-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir ses messages - Dernières discussions

Vivaces alpines

+11
Bersimis
Jean-Mi
cloclo
Thinkerbell
JardinsLeeds
Gab
Cloo
OLA
Tulipe 127
grigri
chantrelle
15 participants

Page 1 sur 9 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Vivaces alpines Empty Vivaces alpines

Message par chantrelle Dim 30 Avr 2017 - 22:43

@Grigri J'ai des petites questions au sujet de ce que tu as écrit dans le post " On fait aussi joujou dehors en 2017. " Tu en as plusieurs alpines qui sont très belles donc tes conseils pourraient sûrement m'aider à bien démarrer avec mes petites nouvelles.


https://accrosjardin.forumactif.com/t2993p125-on-fait-aussi-joujou-dehors-en-2017#50826

grigri a écrit:
Moi aussi, j'en ai profité pour tailler mes hydrangées.  Je les rabat assez court.
J'ai eu droit à un retour de feuilles sur mon terrain avec ce vent pour écorner les boeufs...

Aujourd'hui, c'était froid mais j'ai planté toute mes plantes de Wrightman alpine nursery (sauf le rhodo).
C'est assez long, car j'ai dû jouer à la plante musicale. De plus, je fais mon mélange, une partie terre, une partie compost et 2 parties de petites roches grises pour le substrat.  Certaines demandaient un sol profond avec du gravier au fond, donc dans un rocaille, entre les roches, c'est pas toujours évident. Mais je suis content du résultat, je vous ferai des photos.

Pierre

Je voudrais faire le même mélange de terreau que toi pour mes plantes de chez Wrightman et replanter celle que j'ai dans ce mélange. Est-ce le mélange que tu utilises pour toutes tes plantes alpines ?


P.S. J'imagine que ce post pourrait aussi être utilisé pour discuter des plantes alpines en général pour ceux qui ont le goût.

Question 1 : Les petites roches grises tu achètes quoi et où ? Question 2 : Qu'elle quantité utilises-tu, profondeur environ et largeur (deux fois la plante) ? Question 3 : Le sol profond avec du gravier au fond, ce sont juste les petites roches grises que tu utilises ?

Merci,
chantrelle
chantrelle

Nombre de messages : 9207
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Vivaces alpines Empty Re: Vivaces alpines

Message par grigri Lun 1 Mai 2017 - 12:05

Dans le site de wrightman alpine nursery, le sol à utiliser est précisé pour chacune des plantes... cela m'a amené à faire de la lecture sur les plantes alpines.  

Type de sol pour les plantes achetées
- scree
- scree trough


On sait que la plupart des alpines préfère un sol qui draine très bien.  Donc pas question d'utiliser une terre riche et humide comme on le fait pour la majorité des vivaces.  Le sol doit s'égoutter rapidement.

Par ailleurs, la rocaille est bâtie avec la terre drainante, j'ai conservé la terre excédentaire lors du creusage de mon bassin dans la forêt derrière chez moi. Cette terre est parfaite car elle contient beaucoup de sable.

Je commence par faire une base de la rocaille (un bon 6-8 pouces) avec de la pierre grise de calibre 3/4 de pouces (flèche rouge dans l'image), je met ensuite la terre drainante (un bon 10 pouces)voir les flèches vertes dans l'image ci-dessous.  Chaque fois que j'ajoute une peu de terre drainante et je marche dessus pour la taper comme il faut...
Par la suite, je place les grosses roches qui retiennent le sol pour chacun des paliers de la rocaille et j'ajoute la terre drainante pour chacun des niveaux.  Ces grosses roches proviennent du champs derrière la maison, on les ramasse au printemps car elle remonte en surface pendant les gels et dégels successif.  Il est important de bien tasser la terre drainante afin que la rocaille soit solide.

Vivaces alpines BcGbu8FOAvBuhHWpI3hcXSlV7f5HESlH_4uwWTnKoEz7FaRZIQlv3p4IZqvdSf-oEd6Jzys2CgoZ4-4-VOU16EItx06_sVtFq6Y--sIBTKAlT9JzOsVkKJ9oCSowi5rGkgM00kY

On prépare le sol de plantation
Je mélange donc ensemble dans une chaudière les différents éléments pour faire le sol de plantation pour chacune des alpines.
- 2 partie de petite pierre grise, je choisi la plus petite (mais pas la poussière de roche qui est trop petite et qui se compacte trop)
- 1 partie de compost, je prends le biosol mais un compost de crevette c'est bon aussi
- 1 partie de terre à jardin (pas la terre noire)
et je mélange le tout pour m'assurer de répartir également les roches et le compost avec la terre.

On est prêt à planter
Je creuse le trou en enlevant la terre drainante utilisée pour la construction de la rocaille.  Je fais le trou 2 fois plus gros que le pot en largeur et la moitié plus profond lorsque les plantes requiert un sol «scree».
Pour les plantes qui demandent un sol «scree trough», je fais le trou plus profond, jusqu'à que 2 fois la hauteur du pot.

Je place des graviers de rivières fins (1/2 pouces et plus petit) au fond du trou de plantation et je rempli avec le sol de plantation jusqu'à ce que la plante soit au même niveau que le sol dans le pot lorsqu'elle sera en place dans la rocaille. Je valide avant de sortir la plante de son pot pour valider si elle sera à la bonne profondeur. Lorsque je suis satisfait, je met la plante et je rajoute le sol de plantation autour de la plante en pressant légèrement pour éviter qu'il y ait des poches d'air.  Je finalise avec des roches fines fines pour faire un paillis rocheux mais pas trop près du collet des plantes.  Ces roches fines sont ramassées en bordure du lac lorsque je vais au chalet.

Vivaces alpines 6yKmu7Xuemtm8dCiDOVBzfToQYS7Lsp9DK9FhzGMLfAgsJjHKz1ES3bpN8ZnGMKKUPiV0v5HvHKlmybfgjj6oRJHvAQvvoPlNKSv-tv4GgJDM5EiIzLMdomR56qRHAwDbKIJOcI

Vivaces alpines 88HOOi_Y0S8r08WssOxdac7hkQ_Fz0zyUT6Rz1vysspJ1iLmMeOhmITC07RGwdR3wTupniWfehurSEeLeFqQHVg58SH0HWzA6FL5FuZ8FMKm4dVlQ7XCO2xSdIhjQsFhGJ6YTvo

Vivaces alpines P2j1bcJdedL1EtpvW6lTVZu4U1CWvmPo-C6oRgYIq_CmXoh4zo0ZBK8uixpQfNrNJ2nMwvHxbrgnIDhwfYhzAWfXJBZHm_jwBAQNvspPjwWnddOIeojH8YMPcJpggNA4zjwcGcg

dans son contexte  Clin d'oeil
Vivaces alpines Ue0ANyDxDsbvn-Pptg_Q3RoBjbuOnrgIvgp5W8LE0aFO4ykcxhKYVWxoB7w1AzWMNpDTr1FcrRunw-la2le64P8AK2bf3ePOVx_Wz-kjQQyjZ0jOHiChzSq_m-VyEfwicWetvEU

Vivaces alpines Z0kXQ5pWD-ApXFFAiR92BLjc5JjkhOMDDBV25Dld0Vw9olrub9fIRsoe0MSv5vq92f3-IwbvQa1i9DFF_n34batVpauztnsAwMS5BlYiiTXtUyofKaADvGEUiTWbruFbQXVPBJA

Vivaces alpines RGAE-hzDc8q7cGww8lu-MubFnMVgaH5aJZU31S-png6QVeCVHEKpck1RmtCv0i2Tt-7l_7b_S7JUg8UUS3CgUpYEUBeqNQ2GjCnN-YYWwl-gRMsouSEubSqZu3RIF5zGACoDbHg

Vivaces alpines BhNB0UCeAqlULFlmFgzLk4c9ZarV-cPJGf5DBnIE38Phlg4ue2fTZKB683twcKAF5wEddzI_K3OL6jwYjIKcs9LaQTqM7rRV2C9FgxJNsJqDll0fM1Wd0BLGHmiCHV6KBgoZlpo

Vivaces alpines Qqs3Y4j_nGuV0QSY-T3aysJgG1z0dTupwtnmt3k7TWQ9eEPa-D-XVS7SGLlZMNBjsl1I2pQXCWmCgzbUNoqaAzyhA3nqp7eKhW6s5fulSwrwi8ZXJw1KR7IpdMk76_vvyfydJjc

Lorsque les plantes sont montées sur une roche «Tufa», on place la plante comme dans son pot.
Vivaces alpines 4zHbnp4_JJHLGVtyfzTNzQfu2RDytU1jrwG1iqR_UX9UzIqESJiEq1vt6o8Klf-_iAew_XlYWhuditqEs1KdD2HD51rAkVG3zTDWoJz6xqwA6UC3go4MzhULKdqHHLsfrcGSgco

Espérant que cela pourra vous aider dans la construction d'une rocaille.  Je ne prétends pas être un expert dans le domaine, mais ma façon de faire repose sur des lectures et l'expérience acquises.
grigri
grigri

Nombre de messages : 26314
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Vivaces alpines Empty Re: Vivaces alpines

Message par Tulipe 127 Lun 1 Mai 2017 - 13:16

Merci c'est très bien expliqué et très bien fait. Merci pour les photos. Ta rocaille est magnifique.
Moi aussi j'ai fait une commande de plantes alpines que je vais recevoir fin Mai.
J'ai commencé à ramasser des pierres pour le drainage.
Il reste encore de la neige .Je ne ferai pas toute la pente juste une partie pour cette année à partir de la souche en allant vers la droite sur la photo en descendant jusqu'au muret.

Vivaces alpines Img_0345
Tulipe 127
Tulipe 127

Nombre de messages : 8519
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Vivaces alpines Empty Re: Vivaces alpines

Message par chantrelle Lun 1 Mai 2017 - 14:07

Merci beaucoup Pierre pour ces expliquations, c'est très apprécié. Ta plantation que tu as fait très beaux résultats. love

Je ne comprenais pas la différence entre " scree " et scree trough " maintenant je comprends la différence pour la plantation. pouce

Selon ton expérience si j'achète du sable et que je fait un mélange avec de la terre à jardin, pour la portion de terre drainante de 10 pouces, est-ce que ça serait bien ?

De mon côté je ne crois pas faire une vrai belle rocaille comme la tienne ( à moins de convaincre le chum avec tes photos Doigts croisés ) mais nous allons creussé et préparer le sol comme il faut.
chantrelle
chantrelle

Nombre de messages : 9207
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Vivaces alpines Empty Re: Vivaces alpines

Message par OLA Lun 1 Mai 2017 - 22:06

C'est pas vrai... Tellement bien expliquée, que ça donne envie à se
faire fabriquer un petit coin des alpines....
OLA
OLA

Nombre de messages : 12079
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Vivaces alpines Empty Re: Vivaces alpines

Message par Cloo Lun 1 Mai 2017 - 22:45

Vraiment bien expliqué, merci! sourire
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59221
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Vivaces alpines Empty Re: Vivaces alpines

Message par Gab Mar 2 Mai 2017 - 9:37

Très intéressant ce post. pouce
Gab
Gab

Nombre de messages : 2442
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Vivaces alpines Empty Re: Vivaces alpines

Message par JardinsLeeds Mer 3 Mai 2017 - 6:16

Tu as des talents de pédagogue pouce pouce
JardinsLeeds
JardinsLeeds

Nombre de messages : 3930
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Vivaces alpines Empty Re: Vivaces alpines

Message par Thinkerbell Mer 3 Mai 2017 - 10:12

Longue vie à ce post pouce

Toutes ces petites plantes que j'ai souvent vue à la pépinière sans vraiment y porter intérêt, deviennent tout à coup très intéressantes à mes yeux, je les avaient sous-estimées.

Ayant un fond de terrain extrêmement rocailleux et une pb existante à moitié morte et avec des plantes mal appropriées (mise en place par les anciens proprio) que j'avais l'intention d'enlever...Et bien ce post me donne envie de m'aventurer dans une nouvelle expérience.

Ah nonnnn.....! Je vais devoir encore aller magasiner des plantes:ricane: ricane ricane
avatar
Thinkerbell

Nombre de messages : 77
Date d'inscription : 22/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Vivaces alpines Empty Re: Vivaces alpines

Message par Tulipe 127 Mar 9 Mai 2017 - 17:38

J'ai débuté aujourd'hui la préparation du terrain pour les plantes alpines qui arriveront jeudi. Je ne sais pas si je place mes photos ici pour le projet ou si c'est mieux de partir un nouveau post ? sourire
Tulipe 127
Tulipe 127

Nombre de messages : 8519
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Vivaces alpines Empty Re: Vivaces alpines

Message par grigri Mar 9 Mai 2017 - 17:54

Tulipe 127 a écrit:J'ai débuté aujourd'hui la préparation du terrain pour les plantes alpines qui arriveront jeudi. Je ne sais pas si je place mes photos ici pour le projet ou si c'est mieux de partir un nouveau post ? sourire

J'aimerais beaucoup que tu enrichisses le post avec ton expérience Hello
grigri
grigri

Nombre de messages : 26314
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Vivaces alpines Empty Re: Vivaces alpines

Message par Tulipe 127 Mar 9 Mai 2017 - 17:58

Ok je suis envahissante quand je suis dans un projet ricane yesss merci
Tulipe 127
Tulipe 127

Nombre de messages : 8519
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Vivaces alpines Empty Re: Vivaces alpines

Message par grigri Mar 9 Mai 2017 - 18:54

voici 3 petites primulas mistanissica que j'ai obtenu de Pinco et elles vont fleurir cette année
Vivaces alpines KNHtJtpyvVf0baB2yxaSeh02ilt8I4nQ3Fg9dYaYi2GjVMuuEdUo-PXr3jrJcHegjwTbDh9ZcFfhE1y6YCz5YHW5jCrHffGxjEh1nL4MKlSPMMZ6UN4C1KuZ-OgTTrz9nZCx1_c

Vivaces alpines FVjqwd-QRVVp3MD4nRFIrqXB9hnJi3aEZzhu-ZCd_ls2eNPOoQurd8yBu7RTpUveUCI_1YPk3wRIPoBHHp65Sd63LKpKUdlkzLp4KmtIY591VylIYOqOgAJkqHe4tZADPhZQO-Q

Erigeron ursinus
Vivaces alpines GPsSpygtas_KR6vZX3UU0MmJPto0gYRljGV2hQyfcILYgBoMntAtFmun0Y9fmOqYUEAxhIcuN6NMyIL4YazLrmwlqwOFacyeUTRqxuvYZoob1rbHJHVEbFyqbx3I73p56re3tRk

dans son contexte avec aubrieta gracilis et muscari en avant plan
Vivaces alpines 5DMnjzD3p4F9Y3N7CeiBYPSVrBkOFWc_1idkNALFgWwZI6g3RTWv-sVEfAFVFfor2D_S-xW5gt59fkUClCccvbd4bd_M7Iinj3egBEtin3fA1DZ1ZWcSP13Nlk0gelzrD-sFXCQ
grigri
grigri

Nombre de messages : 26314
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Vivaces alpines Empty Re: Vivaces alpines

Message par Cloo Mar 9 Mai 2017 - 19:29

Belles promesses sur les petites Primula! J'aime ce feuillage duveteux!
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59221
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Vivaces alpines Empty Re: Vivaces alpines

Message par grigri Mar 9 Mai 2017 - 19:37

Cloo a écrit:Belles promesses sur les petites Primula! J'aime ce feuillage duveteux!
moi aussi, comme s'il était couvert de vert de gris
bel effet

Pierre
grigri
grigri

Nombre de messages : 26314
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Vivaces alpines Empty Re: Vivaces alpines

Message par Tulipe 127 Mar 9 Mai 2017 - 21:36

Très jolies tes petites alpines drunken
Tulipe 127
Tulipe 127

Nombre de messages : 8519
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Vivaces alpines Empty Re: Vivaces alpines

Message par Tulipe 127 Mar 9 Mai 2017 - 21:38

C'est le temps de passer à l'action pour préparer le terrain. Les plantes arrivent jeudi! La neige vient juste de partir. J'ai ramassé plein de petites pierres pour le drainage au fond de mes fosses de plantation , du graviers pour mélanger avec la terre et du compost. 2 parties de graviers pour une partie de terre et 1 partie de compost. C'est en pente, je pars au 2/3, la partie en haut je ni touche pas, je commence juste par une partie de la pente parce que je suis pressée par le temps.
Le printemps est pas pressé de prendre sa place ,il pleut, il fait froid et beaucoup de dégâts avec mes arbustes à cause de la neige et j'espérais recevoir ma commande seulement à la fin de mai.
Aujourd'hui jour 1 pour le début des travaux c'est juste un début
Vivaces alpines Img_1035

Vivaces alpines Img_1032

Vivaces alpines Img_1033

Vivaces alpines Img_1034

Vivaces alpines Img_1030

Vivaces alpines Img_1038

Vivaces alpines Img_1037

Vivaces alpines Img_1031

Vivaces alpines Img_1036
Tulipe 127
Tulipe 127

Nombre de messages : 8519
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Vivaces alpines Empty Re: Vivaces alpines

Message par grigri Mer 10 Mai 2017 - 6:55

wow ! ça va donner une allure très naturel love
grigri
grigri

Nombre de messages : 26314
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Vivaces alpines Empty Re: Vivaces alpines

Message par Gab Mer 10 Mai 2017 - 8:15

Quel beau terrain de jeux ! En pente en plus, super pour aider au drainage des plantes alpines. pouce Je vais suivre avec intérêt l'évolution de ton nouveau coin Tulipe.
Gab
Gab

Nombre de messages : 2442
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Vivaces alpines Empty Re: Vivaces alpines

Message par Tulipe 127 Mer 10 Mai 2017 - 9:25

grigri a écrit:wow ! ça va donner une allure très naturel   love

Merci sourire c'est aussi ce que j'espère réussir garder ce coin naturel et les éléments déjà en place m'ont inspirés.
Aujourd'hui il pleut, j'attend un dégagement pour continuer et corriger quelques pierres qui m'agacent sur les photos et rajouter du graviers et de la terre.
Tulipe 127
Tulipe 127

Nombre de messages : 8519
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Vivaces alpines Empty Re: Vivaces alpines

Message par Tulipe 127 Mer 10 Mai 2017 - 9:27

Gab a écrit:Quel beau terrain de jeux ! En pente en plus, super pour aider au drainage des plantes alpines. pouce   Je vais suivre avec intérêt l'évolution de ton nouveau coin Tulipe.  

Merci Gab oui l'emplacement est parfait pour un éboulis naturel avec des plantes alpines mais plus difficile pour les jambes surtout quand il pleut Coquin
Tulipe 127
Tulipe 127

Nombre de messages : 8519
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Vivaces alpines Empty Re: Vivaces alpines

Message par JardinsLeeds Mer 10 Mai 2017 - 19:07

grigri a écrit:wow ! ça va donner une allure très naturel   love

Re-wow pouce pouce
JardinsLeeds
JardinsLeeds

Nombre de messages : 3930
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Vivaces alpines Empty Re: Vivaces alpines

Message par cloclo Mer 10 Mai 2017 - 19:34

Hooo que ca promet! biggrin
cloclo
cloclo

Nombre de messages : 6033
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Vivaces alpines Empty Re: Vivaces alpines

Message par grigri Mer 10 Mai 2017 - 19:38

J'ai hâte de voir l'avancement du projet...

j'espère qu'elle va se mettre au travail au plus vite Clin d'oeil Coquin Coquin
grigri
grigri

Nombre de messages : 26314
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Vivaces alpines Empty Re: Vivaces alpines

Message par Tulipe 127 Mer 10 Mai 2017 - 23:03

Merci pour les commentaires ,oui j'ai travaillé sous la pluie mais pas de photos biggrin
Fleurs
Tulipe 127
Tulipe 127

Nombre de messages : 8519
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Vivaces alpines Empty Re: Vivaces alpines

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 9 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum