Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir ses messages

Le jardin de Sougriwa

Page 19 sur 24 Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 24  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Le jardin de Sougriwa

Message par Cloo le Mar 15 Mai 2018 - 8:14

Oui, il est intéressant, celui-là!
Cloo
Admin

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Message par Le Grand Duc le Mar 15 Mai 2018 - 11:10

@sougriwa a écrit:l'abricotier en sera peut-être à sa dernière saison et même moins.
Parle-moi de ton abricotier. Est-ce qu'il a déjà donné des fruits ? Si oui, mangeables ?
J'ai été obligé d'abattre mon vieux pommier cette année, il était fini et menaçait de tomber.
C'était bien triste parce que c'était le « dernier pommier de la Pommeraie », ce quartier construit sur une ancienne pommeraie à Mont-St-Hilaire. mouchoir
D'après mon tailleur professionnel, cet arbre devait avoir entre 80 et 90 ans ! Shocked
Mais la vie continue yesss Du coup je da la place pour planter au moins 3 arbres plus petis.
J'ai en mire une abricotier Prunus armenica 'Scout' supposément auto-fertile zone 4, j'ai presque'envie d'essayer Idée
Le Grand Duc

Message par sougriwa le Mar 15 Mai 2018 - 13:22

Je dis un abricotier mais en fait ce sont trois arbres qui ont été plantés si près l'un de l'autre qu'on pourrait dire qu'il n'y en a qu'un seul. C'est l'ancien propriétaire qui les avait plantés donc on parle de 15 ans et plus. Comme la maison a été bâtie en 1974 par un proprio précédent, je dirais donc que l'âge de ces abricotiers est d'environ 25 ans car ils étaient déjà matures à mon arrivée.

Voilà pour l'histoire.

Ces arbres produisent des fruits en bonne quantité à tous les 2 ans à peu près. Il y a une fois, il y avait tellement de fruits qu'on avait fait une méga-cueillette. C'était la 1re fois qu'on s'était enfin décidé à les utiliser pour faire de la compote, des muffins et même des marinades. Ce sont de petits fruits, je dirais la moitié de ce qu'on trouve en magasin.

L'ancien voisin d'en face (avant qu'il ne meure d'une crise cardiaque), raffolait de nos abricots. Il m'avait dit ça quand j'étais allé lui porter un sac de fruits. L'ancien proprio devait sûrement partager sa récolte.

Le hic, c'est que les fruits sont parfois piqués par des insectes.

L'an passé, pas de fruits. Cette année, un semblant de floraison.

Mais les arbres sont moribonds. Peut-être à cause d'une taille imparfaite, peut-être à cause d'un hiver trop rigoureux. Certaines branches ont arrêté d'avoir des feuilles ce qui a causé des repousses à partir de la base. Depuis quelques années, plus de la moitié de "l'arbre" est complètement dégarnie, une plaie à regarder quand on arrive à Terrasse-Vaudreuil.

Une des dernières fois qu'on est allé chez Jasmin, YC regardait les pruniers et les pêchers. J'essaie de le convaincre de faire le remplacement.

À ses heures de gloire, c'était une beauté à voir. Sa floraison printanière était une merveille.
sougriwa

Message par Le Grand Duc le Mar 15 Mai 2018 - 13:30

OK, ils devaient être trop vieux en effet.
Moi qui suis grand amateur de compote et de tarte, ça devrait me satisfaire, (de confiture aussi, mais là j'essaie de me restreindre siffle ) J'ai d'autres zozos qui ne produisent qu'un an sur deux, le tout c'est d'arriver à les faire alterner.
Pour les bibittes, ça doit être comme le charançon de la prune, mais pas de problème, j'ai ce qu'il faut. pouce
Merci Hello
Le Grand Duc

Message par lavandula le Mar 15 Mai 2018 - 13:36

Grand Duc m'avait déjà expliqué que chez lui, les arbres doivent 'payer leur loyer' et donc fournir des fruits  pouce
J'aurais dû penser comme ça il y a 8 ans avant de planter un Pommettier décoratif Lollypop dont même les oiseaux boudent les fruits  doh
lavandula

Message par sougriwa le Mar 15 Mai 2018 - 13:38

En tout cas, mon amélanchier, il le paie bien son loyer. Après sa très belle floraison, ses fruits n'auront même pas le temps d'être mûrs que les jaseurs et les merles vont venir le dévaliser!
sougriwa

Message par Cloo le Mar 15 Mai 2018 - 13:39

Il fait quelle talle, à peu près, ton amélanchier? Ce serait une bonne idée, aussi, cet arbre-là...
Cloo
Admin

Message par sougriwa le Mar 15 Mai 2018 - 13:40

Parlant d'oiseaux, je viens d'avoir la visite d'un Grand Pic, une femelle.
Elle vient faire le ménage de mes vieilles bûches de bouleau.

sougriwa

Message par sougriwa le Mar 15 Mai 2018 - 13:42

@Cloo a écrit:Il fait quelle talle, à peu près, ton amélanchier? Ce serait une bonne idée, aussi, cet arbre-là...

Il a la même hauteur que l'amélanchier. Par contre, quand il a commencé à faire des rejets, ils s'approchaient dangereusement des fils électriques. C'est pour ça qu'on l'avait taillé et que peut-être ça l'a rendu malade.
sougriwa

Message par Cloo le Mar 15 Mai 2018 - 13:43

@sougriwa a écrit:
@Cloo a écrit:Il fait quelle talle, à peu près, ton amélanchier? Ce serait une bonne idée, aussi, cet arbre-là...

Il a la même hauteur que l'amélanchier.
C'est-à dire? Je suis d'accord avec toi que l'amélanchier a la même taille que l'amélanchier Coquin
Cloo
Admin

Message par lavandula le Mar 15 Mai 2018 - 13:43

Wow, bel oiseau!!!
lavandula

Message par sougriwa le Mar 15 Mai 2018 - 13:50

@Cloo a écrit:
@sougriwa a écrit:

Il a la même hauteur que l'amélanchier.
C'est-à dire? Je suis d'accord avec toi que l'amélanchier a la même taille que l'amélanchier Coquin

Oups!!!!!! siffle Mort de rire Mort de rire

J'ai lu trop vite et je pensais que tu parlais de l'abricotier!!

Je dirais que l'AMÉLANCHIER est plus petit que l'érable Bloodgood. 3 mètres et demi, 4 mètres?
sougriwa

Message par Cloo le Mar 15 Mai 2018 - 13:51

Ça serait pas mal le max que je voudrais, comme taille...
Cloo
Admin

Message par sougriwa le Mar 15 Mai 2018 - 13:58

Pis en plus, ça grossit pas vite un Amélanchier Clin d'oeil
sougriwa

Message par Cloo le Mar 15 Mai 2018 - 13:59

J'y pense, j'y pense... pense
Cloo
Admin

Message par Le Grand Duc le Mar 15 Mai 2018 - 14:38

@lavandula a écrit:Grand Duc m'avait déjà expliqué que chez lui, les arbres doivent 'payer leur loyer'
Parfaitement !  doublepouce On n'est pas là pour rigoler hein tsss
En fait, si je compte bien, il y a 14 arbres chez nous :
- deux cerisiers de virginie => pétafouère ;
- un cerisier Montmorency => cerise dans l'alcool ;
- cinq pruniers (Mont-Royal, 2 x Reine-Claude, Toka, Crescent) => tartes et fruits dans le sirop ;
- 4 poiriers (2 x Bartlett, Anjou, Beauté des Flandres)  => tartes et fruits dans le sirop ;
- un pommier 'Empire' => tartes Tatin et compote ;
... et UN pommetier décoratif, mais il est magnifique et ses fruits attirent les jaseurs tôt au printemps, alors il est to-lé-ré  attend

J'aurais dû penser comme ça il y a 8 ans avant de planter un Pommettier décoratif Lollypop dont même les oiseaux boudent les fruits  doh

Même pas les jaseurs ?
Le Grand Duc

Message par sougriwa le Mar 15 Mai 2018 - 15:14

Le temps des hostas commence! Ils ne sont pas tout à fait déployés mais les couleurs changent parfois au cours de la saison.

Hosta Volcano Island

Hosta Rainbow's End (je pense qu'il n'a pas la bonne étiquette)

Mini Hosta Twist of Lime avec des trous d'écureuils partout

Hosta Curly Fries

Le très mini Hosta Pandora's Box, une chance que les écureuils l'ont juste sali et non endommagé

Comme l'a dit Cloo dans son post, le Hosta Paradise Island illumine l'ombre!

Un autre mini, le Hosta Cameo

Le feu est pogné!!! Hosta Kabitan avec ma toutoune d'Hepatica nobilis (emprisonnée de branches pour pas que mon chien passe dessus) et l'Epimedium Creeping Yellow que je montrerai plus tard)

Trois hostas d'un coup: à droite Journey's End, en bas à gauche Ginko Craig et en haut à gauche pas encore ouvert, Gypsy Rose.

Hosta Journey's End, s'il a bien de la place autour, c'est qu'il va tout occuper! J'espère qu'il ne va pas revirer au vert, d'habitude il a des motifs sur le bord des feuilles.

Hosta Ginko Craig, un peu ordinaire. Il était plus séduisant quand il était bébé avec des feuilles plus allongées.

Je reviens pour la suite...
sougriwa

Message par Cloo le Mar 15 Mai 2018 - 15:18

Tes minis sont plus avancés que les miens!
Cloo
Admin

Message par sougriwa le Mar 15 Mai 2018 - 15:33

Petite série sur les Epimedium

E. rubrum, j'en ai au moins 4 sur le terrain. À l'époque, c'était presque la seule variété intéressante qui était disponible. Celui-ci est pas mal imposant:

Détail sur les fleurs. Comme vous pouvez voir, il y a beaucoup de feuilles mortes sur le sol. Ça garde la terre humide.

E. Orange Köningin qui me vient de Cloo

J'ai eu un peu de misère à prendre une photo rapprochée. C'est un peu comme les hellébores, les fleurs penchent surtout vers le sol.

E. Dark Beauty. Les feuilles naissantes étaient foncées (d'où son nom) mais tournent au vert par la suite. Les fleurs... wow!

Plus rapproché; j'aime les longs éperons blancs

J'avais mentionné l'E. Creeping Yellow dans ma série de hostas. Voici une fleur en rapproché. Pas jaune pantoute! Mais ce n'est pas une erreur... J'aime cette photo où le blanc est aussi net que le feuillage foncé.

E. Saxton's Purple qui me fait languir. Les boutons sont là mais je dois patienter.

Ici en compagnie du Jeffersonia diphylla qui a l'air d'un monstre et pourtant, c'est l'Epimedium qui est petit

E. Sweetheart, je voulais faire le focus sur la fleur la plus rapprochée. Plus rose que E. rubrum

J'ai oublié de visiter d'autres Epimedium... je vais aller faire ça tantôt.
sougriwa

Message par Cloo le Mar 15 Mai 2018 - 15:40

Creeping Yellow, je l'ai déjà eu, je l'adorais wub

Dernière édition par Cloo le Mar 15 Mai 2018 - 15:58, édité 1 fois
Cloo
Admin

Message par OLA le Mar 15 Mai 2018 - 15:58

Belle collection d'epimediums...
Les ecureuilles mangent tes hosta ????
Rainbow Ends, tellement belle. Je l'ai commandé , mais Mona m'as ecrit q'elle ne l'a pas recu.. Je vais chercher.. Vraiment un coup de coeur pour cette beauté avec feuiilage lustré
OLA

Message par Sophie28 le Mar 15 Mai 2018 - 15:59

Omg!!!!J’avais beaucoup de retard!J’ai donc décidé de rećommencer du début! Coquin
Quel beaux moments je vient de passer dans ton jardin!!! Tes érables japonais sont magnifiques et spécialement l’immense rouge devant ta maison,les hemerocalles ,les primulas,les Hostas qui me font baver Bave tes floraisons printanières multicolores ;quel endroit  magnifique! love
Merci pour le partage!
Sophie28

Message par Jean-Mi le Mar 15 Mai 2018 - 17:23

Coup de coeur pour le hosta Kabitan, qu'il est lumineux !
Jean-Mi

Message par sougriwa le Mar 15 Mai 2018 - 18:22

@Sophie28 a écrit:Omg!!!!J’avais beaucoup de retard!J’ai donc décidé de rećommencer du début! Coquin

Merci Sophie!

Moi aussi ça m'arrive de reprendre depuis le début mais souvent c'est parce que je recherche une information biggrin C'est ça que j'aime du forum, c'est qu'on peut trouver pas mal d'informations sur nos jardins respectifs et sur les jardins des autres.

Mais c'est pas toujours facile; je ne me rappelais plus comment j'avais planté mes iris japonais et je pensais avoir mis ça ici... Éplucher 10 pages pour voir que ce n'est pas dans mon post siffle Finalement j'ai trouvé ça dans le post des Iris ensata, vive la Recherche avancée!!!
sougriwa

Message par lavandula le Mar 15 Mai 2018 - 20:05

@Le Grand Duc a écrit:
@lavandula a écrit:Grand Duc m'avait déjà expliqué que chez lui, les arbres doivent 'payer leur loyer'
Parfaitement !  doublepouce On n'est pas là pour rigoler hein  tsss
En fait, si je compte bien, il y a 14 arbres chez nous :
- deux cerisiers de virginie => pétafouère ;
- un cerisier Montmorency => cerise dans l'alcool ;
- cinq pruniers (Mont-Royal, 2 x Reine-Claude, Toka, Crescent) => tartes et fruits dans le sirop ;
- 4 poiriers (2 x Bartlett, Anjou, Beauté des Flandres)  => tartes et fruits dans le sirop ;
- un pommier 'Empire' => tartes Tatin et compote ;
... et UN pommetier décoratif, mais il est magnifique et ses fruits attirent les jaseurs tôt au printemps, alors il est to-lé-ré  attend

Même pas les jaseurs ?
Oui, des jaseurs, le couple mais très rarement...

Soug, ils sont magnifiques tes Epimediums  doublepouce
Il faudrait que je te donne une division du E. Purple Prince qui me vient de JL. Peut-être l'an prochain, le plant sera assez gros pour être divisé  sourire
lavandula

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 19 sur 24 Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 24  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut