Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir ses messages - Dernières discussions

Broméliacées en terrarium/aquarium

+14
kiwi 101
Tulipe 127
yvan
Rium.ca
Pinco
cloclo
Antille
marty75
Dalila
Cloo
OLA
grigri
lavandula
Sougriwa
18 participants

Page 11 sur 27 Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 19 ... 27  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Broméliacées en terrarium/aquarium - Page 11 Empty Re: Broméliacées en terrarium/aquarium

Message par grigri Jeu 4 Jan 2018 - 18:11

sougriwa a écrit:Théoriquement, oui @grigri mais ça va juste dépendre si j'ai une voiture d'ici là... YC va partir pour la Chine le matin même donc il ne pourra pas venir.

Tiens moi au courant

Pierre
grigri
grigri

Nombre de messages : 26315
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Broméliacées en terrarium/aquarium - Page 11 Empty Re: Broméliacées en terrarium/aquarium

Message par grigri Jeu 4 Jan 2018 - 18:11

OLA a écrit:Si @Grigri a un bon reserve de fameux gravier/sable, je prendrais bien 1 tasse Gêné
Pour mes 3 petites succu,  que je dois remporter sourire

ok noté
grigri
grigri

Nombre de messages : 26315
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Broméliacées en terrarium/aquarium - Page 11 Empty Re: Broméliacées en terrarium/aquarium

Message par Sougriwa Jeu 4 Jan 2018 - 21:41

J'ajoute quelques photos.

Dans la "cheminée" qui contiendra le ventilateur, j'ai collé quelques lisières pour maintenir ledit ventilateur.
Broméliacées en terrarium/aquarium - Page 11 46053326474_1d8ffb3db5_c

Quand il sera installé, ça ressemblera à ceci:
Broméliacées en terrarium/aquarium - Page 11 46053326074_11ee452cc1_c

L'air va entrer par en bas et va sortir par le haut, ce qui va créer un mouvement à l'intérieur du terrarium.

Je venais de terminer de préparer le souper, j'allais mettre les assiettes sur la table et que vois-je?
Broméliacées en terrarium/aquarium - Page 11 46053326804_176f85b1bb_c

...Le système de vaporisation que Yin Choy avait commandé!! Le snoro, il ne me l'avait pas dit qu'il l'avait reçu!! Là, j'ai donc presque tout ce qu'il faut pour commencer, je pense bien que ça va enfin finir par démarrer en fin de semaine! yesss


Dernière édition par sougriwa le Jeu 17 Jan 2019 - 12:15, édité 1 fois
Sougriwa
Sougriwa

Nombre de messages : 9775
Date d'inscription : 14/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Broméliacées en terrarium/aquarium - Page 11 Empty Re: Broméliacées en terrarium/aquarium

Message par Pinco Jeu 4 Jan 2018 - 22:12

Beau cadeau de Noël... yesss Hello
Pinco
Pinco

Nombre de messages : 3437
Date d'inscription : 09/05/2016

http://www.petitsabazan.com/

Revenir en haut Aller en bas

Broméliacées en terrarium/aquarium - Page 11 Empty Re: Broméliacées en terrarium/aquarium

Message par OLA Jeu 4 Jan 2018 - 22:36

Et voilà que ça avance de plus en plus rapidement doublepouce
OLA
OLA

Nombre de messages : 12081
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Broméliacées en terrarium/aquarium - Page 11 Empty Re: Broméliacées en terrarium/aquarium

Message par grigri Ven 5 Jan 2018 - 7:16

OLA a écrit:Et voilà que ça avance de plus en plus rapidement doublepouce  

et nous pouvons suivre l'expérience pratiquement en temps réel

ça me donne le goût de refaire mon aquarium Oui
grigri
grigri

Nombre de messages : 26315
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Broméliacées en terrarium/aquarium - Page 11 Empty Re: Broméliacées en terrarium/aquarium

Message par lavandula Ven 5 Jan 2018 - 12:33

Oui, c'est vraiment excitant de suivre le tout en temps réel doublepouce
lavandula
lavandula

Nombre de messages : 9847
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Broméliacées en terrarium/aquarium - Page 11 Empty Re: Broméliacées en terrarium/aquarium

Message par Sougriwa Ven 5 Jan 2018 - 18:53

Et je vais pouvoir m'y consacrer un peu plus maintenant que le deal n'est pas passé pour la voiture que je voulais. triste

Je sais pas si on peut la voir, c'était celle-ci
http://www.autotrader.ca/a/MINI/Cooper+Hardtop/Pincourt/Quebec/5_36632196_/

Presque 8000 pour l'auto mais une inspection ce matin a révélé pour 1800 de réparation + 2000 de main-d'oeuvre + taxe = 4000
Sougriwa
Sougriwa

Nombre de messages : 9775
Date d'inscription : 14/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Broméliacées en terrarium/aquarium - Page 11 Empty Re: Broméliacées en terrarium/aquarium

Message par Antille Ven 5 Jan 2018 - 19:54

Mini Cooper, ma fille en rêve!
J ai un aquarium au sous sol qui ne fait rien Gêné bien là, @Sougriwa, tu nous donnes des idées,
Au printemps, je verrai, ce que je vais en faire. Beau cadeau de Noel en passant. Hello
Antille
Antille

Nombre de messages : 2149
Date d'inscription : 26/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Broméliacées en terrarium/aquarium - Page 11 Empty Re: Broméliacées en terrarium/aquarium

Message par OLA Ven 5 Jan 2018 - 22:56

Un cooper.. Ça rentre pas bcp de plantes là dedans siffle
OLA
OLA

Nombre de messages : 12081
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Broméliacées en terrarium/aquarium - Page 11 Empty Re: Broméliacées en terrarium/aquarium

Message par yvan Sam 6 Jan 2018 - 10:27

@OLA    hummmm......moi je pourrais embarquer facilement pour $1000 de lithops   biggrin biggrin biggrin
avatar
yvan

Nombre de messages : 1833
Date d'inscription : 05/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Broméliacées en terrarium/aquarium - Page 11 Empty Re: Broméliacées en terrarium/aquarium

Message par cloclo Sam 6 Jan 2018 - 10:35

Antille a écrit:Mini Cooper, ma fille en rêve!
J ai un aquarium au sous sol qui ne fait rien    Gêné bien là, @Sougriwa, tu nous donnes des idées,
Au printemps, je verrai, ce que je vais en faire. Beau cadeau de Noel en passant. Hello

Hoooo, ca sent le projet! biggrin
cloclo
cloclo

Nombre de messages : 6034
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Broméliacées en terrarium/aquarium - Page 11 Empty Re: Broméliacées en terrarium/aquarium

Message par grigri Sam 6 Jan 2018 - 12:26

yvan a écrit:@OLA    hummmm......moi je pourrais embarquer facilement pour $1000 de lithops   biggrin biggrin biggrin

Crampé
grigri
grigri

Nombre de messages : 26315
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Broméliacées en terrarium/aquarium - Page 11 Empty Re: Broméliacées en terrarium/aquarium

Message par Cloo Sam 6 Jan 2018 - 12:28

sougriwa a écrit:Et je vais pouvoir m'y consacrer un peu plus maintenant que le deal n'est pas passé pour la voiture que je voulais. triste

Je sais pas si on peut la voir, c'était celle-ci
http://www.autotrader.ca/a/MINI/Cooper+Hardtop/Pincourt/Quebec/5_36632196_/

Presque 8000 pour l'auto mais une inspection ce matin a révélé pour 1800 de réparation + 2000 de main-d'oeuvre + taxe = 4000
Mais vas-tu avoir un moyen de locomotion pour la rencontre chez Antille, finalement? Sinon, va falloir s'arranger...
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59224
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Broméliacées en terrarium/aquarium - Page 11 Empty Re: Broméliacées en terrarium/aquarium

Message par Sougriwa Sam 6 Jan 2018 - 13:47

yvan a écrit:@OLA    hummmm......moi je pourrais embarquer facilement pour $1000 de lithops   biggrin biggrin biggrin

J'appelle ça de la pensée positive! yesss
Sougriwa
Sougriwa

Nombre de messages : 9775
Date d'inscription : 14/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Broméliacées en terrarium/aquarium - Page 11 Empty Re: Broméliacées en terrarium/aquarium

Message par Sougriwa Sam 6 Jan 2018 - 13:49

Cloo a écrit:
sougriwa a écrit:Et je vais pouvoir m'y consacrer un peu plus maintenant que le deal n'est pas passé pour la voiture que je voulais. triste

Je sais pas si on peut la voir, c'était celle-ci
http://www.autotrader.ca/a/MINI/Cooper+Hardtop/Pincourt/Quebec/5_36632196_/

Presque 8000 pour l'auto mais une inspection ce matin a révélé pour 1800 de réparation + 2000 de main-d'oeuvre + taxe = 4000
Mais vas-tu avoir un moyen de locomotion pour la rencontre chez Antille, finalement? Sinon, va falloir s'arranger...

OH, j'avais oublié ça!!!! Mais c'est pas juste pour cette rencontre, YC part en Chine le 13, c'est confirmé, alors je serais 3 semaines sans transport (à part mes 2 jambes, bien sûr!)

Mais on commence déjà à regarder d'autres possibilités.
Sougriwa
Sougriwa

Nombre de messages : 9775
Date d'inscription : 14/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Broméliacées en terrarium/aquarium - Page 11 Empty Re: Broméliacées en terrarium/aquarium

Message par Sougriwa Sam 6 Jan 2018 - 13:52

Antille a écrit:Mini Cooper, ma fille en rêve!
J ai un aquarium au sous sol qui ne fait rien    Gêné bien là, @Sougriwa, tu nous donnes des idées,
Au printemps, je verrai, ce que je vais en faire. Beau cadeau de Noel en passant. Hello

Mon projet aurait été plus ambitieux si j'avais mis mon aquarium dans le sens vertical. Au lieu d'avoir 18 pouces de haut, j'en aurais eu 36, de quoi mettre mon Quesnelia qui est assez grand.

Il faudrait que je comptabilise combien ça coûte pour transformer un aquarium en terrarium. Je veux bien donner des idées, comme tu dis Antille, mais il faut pas que ça devienne trop dispendieux non plus!
Sougriwa
Sougriwa

Nombre de messages : 9775
Date d'inscription : 14/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Broméliacées en terrarium/aquarium - Page 11 Empty Re: Broméliacées en terrarium/aquarium

Message par Sougriwa Ven 12 Jan 2018 - 23:03

Je suis allé voir mes broméliacées qui patientent dans le garage et j'en ai profité pour les arroser parce que c'était bien sec... L'air humide du terrarium va leur faire le plus grand bien, j'en suis sûr.

Mais je ne m'attendais pas à voir une fleur ouverte sur mon Cryptanthus Shocked
Broméliacées en terrarium/aquarium - Page 11 46053325814_ff85060876_c

Je ne sais pas si mes petits Neoregelias ont profité ou non mais il me semble que le Dartanion a commencé à prendre une belle forme évasée.

Yin Choy part pour Hong Kong très tôt demain matin et j'ai annulé ma participation à la rencontre chez Antille (dommage, j'avais justement un bébé cryptanthus à donner...) Mais je pense que je vais en profiter pour travailler sur le terrarium maintenant que je vais être tout seul. yesss


Dernière édition par sougriwa le Jeu 17 Jan 2019 - 12:18, édité 1 fois
Sougriwa
Sougriwa

Nombre de messages : 9775
Date d'inscription : 14/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Broméliacées en terrarium/aquarium - Page 11 Empty Re: Broméliacées en terrarium/aquarium

Message par lavandula Ven 12 Jan 2018 - 23:48

Excellent, une journée juste pour toi et ton beau projet yesss
Tu as réussi une bien jolie photo des la minuscule fleur du Cryptanthus pouce
lavandula
lavandula

Nombre de messages : 9847
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Broméliacées en terrarium/aquarium - Page 11 Empty Re: Broméliacées en terrarium/aquarium

Message par Sougriwa Sam 13 Jan 2018 - 15:24

Elle n'a pas duré longtemps, la fleur de Cryptanthus, elle est déjà fanée. À moins qu'elle ait été ouverte quelques jours, c'est juste que je n'avais pas visité mes plantes depuis un bout de temps Gêné

J'attendais que l'avion de Yin Choy décolle avant de vraiment commencer quelque chose avec le terrarium. Son avion devait partir à 7h25 ce matin pour Vancouver et il a été retardé jusqu'à 15h00. À cause de ça, il manque sa connection à Vancouver pour aller à Hong Kong. Donc, j'attendais avant de faire le projet, au cas où il appellerait à la maison.

Première chose à faire, transporter l'aquarium dans le garage. Je l'ai couché sur le côté puisque c'est sur la fenêtre du fond que je vais mettre de la mousse isolante.
Broméliacées en terrarium/aquarium - Page 11 46053325414_8932c673b9_c

J'ai placé quelques éléments de base: la "cheminée" pour la ventilation, aussi un petit tuyau en acrylique dans le coin afin de pouvoir drainer l'excès d'eau dans le fond. J'ai aussi mis les 2 plus gros morceaux de bois pour voir comment structurer la carcasse de l'arbre que j'ai envie de faire. J'ai placé quelques petits pots de plastique aussi pour transplanter soit des Neoregelias, soit d'autres plantes. Leur place n'est pas définitive
Broméliacées en terrarium/aquarium - Page 11 46053325004_cc99382f91_c

C'est difficile de visualiser en 3D ce que je veux faire, mais j'ai éparpillé les petits morceaux de bois pour un aperçu. L'idée est d'utiliser la cheminée comme si c'était un tronc d'arbre et les branches seront du vrai bois. Soit que je mette des broméliacées sur ces branches, ou bien d'autres épiphytes comme de petites orchidées.
Broméliacées en terrarium/aquarium - Page 11 46053324544_7e460420a9_c

Le problème, c'est de faire tenir les bouts de bois pendant que la mousse gonfle et sèche... scratch


Dernière édition par sougriwa le Jeu 17 Jan 2019 - 12:20, édité 1 fois
Sougriwa
Sougriwa

Nombre de messages : 9775
Date d'inscription : 14/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Broméliacées en terrarium/aquarium - Page 11 Empty Re: Broméliacées en terrarium/aquarium

Message par Sougriwa Sam 13 Jan 2018 - 18:13

J'ai enfin commencé l'exécution du projet de terrarium. Mais je ne suis pas allé très loin. Je vous expliquerai pourquoi.

Tout d'abord, la mousse isolante. Je ne veux pas faire de publicité mais le produit que j'ai utilisé est celui-ci
Broméliacées en terrarium/aquarium - Page 11 45863332865_cebfcf45e3_c

J'avais déjà montré que j'allais mettre des pots de plastique pour planter des plantes. Mais avant de les mettre, il faut boucher les trous du fond pour ne pas que la mousse envahisse le pot en prenant de l'expansion. J'ai juste mis du papier essuie-tout bien tassé.
Broméliacées en terrarium/aquarium - Page 11 45863332585_feb32a0b6e_c

Tout fébrile, je commence à mettre de la mousse ici et là. Pas aussi facile que je pensais, surtout si on ne veut pas en mettre partout. J'ai mis un gros de bois puis l'autre que j'ai dû soutenir avec des supports.
Broméliacées en terrarium/aquarium - Page 11 45863332295_b75845c987_c

Et c'est là que je me suis arrêté parce que j'ai réalisé une erreur! Comment allais-je donc mettre le faux fond après ça? Si j'avais mis toutes les petites branches et que j'avais laissé ça sécher, aucun moyen de remettre le faux fond... Misère! J'ai mis la cheminée à environ 6 cm du fond de l'aquarium sachant que le faux fond en mesurait 3 de haut. J'espère que ça va passer.

J'attends que la mousse gonfle et sèche avant de continuer.


Dernière édition par sougriwa le Jeu 17 Jan 2019 - 12:23, édité 1 fois
Sougriwa
Sougriwa

Nombre de messages : 9775
Date d'inscription : 14/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Broméliacées en terrarium/aquarium - Page 11 Empty Re: Broméliacées en terrarium/aquarium

Message par Cloo Sam 13 Jan 2018 - 18:19

Question d'une ignare en la matière... elle sert à quoi, cette mousse?
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59224
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Broméliacées en terrarium/aquarium - Page 11 Empty Re: Broméliacées en terrarium/aquarium

Message par Sougriwa Sam 13 Jan 2018 - 18:29

En plus de maintenir des matériaux en place (bois, liège ou autre), une fois séchée, on peut la sculpter donc lui donner l'apparence de roche ou de bois ou la texture qu'on veut. Ensuite, cette mousse va être recouverte de silicone et de fibre de coco. On peut aussi faire des trous dans la mousse pour insérer directement le stolon des Neoregelias et autres broméliacées.

Si je réussis mon coup, tu verras le résultat final. Je vais prendre des photos de chaque étape.
Sougriwa
Sougriwa

Nombre de messages : 9775
Date d'inscription : 14/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Broméliacées en terrarium/aquarium - Page 11 Empty Re: Broméliacées en terrarium/aquarium

Message par Cloo Sam 13 Jan 2018 - 18:31

Ok, merci!
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59224
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Broméliacées en terrarium/aquarium - Page 11 Empty Re: Broméliacées en terrarium/aquarium

Message par Pinco Sam 13 Jan 2018 - 18:35

Le problème n'est-il pas que tu veux surtout une colle plutôt qu'une mousse expansive. D'un autre côté, la mousse reste toujours facile à tailler après expansion. Donc, (je réfléchis en écrivant), il vaut peut-être mieux coller le bois avec de la colle silicone et ensuite utiliser la mousse pour créer du volume ??

Et il y a une chose que je ne saisis pas : le faux fond va sous les branches ou il est à angle droit ?
Pinco
Pinco

Nombre de messages : 3437
Date d'inscription : 09/05/2016

http://www.petitsabazan.com/

Revenir en haut Aller en bas

Broméliacées en terrarium/aquarium - Page 11 Empty Re: Broméliacées en terrarium/aquarium

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 11 sur 27 Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 19 ... 27  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum