant ont toujours repris une fois à l'extérieur. Mes plants sont devant la fenêtre (avec une feuille d'aluminium à l'arrière pour faire reflétée la lumière afin d'éviter de tourner les plants à tous les jours).

Une idée du pourquoi je perd mes feuilles? Les journée n'ont pourtant pas été super chaude et ensolleillée au Québec cette année pourtant.

Merci!
avatar
Goudru

Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 31/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

La fonte des semis Empty Re: La fonte des semis

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum