Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir ses messages - Dernières discussions

Peut-on composter les feuilles malades? Réponse: OUI!

3 participants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Peut-on composter les feuilles malades? Réponse: OUI!  Empty Peut-on composter les feuilles malades? Réponse: OUI!

Message par Coxinelle Dim 8 Oct 2017 - 10:08

OUI! ( Enfin! Fini le niaisage! Merci Larry! ) Coquin

Source: https://jardinierparesseux.com/2017/10/08/peut-on-composter-les-feuilles-malades%e2%80%89/

Peut-on composter les feuilles malades ?
Peut-on composter les feuilles malades? Réponse: OUI!  20171008a-cephas-wc
Je mets même les feuilles sévèrement atteintes de tache goudronneuse au compost. Photo: Cephas, Wikimedia Commons

Le compostage des feuilles d’automne portant des symptômes de maladie (tache goudronneuse, blanc, mildiou, tache noire du rosier, etc.) : voilà un sujet très controversé, même parmi les experts en jardinage.
Certains recommandent de ne pas composter les feuilles malades, insistant sur le fait que les maladies peuvent survivre au compostage et alors revenir infester vos plantes l’année suivante, qu’il faut brûler ces feuilles ou encore les faire composter par la municipalité (les composteurs municipaux, à grande échelle, chauffent davantage que les petits composteurs maison, atteignant des températures de 70 °C ou plus, assez pour tuer les spores présentes dans les feuilles).
D’autres disent que la décomposition à basse température est plus lente, mais qu’au moment où il est enfin prêt, il n’y a plus de risque, que les spores ont été détruites. Ainsi, oui, qu’on peut mettre les feuilles d’automne et d’ailleurs toute plante malade au compost.
D’ailleurs, les spores des maladies foliaires sont déjà si largement disséminées dans la nature que ce que vous faites avec vos feuilles d’automne ne fait essentiellement aucune différence. Si les conditions sont bonnes pour que la maladie se développe, elle le fera, peu importe le compost ou le paillis que vous utilisez.
Qui croire ?

Ce que je fais

Peut-on composter les feuilles malades? Réponse: OUI!  20171008b-flash-alexander-publicdomainpictures-net
Non, je ne trie pas mes feuilles d’automne. Je les déchiquette avec la tondeuse et les utilise comme paillis
ou matière à composter. Photo: Flash Alexander, PublicDomainPictures.net

Personnellement, je mets au compost tout déchet végétal qui est logiquement compostable*. Il n’y a aucune exception. Malade ou saine, hop, au compost ! Même les plantes à rhizomes envahissants et les mauvaises herbes portant des graines. Si je vois un rhizome vivant ou des graines qui germent, c’est que le compost n’est pas prêt. Je le retourne alors et j’attends que dame Nature finisse son travail de décomposition. Elle est parfois lente, mais elle est drôlement efficace.

*Je ne mets pas de gros morceaux de bois ni des rafles de maïs au compost : ils prennent trop d’années à décomposer sous mes conditions.
J’ai toujours fait ça, mon père aussi (il y avait toujours un tas de compost chez nous) et qui sait combien de générations auparavant ? Et depuis le monde est monde, les feuilles mortes, malades ou saines, décomposent et enrichissent le sol et, du moins jusqu’à ici, cela n’a pas anéanti la vie végétale de la planète.

Je souligne que je n’ai pas pour autant plus de problèmes de maladie dans mes plantes qu’autrui. Très honnêtement, je pense même que j’en ai moins, bien que ce ne soit pas nécessairement relié à mon compost !
Pour moi, le sujet est clos : la place des feuilles maladies est au compost, point à la ligne. Les jeter, c’est du gaspillage.

Peut-on composter les feuilles malades? Réponse: OUI!  20171008c-susana-secretariat-wc
On peut mettre tout déchet végétal au compost, même des feuilles malades.
Photo: SuSanA Secretariat, Wikimedia Commons

Émission de radio
Par pure coïncidence, pendant que je roulais en auto aux États-Unis il y a quelques années, j’ai entendu une émission radiophonique sur le jardinage où il y avait plusieurs invités de marque, dont Lee Reich, le grand manitou américain du jardinage biologique, et l’éditeur-en-chef de la revue Organic Gardening, Mike McGrath (je ne me souviens pas du nom des autres invités) et ils s’entendaient parfaitement sur le sujet. Tout déchet végétal va au compost, tout simplement ! Reich m’a bien fait rire en disant que même ses vieux jeans allaient au compost, mais qu’il fallait environ deux ans pour les faire décomposer.

Et vous ?
Que ferez-vous ? Triez les feuilles d’automne en deux tas : les malades que vous ne composterez pas et les saines que vous composterez ? C’est votre décision, mais la méthode « tout au compost » demande beaucoup moins d’effort !
Coxinelle
Coxinelle

Nombre de messages : 12031
Date d'inscription : 16/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on composter les feuilles malades? Réponse: OUI!  Empty Re: Peut-on composter les feuilles malades? Réponse: OUI!

Message par pollito Dim 8 Oct 2017 - 11:23

en 30 ans de jardinage je n'ai jamais tenu compte de ce problême, je n'ai jamais constaté de problème l'année suivante.
pollito
pollito

Nombre de messages : 2797
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on composter les feuilles malades? Réponse: OUI!  Empty Re: Peut-on composter les feuilles malades? Réponse: OUI!

Message par Le Grand Duc Dim 8 Oct 2017 - 12:17

Ici aussi, pas de problème. En prenant soin de mélanger les feuilles avec le gazon, on obtient une fermentation plus complète, sans odeur, et qui chauffe plus fort. Et la plupart des graine de mauvaise herbe sont également cuites.
J'ai mesuré plus de 60º chez moi. Mon tas de compost produit plus de 1500W pendant tout l'été yesss
Le Grand Duc
Le Grand Duc

Nombre de messages : 19933
Date d'inscription : 22/05/2016

https://accropedia.com/

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on composter les feuilles malades? Réponse: OUI!  Empty Re: Peut-on composter les feuilles malades? Réponse: OUI!

Message par pollito Dim 8 Oct 2017 - 12:33

ici je parle de compostage de surface, donc aucune chaleur.
pollito
pollito

Nombre de messages : 2797
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on composter les feuilles malades? Réponse: OUI!  Empty Re: Peut-on composter les feuilles malades? Réponse: OUI!

Message par Le Grand Duc Dim 8 Oct 2017 - 12:51

pollito a écrit:ici je parle de compostage de surface, donc aucune chaleur.

Ah ? Je vois qu'on parle de « mettre au compost », de « tas de compostage ». Du moment qu'il y a un tas et une décomposition, ça va plus ou moins chauffer. Si en plus on y ajoute du vert, ça va chauffer encore plus.
Pour moi il a compostage en surface quand on laisse tout simplement les feuilles ou le gazon tondu sur place, mais dans ce cas on ne « met pas au compost ». Où as-tu vu qu'on parlait de surface ?
Le Grand Duc
Le Grand Duc

Nombre de messages : 19933
Date d'inscription : 22/05/2016

https://accropedia.com/

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on composter les feuilles malades? Réponse: OUI!  Empty Re: Peut-on composter les feuilles malades? Réponse: OUI!

Message par pollito Dim 8 Oct 2017 - 14:49

composter ça se fait de plusieurs façons, moi c'est en surface, moi j'en parle, c'est suffisant pour ajouter à la conversation.
pollito
pollito

Nombre de messages : 2797
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on composter les feuilles malades? Réponse: OUI!  Empty Re: Peut-on composter les feuilles malades? Réponse: OUI!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum