Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir ses messages - Dernières discussions

Protection hivernale des rosiers

2 participants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Protection hivernale des rosiers Empty Protection hivernale des rosiers

Message par Cloo Jeu 16 Nov 2017 - 8:15

https://jardinierparesseux.com/2017/11/16/protection-hivernale-des-rosiers/



Protection hivernale des rosiers


Protection hivernale des rosiers 20171116a
Il faut plus qu’une tuque et un foulard pour protéger les rosiers frileux contre le froid hivernal.


Ceux qui me connaissent savent que je ne suis pas un fervent admirateur des rosiers buissons (hybrides de thé, grandifloras et floribundas). Je trouve ces plantes beaucoup trop capricieuses et sujettes aux maladies et aux insectes. Aussi, leur manque de rusticité me désole totalement. D’accord, l’étiquette indique généralement la zone de rusticité 5… mais en fait, le vendeur présume que vous savez qu’ils ont besoin de protection hivernale et inclut cette protection dans le calcul de la zone qu’il accorde. Sans protection, ils sont seulement rustiques dans les zones 7 ou 8, selon la variété.
Évidemment, dans les zones appropriées, comme presque n’importe où en Europe centrale ou méridionale ou dans le sud des États-Unis, aucune protection hivernale n’est nécessaire pour ces rosiers. Mais pour les jardiniers canadiens, une bonne protection hivernale est obligatoire presque partout.

Pris avec des rosiers gélifs?
Protection hivernale des rosiers 20171116b
Les rosiers buissons ne sont pas très résistants au froid.

Vous voilà mal pris. Vous ne saviez pas qu’il existe des rosiers rustiques qui n’ont pas besoin de protection hivernale, des rosiers de zone 5, 4, 3 ou même 2, et vous avez planté des rosiers buissons (encore, hybrides de thé, grandifloras et floribundas) de zone 7 ou 8 alors que vous vivez dans une région froide (zones 1 à 5). Que faire alors, surtout maintenant que l’hiver est à nos portes?
Ma première suggestion est de les laisser crever, tout simplement. C’est d’ailleurs la meilleure solution. Pourquoi maintenir artificiellement en vie une plante mal adaptée? Il est aussi bien d’en finir le plus rapidement possible. L’an prochain, vous planterez quelque chose de mieux adapté à votre zone et votre vie de jardinier sera beaucoup plus agréable. (Il est toujours plus facile de collaborer avec dame Nature que de la combattre!)
Mais vous n’êtes pas encore rendu là dans votre cheminement de jardinier? (On commence presque tous par vouloir cultiver des plantes impossibles à cultiver!) Ainsi soit-il. Voici mes recommandations sur la façon de protéger les rosiers buissons pour l’hiver.

Mais d’abord, quand?


Protection hivernale des rosiers Www-tregwernin-com
L’arrivée des premières neiges est souvent le signe qu’il est temps de protéger les rosiers… du moins, ceux qui ont besoin d’une protection hivernale. Source: www.tregwernin.com

Idéalement, vous attendrez jusqu’au milieu ou à la fin de novembre ou au début de décembre, habituellement, après la chute des feuilles — oui, même quand il y a de la neige dans les parages! – avant de protéger les rosiers buissons. Ils ont généralement besoin de plusieurs nuits de -5 ou de -10 °C pour entrer solidement en dormance. Et si on installe une protection trop tôt, avant que les rosiers n’y soient prêts, ils commencent souvent à pousser hors saison sous la protection, ce qui peut être fatal pour la plante quand le vrai froid arrivera.
Le sol commence-t-il à geler? Tant mieux! Vous êtes rendus au bon moment!

Quatre méthodes pour les protéger


Cône à rosier


Protection hivernale des rosiers Cc3b4ne-c3a0-rosier
Cônes à rosiers. Source: jardinierparesseux.com

C’est la méthode la plus populaire dans les régions septentrionales. On butte la base du rosier avec 15 à 20 cm de terre; on taille les branches légèrement, juste assez pour qu’elles puissent rentrer dans le cône à rosier (donc, la hauteur peut varier selon les dimensions du cône utilisé) et on pose le cône. Percez quand même quelques trous dans le haut du cône s’il n’y en a pas déjà, et ce, pour fins d’aération. Et pour tenir le cône en place, vous aurez besoin de piquets, de roches, d’une brique, etc.
Cette méthode est la moins efficace. Un cône à rosier ne garde pas la plante protégée beaucoup plus chaude qu’une plante exposée à l’air, du moins dans la plupart des situations. Son rôle est plutôt de modérer les soubresauts de température, ce qui est quand même bénéfique. Pour aider à bien protéger les rosiers couverts d’un cône à rosier des froids extrêmes, il faut de plus une bonne couverture de neige. Le résultat est que le taux de perte hivernale est souvent important, surtout quand l’hiver a été exceptionnellement froid.

Toile isolante


Protection hivernale des rosiers 20171116d-hc
Une toile isolante protège mieux les rosiers que le cône traditionnel. Source: jardinierparesseux.com


Dans cette méthode, on recouvre le rosier et d’ailleurs toute la plate-bande d’une toile isolante, soit un géotextile doublé de plastique (un géotextile de type Arbotex plastifié, par exemple). Avant de le faire, taillez les rosiers sévèrement, à 20 à 25 cm de hauteur, et enlevez toute feuille ou fleur pour prévenir les maladies fongiques. Installez des piquets un peu partout pour ne pas écraser les plantes avec la toile (elle peut devenir très lourde si elle est couverte de neige) ou couvrez-les d’une clôture à neige. Aucun buttage n’est nécessaire.
La toile agit en partie en empêchant l’air le plus froid d’atteindre la plante, mais encore davantage en attrapant et en conservant de la chaleur de fond qui remonte des profondeurs tout l’hiver. Ainsi, le rosier n’est pas seulement protégé du froid, il est carrément réchauffé.
Le taux de succès est meilleur qu’avec le cône à rosier. Malheureusement, les rosiers, ayant été sévèrement rabattus à l’automne, ne reprennent pas nécessairement une belle forme l’été suivant et paraissent alors souvent chétifs et inégaux si on ne les taille pas attentivement au printemps.

Tranchée


Protection hivernale des rosiers 20171116e-yapayapato-seesaa-net
Creuser une tranchée pour les rosiers gélifs est très efficace, mais nécessite beaucoup d’efforts. Source: yapayapato.seesaa.net

Cette méthode est laborieuse, mais très efficace. On l’utilise notamment pour les rosiers sur tige et les rosiers grimpants non rustiques.
À côté du rosier à protéger, on creuse une tranchée aussi longue que le rosier est haut et de 30 à 45 cm de profondeur. Déterrez ensuite les racines et couchez le rosier dedans (dans le cas des grimpants, il faut les détacher de leur support et ficeler les tiges pour les rassembler), le recouvrant après avec la terre prélevée et un bon paillis. Idéalement, on ne le taille pas sinon pour enlever les feuilles restantes (une taille plus que superficielle donnée à un rosier à l’automne est nuisible à sa santé).
La méthode de la tranchée est la technique la plus efficace pour la survie des rosiers non rustiques. Le taux de survie est de presque 100 %. Par contre, c’est beaucoup de travail de creuser des tranchées partout dans la plate-bande tous les automnes et de déterrer et remettre debout les rosiers au printemps.


Les rentrer


Protection hivernale des rosiers 20171116f-allen-gathman-flickr
Un caveau à légumes est un excellent endroit pour hiverner les rosiers cultivés en pot. Source: Allen Gathman, Flickr

On déterre et empote le rosier et le conserve dans un caveau, une chambre froide ou un garage un peu chauffé pour l’hiver. C’est aussi la meilleure méthode pour conserver les rosiers cultivés en pot. La température doit rester sous ou près du point de congélation, entre -10 et 10 °C, pendant la majeure partie de l’hiver. Gardez le sol légèrement humide, arrosant au besoin. Les plantes peuvent être à la noirceur, car elles seront dormantes de toute façon.
On replante le rosier au printemps, quand il n’y a plus de risque de gel.
Le taux de réussite avec cette méthode est excellent, mais elle exige aussi beaucoup d’efforts.

Que faire au printemps


Protection hivernale des rosiers 20171116g-gardenprofessors-com1
Enlevez toute protection tôt, quand le rosier est encore dormant. Source: gardenprofessors.com

Si on peut prendre son temps pour installer les protections hivernales des rosiers à l’automne, il y a urgence pour les enlever au printemps, car souvent il y a surchauffe sous ces abris par des journées chaudes et ensoleillées. De plus, l’humidité sous la protection peut favoriser le développement de maladies fongiques. Donc, dès que les températures commencent à régulièrement dépasser 0 °C le jour, il est temps d’enlever les cônes et les toiles. Faites-le de préférence par une journée grise ou en fin de journée pour éviter que les bourgeons encore fragiles ne brûlent ou ne se dessèchent.
C’est aussi le bon moment pour ressortir les rosiers ayant passé l’hiver dans un garage ou une chambre froide.
Quant aux rosiers enterrés, replacez-les dès que le sol est dégelé.

Rosiers pour jardiniers paresseux

Voilà quelques solutions pour les jardiniers pris avec des rosiers hors zone.

Protection hivernale des rosiers 20171116h-pxhere-com
Le jardinier vraiment paresseux préférera les rosiers rustiques: ils n’ont pas besoin de protection hivernale. Source: pxhere.com

Les véritables jardiniers paresseux savent déjà qu’il n’est pas sage de planter des rosiers fragiles au froid et préféreront les rosiers rustiques adaptés à leur région, soit la plupart des rosiers arbustifs et miniatures et certains rosiers polyanthas et grimpants (voici un article sur les rosiers grimpants pour climats froids).
Aucune protection, cela veut vraiment dire aucune protection. Il est inutile d’emballer ces rosiers de jute ou de géotextile, et même nuisible de les emballer de plastique. Il n’est surtout plus nécessaire de les tailler à l’automne (l’automne n’est pas la bonne saison pour la taille d’entretien des rosiers).


J’espère que ce texte aidera à clarifier la situation et que les rosiers rustiques, notamment, n’auront plus à subir des protections inutiles posées par des jardiniers forcenés qui «ne savaient pas» et qui souvent les brisent ou les abîment.
Et pour terminer: planter des végétaux adaptés à votre climat, même dans le cas des rosiers, est toujours la meilleure chose à faire. La vie est trop courte pour la passer à emballer des plantes que dame Nature aimerait mieux voir crever!Protection hivernale des rosiers 20171116a
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59437
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Protection hivernale des rosiers Empty Re: Protection hivernale des rosiers

Message par Coxinelle Jeu 16 Nov 2017 - 8:45

J'avais lu cet article y'a pas longtemps. Mais mon rosier refusait de perdre ses feuilles, même qu'il les a encore sous le cône que je lui ai mis...il m'aurait probablement fallu attendre en décembre avant de le protéger mais les écarts de température brusques m'ont conforté dans ma décision de faire la protection quand les T° ont touché le zéro chaque nuit. Et j'ai été contente le jour où on a perdu une quinzaine de degrés entre le jour et la nuit suivante...pas sûre que c'est le genre de choc que mon rosier aurait aimé....Et comme je ne pouvais utiliser les autres méthodes proposées dont celle d'enterrer le rosier ( QUI a la place pour coucher un rosier dans une plate-bande à chaque hiver? ...surtout pas une semeuse compulsive qui exploite chaque centimètre carré de son minuscule jardin ) et que j'ai pas de caveau... Coquin

Un jour, quelqu'un m'avait dit que lui il ne coupait aucun de ses rosiers l'automne venu, et il préférait tailler les parties gelées, noircies, au printemps suivant. Quand je vois des vidéos démontrant avec quelle sauvagerie on coupe les rosiers pour les placer sous cônes, je ne peux pas croire qu'il n'y a pas une autre manière de faire, mais je suis peut-être juste naïve.  siffle Et quand on me dit qu'on taille pour avoir des fleurs plus grosses sur moins de branches, là aussi, je n'ai pas envie. Je préfère un rosier naturel, dut-il être pourvu d'une multitude de petites fleurs. 

L'expérience me manque pour me prononcer sur les rosiers. Je commence à peine à en introduire dans mon jardin. Mais je suis prête à prendre le risque de tenter de faire les choses autrement. Tout en souhaitant que mes méthodes donnent, bien entendu, de bons résultats. 

Ainsi, je n'ai rien taillé de mon grand rosier 'Baron Girod de l'Ain' ( qui vient de chez Cloo après une escale chez Billy grin ) tant il a explosé de bonheur rendu chez nous. Comme je l'ai expliqué dans un autre post, je l'ai protégé en buttant la base avec des mottes de terreau/canevas de racines, j'ai mis un grand cône d'un mètre de haut et j'ai rempli de feuilles par le dessus pour que le cône en soit plein jusqu'à la tête. Et je compte aussi sur la quantité de neige qui tombe à cet endroit ( facilement un mètre ) en espérant que depuis qu'on a dû enlevé la pergola et les deux grands chênes, que le vent sera indulgent et me laissera la même quantité de neige dans ce coin-là cet hiver...  Doigts croisés

On va se croiser les doigts. Et au printemps, je taillerai ce qui a gelé, si quelque chose à gelé. Si j'avais eu de la jute en quantité, je l'aurais aussi emmitouflé avec ça  Coquin

p.s. le rosier 'Baron Girod de l'Ain' est dit "rosier ancien" mais je n'ai trouvé aucune information à savoir s'il est rustique ou non. Mais les seuls rosiers auxquels je dirais non d'emblée sont les hybrides de thé, et bien entendu, si je devais acheter un rosier, je choisirais sans aucune hésitation les plus rustiques.
Coxinelle
Coxinelle

Nombre de messages : 12031
Date d'inscription : 16/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Protection hivernale des rosiers Empty Re: Protection hivernale des rosiers

Message par Cloo Jeu 16 Nov 2017 - 8:48

Coxinelle a écrit:
Un jour, quelqu'un m'avait dit que lui il ne coupait aucun de ses rosiers l'automne venu, et il préférait tailler les parties gelées, noircies, au printemps suivant.
C'est ce que je fais pour ceux que je ne protège pas. Je ne les taille pas maintenant, je le fais seulement au printemps, je taille au-dessus de la dernière pousse.
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59437
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Protection hivernale des rosiers Empty Re: Protection hivernale des rosiers

Message par Cloo Jeu 16 Nov 2017 - 8:52

Coxinelle a écrit:
p.s. le rosier 'Baron Girod de l'Ain' est dit "rosier ancien" mais je n'ai trouvé aucune information à savoir s'il est rustique ou non.
C'est un hybride perpétuel, si je me souviens bien. Je ne le protège pas ici, mais je suis en zone 5. Mais tu as plus de neige...

Dans le temps où il y avait de l'activité dans la section Rosiers, avec quelques maniaques de rosiers (Shamir, Pénélope, Aster, DamePlume, Pipette, j'en oublie sûrement), on avait le site HelpMeFind comme référence. Sauf que les expertes disaient que els zones indiquées n'étaient pas toujours très fiables.

La preuve, ils disent zone 6b pour Baron Girod de l'Ain (USDA, sûrement, sur ce site?), et il revient sans problème ici chaque année...
https://www.helpmefind.com/rose/l.php?l=2.531
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59437
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Protection hivernale des rosiers Empty Re: Protection hivernale des rosiers

Message par Cloo Jeu 16 Nov 2017 - 8:55

J'ai toujours aimé ce site pour expliquer la classification des rosiers:
http://nature.jardin.free.fr/culture-des-rosiers.html

De l'info sur les hybrides perpétuels ou hybrides remontants:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Hybride_remontant
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59437
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Protection hivernale des rosiers Empty Re: Protection hivernale des rosiers

Message par Coxinelle Jeu 16 Nov 2017 - 10:16

Je vais aller voir ça. Merci pour les liens pouce
Coxinelle
Coxinelle

Nombre de messages : 12031
Date d'inscription : 16/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Protection hivernale des rosiers Empty Re: Protection hivernale des rosiers

Message par Coxinelle Jeu 16 Nov 2017 - 10:19

Je vois:
Ainsi, les hybrides perpétuels sont souvent tentaculaires, à longues tiges tombant au sol avec une production de fleurs limitée aux extrémités de pousses longues. Pour éviter cela, il est nécessaire de les tailler régulièrement et d'arquer les longues cannes vers le sol pour encourager la pousse des bourgeons latéraux et donc des fleurs mieux réparties sur le plant.

Ce qui laisse à penser que la taille sera de mise, que je le veuille ou non.  Coquin

P.S. J'ai copié et imprimé 2 textes du premier lien pour lire ça sur papier, parce que y'a du stock d'informations. Je vais me familiariser peu à peu.  doublepouce
Coxinelle
Coxinelle

Nombre de messages : 12031
Date d'inscription : 16/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Protection hivernale des rosiers Empty Re: Protection hivernale des rosiers

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum