-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir ses messages - Dernières discussions

Chrysomèle de la viorne ( galéruque ) Essais, échecs & ...échec et mat...

+9
Sophie28
JardinsLeeds
Dalila
OLA
pollito
Pinco
Yo
chantrelle
Coxinelle
13 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Chrysomèle de la viorne ( galéruque ) Essais, échecs & ...échec et mat... - Page 2 Empty Re: Chrysomèle de la viorne ( galéruque ) Essais, échecs & ...échec et mat...

Message par Coxinelle Jeu 4 Mai 2017 - 14:03

Ah merci, je note pouce
Coxinelle
Coxinelle

Nombre de messages : 12031
Date d'inscription : 16/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Chrysomèle de la viorne ( galéruque ) Essais, échecs & ...échec et mat... - Page 2 Empty Re: Chrysomèle de la viorne ( galéruque ) Essais, échecs & ...échec et mat...

Message par Dalila Jeu 4 Mai 2017 - 17:55

Coxinelle a écrit:Ah non, j'ai atteint ma limite de destruction des arbres dans ma vie avec les deux chênes cet hiver.

Moi qui aime tant les arbres, j'ai jamais eu à faire autant de deuils d'arbres dans ma vie à cause du verglas de 1998, puis à cause d'une lettre de Gaz Metro sommant tout le monde de la rue à enlever tout sur le dernier 30 pieds de leurs terrains où j'y avais planté une dizaine d'arbres dont un mélèze que je chérissais parce qu'il venait du chalet de mon père, puis en arrivant ici où j'ai dû enlever pratiquement tout ce qui poussait en hauteur parce que c'était un mauvais choix d'emplacement des anciens proprios ou maladie ou taille drastique irrécupérable, puis en décembre j'ai dû faire abattre les deux gros chênes à cause du verglas, puis ce printemps, j'ai dû enlever mon chèvrefeuille et mon amélanchier, puis chaque année je perds des branches sur CHACUN de mes arbres à cause de la souffleuse de la ville ou des dégâts de l'hiver et je n'ai jamais pu avoir un VRAI arbre sans devoir tôt ou tard l'abattre, le déraciner ou le faire abattre. Et ici, je n'ai pas vraiment de place pour de vrais arbres, le terrain est trop petit et j'ai trop d'obstacles. Tous mes arbres sont des caricatures d'arbres tant ils sont écorchés, à part cette viorne. Et elle a une valeur sentimentale en plus. Car c'est le seul arbre qui m'a suivi toute ma vie, c'est mon drapeau, et là où elle est plantée, elle est l'âme du jardin.

Je peux déplacer ou me débarrasser de bien des choses dans un jardin sans trop d'état d'âme mais chaque fois que je perds un arbre, ça me fait mal en dedans. J'ai bien de la misère à supporter la vue d'un arbre mort ou souffrant.

Alors la viorne est là pour rester sauf si elle a raison de moi.

@Coxinelle, je suis vraiment désolée pour tant de pertes ! J'espère que cette année tu seras épargnée par les galéruques !!!
Dalila
Dalila

Nombre de messages : 6877
Date d'inscription : 05/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Chrysomèle de la viorne ( galéruque ) Essais, échecs & ...échec et mat... - Page 2 Empty Re: Chrysomèle de la viorne ( galéruque ) Essais, échecs & ...échec et mat...

Message par Coxinelle Ven 5 Mai 2017 - 5:35

J'espère moi aussi. C'est certain que je ne me battrai pas indéfiniment avec ces bibittes-la mais on pourra pas dire que j'ai pas essayé. Fallait voir les dégâts la premiere fois que c'est arrivé. C'était désespérant. Mais je tiens vraiment à ce petit arbre-la. À suivre donc... Coquin
Coxinelle
Coxinelle

Nombre de messages : 12031
Date d'inscription : 16/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Chrysomèle de la viorne ( galéruque ) Essais, échecs & ...échec et mat... - Page 2 Empty Re: Chrysomèle de la viorne ( galéruque ) Essais, échecs & ...échec et mat...

Message par Dalila Sam 6 Mai 2017 - 3:26

Oui avec intérêt nous suivrons cette galère !
Dalila
Dalila

Nombre de messages : 6877
Date d'inscription : 05/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Chrysomèle de la viorne ( galéruque ) Essais, échecs & ...échec et mat... - Page 2 Empty Re: Chrysomèle de la viorne ( galéruque ) Essais, échecs & ...échec et mat...

Message par Coxinelle Dim 21 Mai 2017 - 19:09

Mise à jour:

Pour le moment, les feuilles ont commencé à sortir mais pas encore de traces de larves de galéruque en vue ( trop froid la nuit encore sans doute...la nuit passée était à zéro ).

Pour ce qui est des pièges collants entourant les petits troncs à la base, l'effet collant a vite disparu, les fourmis y circulaient comme dans un mail de centre d'achats. Pas très convaincant comme produit. Je les ai enlevées car ça maintenait l'humidité derrière les bandes sur les troncs ( pas très bon )  mais je vais réappliquer temporairement des bandes en juin puis je vais les changer au besoin en juillet et je vous dirai si j'y vois des larves collées dessus d'ici là. Sinon, on ne pourra pas conclure que ces bandes ont eu un quelconque effet dissuasif et que seulement mon acharnement ( éliminer le maximum de larves l'été passée et taille des jeunes rameaux portant des oeufs ce printemps ) auront peut-être donné des résultats.

À suivre...

MISE À JOUR: lire tout le post pour choisir la meilleure approche car les pièges collants sont de bons atouts quand ils sont appliqués avec rigueur et au bon moment...


Dernière édition par Coxinelle le Lun 7 Juin 2021 - 11:53, édité 1 fois
Coxinelle
Coxinelle

Nombre de messages : 12031
Date d'inscription : 16/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Chrysomèle de la viorne ( galéruque ) Essais, échecs & ...échec et mat... - Page 2 Empty Re: Chrysomèle de la viorne ( galéruque ) Essais, échecs & ...échec et mat...

Message par Yo Dim 21 Mai 2017 - 21:51

Merci Coxi pour les expériences et les mises à jour! J'avais mis l'achat de bandes collantes sur ma liste, je vais surseoir un peu...
Yo
Yo

Nombre de messages : 2945
Date d'inscription : 20/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Chrysomèle de la viorne ( galéruque ) Essais, échecs & ...échec et mat... - Page 2 Empty Re: Chrysomèle de la viorne ( galéruque ) Essais, échecs & ...échec et mat...

Message par Dalila Lun 22 Mai 2017 - 1:48

Oui, merci Coxi, on suit avec intérêt !
Dalila
Dalila

Nombre de messages : 6877
Date d'inscription : 05/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Chrysomèle de la viorne ( galéruque ) Essais, échecs & ...échec et mat... - Page 2 Empty Re: Chrysomèle de la viorne ( galéruque ) Essais, échecs & ...échec et mat...

Message par Coxinelle Mer 31 Mai 2017 - 16:33

1er juin 2016, j'affichais les dégâts de la galéruque de la viorne.

1er juin 2017...elles sont de retour les cr.... swear

Je déclare forfait. Je jette l'éponge. Je démissionne. Elles vont revenir chaque année les salopes. Un autre arbre qui va tomber. C'est quoi mon maudit karma avec les arbres moi! gaah

MISE À JOUR juin 2019: J'ai pas lâché finalement et j'ai gagné contre ces salopards!  yesss rire

MISE À JOUR juin 2020: quelques feuilles du bas atteintes, traitées au Safer's à tomates Coquin Puis découverte qu'une autre viorne poussée dans ma pente ( cadeau des oiseaux ) qui était infestée de larves ( toutes feuilles rendues squelettiques ) alors j'ai coupé ce jeune arbre au ras de terre et jeté aux poubelles...une génération de moins! Mais je vais devoir garder l'oeil ouvert... attend Pour l'instant, elle est magnifique...

Chrysomèle de la viorne ( galéruque ) Essais, échecs & ...échec et mat... - Page 2 Img_2619

MISE À JOUR 2021: encore les mêmes bestioles de retour mais dégâts limités à deux longues branches fournies d'un seul côté et ça n'a pas duré longtemps, les larves ont recommencé à descendre le ventre plein et se sont collés aux pièges collants. Une génération de moins. yesss J'ai commencé à appliquer des pièges collants fin mai, changés et de nouveaux placés ailleurs sur les troncs après quelques pluies et bingo! J'attends la floraison qui s'annonce spectaculaire encore cette année.


Dernière édition par Coxinelle le Lun 7 Juin 2021 - 11:56, édité 8 fois
Coxinelle
Coxinelle

Nombre de messages : 12031
Date d'inscription : 16/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Chrysomèle de la viorne ( galéruque ) Essais, échecs & ...échec et mat... - Page 2 Empty Re: Chrysomèle de la viorne ( galéruque ) Essais, échecs & ...échec et mat...

Message par Sophie28 Mer 31 Mai 2017 - 16:35

Ha noonnnn!!!!! Sad
Sophie28
Sophie28

Nombre de messages : 3752
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Chrysomèle de la viorne ( galéruque ) Essais, échecs & ...échec et mat... - Page 2 Empty Re: Chrysomèle de la viorne ( galéruque ) Essais, échecs & ...échec et mat...

Message par Coxinelle Mer 31 Mai 2017 - 16:40

Elles vont avoir le temps de faire de beaux dégâts avant de redescendre le long des troncs et venir se coller sur les pièges collants en juin-juillet, pièges que je vais remettre à la base de chaque tronc d'ici la fin de semaine. Ce qui les empêcheront de remonter pondre des oeufs une fois leur stade terminé dans le sol et espérons les empêcheront aussi de revenir l'année prochaine, mais au stade où est rendu la grosseur de mon arbre, comme je ne peux et ne veux pas traiter aux insecticides ( je n'ai pas le choix, je dois éviter au max cette cochonnerie car j'ai déjà eu des problèmes de thyroide ) ...elles vont faire de beaux dégâts encore cette année... glare

MISE À JOUR 2021: lire le post jusqu'au bout car il est possible d'attraper les larves au stade où elles descendent aussi avec les pièges collants.


Dernière édition par Coxinelle le Lun 7 Juin 2021 - 11:58, édité 1 fois
Coxinelle
Coxinelle

Nombre de messages : 12031
Date d'inscription : 16/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Chrysomèle de la viorne ( galéruque ) Essais, échecs & ...échec et mat... - Page 2 Empty Re: Chrysomèle de la viorne ( galéruque ) Essais, échecs & ...échec et mat...

Message par Coxinelle Lun 12 Juin 2017 - 10:33

Mise à jour, compte-rendu de la situation pour les intéressés:

La viorne est pour le moment infestée de ces sales bestioles MALGRÉ mon acharnement à détruire le maximum de petites branches portant des oeufs....( il faut croire que bon nombre ont été bien cachées ailleurs car les larves sont au stade grises avant de grossir et devenir vertes et y'en a partout partout ) et j'ai réinstallé des pièges collants plus haut pour diminuer la poussière qui finit par s'y coller et servir de "pont" pour les fourmis.

Au début, je ne voyais que des fourmis qui s'y sont retrouvées collées. Puis quand j'ai vu l'infestation sur les feuilles, j'ai tenté un premier arrosage au jet d'eau sous les feuilles du bas mais plus mon regard remontait, plus j'en voyais, alors j'ai renoncé à répéter la même stratégie inutile que celle du printemps dernier, ce qui en a fait tomber sans doute quelques-unes quand même et les voilà qui tentent de remonter mais elles se sont faites prendre au piège.

Vu les cadavres qui s'accumulent sur les pièges, ça me dit que lorsque le stade de "redescendre" vers le sol va s'amorcer, les pièges vont fonctionner mais à condition de surveiller les fourmis: si elles s'y collent, les pièges sont encore collants, sinon après avoir arrosé deux ou trois fois ( ou après la pluie ) ça ne colle plus. Il faut donc une observation régulière de l'efficacité des pièges à partir de maintenant.

Il faut donc aussi installer les pièges collants à la "dernière minute" pour s'assurer de leur efficacité. Et renouveler au besoin, idéalement, enlever les anciens et en réinstaller d'autres à un autre niveau des troncs pour éviter d'endommager l'écorce assez mince, à cause de l'humidité qui s'accumule derrière les papiers. ( Ce que je n'ai fait qu'en partie aujourd'hui pour cette fois mais les prochaines, je vais changer de place mes collants et enlever les anciens. J'ai plutôt opté pour rajouter des papiers directement par dessus les anciens sauf sur un ou deux troncs et m'assurer qu'il y en a des nouveaux tout le tour de chaque tronc sinon les fourmis trouvent l'astuce et passent là où le papier ne colle plus... ) Et surveiller tout le long du processus jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de larves dans l'arbre ...ou plus de feuilles... glare Pour l'instant les dégâts ne sont pas majeurs mais ils sont bien présents et vont s'accentuer à mesure que les larves vont grossir jusqu'au stade de redescente vers le sol.

À la base on aperçoit quelques larves collées sur le papier double-face autocollant. Sans doute des larves tombées qui cherchent à remonter car leur stade n'est pas fini et elles ont faim...( la photo a été prise avant que j'ai terminé le changement des papiers, il reste donc une partie de ce tronc à couvrir, il ne faut négliger aucun pourtour...mais si vous avez une viorne à plus de 10 troncs...oubliez ça...c'est trop fastidieux...essayez la bouillie souffrée ou l'huile de dormance ou la glu horticole au printemps mais vous devrez être agile et assidû et patient...sinon...reste toujours du gaz pis une allumette: résultats garantis...vous n'aurez plus d'arbre par contre...)  Crampé

Chrysomèle de la viorne ( galéruque ) Essais, échecs & ...échec et mat... - Page 2 Img_3715

On verra si tous mes efforts seront enfin récompensés après deux ans de lutte ( inutile? ) pour sauver ma viorne mais je ne suis pas naive: d'autres adultes volants vont probablement revenir tôt ou tard ou qui sait...peut-être qu'un simple orage au bon stade pour les faire tomber au sol juste avant qu'elles redescendent va provoquer une prochaine génération glare  glare  glare ...et si au printemps prochain, ça recommence, LÀ, je coupe la viorne au ras-de-terre et je vais y planter un plant de tomate Rolling Eyes

Notez bien: ne JAMAIS installer les papiers collants double face sur des branches horizontales pour éviter que des oiseaux s'y collent les ailes. Coller les bandes juste assez haut pour éviter la poussière balayée par le vent .

P.S. Il me restera toujours l'option d'huile de dormance ou la bouillie souffrée au printemps prochain avant le débourrement des feuilles, mais y'a des maudites chances que j'éradique cet arbre ( lui...aussi ...TOUS mes arbres sont en train d'y passer un après l'autre, un de plus, un de moins... glare glare glare )

Ce qui me fait le plus suer? Si je dois enlever cette viorne, c'est TOUTES les plantes qui sont dans cette plate-bande qu'il va falloir que j'enlève car elles vont cuire au soleil elles aussi. Moi qui suis une fille de jardin d'ombre, j'ai jamais eu autant à me battre pour en avoir.... Rolling Eyes


Dernière édition par Coxinelle le Lun 12 Juin 2017 - 13:04, édité 1 fois
Coxinelle
Coxinelle

Nombre de messages : 12031
Date d'inscription : 16/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Chrysomèle de la viorne ( galéruque ) Essais, échecs & ...échec et mat... - Page 2 Empty Re: Chrysomèle de la viorne ( galéruque ) Essais, échecs & ...échec et mat...

Message par Coxinelle Lun 12 Juin 2017 - 13:00

De loin, l'arbre a l'air en parfaite santé...

Chrysomèle de la viorne ( galéruque ) Essais, échecs & ...échec et mat... - Page 2 Img_3716

Mais quand on y regarde de plus près...
Chrysomèle de la viorne ( galéruque ) Essais, échecs & ...échec et mat... - Page 2 Img_3719

Chrysomèle de la viorne ( galéruque ) Essais, échecs & ...échec et mat... - Page 2 Img_3718

Que ce soit les feuilles ou les fleurs en boutons, tout y passe...on y aperçoit ici une larve...en pleine action...
Chrysomèle de la viorne ( galéruque ) Essais, échecs & ...échec et mat... - Page 2 Img_3720

Et elles laissent derrière elles plein de petits points noirs de leurs excréments...
Chrysomèle de la viorne ( galéruque ) Essais, échecs & ...échec et mat... - Page 2 Img_3717

Chrysomèle de la viorne ( galéruque ) Essais, échecs & ...échec et mat... - Page 2 Img_3721

Et ce n'est que le début des dégâts...
Coxinelle
Coxinelle

Nombre de messages : 12031
Date d'inscription : 16/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Chrysomèle de la viorne ( galéruque ) Essais, échecs & ...échec et mat... - Page 2 Empty Re: Chrysomèle de la viorne ( galéruque ) Essais, échecs & ...échec et mat...

Message par Tulipe 127 Lun 12 Juin 2017 - 14:49

Je comprends ton impuissance ,je suis passé par là au début j'avais10 Viornes il m'en reste six 2 Viornes Lantana Variegatum qui ne sont attaqués il me reste deux Viorne trilobée qui se fait bouffer. L'an passé je l'ai taillé à ma hauteur pour pouvoir la traiter plus facilement c'est peine perdue elle se fait manger présentement et ne fleurit plus depuis 3 ans je pense à la couper définitivement.
J'ai une Viorne de sargent Onondaga qui a environ 2 pieds j'arrive à protéger le peu qu'il lui reste .
J'ai aussi Viorne Cassinoide il va bien seulement 2 pieds lui aussi .
Tulipe 127
Tulipe 127

Nombre de messages : 8527
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Chrysomèle de la viorne ( galéruque ) Essais, échecs & ...échec et mat... - Page 2 Empty Re: Chrysomèle de la viorne ( galéruque ) Essais, échecs & ...échec et mat...

Message par Coxinelle Lun 12 Juin 2017 - 17:28

Ton expérience démontre bien que c'est probablement peine perdue...mais j'ai pas dit mon dernier mot... Coquin

Cet après-midi après une longue observation décourageante, j'ai décidé de faire l'impensable...Faire une taille drastique pour réduire au maximum le nombre de larves ( tant il y en avait ) et j'ai donc éliminé 3 troncs et j'ai rabattu la longueur des branches en mettant le tout soigneusement dans la poubelle. Elle est beaucoup plus clairsemée mais j'ai enlevé tellement de branches infestées que je me suis dit qu'il va y avoir moins de larves qui vont redescendre pour aller au prochain stade dans le sol...la viorne va se refaire à condition qu'elles ne reviennent pas. Il en reste beaucoup moins dans l'arbre et chaque fois que je vois une feuille ou une tige qui en a, je l'enlève, mais je ne peux pas tout enlever.

Je suis à la veille de conclure que toutes mes tentatives n'auront rien valu et qu'il faudra tôt ou tard l'enlever pour de bon...Si ce n'était pas de l'ombre qu'elle fait aux plantes en dessous, je l'aurais enlevé cet après-midi... glare Mais je vais lutter jusqu'au bout...!

Chrysomèle de la viorne ( galéruque ) Essais, échecs & ...échec et mat... - Page 2 Viorne10


Dernière édition par Coxinelle le Sam 17 Juin 2017 - 16:23, édité 3 fois
Coxinelle
Coxinelle

Nombre de messages : 12031
Date d'inscription : 16/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Chrysomèle de la viorne ( galéruque ) Essais, échecs & ...échec et mat... - Page 2 Empty Re: Chrysomèle de la viorne ( galéruque ) Essais, échecs & ...échec et mat...

Message par Tulipe 127 Lun 12 Juin 2017 - 18:20

De mon côté l'ombre n'est pas un problème j'en ai plus qu'il m'en faut. C'est plutôt le pilier du coin si je peux m'exprimer ainsi. Je me rappelle
au Jardins de Métis ils ont eu le même problème il y a quelques années une Viorne et aucune feuilles ils ont remplacé l'arbre l'année suivante par une autre sorte d'arbre.
Aujourd'hui j'ai vue un problème sur mon Tilleul je vais faire un post séparé.
Tulipe 127
Tulipe 127

Nombre de messages : 8527
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Chrysomèle de la viorne ( galéruque ) Essais, échecs & ...échec et mat... - Page 2 Empty Re: Chrysomèle de la viorne ( galéruque ) Essais, échecs & ...échec et mat...

Message par Coxinelle Lun 12 Juin 2017 - 18:22

Merci Tulipe, je vais probablement devoir faire la même chose. pensive
Coxinelle
Coxinelle

Nombre de messages : 12031
Date d'inscription : 16/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Chrysomèle de la viorne ( galéruque ) Essais, échecs & ...échec et mat... - Page 2 Empty Re: Chrysomèle de la viorne ( galéruque ) Essais, échecs & ...échec et mat...

Message par Yo Lun 12 Juin 2017 - 22:44

Merci Coxi pour les mises à jour et les photos. Je pense que j'ai une petite viorne attaquée; elle n'a jamais rien fait ici alors ça ne me dérange pas trop, je vais l'enlever dès demain. Mais s'il fallait que ma Onondaga soit attaquée. pale

Tu as ma sympathie en tout cas. Ça doit être décourageant de travailler si fort et d'avoir l'impression que ça ne sert à rien. J'espère que tes traitements vont réussir!
Yo
Yo

Nombre de messages : 2945
Date d'inscription : 20/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Chrysomèle de la viorne ( galéruque ) Essais, échecs & ...échec et mat... - Page 2 Empty Re: Chrysomèle de la viorne ( galéruque ) Essais, échecs & ...échec et mat...

Message par OLA Mar 13 Juin 2017 - 0:25

Ah , Coxinelle... Ton arbre, dont tu est tellement attachée.. No
OLA
OLA

Nombre de messages : 12166
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Chrysomèle de la viorne ( galéruque ) Essais, échecs & ...échec et mat... - Page 2 Empty Re: Chrysomèle de la viorne ( galéruque ) Essais, échecs & ...échec et mat...

Message par Coxinelle Mar 13 Juin 2017 - 7:59

Je me détache de plus en plus Ola...à voir les bibittes dedans... vavomir

Mais reste que cette année...c'est l'hécatombe au jardin...
Coxinelle
Coxinelle

Nombre de messages : 12031
Date d'inscription : 16/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Chrysomèle de la viorne ( galéruque ) Essais, échecs & ...échec et mat... - Page 2 Empty Re: Chrysomèle de la viorne ( galéruque ) Essais, échecs & ...échec et mat...

Message par Coxinelle Sam 17 Juin 2017 - 16:20

À ceux qui se demanderaient si les pièges collants ça marche...oui! Coquin 

Après avoir élagué sauvagement 3 grosses branches de la viorne jusqu'au trognon, après avoir arrosé toutes les feuilles par en dessous au jet d'eau, après avoir noyé une couple de chenilles...et coupé au ras terre une autre petite viorne infestée que j'avais plantée derrière ma haie de cèdres...j'ai changé les pièges collants et je les ai changé de place ( juste un peu plus haut sur les troncs restants pour laisser respirer l'écorce car il ne faut pas les laisser là éternellement ) ...c'est maintenant le stade de "la gang qui redescend pour aller vivre son nouveau stade avant de remonter pour pondre des oeufs sur les branches"....bin j'ai des petites nouvelles pour elles...c'est icitte que ça s'arrête votre party! yesss

Elles sont toutes à redescendre puis à se coller sur les papiers collants...j'en ai même écrasé plus haut pour leur éviter la peine de faire encore 2 pieds de trajet pour rien ( mon âme pleine de compassion ) ....ma viorne fait dur pour le moment mais au moins les chenilles ont lâché le peu de feuilles encore intactes qui restent et resdescendent, alors c'est le moment où jamais d'attraper les dernières... bat  ( Si j'avais su...j'aurais installé des pièges collants les autres années pour éviter qu'elles ne se multiplient! ) 

Chrysomèle de la viorne ( galéruque ) Essais, échecs & ...échec et mat... - Page 2 Img_3820


Coxinelle
Coxinelle

Nombre de messages : 12031
Date d'inscription : 16/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Chrysomèle de la viorne ( galéruque ) Essais, échecs & ...échec et mat... - Page 2 Empty Re: Chrysomèle de la viorne ( galéruque ) Essais, échecs & ...échec et mat...

Message par Invité Sam 17 Juin 2017 - 17:10

Hello

Bravo Coxinelle pour ta persévérance face a ces petits monstres pouce
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chrysomèle de la viorne ( galéruque ) Essais, échecs & ...échec et mat... - Page 2 Empty Re: Chrysomèle de la viorne ( galéruque ) Essais, échecs & ...échec et mat...

Message par chantrelle Sam 17 Juin 2017 - 19:46

Bon ! C'est assez ! Le vent tourne enfin de bord pour la gang de petites C#!?% de larves bat

Coxinelle ! Est persévérante et il y aura d'autres rounds, alors elles vont en manger toute une dans les rounds à venir. Plus ça va aller moins elles vont la trouver drôle ces sales bestioles.
chantrelle
chantrelle

Nombre de messages : 9207
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Chrysomèle de la viorne ( galéruque ) Essais, échecs & ...échec et mat... - Page 2 Empty Re: Chrysomèle de la viorne ( galéruque ) Essais, échecs & ...échec et mat...

Message par Coxinelle Sam 17 Juin 2017 - 20:06

Je vis d'espoir mais ....ça reste que ces satanés bestioles, si au stade 'volant' elles reviennent...ce sera peine perdue. Mais on pourra pas dire que j'ai pas essayé...

http://www.champyves.fr/images/Nature/Insectes/Pyrrhalta_viburni_6.jpg

Car j'avais un plant à une tige derrière ma haie dans la pente. 4 pieds de haut avec des feuilles dans le haut et elles étaient infestées elles aussi...à 30 pieds minimum de ma viorne. Donc, la bestiole volante repère les viornes et y'a fort à parier qu'elle pourrait revenir en nombre... Rolling Eyes

MISE À JOUR: Cette petite viorne-là, en juin 2020, était à nouveau infestée de larves...je l'ai coupé au ras terre pour éliminer cette génération-là...une de moins en tout cas.

Je prévois déjà la remplacer au printemps prochain au moindre signe de larves dans les feuilles mais pour cette fois, faudra qu'elles viennent en volant car pour ce qui est du lieu de reproduction actuel, aucune n'a de chance avec moi. Les prochaines vont devoir venir d'ailleurs.... Chut


Dernière édition par Coxinelle le Mer 17 Juin 2020 - 10:27, édité 1 fois
Coxinelle
Coxinelle

Nombre de messages : 12031
Date d'inscription : 16/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Chrysomèle de la viorne ( galéruque ) Essais, échecs & ...échec et mat... - Page 2 Empty Re: Chrysomèle de la viorne ( galéruque ) Essais, échecs & ...échec et mat...

Message par Coxinelle Sam 17 Juin 2017 - 20:10

Ceci dit, je vous parle de tout ça pour vous montrer ce qui marche, ce qui marche pas, si ça sert à quelque chose. Je suis consciente que mon combat est peut-être perdu d'avance mais je fais tout en mon pouvoir pour tout tester ( sans pesticides ) juste pour voir si les miracles existent, même si j'y crois peu. Je vis ça comme une "expérience" de laboratoire car si j'y allais juste avec l'allure actuelle de ma viorne, aux feuilles en dentelle désolantes....aux tiges restantes qui lui donnent l'air d'une agonisante...et aux efforts que ça demande, ça ferait longtemps que j'aurais mis la scie dedans....

Je suis consciente que j'ai une patience et un acharnement hors du commun et que la majorité d'entre vous aurait capitulé bien avant. siffle

Mais je relève le défi uniquement pour les besoins de la science... Coquin


Dernière édition par Coxinelle le Mer 17 Juin 2020 - 10:27, édité 1 fois
Coxinelle
Coxinelle

Nombre de messages : 12031
Date d'inscription : 16/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Chrysomèle de la viorne ( galéruque ) Essais, échecs & ...échec et mat... - Page 2 Empty Re: Chrysomèle de la viorne ( galéruque ) Essais, échecs & ...échec et mat...

Message par Invité Sam 17 Juin 2017 - 21:15

Hello

J'utilise de l'eau avec du savon sur mes viornes et cela contrôle bien la bibitte en question sourire
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chrysomèle de la viorne ( galéruque ) Essais, échecs & ...échec et mat... - Page 2 Empty Re: Chrysomèle de la viorne ( galéruque ) Essais, échecs & ...échec et mat...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum