Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir ses messages

Besoin conseil pour bien installer une serre intérieur

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Besoin conseil pour bien installer une serre intérieur

Message par Le Grand Duc le Mer 22 Nov 2017 - 10:27

@Mathieu a écrit:En fait j'ai une serre voici la photo sans la housse

OK, mais comme ça, à l'intérieur, loin d'une fenêtre, sans la house ni soleil, ce n'est plus une serre mais une simple étagère.
On peut faire des semis là dedans, mais les conditions sont différentes. Il faudrait des lumières à chaque étage, de préférence des tubes néon pour mieux la répartir. De plus, il ne faut pas semer n'importe quoi n'importe quand, il faut tenir compte d'abord de l'époque à laquelle on va pouvoir transplanter les plants dehors, du temps de germination des graines, du temps de croissance des plants entre la germination et l taille idéale pour la transplantation.
Pour te donner une idée, je sème mes impatiens de Nouvelle Guinée et mes géraniums mi février, mes tomates vers la mi mars, mes melons et concombres mi avril.

Bon le paquet de graine sont des graines acheter en lot sur internet. 33000 graines pour 15$ livrer chez toi c'est tellement plus économique

Ouais, c'est économique, mais pour débuter et apprendre c'est beaucoup trop de variétés.
Mettons que tu n'aies que 10% de succès, ce qui n'est vraiment pas beaucoup, ça te ferait 3000 plants, que vas-tu faire de tout ça dans 20 m2 de jardin ?
Tu pourrais avoir pour le même prix des graines de 4 ou 5 sortes et t'essayer avec ça pour commencer.

En plus des liens indiqués par Cloo, je te suggère fortement ceux-ci :
Fluorescent pour plante
et SURTOUT : Vos coins semis
Le Grand Duc

Revenir en haut Aller en bas

Message par chantrelle le Mer 22 Nov 2017 - 16:57

@Mathieu a écrit:
Merci beaucoup, pour le contenant tu as un conseil sur les grosseur pour chaque stade de croissance? une ressources internet  peut-être?

Tu as maintenant dû voir notre post des coins semis. Cela doit te donner une bonne idée des grosseurs de pots.

Mais voici pour mes petits conseils. Pour partir les semis, j’aime beaucoup les contenants de petits yogourts.  (je les perce, ça va bien avec une perceuse et une mèche bien tranchante) Ils sont large en rapport à la hauteur donc ça sèche bien. Je sème entre 7 et 20 semences mais pour des légumes je ne connais pas le taux de succès attendu mais tu veux environ 5 à 10 germination par contenant. (Pour des plantes vivaces )

Je repique seulement quand les plantules ont deux paires de vrais feuilles. Si c’est quelque chose qui ne pousse pas rapidement je repique dans un contenant de yogourt, si ça pousse vite dans des contenants de 3 X 3 pouces tout au plus. Pour les repiquages suivants j’attends de voir que la terre sèche rapidement cela veut dire que les racines prennent beaucoup place et boivent rapidement la quantité d’eau contenue dans le terreau. J’augmente le volume des pots en fonction de la croissance de la plante, si la plante à une croissance rapide je peux me permettre une augmentation plus drastique.

Cela dit les petits bacs de champignons et autre du genre sont aussi très intéressants, ils sont bas et larges et les racines des jeunes plantules sont courtes. J’aimes aussi les bacs à salade. Avec ces genre de bacs tu peux te permettre de repiquer plusieurs petites plantules dans un même contenant et en plus c’est facile de faire des bons troue de drainage.

Je ne sais pas si tu as un gros réseau d’amis mais quand j’ai débuté, il y avait plein de volontaires qui étaient super contents de savoir que leurs items de  plastiques étaient pour avoir une deuxième vie. Clin d'oeil Le temps de le dire j’avais tou mon matériel.

Si ceux qui connaisse bien le potager désire ajouter ou corriger c’est bien parfait pour moi. Oui
chantrelle

Message par Mathieu le Ven 24 Nov 2017 - 8:13

Vous m'avez donné de quoi faire des modifications qui me semblent bien plus logiques. Je m'y met en fin de semaine, pour repartir avec un environnement plus ''sain''.

Peut-être une dernière question pour l,instant, comme la ''serre'' que j'ai posté sera bonne pour les semis (avec chauffage et lumière) un tapis de culture reste pertinent? C'est un petit tapis qui chauffe pour aider à la germination. Remarquez, j'ai un radiateur (chauffage à eau) qui pourrait très bien faire le travail.

En tout les cas merci énormément pour les ressources et conseils, je vous tiens au courant des progrès!

Mathieu

Message par lavandula le Ven 24 Nov 2017 - 9:48

J'utilise mon tapis chauffant que pour partir mes tomates personnellement. D'autre mettent le plateau sur le frigo puisqu'il dégage de la chaleur, d'autre mettent le plateau au four avec seulement la lumière allumée qui dégage aussi assez de chaleur mais attention au risque de cramer les semis en oubliant de les retirer au moment de faire chauffer le four Coquin
lavandula

Message par Cloo le Ven 24 Nov 2017 - 9:58

Moi, j'utilise le tapis chauffant uniquement pour les graines qui ont besoin de pas mal de chaleur, comme celles de plantes tropicales. Sinon, la plupart n'en ont pas besoin. Et attention, le tapis chauffant a pour effet de faire sécher assez vite le substrat dans le contenant du semis. Donc à surveiller pour hydrater régulièrement, le mieux étant par capillarité (mettre le contenant dans un autre contenant un fond d'eau et attendre que l'eau remonte dans le contenant du semis par capillarité, ensuite l'enlever et le remettre à son emplacement initial, ne pas le laisser en permanence avec un fond d'eau).
Cloo
Admin

http://baseball-ac.com/index.php

Message par Le Grand Duc le Ven 24 Nov 2017 - 10:05

Moi j'ai une étagère à 3 niveaux avec des tubes néon.
Les niveaux 2 et 3 sont chauffés tout simplement par les tubes d'en dessous.
Ça ne chauffe pas énormément, mais juste assez.
Le Grand Duc

Message par pollito le Ven 24 Nov 2017 - 10:33

un tapis chauffant devrait toujours être utilisé avec un thermostat avec sonde externe que l'on place dans le substrat. si on en a pas, il est préférable de mettre des bâtons de bois style brochette entre le tapis et le plateau, la chaleur sera moins directe.
pollito

Message par Cloo le Ven 24 Nov 2017 - 10:34

C'est une bonne idée!
Cloo
Admin

http://baseball-ac.com/index.php

Message par Mathieu le Mer 29 Nov 2017 - 8:06

Je note vos conseils sur le tapis chauffant. J,ai en tête de faire pousser quelques arbres fruitiers mini que demandent des climats plus tropicaux.

Mais la je me contente de suivre les progrès de ma nouvelle installation. J'ai descendu les lumières, diminuer les pots et concentrer mon temps sur les survivants.

Résultats : J'ai repris le contrôle! Mes 2 plants de poivrons rouges ont doublé en quelques jours, mes échalottes éclatent comme du popcorn et j'ai en tête de replanter certaines graines que je maitrise mieux.

Vous m,avez aidé à sauver mon investissement, merci beaucoup!

Mathieu

Message par Le Grand Duc le Mer 29 Nov 2017 - 10:41

Bon, je vois qu'on est sur la bonne voie, mais attention à la période des semis. Les poivrons qui sont déjà semés vont commencer à manquer cruellement de place et de lumière dans 3 mois, et tu ne pourras pas les transplanter dehors avant juin.
Quant aux arbres fruitiers attention, pour certaines espèces dont les pommiers, les poiriers, les cerisiers... on n'obient pas des variétés identique au parent par semis. Il faut obligatoirement greffer dessus un bourgeon de la même variété pour être sûr.
Le Grand Duc

Message par Mathieu le Jeu 30 Nov 2017 - 10:59

Mon objectif est de maintenir un climat interne (lumière, chaleur, humidité) qui permettra une culture hivernale de plusieurs types de plants tel les poivrons rouges. Les légumes qui se conserve mal sont dans ma liste. je veux aller plus loin que plusieurs ici qui utilise leurs installation pour démarrer.

La place je n'en manquerai pas et mon installation est bien plus économique en espace. Bien sur je dois faire certains sacrifices, comme les citrouilles, qui doivent être des espèces miniatures. Mais elles existent!

Mathieu

Message par Le Grand Duc le Jeu 30 Nov 2017 - 12:21

@Mathieu a écrit:Les légumes qui se conservent mal sont dans ma liste.

OK, mais as-tu pensé à la pollinisation ?
Certains peuvent plus ou moins s'auto-polliniser, par exemple les tomates, mais pas tous.
Va peut-être falloir installer une ruche dans ton salon ricane
Le Grand Duc

Message par Mathieu le Ven 1 Déc 2017 - 14:10

@Le Grand Duc

Oui la polinisation fait partie des contraintes. Ça doit se limité autant que possible à des espèces comme sles tomates, concombres, bref sans ruche ^^

Le reste sera des semis standard pour repiquage. Peut-être plus tard j,essaierai de faire pousser un plant mâle et femelle d'une espèce pour test. un gros peut-être.

Mathieu

Message par Le Grand Duc le Ven 1 Déc 2017 - 14:43

@Mathieu a écrit:
Oui la polinisation fait partie des contraintes. Ça doit se limité autant que possible à des espèces comme sles tomates, concombres, bref sans ruche
J'ai hâte de voir ce que ça va donner.
Tiens-nous au courant doublepouce
Le Grand Duc

Message par Mathieu le Mer 20 Déc 2017 - 8:29

Bonjour!

Je trouvais dommage de ne pas vous donner de nouvelles après l,aide reçu. Alors voici deux photos que vous pourrez apprécier. Je controlle bien mieux mon environnement comme vous le verrez et je commande 5 nouvelles lampes d'ici Noel!

J'ai remarqué que mes lampes fonctionnent mieux en doublon donc ce sera 4 doublons pour le printemps. Expansion lente mais planifier et surtout controller!

A 6 watt la lampe je ne vois aucune différence sur la facture HQ. A 8 lampe j'aurai une consommation de 6 X 8 = 64 watts! Un ampoule standard ouverte 16 heure par jour!

Une petite question en même temps. Vu que je contrôle complètement l'arosage. Engrais solide ou liquide?

Mathieu

Message par Laurencia le Mer 20 Déc 2017 - 10:27

Encore mieux: 6X8=48 Clin d'oeil
Laurencia

Message par llenox le Ven 30 Mar 2018 - 16:47

Allo Mathieu, je suis entrain de faire un jardin intérieur comme toi, sur le conseil d'un ami ,j'ai emprunté des led 1 de 1000 W et 2 de 300 w a date ca va tres bien, j'avoue que ca reste humide longtemps, j'arrose moins et pas souvent. On m'a dit de pas mettre de lumiere tant que que les pousses n'ont pas 4 feuilles. Lumiere a 30 pc au début et apres 24 pc pour les 300 w. pour le 1000 w tjs 30 pc. J'ai fais l'erreur de commencé mes bébés pousses avec un 1000 W les feuilles ont blanchis. Je sais pas comment ca va finir.

llenox

llenox

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut