Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir ses messages - Dernières discussions

Les dompte-venins

2 participants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les dompte-venins Empty Les dompte-venins

Message par Cloo Sam 1 Sep 2018 - 11:58

http://espacepourlavie.ca/blogue/deux-plantes-envahissantes-s-ajoutent-aux-menaces-contre-le-papillon-monarque

Les dompte-venins Cynanchum_louiseae_inflorescence

Deux plantes envahissantes s’ajoutent aux menaces contre le papillon monarque

Ces plantes menaçantes sont des lianes aux fleurs étoilées de couleur mauve pâle ou foncée, connues sous le nom de « dompte-venin noir » et « dompte-venin de Russie »; en latin, Cynanchum louiseae et Cynanchum rossicum. Cynanchum est un mot grec signifiant « poison à chien » et il se réfère à l’utilisation passée de certaines espèces. Quant au nom « dompte-venin », il rappelle l’utilisation de la plante comme antipoison. Avec des noms pareils, difficile d’inspirer confiance!

À l’assaut de nos habitats

Originaire d’Europe, le dompte-venin s’est échappé de culture en Nouvelle-Angleterre au 19e siècle. Aujourd’hui, ces lianes foisonnent dans plusieurs habitats – haies, boisés, alvars, etc. – du nord-est de l’Amérique du Nord et elles sont considérées envahissantes. Formant de denses colonies, elles déplacent les espèces indigènes et nuisent à la diversité végétale et animale. Mais elles retiennent surtout l’attention à cause de leur impact négatif sur le papillon monarque, dont les populations sont en déclin.

Monarques et asclépiade

Le monarque dépend d’un type de plante, l’asclépiade, pour compléter son cycle de vie. Les chenilles du monarque ne consomment en effet que des feuilles d’asclépiade, dont elles tirent des molécules toxiques qui les rendent indigestes et qui les protègent des prédateurs, même une fois papillons. Pour avoir des monarques, il faut des asclépiades.

Invité non désiré

Appartenant à la famille des Apocynacées, comme les asclépiades, les dompte-venins possèdent des composés chimiques similaires, qui attirent les monarques à pondre sur leurs feuilles. Pas surprenant, puisque les monarques pondent sur des dizaines d’espèces de plantes, dont la majorité est composée d’asclépiades. Des scientifiques ont cependant montré que les chenilles du monarque ne mangent pas les feuilles des dompte-venins envahissants, ce qui les condamne à une mort certaine. Fait troublant, les monarques n’évitent pas complètement ces plantes nuisibles, même en présence d’asclépiades. C’est ce qu’on appelle un « piège évolutif » : des changements écologiques qui amènent les animaux à faire un mauvais choix d’habitat, au détriment de leur survie.

Recherché!

Les résultats de cette étude effectuée dans l’État du Rhode Island diffèrent de ceux d’études effectuées en Ontario et dans l’État de New York, où l’on avait observé peu ou pas de ponte de monarques sur les dompte-venins. Même s’ils doivent être validés, notamment au Québec, ces résultats appellent à la prudence considérant le statut envahissant des dompte-venins. En effet, même une faible proportion de ponte sur cette plante pourrait avoir des effets néfastes sur les populations de monarques, particulièrement si ces plantes prolifèrent. Et c’est sans compter les effets sur la biodiversité. Alors, si vous remarquez des dompte-venins sur votre chemin, n’hésitez pas à les arracher : les papillons monarques vous en seront reconnaissants!
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59589
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Les dompte-venins Empty Re: Les dompte-venins

Message par minmax Sam 1 Sep 2018 - 14:44

Le sud, le sud-ouest et l'est de l'Ontario est envahi de cette cochonnerie. Elle aime les sols calcaires le long des grands-lacs et de la rivière des Outaouais.

En 2006, Agriculture et Agroalimentaire Canada a commencé à étudier la possibilité de livrer une lutte biologique contre le dompte-venins (dog-strangling vine). Depuis 2015, des papillons de nuit "hypena opulenta", originaire de l'Eurasie (tout comme la plante visée) ont été relâchés à Ottawa au Fletcher Wildlife Garden de la ferme expérimentale centrale.  Les chenilles de ce papillon dévorent les feuilles des dompte-venins. Selon ce que j'ai lu, la plante doit être complètement défoliée à au moins 2 reprises (consécutives) afin de mourir. Donc la majorité des plants ne sont qu'affaiblit.  Mais ça pourrait être suffisant pour donner une chance aux espèces indigènes de compétitioner.  C'est certain que de toute façon, il s'agira d'une lutte biologique à long terme.  

Voici une excellente série de photos du Fletcher Wilflife Garden qui montre la chenille et la plante hôte en août 2015.

http://www.pbase.com/fwg/image/160964717
minmax
minmax

Nombre de messages : 1487
Date d'inscription : 20/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum