-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir ses messages - Dernières discussions

Chrysomèle de la viorne ( galéruque ) Essais, échecs & ...échec et mat...

+9
Sophie28
JardinsLeeds
Dalila
OLA
pollito
Pinco
Yo
chantrelle
Coxinelle
13 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

galeruque - Chrysomèle de la viorne ( galéruque ) Essais, échecs & ...échec et mat... - Page 4 Empty Re: Chrysomèle de la viorne ( galéruque ) Essais, échecs & ...échec et mat...

Message par Tulipe 127 Ven 19 Juin 2020 - 8:09

Ici j'ai 2 Viburnum Lantana 'Variegatum' depuis 14 ans aucun insectes . Pour les autres Viornes je les ai tous sortit du jardin excepté Viorne de Sargent Onondaga et je m'acharne à chaque année pour écraser les chenilles.
galeruque - Chrysomèle de la viorne ( galéruque ) Essais, échecs & ...échec et mat... - Page 4 Img_3037

galeruque - Chrysomèle de la viorne ( galéruque ) Essais, échecs & ...échec et mat... - Page 4 Img_3038

galeruque - Chrysomèle de la viorne ( galéruque ) Essais, échecs & ...échec et mat... - Page 4 Img_3036
Tulipe 127
Tulipe 127

Nombre de messages : 8556
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

galeruque - Chrysomèle de la viorne ( galéruque ) Essais, échecs & ...échec et mat... - Page 4 Empty Re: Chrysomèle de la viorne ( galéruque ) Essais, échecs & ...échec et mat...

Message par Le Grand Duc Ven 19 Juin 2020 - 14:37

Ouais, alors on l'sait ben, l'insecte qui est venu d'Europe est un snob et il s'intéresse surtout à l'arbre lui aussi venu d'Europe Clin d'oeil
Le Grand Duc
Le Grand Duc

Nombre de messages : 20096
Date d'inscription : 22/05/2016

https://accropedia.com/

Revenir en haut Aller en bas

galeruque - Chrysomèle de la viorne ( galéruque ) Essais, échecs & ...échec et mat... - Page 4 Empty Re: Chrysomèle de la viorne ( galéruque ) Essais, échecs & ...échec et mat...

Message par Dalila Sam 20 Juin 2020 - 2:34

Pour l'instant, ma Viorne lentago semble épargnée mais elle fait tellement de drageons la mausus, la pelouse en est plein et jusque dans la rocaille en avant ! Je la déteste..................
Dalila
Dalila

Nombre de messages : 6906
Date d'inscription : 05/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

galeruque - Chrysomèle de la viorne ( galéruque ) Essais, échecs & ...échec et mat... - Page 4 Empty Re: Chrysomèle de la viorne ( galéruque ) Essais, échecs & ...échec et mat...

Message par Tulipe 127 Sam 20 Juin 2020 - 8:33

Dalila a écrit:Pour l'instant, ma Viorne lentago semble épargnée mais elle fait tellement de drageons la mausus, la pelouse en est plein et jusque dans la rocaille en avant ! Je la déteste..................

Pour Viburnum Lantana 'Variegatum' aucun drageons
Tulipe 127
Tulipe 127

Nombre de messages : 8556
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

galeruque - Chrysomèle de la viorne ( galéruque ) Essais, échecs & ...échec et mat... - Page 4 Empty Re: Chrysomèle de la viorne ( galéruque ) Essais, échecs & ...échec et mat...

Message par Le Grand Duc Dim 21 Juin 2020 - 11:17

Dalila a écrit:Pour l'instant, ma Viorne lentago semble épargnée mais elle fait tellement de drageons la mausus, la pelouse en est plein et jusque dans la rocaille en avant ! Je la déteste..................
Oh, ça c'est un pensez-y bien en effet Shocked scratch
Le Grand Duc
Le Grand Duc

Nombre de messages : 20096
Date d'inscription : 22/05/2016

https://accropedia.com/

Revenir en haut Aller en bas

galeruque - Chrysomèle de la viorne ( galéruque ) Essais, échecs & ...échec et mat... - Page 4 Empty Re: Chrysomèle de la viorne ( galéruque ) Essais, échecs & ...échec et mat...

Message par Dalila Dim 21 Juin 2020 - 22:24

En plus, elle ne fait presque pas de fruits.... Et plus on passe la tondeuse sur les drageons, plus elle en fait !
Faudrait l'enlever mais on n'a pas le courage...

Dalila
Dalila

Nombre de messages : 6906
Date d'inscription : 05/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

galeruque - Chrysomèle de la viorne ( galéruque ) Essais, échecs & ...échec et mat... - Page 4 Empty Re: Chrysomèle de la viorne ( galéruque ) Essais, échecs & ...échec et mat...

Message par Dalila Dim 21 Juin 2020 - 22:52

Je vais vérifier ma Onondaga, elle a des quelques branches mortes que je peux voir de la maison, mais si galéruque il y a (l'an passé oui, un peu) ce sera Bye Bye... Triste car j'avais acheté une toute petite bouture au JBM il y a vingt ans...

Ma Viorne trilobée - Pimbina n'a encore pas été attaquée par contre mais je surveillerais..
Dalila
Dalila

Nombre de messages : 6906
Date d'inscription : 05/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

galeruque - Chrysomèle de la viorne ( galéruque ) Essais, échecs & ...échec et mat... - Page 4 Empty Re: Chrysomèle de la viorne ( galéruque ) Essais, échecs & ...échec et mat...

Message par Coxinelle Lun 7 Juin 2021 - 11:36

Il pourrait bien y avoir une nouvelle donnée dans mon expérience avec la galéruque de la viorne. Évidemment, tout dépend du niveau d'infestation mais cette année, j'en ai eu encore depuis ce printemps avec des branches défoliées aux feuilles squelettiques grignotées par les larves. Elles ont commencé par les branches du bas, les plus faciles et accessibles et montaient tranquillement dans l'arbre sans atteindre le sommet ni toutes les parties. Mais je me disais que ce n'était qu'une question de temps et j'étais assez découragées de les savoir de retour.

J'ai quand même installé des pièges collants en prévision de la redescente normalement prévue en juillet mais beaucoup plus hâtive finalement cette année...

La nouvelle donnée c'est que si on utilise les papiers au bon moment, on limite la propagation et la quantité qui réussissent à finaliser leurs cycles et revenir étant moins nombreux, plus la viorne est grosse ( et peu de troncs à gérer ) plus l'infestation sera contrôlable sans trop d'efforts. Avant j'avais tenté les pièges collants mais je m'acharnais aussi sur les larves avec du Safers, le boyau d'arrosage etc...inutile si je fais tomber des larves qui vont remonter...

Il faut juste beaucoup de volonté car la viorne trilobée à la base forme un buisson de branches partant du sol...ma viorne est maintenant traitée en limitant le nombre de troncs à 4 ou 5 et en éliminant systématiquement le moindre drageon qui formerait de la base de nouveaux troncs. Comme les larves longent les troncs pour retourner au sol et remonter plus tard, on gère l'autoroute à cinq voies en mettant des barrages au bon moment et c'est tout.  Coquin

Si je n'ai pas empêché la "ponte" des "oeufs" sur les nouveaux rameaux encore jeunes, j'ai pu attraper les ados qui pensaient faire le party en allant faire leur stade de pupaison dans le sol en descendant dans la cave...

J'espère que je les attraperai toutes, ce qui devrait me donner une chance pour l'an prochain...( mais toujours à surveiller )

Les dommages ont été plus limités que prévus pour 2021: seules quelques branches du bas défoliées. Mais j'imagine que c'est le fait du nombre réduit de larves, elles n'ont pas atteint toutes les branches. On va se croiser les doigts.

Âmes sensibles s'abstenir...:

Voici pour illustrer à nouveau une feuille partiellement grignotée. D'autres n'ont plus que les nervures....mais heureusement les dégâts sont localisés.
galeruque - Chrysomèle de la viorne ( galéruque ) Essais, échecs & ...échec et mat... - Page 4 20210357

Je dois aller changer les pièges à nouveau car je ne laisse jamais trop longtemps les papiers collants autour des troncs car ça crée de l'humidité entre le papier et les troncs. Je les change et les change de place. Après quelques pluies, il faut s'assurer qu'ils sont encore collants car ça finit par ne plus être efficace. Facile à voir quand on voit une fourmi passer dessus comme sur un boulevard...Cette année, j'ai mis certains papiers plus haut, du moment que c'est sur leur chemin pour descendre et qu'aucun chemin d'évitement n'est possible. C'est pourquoi j'ai réduit la viorne à 4 ou 5 troncs et que j'élimine régulièrement les drageons de la base...ça facilite la pose des papiers et c'est plus économique...

Le travail dégoûtant commence: couper aux ciseaux les papiers en essayant de ne pas toucher les bibittes....bllleeeehhhhh..... vavomir

P.S. Je remonte du même coup ce post semi-redondant mais c'est pour vous rappeler que si vous avez des viornes, c'est le temps de mettre des collants. Pas des bas collants là, des collants... siffle

MISE À JOUR AOUT 2021: bien que les dégâts de la galéruque  ont été limités cet été, elle a été par la suite attaquée au moins par des punaises et ça a causé pas mal de dégâts....j'ai donc profité du moment de la taille après la floraison pour enlever un autre tronc....il n'en reste plus que trois....si ce n'était que de moi, son sort serait jeté....au moment d'écrire ces lignes, elle est laide pas pour rire mais le mari veut pas que je l'enlève, alors j'admire son look agonisant.....rendez-vous en 2022....


Dernière édition par Coxinelle le Lun 16 Aoû 2021 - 19:30, édité 1 fois
Coxinelle
Coxinelle

Nombre de messages : 12031
Date d'inscription : 16/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

galeruque - Chrysomèle de la viorne ( galéruque ) Essais, échecs & ...échec et mat... - Page 4 Empty Re: Chrysomèle de la viorne ( galéruque ) Essais, échecs & ...échec et mat...

Message par Dalila Mar 8 Juin 2021 - 0:22

J'ai fait enlevé et dessouché l'Onondaga attaquée ainsi que le Lentago avec ses centaines de drageons partout, la Trilobée n'est pas (encore...) affectée mais je surveille.
Dalila
Dalila

Nombre de messages : 6906
Date d'inscription : 05/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

galeruque - Chrysomèle de la viorne ( galéruque ) Essais, échecs & ...échec et mat... - Page 4 Empty Re: Chrysomèle de la viorne ( galéruque ) Essais, échecs & ...échec et mat...

Message par Coxinelle Mer 8 Juin 2022 - 14:16

Version 2022....si je vous raconte, c'est parce que j'ai déclaré forfait...adios la viorne....R.I.P. Hasta la Vista Ciao Bye ....Finitos...si vous avez des problèmes avec une viorne et comme moi pas l'intention de vous battre avec des insecticides à appliquer chaque année ( Over my dead body ) ....débarrassez-vous-en et plantez autre chose à la place. 

D'abord...JE N'AI PAS mis de pièges collants à la base des deux derniers troncs que j'avais encore laissé debout. Et puis trop collés l'un sur l'autre, y'a eu des blessures....

Puis la chrysomèle est revenue de plus belle comme chaque année et déjà en date du 6 juin, les dégâts sur les feuilles étaient déjà visibles. Elle aurait fini en squelette...et moi avec l'envie de vomir de voir toutes ces larves...

Et des feuilles enroulées bourrées de cloques s'invitaient aussi à la fête comme chaque année sans que je puisse identifier les coupables.

Des pucerons et quantité de fourmis trop contentes du buffet s'y sont rué aussi...

Finalement, après être tombée face à face avec une feuille de larves noires en évolution, c'en était assez....( mais pas t'encore...)

On a décidé d'abattre cette viorne pour la remplacer par un lilas coincé sous un arbre au fond de la cour...voici ce qu'il reste: 1 des deux troncs encore debout mais pas pour longtemps. Je l'ai plumé hier...pourquoi un des troncs git sur le sol?...Surprise!

galeruque - Chrysomèle de la viorne ( galéruque ) Essais, échecs & ...échec et mat... - Page 4 Img_1730

Parce qu'hier soir, chéri est venu m'aider à continuer le projet. En s'agrippant sur le tronc pour tirailler la souche voir à quel point elle est prise dans le sol....le tronc au complet lui est resté dans les mains....la base était pourrie! 

galeruque - Chrysomèle de la viorne ( galéruque ) Essais, échecs & ...échec et mat... - Page 4 Img_1729

Cet après-midi, en y regardant de plus près...j'ai constaté qu'elle était infestée de grosses larves qui ont fait leur chemin dans le tronc. Autrement dit...j'aurais pu très bientôt recevoir la ramure au complet sur la tête...ou dans le dos si j'étais accroupie au jardin...ou le ramasser un matin écrasant ma grande plate-bande...en gros...il était moins une...

Voyez-vous le petit lait qui se dégage? C'est une larve écrasée...
galeruque - Chrysomèle de la viorne ( galéruque ) Essais, échecs & ...échec et mat... - Page 4 Img_1727

En voici une autre...j'en ai trouvé au moins 6 à la base du tronc....( combien d'autres dans la souche encore en place? ) 
galeruque - Chrysomèle de la viorne ( galéruque ) Essais, échecs & ...échec et mat... - Page 4 Img_1726

Les nombreux trous forés déjà de ce côté donnent une idée du nombre de larves qui y ont fait leur nid...le tronc au complet ne tenait sur rien, il a suffit d'un petit coup pour qu'il s'arrache de la base comme on tire sur une carotte....
galeruque - Chrysomèle de la viorne ( galéruque ) Essais, échecs & ...échec et mat... - Page 4 Img_1728

Vous êtes chanceux, je sais pas comment transférer la vidéo de l'espace-temps où j'ai gratté au couteau pour extirper une à une les larves que je trouvais....( sans blague...ce n'est pas nécessaire mais je voulais pouvoir montrer à chéri...) 



Quelques jours avant le massacre...la viorne était encore debout. Depuis, j'ai retiré tout ce qui est devant l'Aralia Sun King ( on verra s'il survivra au soleil d'avant-midi....) mais ce n'est pas grand chose: deux hostas à enlever et les héméros à mettre en pots le temps de déssoucher et replanter sur place après. Il me reste un Iris à déplacer. 
galeruque - Chrysomèle de la viorne ( galéruque ) Essais, échecs & ...échec et mat... - Page 4 Pb_vio13

Les deux hostas se retrouvant d'un coup au plein soleil, je les ai vite déplacé dans un autre coin du jardin...
galeruque - Chrysomèle de la viorne ( galéruque ) Essais, échecs & ...échec et mat... - Page 4 Pb_vio11

J'ai tout à coup une vue imprenable sur l'allée royale depuis la fenêtre....
galeruque - Chrysomèle de la viorne ( galéruque ) Essais, échecs & ...échec et mat... - Page 4 Pb_vio12

Depuis, je sors des petites plantes sur la moitié de la plate-bande et j'ai mis en pots toutes les hémérocalles qui s'y trouvaient là sauf une dont j'attends la floraison depuis 10 ans. Est-elle ASSEZ éloignée pour qu'elle ne soit pas piétinée lors de l'extraction de la souche? C'est ce qu'on saura dans un prochain épisode....

La vue après le nettoyage des plantes qui gênent pour la suite des travaux...j'hésite encore à extirper cette héméro qu'on voit isolée...chéri étant incapable de coordonner les yeux et les pieds en même temps....elle est menacée d'extinction. ( lui demander de m'aider c'est l'équivalent de lâcher lousse un jeune labrador plein d'hormones...) ...et Inukshuk attend patiemment de retrouver son spot...il est un peu déphasé là par les chamboulements...
galeruque - Chrysomèle de la viorne ( galéruque ) Essais, échecs & ...échec et mat... - Page 4 Img_1731

J'ignore si on arrivera à bout de cette souche ou s'il faudra faire appel à une compagnie pour la faire déssoucher...

Ensuite ce sera le transfert avec milles précautions d'un jeune lilas super parfumé au pied de la fenêtre et beaucoup de patience avant d'en respirer à nouveau les effluves....

En espérant qu'il ne se retrouvera pas victime de la sésie du lilas comme déjà vécu....prions mes biens chers frères et soeurs.... rip
Coxinelle
Coxinelle

Nombre de messages : 12031
Date d'inscription : 16/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

galeruque - Chrysomèle de la viorne ( galéruque ) Essais, échecs & ...échec et mat... - Page 4 Empty Re: Chrysomèle de la viorne ( galéruque ) Essais, échecs & ...échec et mat...

Message par Tulipe 127 Mer 8 Juin 2022 - 15:22

J'admire ta patience avec la viorne je me rapelle de l'épisode, moi aussi j'avais des problèmes avec ces chenilles je l'ai rasé au sol et elle y est encore mais aucune vie dedans et pas revue les chenilles.
Tu vas gagner une belle vue doublepouce poignée de mains ticoeur
Tulipe 127
Tulipe 127

Nombre de messages : 8556
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

galeruque - Chrysomèle de la viorne ( galéruque ) Essais, échecs & ...échec et mat... - Page 4 Empty Re: Chrysomèle de la viorne ( galéruque ) Essais, échecs & ...échec et mat...

Message par Dalila Mer 8 Juin 2022 - 23:13

Ouach ces larves, je n'avais pas ça ici lorsque je l'ai fait enlevé et déssouché l'an passé !
Ton lilas sera bien bien plus beau !
Dalila
Dalila

Nombre de messages : 6906
Date d'inscription : 05/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

galeruque - Chrysomèle de la viorne ( galéruque ) Essais, échecs & ...échec et mat... - Page 4 Empty Re: Chrysomèle de la viorne ( galéruque ) Essais, échecs & ...échec et mat...

Message par Marimandoline Jeu 9 Juin 2022 - 7:53

C'est... dégueulasse.  Dire que j'ai planté l'an dernier une viorne trilobée Red Wing.  Je la surveille de près.
Marimandoline
Marimandoline

Nombre de messages : 955
Date d'inscription : 25/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

galeruque - Chrysomèle de la viorne ( galéruque ) Essais, échecs & ...échec et mat... - Page 4 Empty Re: Chrysomèle de la viorne ( galéruque ) Essais, échecs & ...échec et mat...

Message par Yo Jeu 9 Juin 2022 - 8:03

Ouf, moins une comme tu dis! C’était la bonne décision, c’est certain. Même si c’est pas facile… ami

T’inquiètes pas pour l’aralia, ça adore le soleil cette grosse bête-là. Oui Bon, la transition est brutale donc il aura peut-être des coups de soleil, mais il s’en remettra.

T’es sûre que c’est indispensable d’enlever la souche? Si ton lilas est pas très gros, pourquoi ne pas simplement planter le plus près possible de la viorne, en creusant dans les racines? Une bonne pelle-bêche bien tranchante peut faire une super job là-dedans. C’est ce que j’ai toujours fait ici, jamais dessouché. La nature s’en occupe.
Yo
Yo

Nombre de messages : 2945
Date d'inscription : 20/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

galeruque - Chrysomèle de la viorne ( galéruque ) Essais, échecs & ...échec et mat... - Page 4 Empty Re: Chrysomèle de la viorne ( galéruque ) Essais, échecs & ...échec et mat...

Message par Coxinelle Jeu 9 Juin 2022 - 15:13

La vue sera remplacée par mon lilas petit à petit  yesss en plus de sentir bon directement devant la fenêtre re- yesss bien que je sois déçue de ne pas avoir une belle viorne, c'est si beau quand c'est en santé...  pensive

Le lilas va me réconcilier avec ce coin...je vais arrêter d'avoir des chenilles dans l'estomac chaque fois que je passais devant...  rire

Je serais étonnée que tu sois aussi malchanceuse @Marimandoline. Je te souhaite d'avoir la paix.    Oui

Justement, pour l'Aralia @Yo, comme il est juste semi-réveillé, pas trop épanoui, je me suis dépêchée de tout enlever de la viorne en espérant que cette semaine sombre et pluvieuse sera une sorte d'adaptation pour l'Aralia. Trèèèès contente d'apprendre qu'il peut tolérer le soleil. yesss

Je pensais aussi laisser la souche mais bon, fallait vérifier si elle était enlevable et c'est déjà fait ( chéri a pu m'aider ce midi pour 3 racines restantes ) ...maintenant il me reste à la débiter, c'est presque fini ça aussi.

galeruque - Chrysomèle de la viorne ( galéruque ) Essais, échecs & ...échec et mat... - Page 4 Img_1813
Il n'y avait pas tant de racines et elles ont été faciles à couper

Prochaine étape: déplanter le lilas pour le replanter à la place de la viorne et noyer le lilas pour qu'il me pardonne... siffle
Coxinelle
Coxinelle

Nombre de messages : 12031
Date d'inscription : 16/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

galeruque - Chrysomèle de la viorne ( galéruque ) Essais, échecs & ...échec et mat... - Page 4 Empty Re: Chrysomèle de la viorne ( galéruque ) Essais, échecs & ...échec et mat...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum