Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir ses messages - Dernières discussions

Le chemin de Compostelle, saison 2

5 participants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le chemin de Compostelle, saison 2 Empty Le chemin de Compostelle, saison 2

Message par Le Grand Duc Lun 22 Mai 2017 - 22:54

Bienvenue dans la nouvelle saison du Chemin de Compostelle Hello
À la fin de cette saison nous saurons tout sur la recette du compost du Grand Duc ! yesss

Résumé de la saison précédente

La saison 1, ou peut-être devrions-nous parler plutôt de la bande pilote ricane nous a montré un outil idéal pour découper menu les déchets de jardin afin de les rendre propice à la déchiqueteuse et au tas de compost : le Quick-kick-couic.

Saison 2, épisode 1 : le Bakaterro


Aujourd'hui, nous allons examiner au autre outil indispensable quand on manipule une quantité importante de compost : le bakaterro.
Non, il ne s'agit pas d'une danse argentine ni d'un leader d'un quelconque cartel de la drogue colombien.
Le Bakaterro (ça se prononce « Bac à terreau ») sert en fait à stocker le terreau qui sert à remplir vos boîtes à fleur.
En effet, avec pas moins de 16 boîtes à fleur rectangulaires et plus au moins une dizaine de paniers suspendus, je ne peux pas me permettre d'acheter des sacs de terreau à chaque année. Je recycle donc mon terreau d'année en année.
Mais un terreau dans des boîtes à fleur ça s'épuise. On sait qu'une bonne terre est composée principalement d'éléments minéraux, comme du sable et de l'argile, ainsi que de matière organique. Les deux premiers ne sont là que pour leurs propriété physique et se retrouveront intacts à la fin de la saison. Mais il n'en est pas de même pour la matière organique, laquelle est décomposée par des micro-organismes pour céder les nutriments aux plantes, donc elle s'épuise.
Si on veut réutiliser le même terreau d'année en année, il convient donc de renouveler la matière organique, et c'est là qu'intervient le compost.
À la fin d'une saison, je récupère donc toute la terre qu'il y avait dans mes boîtes à fleur et j'y ré-introduit une partie du compost produit pendant la saison, à raison d'environ 3 parties de terre pour 2 parties de compost.
Jusqu'à la ré-utilisation au printemps suivant, il convient de stocker quelque part ce terreau, c'est là qu'intervient le Bakaterro  pouce
Le chemin de Compostelle, saison 2 Bak0110

Il mesure (à l'intérieur) 25" en largeur, 32" en profondeur par 36" de haut, pour une capacité de 17 pi3, soit environ 450 litres.
On a utilisé :
- 30 bloc de béton 15" x 7" x 3.5" ;
- 8 poteaux en fer en T de 5',
- 2 x 2" x 6" x 8' en bois traité;
- 1 x 2" x 4" x 8' en bois traité;
Les fers en T servent de guide pour les blocs en béton  main bas
Le chemin de Compostelle, saison 2 Bak0210

Un autre poteau en avant de chaque mur latéral sert à retenir les planches qui retiennent le terreau selon la quantité emmagasinée  main bas
Le chemin de Compostelle, saison 2 Bak0310

Pour la finition sur le haut des murs, on fixe des morceaux qui iront s'incruster dans les creux des bloc de béton, afin de bien maintenir les 2 x 4 en place  main bas
Le chemin de Compostelle, saison 2 Bak0410

Le chemin de Compostelle, saison 2 Bak0510

Pour effectuer le mélange, j'utilise ma « bétonneuse à gazon ». Elle peut éventuellement aussi servir à mélanger du béton, mais je l'utilise surtout pour mélanger mon compost. La recette est 3 pelletées de terre (pour le papa), deux pelletées de compost (pour la maman)  main bas
Le chemin de Compostelle, saison 2 Compos10

On obtient ainsi un excellent terreau revitalisé pour la saison prochaine  main bas
Le chemin de Compostelle, saison 2 Compos11

Les planches de 2 x 6 seront ajoutée au fur et à mesure du replissage du bac  main bas
Le chemin de Compostelle, saison 2 Bak0610

Le chemin de Compostelle, saison 2 Bak0710

Et surtout, ne pas oublier entre chaque étage : votre pose syndicale, on fait tout ça pour le fun, pas pour se crever  main bas
Le chemin de Compostelle, saison 2 Compos12

À suivre ...
Le Grand Duc
Le Grand Duc

Nombre de messages : 19933
Date d'inscription : 22/05/2016

https://accropedia.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le chemin de Compostelle, saison 2 Empty Re: Le chemin de Compostelle, saison 2

Message par Gab Mar 23 Mai 2017 - 11:22

Ta dernière photo... Coquin sous un beau cerisier en fleurs, le repos du guerrier. pouce
Gab
Gab

Nombre de messages : 2442
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le chemin de Compostelle, saison 2 Empty Re: Le chemin de Compostelle, saison 2

Message par Le Grand Duc Mar 23 Mai 2017 - 16:30

Gab a écrit:Ta dernière photo... Coquin  sous un beau cerisier en fleurs, le repos du guerrier. pouce  

C'est un pommier, mais on est bien dessous pareil biggrin
Le Grand Duc
Le Grand Duc

Nombre de messages : 19933
Date d'inscription : 22/05/2016

https://accropedia.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le chemin de Compostelle, saison 2 Empty Re: Le chemin de Compostelle, saison 2

Message par Le Grand Duc Jeu 1 Juin 2017 - 17:31

Saison 2, épisode 2 : première tonte de gazon : première fournée de compost


Bon, c'est parti, le voyage vers Compostelle  a commencé yesss
Voici la situation au départ :
Je fonctionne avec 4 bacs d'environ un m3.
Au départ, deux (ici les nº1 et 4) sont pleins de feuilles déchiquetées, les deux autres (qui ont contenu le compost de l'an dernier) sont vides.
En fait, il y en a un qui contient déjà un peu de matière, on a toujours quelque chose à y mettre avant le gros de la saison avec le gazon. main bas
Le chemin de Compostelle, saison 2 Compos13

Rien de tel qu'une haie de Matteuccia struthiopteris épaulée par une rangée de Viola sororia pour masquer et délimiter le « coin bordel »  main bas
Le chemin de Compostelle, saison 2 Compos15

En tondant le gazon, il est naturellement important d'utiliser une machine qui ramasse le gazon en même temps. Quand les bacs de la tondeuse sont pleins, on les vide au passage au pied de la « bétonneuse à gazon »  main bas
Le chemin de Compostelle, saison 2 Compos14

Une fois la tonte terminée, on procède au mélange : une part de feuiilles (le «bois») pour une part de gazon (le «vert») et on mélange bien  main bas
Le chemin de Compostelle, saison 2 Compos17

On obtient un mélange parfait, homogène et onctueux  ricane  main bas
Le chemin de Compostelle, saison 2 Compos16

On transfert ensuite dans le bac en service, en étalant bien  main bas
Le chemin de Compostelle, saison 2 Compos22

Pour bien s'établir, la fermentation qui va permettre de décomposer la matière organique a besoin d'humidité. On donne donc un petit arrosage entre chaque couche  main bas
Le chemin de Compostelle, saison 2 Compos18

Et voilà, une première étape complétée sur le chemin de Compostelle.  main bas
Le chemin de Compostelle, saison 2 Compos19

« Mais son bac est déjà à demi plein » me direz-vous ? En effet, mais en une semaine, jusqu'à la prochaine tonte, il va se tasser beaucoup et la fermentation va déjà consommer une grande quantité de matière, laquelle ira alimenter la couche de GES malheureusement. Mais n'oublions pas que la décomposition des matières organiques est un phénomène naturel qui arrive partout chaque jour de toute façon. Si j'avais laissé le gazon et les feuilles sur place, le résultat aurait été le même.
En tous cas, ça n'a rien de comparable avec ce que nous réserve Donald Trump en se retirant des accords de Paris  doh  swear
Notons également que la méthode utilisée (1/2 de bois pour 1/2 de vert) garanti une décomposition optimale et sans odeur, c'est important si vous désirez rester en bons termes avec votre voisin  ricane
Pour clore la journée, on couvre la bétonneuse à gazon de sa protection : une vielle housse à BBQ. (un truc que j'ai appris de la mère de Mozart)  main bas
Le chemin de Compostelle, saison 2 Compos20

Et SURTOUT ! Ne pas oublier après une dure journée : une petite pose syndicale  yesss
Le chemin de Compostelle, saison 2 Tut0810

À suivre ...
Le Grand Duc
Le Grand Duc

Nombre de messages : 19933
Date d'inscription : 22/05/2016

https://accropedia.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le chemin de Compostelle, saison 2 Empty Re: Le chemin de Compostelle, saison 2

Message par grigri Jeu 1 Juin 2017 - 18:00

tu me fais rire avec ta pause syndicale...

Sinon, comme toujours, c'est très expliqué

Pierre
grigri
grigri

Nombre de messages : 26315
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le chemin de Compostelle, saison 2 Empty Re: Le chemin de Compostelle, saison 2

Message par Tulipe 127 Jeu 1 Juin 2017 - 22:16

Merci et bonne pause pouce
Tulipe 127
Tulipe 127

Nombre de messages : 8519
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le chemin de Compostelle, saison 2 Empty Re: Le chemin de Compostelle, saison 2

Message par Coxinelle Mer 7 Juin 2017 - 8:48

Ah que tu m'énerves Grand Duc! Coquin T'as trop de belles machines, trop d'espace, trop de beau compost, trop d'idées et trop de talents. rire

Merci de nous partager tes expériences avec autant de qualité visuelle et explicative parsemé de ton sens de l'humour.

Continue de nous énerver! Coquin
Coxinelle
Coxinelle

Nombre de messages : 12031
Date d'inscription : 16/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le chemin de Compostelle, saison 2 Empty Re: Le chemin de Compostelle, saison 2

Message par Le Grand Duc Jeu 8 Juin 2017 - 12:57

Coxinelle a écrit:Ah que tu m'énerves Grand Duc! Coquin T'as trop de belles machines, trop d'espace, trop de beau compost, trop d'idées et trop de talents. rire
Merci de nous partager tes expériences avec autant de qualité visuelle et explicative parsemé de ton sens de l'humour.
Continue de nous énerver! Coquin

Et ça c'est rien, si tu voyais en plus comme je suis beau ! Mort de rire
Le Grand Duc
Le Grand Duc

Nombre de messages : 19933
Date d'inscription : 22/05/2016

https://accropedia.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le chemin de Compostelle, saison 2 Empty Re: Le chemin de Compostelle, saison 2

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum