Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir ses messages - Dernières discussions

Hypertufa, étape par étape

3 participants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Hypertufa, étape par étape Empty Hypertufa, étape par étape

Message par Marron Mar 20 Juin 2017 - 11:05

Le voici enfin! Le mode d'emploi pour créer vos projets en hypertufa. C'est simple, amusant et peu dispendieux.

Aujourd'hui je vais expliquer comment faire une statue avec un moule en silicone facile à faire. Dites-vous que pour faire une statuette avec un moule de silicone, plus la forme de l'objet à faire est simple, plus facile sera votre projet.

Avant de commencer, ça vous prend une idée.

Je me suis inspiré de ceci:

Hypertufa, étape par étape IMG_1863

Mais pour faire un tel projet, il me fallait trouver un poisson pour faire un moule. Et malheureusement pour moi, le poisson n'a pas été facile à trouvé, mais en plus, c'est une forme avec beaucoup de détails (queue, nageoires). Un petit oiseau dodu aurait été plus facile mais je voulais vraiment des poissons.

L'objet que vous utiliserez devra avoir une surface solide et non poreuse.

Alors j'ai trouvé mon poisson dans une boutique de céramique pour une cinquantaine de dollars.

Hypertufa, étape par étape IMG_1549

Pour le moule de silicone, vous aurez besoin de ceci:
Votre bestiole
De la vaseline
De la fécule de mais
Des tubes de silicone 100% de GE (le tube avec une écriture bleue)
Des gants

Et surtout, faites le dehors!

Ça sent le cauchemar, n'essayez même pas de le faire dans la maison.

Étape 1
Bouchez les trous de votre statuette avec du tuck tape. Le silicone ne doit pas entrer dans la statuette.

Étape 2
Avec des gants, enduisez la statuette de vaseline. Soyez généreux. Après avoir enduit la statuette, saupoudrez généreusement de fécule de maïs. Vous pouvez souffler sur la statuette pour enlever le surplus de fécule mais même si il y a un peu trop, ca ne paraîtra pas.

Étape 3
Videz les cartouches de silicone dans un bol que vous n'aimez pas trop. Vous ne pourrez pas le récupérer. Pour mon poisson j'ai eu besoin de 3 cartouches de silicone et la même quantité de fécule. Toujours avec vos gants, mélangez avec un ratio d'environ 1 tube de silicone avec 3/4 de boîte de fécule. C'est là que ça va sentir. Le silicone entrera en réaction avec la fécule. La texture que vous recherchez est celle d'une pâte à modeler. Enduisez vos doigts souvent dans la fécule. La pâte ne doit plus coller à vos doigts et ne doit pas craquer. Faites une grosse boule et aplatissez la comme une pizza.

Étape 4
Il est temps de recouvrir la bête du silicone. Essayez de le faire en un seul morceau. Appuyez fermement la pâte autour de la bestiole pour l'envelopper complètement. L'epaisseur du moule devrais être de 5mm-7mm environ. Il faut qu'il soit assez solide pour retenir l'hypertufa mais assez mince pour être flexible lors du démoulage.

Pour ma part, mon poisson ayant trop de détails, j'ai fait un moule en 2 parties. Le risque avec un moule en 2 parties, c'est l'alignement des 2 qui est difficile à faire, et on obtient une ligne entre les 2 parties. On peut le retravailler par la suite si c'est pas à notre goût. Pour un moule en 2 partie, on fait la base, on laisse sécher 24 heures et on recouvre la partie supérieure. Les 2 parties ne colleront pas ensemble. Après 24 heures, on peut démouler.

Hypertufa, étape par étape IMG_1750

Étape 5

Le démoulage. Après 24h de séchagePour un moule en un seul morceau, vous devrez faire une incision. Prenez un couteau ou un scalpel et coupez une incision sous la statuette. L'incision doit être assez grande pour laisser sortir la statuette. C'est pas grave si ça déchire un peu. Allez y délicatement et décollez le moule de votre pièce.

C'est partie mon kiki! Que le fun commence!

Hypertufa, étape par étape IMG_1864

Hypertufa, étape par étape IMG_1846

Suite à venir...


Marron
Marron

Nombre de messages : 1797
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Hypertufa, étape par étape Empty Re: Hypertufa, étape par étape

Message par Pipette Mer 23 Mai 2018 - 23:26

C’est don ben beau.....
avatar
Pipette

Nombre de messages : 82
Date d'inscription : 20/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Hypertufa, étape par étape Empty Re: Hypertufa, étape par étape

Message par Le Grand Duc Jeu 24 Mai 2018 - 11:14

C'est super intéressant, mais est-ce que tu n'as pas été un peu vite entre les étapes 4 et 5 ?
À 4 on voit la préparation du moule et en 5 le produit fini.
Quid du moulage ?
Le Grand Duc
Le Grand Duc

Nombre de messages : 20007
Date d'inscription : 22/05/2016

https://accropedia.com/

Revenir en haut Aller en bas

Hypertufa, étape par étape Empty Re: Hypertufa, étape par étape

Message par Invité Ven 25 Mai 2018 - 15:39

Il me faut te rendre hommage, t'es un vrai bourreau de travail, ceci dit, il existe des résines spécifiquement prévues pour cet usage et aussi des 'cires' de démoulage qu'on applique sur l'original et qui permettent de conserver les détails. La résine et son activateur se posent simplement au pinceau.

Quand on fait un moule en deux sections, on le coupe après qu'il ait durcit, on n'essaye pas d'assembler en deux fois.  Il suffit de passer un couteau sur une partie peu visible (Ici sur le ventre du poisson )

Pour garder les pièces en face l'une de l'autre, on fait un moule externe en plâtre de Paris.
Il suffit de mettre des clinquant pour diviser les blocs....

avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hypertufa, étape par étape Empty Re: Hypertufa, étape par étape

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum