Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir ses messages - Dernières discussions

Broméliacées en terrarium/aquarium

+14
kiwi 101
Tulipe 127
yvan
Rium.ca
Pinco
cloclo
Antille
marty75
Dalila
Cloo
OLA
grigri
lavandula
Sougriwa
18 participants

Page 19 sur 27 Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 23 ... 27  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Broméliacées en terrarium/aquarium - Page 19 Empty Re: Broméliacées en terrarium/aquarium

Message par Sougriwa Mar 6 Mar 2018 - 20:00

sougriwa a écrit:J'ai trouvé un modèle à suivre en regardant celle-ci (avancer tout de suite à 1m55, avant ça c'est toujours la même chose):
https://www.youtube.com/watch?v=JpMKQjV3UXY

Si jamais vous êtes allés voir ce vidéo, fait par un certain Justin Grimm, eh bien parait-il que le terrarium n'est plus pleure J'ai lu ça sur une page Facebook sur les terrariums où je me suis abonné hier.

Cependant, le gars en question avait fait un bel inventaire des plantes dans ce terrarium. J'ai été très surpris du nombre d'orchidées présentes à l'intérieur! Et ce qui me surprend encore plus, c'est que certaines mousses poussant sur les branches sont du même groupe qu'une des plantes d'aquarium que YC a planté dans notre terrarium.

Ceci dit, je vous donne la liste complète des plantes dans ce terrarium, pas nécessairement dans l'ordre:

Neoregelia Charm
Neoregelia Fireball
Neoregelia lilliputiana
Neoregelia Angel Face
Neoregelia punctatissima Rubra
Neoregelia Mosquito
Neoregelia Flare Up

Leptotes bicolor
Cirrhopetalum Fascinator
Cirrhopetalum pulchellum
Cirrhopetalum lepidum
Bulbophyllum longissimum
Bulbophyllum cocoinum
Bulbophyllum wendlandianum
Bulbophyllum makoyanum
Bulbophyllum longiflorum
Pleurothallis grobyi (Specklinia grobyi)
Haraella retrocalla
Masdevallia wendlandiana
Masdevallia floribunda
Macodes petola
Aerangis biloba
Rodriguezia obtusifolia
Meiracyllium wendlandii

Macrogramma vacciniifolia
Pistia striatiotes
Peperomia prostrata
Peperomia rotundifolia
Marcgravia sintensii
Marcgravia sp.
Taxiphyllum barbieri
Taxiphyllum sp. Spiky
Anubias barteri var. Nana
Anubias coffeefolia
et une fougère non identifiée.

Si vous réussissez à voir tout ça dans le vidéo, bravo! Mais ça me surprendrait parce que certaines sont de l'autre côté du terrarium et on ne les voit pas dans ce vidéo.
Sougriwa
Sougriwa

Nombre de messages : 9773
Date d'inscription : 14/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Broméliacées en terrarium/aquarium - Page 19 Empty Re: Broméliacées en terrarium/aquarium

Message par Cloo Mar 6 Mar 2018 - 20:07

Macodes petola, un feuillage magnifique, ça!
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59224
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Broméliacées en terrarium/aquarium - Page 19 Empty Re: Broméliacées en terrarium/aquarium

Message par Sougriwa Mar 6 Mar 2018 - 20:25

Je pensais que c'était un ludisia... je viens de comparer, en effet le Macodes est pas mal plus beau!
Sougriwa
Sougriwa

Nombre de messages : 9773
Date d'inscription : 14/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Broméliacées en terrarium/aquarium - Page 19 Empty Re: Broméliacées en terrarium/aquarium

Message par Pinco Mar 6 Mar 2018 - 20:26

Superbe !
Pinco
Pinco

Nombre de messages : 3437
Date d'inscription : 09/05/2016

http://www.petitsabazan.com/

Revenir en haut Aller en bas

Broméliacées en terrarium/aquarium - Page 19 Empty Re: Broméliacées en terrarium/aquarium

Message par grigri Mer 7 Mar 2018 - 7:18

En plus du vidéo que tu nous as mis en lien, dans la bande de droite de youtube, il y a plusieurs autres vidéos, je me suis mis à regarder les autres... wow ! Shocked love
grigri
grigri

Nombre de messages : 26315
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Broméliacées en terrarium/aquarium - Page 19 Empty Re: Broméliacées en terrarium/aquarium

Message par OLA Mer 7 Mar 2018 - 8:18

Il y a qqchose magique. Trés plaisant et relaxant, observer la Brumisation  .

Sont cutes, des filaments avec perles, un plant -bijoux..
OLA
OLA

Nombre de messages : 12080
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Broméliacées en terrarium/aquarium - Page 19 Empty Re: Broméliacées en terrarium/aquarium

Message par Sougriwa Mer 7 Mar 2018 - 17:13

OLA a écrit:Sont cutes, des filaments avec perles, un plant -bijoux..

Et j'en veux de ces perles, c'est un des deux Peperomia de la liste.
Sougriwa
Sougriwa

Nombre de messages : 9773
Date d'inscription : 14/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Broméliacées en terrarium/aquarium - Page 19 Empty Re: Broméliacées en terrarium/aquarium

Message par Sougriwa Sam 17 Mar 2018 - 8:51

Mise à jour... en fait, pas grand chose de changé!

J'imagine que l'humidité est toujours à 100% ou très proche puisque je n'ai pas ouvert le terrarium depuis un bout. J'ai modifié les horaires de la brumisation. Pour imiter le climat tropical, j'ai programmé seulement 2 secondes le matin, juste pour tenir humide, mais j'ai programmé entre 15 et 30 secondes en fin de journée. Dans les tropiques, souvent l'humidité s'accumule au point où les nuages n'en peuvent plus et c'est la pluie. Je ne peux pas recréer ça, évidemment...

Quelques photos:

Neo Dartanion (le petit en haut à gauche), Neo Mo Peppa Please, Neo smithii
Broméliacées en terrarium/aquarium - Page 19 46726230852_24056cc917_c

Neo Wee Willy et Neo Chiquita Linda x Fireball. Pour ce qui est de Wee Willy, je l'accrochais à chaque fois que je tentais de placer les becs de brumisation et il penchait de plus en plus. J'ai donc mis des "tie-wraps". C'est laid, mais ça fait la job en attendant qu'il s'accroche. Il a beaucoup de racines, donc ça devrait prendre un jour Clin d'oeil Pour le C.L. x Fireball, son rejet grandit vite! C'est le fun de penser que j'aurai une petite colonie.
Broméliacées en terrarium/aquarium - Page 19 46726230122_ba4869cfae_c

Les mêmes que sur la première photo, mais de haut. La touffe verte à droite, c'est supposément une fougère (selaginella). À gauche du Neo Mo Peppa Please, on voit un pot de plastique qui attend toujours un pensionnaire. C'est pour ça que je veux aller chez Locas cette fin de semaine Clin d'oeil
Broméliacées en terrarium/aquarium - Page 19 46778973311_4707547dcd_c

Cryptanthus au sol. En fait, quand YC a installé ses plantes terrestres, il l'a juste mis là sans l'enterrer dans le substrat. J'espère que ça ne l'empêche pas de survivre!
Broméliacées en terrarium/aquarium - Page 19 46778972921_78eb81b21b_c

Le matin, on peut bien voir dans le terrarium. Dans le courant de la journée, ça devient plein de condensation sur les vitres. Je pense que les DEL chauffent trop et que le sous-sol est trop froid. À peine 3 degrés de différence, mais c'est juste assez. Quand on entend l'expression "point de rosée" à Météomédia, bien là j'en fais l'expérience attend


Dernière édition par sougriwa le Jeu 17 Jan 2019 - 14:48, édité 1 fois
Sougriwa
Sougriwa

Nombre de messages : 9773
Date d'inscription : 14/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Broméliacées en terrarium/aquarium - Page 19 Empty Re: Broméliacées en terrarium/aquarium

Message par Cloo Sam 17 Mar 2018 - 8:54

C'est fou de penser que tu arroses aussi peu quotidiennement, et que c'est toujours bien humide!

Selon moi, ton Cryptanthus n'aura pas de problème pour survivre en surface, avec cette humidité.
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59224
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Broméliacées en terrarium/aquarium - Page 19 Empty Re: Broméliacées en terrarium/aquarium

Message par grigri Sam 17 Mar 2018 - 9:45

Les plantes vont s'acclimater rapidement
c'est magnifique

Pierre
grigri
grigri

Nombre de messages : 26315
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Broméliacées en terrarium/aquarium - Page 19 Empty Re: Broméliacées en terrarium/aquarium

Message par Sougriwa Sam 17 Mar 2018 - 10:30

Cloo a écrit:C'est fou de penser que tu arroses aussi peu quotidiennement, et que c'est toujours bien humide!

Selon moi, ton Cryptanthus n'aura pas de problème pour survivre en surface, avec cette humidité.

J'ignore si le faux fond contient de l'eau mais je ne vois rien à travers les billes d'argile. C'est peut-être tout absorbé par la mousse de sphaigne, la fibre de fougère et la fibre de coco? Quand je regarde des photos sur internet, ça toujours l'air bien détrempé.
Sougriwa
Sougriwa

Nombre de messages : 9773
Date d'inscription : 14/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Broméliacées en terrarium/aquarium - Page 19 Empty Re: Broméliacées en terrarium/aquarium

Message par Sougriwa Sam 17 Mar 2018 - 10:57

grigri a écrit:Les plantes vont s'acclimater rapidement
c'est magnifique

Pierre

J'ai remarqué que tous les Neoregelia montrent des signes de croissance. En plus de prendre une belle forme évasée, d'avoir de meilleures couleurs, il y a aussi de nouvelles feuilles qui poussent à l'intérieur! yesss
Sougriwa
Sougriwa

Nombre de messages : 9773
Date d'inscription : 14/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Broméliacées en terrarium/aquarium - Page 19 Empty Re: Broméliacées en terrarium/aquarium

Message par OLA Sam 17 Mar 2018 - 11:25

Merci pour ce partage. Ça pousse vite, le rejet Fireball
OLA
OLA

Nombre de messages : 12080
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Broméliacées en terrarium/aquarium - Page 19 Empty Re: Broméliacées en terrarium/aquarium

Message par lavandula Sam 17 Mar 2018 - 13:49

Que c'est beau Soug  love love love love love
BRAVOOOOOOO!!!!  Go, go, go!
lavandula
lavandula

Nombre de messages : 9847
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Broméliacées en terrarium/aquarium - Page 19 Empty Re: Broméliacées en terrarium/aquarium

Message par Pinco Sam 17 Mar 2018 - 14:04

Est-ce que l'eau dans le seau baisse beaucoup ? Si l'eau ne s'accumule pas en dessous, c'est que les plantes utilisent tout pour leur croissance.

Comment tu engraisses les plantes ?
Pinco
Pinco

Nombre de messages : 3437
Date d'inscription : 09/05/2016

http://www.petitsabazan.com/

Revenir en haut Aller en bas

Broméliacées en terrarium/aquarium - Page 19 Empty Re: Broméliacées en terrarium/aquarium

Message par Sougriwa Sam 17 Mar 2018 - 15:47

Pas d'engrais pour l'instant.

Je n'ai pas de bestioles (genre grenouille et cie) mais sur les sites consacrés à ces bêtes, on dit de ne pas fertiliser, que le terrarium est auto-suffisant. C'est peut-être vrai pour les plantes au sol, mais pour les épiphytes?
Sougriwa
Sougriwa

Nombre de messages : 9773
Date d'inscription : 14/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Broméliacées en terrarium/aquarium - Page 19 Empty Re: Broméliacées en terrarium/aquarium

Message par Sougriwa Sam 17 Mar 2018 - 15:48

En voyant le post de Locas, je suis allé voir leur calendrier et demain, il y a un atelier sur les terrariums!!
Ça commence à 11h

https://www.pepinierelocas.com/activites
Sougriwa
Sougriwa

Nombre de messages : 9773
Date d'inscription : 14/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Broméliacées en terrarium/aquarium - Page 19 Empty Re: Broméliacées en terrarium/aquarium

Message par Sougriwa Sam 17 Mar 2018 - 15:50

lavandula a écrit:Que c'est beau Soug  love love love love love
BRAVOOOOOOO!!!!  Go, go, go!

Merci Lavandula! La semaine prochaine, j'ajouterai des orchidées que j'ai commandées d'Ecuagenera. J'ai tellement h.â.t.e. !
Sougriwa
Sougriwa

Nombre de messages : 9773
Date d'inscription : 14/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Broméliacées en terrarium/aquarium - Page 19 Empty Re: Broméliacées en terrarium/aquarium

Message par Pinco Sam 17 Mar 2018 - 16:10

Je suis certain que tu auras le plus beau terrarium parmi l'auditoire !
Pinco
Pinco

Nombre de messages : 3437
Date d'inscription : 09/05/2016

http://www.petitsabazan.com/

Revenir en haut Aller en bas

Broméliacées en terrarium/aquarium - Page 19 Empty Re: Broméliacées en terrarium/aquarium

Message par cloclo Sam 17 Mar 2018 - 16:59

C'est une belle réussite! doublepouce
cloclo
cloclo

Nombre de messages : 6034
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Broméliacées en terrarium/aquarium - Page 19 Empty Re: Broméliacées en terrarium/aquarium

Message par Sougriwa Dim 18 Mar 2018 - 12:58

Merci @cloclo

La décoration va être encore plus belle après que j'aie planté ce qui suit:

Broméliacées en terrarium/aquarium - Page 19 31838118747_37d419a981_c

Broméliacées en terrarium/aquarium - Page 19 31838118377_34dcc122b9_c

Les deux petites de la deuxième photo n'ont pas de nom.


Dernière édition par sougriwa le Jeu 17 Jan 2019 - 14:52, édité 1 fois
Sougriwa
Sougriwa

Nombre de messages : 9773
Date d'inscription : 14/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Broméliacées en terrarium/aquarium - Page 19 Empty Re: Broméliacées en terrarium/aquarium

Message par Sougriwa Dim 18 Mar 2018 - 13:01

J'ai trouvé ça chez Locas. Je pensais aller écouter l'atelier de terrarium mais quand j'ai vu le genre de contenants, j'ai pensé que ce n'était pas le même genre que je faisais. C'était plutôt pour de petits espaces sur le coin d'un bureau. Intéressant, mais je ne pense pas avoir appris quelque chose. J'ai juste écouté de loin, pendant que je regardais les plantes.

Leur atelier de terrarium mentionnait les tillandsias et il y a tout un bel assortiment de ces broméliacées chez Locas. J'en ai vu un superbe, zébré mais un peu cher. Je dois vraiment limiter mes dépenses ces temps-ci.

Bon, je vais essayer de planter ce que j'ai acheté et je reviens plus tard.
Sougriwa
Sougriwa

Nombre de messages : 9773
Date d'inscription : 14/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Broméliacées en terrarium/aquarium - Page 19 Empty Re: Broméliacées en terrarium/aquarium

Message par Cloo Dim 18 Mar 2018 - 13:02

Le premier, un Hypoestes, non?

Sur la 2ème photo, à droite, un Peperomia. À gauche, un Pilea, je crois, mais je vais fouiller et je reviens avec des noms plus précis.
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59224
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Broméliacées en terrarium/aquarium - Page 19 Empty Re: Broméliacées en terrarium/aquarium

Message par Sougriwa Dim 18 Mar 2018 - 13:07

J'ai trouvé pour le Pilea, c'est P. involucrata Norfolk

Merci pour l'Hypoestes
Sougriwa
Sougriwa

Nombre de messages : 9773
Date d'inscription : 14/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Broméliacées en terrarium/aquarium - Page 19 Empty Re: Broméliacées en terrarium/aquarium

Message par Sougriwa Dim 18 Mar 2018 - 13:11

Je pense pas que ce soit P. caperata. Je viens de voir sur Google, les feuilles sont beaucoup plus grosse et toutes bosselées. Celui que j'ai, les feuilles sont minuscules, unies. Et c'est rampant (ou grimpant)
Sougriwa
Sougriwa

Nombre de messages : 9773
Date d'inscription : 14/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Broméliacées en terrarium/aquarium - Page 19 Empty Re: Broméliacées en terrarium/aquarium

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 19 sur 27 Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 23 ... 27  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum