-60%
Le deal à ne pas rater :
-60% : 2 briques de rangement empilables LEGO à 19,99€
19.99 € 49.99 €
Voir le deal

Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir ses messages - Dernières discussions

Cours offerts par les Orchidophiles de Montréal

+2
Moustache
Cloo
6 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Cours offerts par les Orchidophiles de Montréal - Page 2 Empty Re: Cours offerts par les Orchidophiles de Montréal

Message par OLA Mer 6 Déc 2017 - 20:33

Cloo a écrit:En général, tu apportes une de tes orchidées qui doit être rempotée.

Voir ce que je t'ai répondu dans l'autre post pour la plaque. Même si tu n'as pas d'orchidée à monter sur plaque, Mario va quand même vous montrer comment faire Oui

Perso, je n'achèterais pas une orchidée qui aime être montée (donc pas trouvable ici autre part qu'au Paradis, donc $$$), pour la démonter et la remonter, donc la déranger...
Ben, quoi... un petit maigrichon sans fleurs ... rire il devrait y avoir qqch a 20-25 $ siffle
Si non, en plastique chez Dollo grimace

Bon, je vais aller lire pour la plaque .. Clin d'oeil
OLA
OLA

Revenir en haut Aller en bas

Cours offerts par les Orchidophiles de Montréal - Page 2 Empty Re: Cours offerts par les Orchidophiles de Montréal

Message par OLA Mer 6 Déc 2017 - 20:34

Oh la la surprise Cloo la mega rapide.. Comment fais tu ? Coquin
Deja les reponses partout... doublepouce
OLA
OLA

Message par OLA Mer 6 Déc 2017 - 20:36

Chantrelle, quelles petits montages ? Sur un genre de rouleau de mousse ??
OLA
OLA

Message par OLA Mer 6 Déc 2017 - 20:38

J'imagine q'une montage sur plaque pourrait fonctionner a l'intérieur d'un aquarium .. Et la encore faut prevoire l'aération... j'sais pas
Bon, on verras... Le cours est en printemps, pas demain Coquin
OLA
OLA

Message par OLA Mer 6 Déc 2017 - 20:39

Bon, je monologue.. doh
OLA
OLA

Message par Cloo Mer 6 Déc 2017 - 20:40

Tu peux toujours acheter un mini-Phal, pourquoi pas... siffle
Cloo
Cloo
Admin

http://baseball-ac.com/index.php

Message par chantrelle Mer 6 Déc 2017 - 20:41

Non moi je ne ferai pas de montage sur plaque.

Oui Ola sur les petits rouleaux. J’ai trouvé ça bien beau et les orchidées semblaient heureuses.
chantrelle
chantrelle

Message par Cloo Mer 6 Déc 2017 - 20:46

Même là... n'oubliez pas que ceux que vous avez vus sont en serre, et que les plantes sont arrosées fréquemment. Mais oui, c'est déjà mieux que sur plaque seule.

J'ai patenté un truc du genre pour mon Trichoglottis atropurpurea, finalement, je prendrai des photos demain.
Cloo
Cloo
Admin

Message par chantrelle Mer 6 Déc 2017 - 20:53

Cloo a écrit:Même là... n'oubliez pas que ceux que vous avez vus sont en serre, et que les plantes sont arrosées fréquemment. Mais oui, c'est déjà mieux que sur plaque seule.

J'ai patenté un truc du genre pour mon Trichoglottis atropurpurea, finalement, je prendrai des photos demain.

Est-ce que c’est ça un Trichoglottis atropurpurea que nous avions vu qui avait de belles petites fleurs rouges ?

Cours offerts par les Orchidophiles de Montréal - Page 2 F60f8c10
chantrelle
chantrelle

Message par Cloo Mer 6 Déc 2017 - 20:56

Oui, c'est bien lui!
Cloo
Cloo
Admin

Message par OLA Mer 6 Déc 2017 - 21:43

Ahh oui, tu parlais de lui avec Sylvie, q'il etait molle, puis coller sur la mousse comme ça , ça lui aidé a garder le tonus Oui
Interessant lunette
OLA
OLA

Message par OLA Mer 6 Déc 2017 - 21:47

Cloo a écrit:Tu peux toujours acheter un mini-Phal, pourquoi pas... siffle
Ben, lui de Rona, mon #1 Coquin , il va être défleurie . Mon cobaye ticoeur
Ou tu parle de encore plus petites, botaniques ?
OLA
OLA

Message par Cloo Mer 6 Déc 2017 - 21:55

Non, non, je parle bien de celui-là, même si ce n'est pas idéal comme mode de culture. Et je suis sûre que Mario va te le dire...
Cloo
Cloo
Admin

Message par Cloo Jeu 1 Mar 2018 - 9:29

La date des cours est fixée... j'espère que ça va vous convenir... je suis consciente qu'on sera en pleine période de jardinage, fin de semaine des RVH en plus glare

http://orchidophilesmontreal.ca/Cours-donn%C3%A9s-aux-orchidophiles-de-Montr%C3%A9al.php
Cloo
Cloo
Admin

Message par OLA Jeu 1 Mar 2018 - 17:55

Pour moi, ce serait une autre fois.. Deja faudras m'echanger au travail pour la fin semaine de 9 juin.
Et dans le period d'examens fin 6-eme année, et dans le period de la pêche familiale...Et faut trouver quelques heurs à jardiner.. Bref, mauvaise timing

P.S. Pourquoi il n'est pas donné en janvier/fevrier, quand nous n'avons rien à faire... Dommage this
OLA
OLA

Message par Cloo Jeu 1 Mar 2018 - 18:06

OLA a écrit:P.S. Pourquoi il n'est pas donné en janvier/fevrier, quand nous n'avons rien à faire... Dommage this
Parce que c'est une période très occupée pour ceux qui donnent les cours, j'imagine.

Je comprends, je trouve aussi que ce n'est pas une bonne période pour ceux qui s'occupent aussi de leur jardin et qui ont des activités extérieures à cette époque-là.
Cloo
Cloo
Admin

Message par lavandula Jeu 1 Mar 2018 - 18:06

Je pense m'inscrire à celui du 27 mai. C'est certain que j'aurais préféré en hiver, là je vais avoir plein de pots des Rendez-vous Horticole à mettre en terre  Rolling Eyes
lavandula
lavandula

Message par Moustache Jeu 1 Mar 2018 - 18:35

On va probablement, chéri et moi aller à celui du 27mai. Ca tombe bien pour moi, je suis en vacances!
Moustache
Moustache

Message par chantrelle Jeu 1 Mar 2018 - 23:05

Cloo a écrit:La date des cours est fixée... j'espère que ça va vous convenir... je suis consciente qu'on sera en pleine période de jardinage, fin de semaine des RVH en plus glare  

http://orchidophilesmontreal.ca/Cours-donn%C3%A9s-aux-orchidophiles-de-Montr%C3%A9al.php

Houin ben là je trouve ça vraiment plate comme date le 27 mai... this Mais bon je comprends que ceux qui donnent les cours y vont avec leurs disponibilités.

Pour ma par, je ne vais pas faire deux aller-retour à mtl la même fin de semaine, mais bon je me donne le temps d’y penser.
chantrelle
chantrelle

Message par Cloo Jeu 29 Mar 2018 - 13:53

Je viens de mettre en ligne la description du cours de technique de rempotage --> ICI
Cloo
Cloo
Admin

Message par Cloo Mar 8 Mai 2018 - 20:59

Lu à l'instant dans l'Orchidofilière du mois de mai:

le cours de Techniques de cultures a dû être déplacé au 3 juin, les locaux au Jardin n’étant pas disponibles le 27 mai.
Cloo
Cloo
Admin

Message par Cloo Sam 2 Juin 2018 - 18:57

C'est demain?
Cloo
Cloo
Admin

Message par Cloo Mar 5 Juin 2018 - 2:03

Quelqu'un y est allé, finalement?
Cloo
Cloo
Admin

Message par Cloo Ven 21 Sep 2018 - 8:13

Le cours d'Introduction à la culture des orchidées, donné par André Poliquin, aura finalement lieu le 21 octobre, de 9h30 à 16h:

Extrait de l'Orchidofilière:

Cours d’introduction à la culture des orchidées

Le cours d’introduction à la culture des orchidées, qui devait se donner au mois de juin dernier, a dû être remis à la fin octobre, faute de locaux adéquats disponibles à cette date. Ce cours pourra donc être donné le 21 octobre.

Plusieurs personnes ayant accepté de reporter leur inscription, seront contactées pour les aviser de la nouvelle date. Il y a encore quelques places disponibles pour ce cours. Aussi, n’hésitez pas à vous inscrire en contactant Gilberte Bensoussan à l’adresse courriel suivante : «arie.bensoussan@videotron.ca».

Un rappel des grandes lignes de ce cours :

Dimanche 21 octobre de 9h30 à 16h
Coût: membres 15,00$ - non membres 20,00$

Ce cours, donné par André Poliquin, secondé par Céline Camirand, présente l’historique et les activités de la Société des Orchidophiles, le monde des orchidées en débutant avec leur biologie : racines, feuilles, pseudobulbes, fleurs, fruits, modes de croissance. Puis vient l’histoire, l’évolution, la précarité des espèces, la préservation et le statut des orchidées du Québec. Le cours présente ensuite la nomenclature, les différences entre les genres, les espèces, les hybrides, les clones et explique les prix obtenus par les orchidées lors des expositions, pour en arriver à la lecture des étiquettes et à l’achat des orchidées. Il traite ensuite de la culture des orchidées : conditions environnementales naturelles et artificielles, les grands groupes de culture, les techniques de base (empotage, arrosage, engrais, éclairage, température, ventilation, déclenchement des floraisons) pour les genres les plus couramment cultivés, les maladies et insectes, leur prévention et leur traitement.

Pour finir, il y aura un chapitre sur la reproduction des orchidées, l’hybridation et le clonage.

Un cahier de base vous sera remis au début du cours. Munissez-vous de papier et crayon pour prendre davantage de notes. Vous pouvez apporter vos plantes qui vous causent du souci, on trouvera sans doute, sur place, une solution à son problème.

Rendez-vous entre 9h et 9h15 dans le hall du pavillon d’accueil du Jardin Botanique où André Poliquin ou Céline Camirand viendront vous chercher. Apportez votre carte de membre des Orchidophiles pour ne pas avoir à payer votre entrée. Par contre, le stationnement du Jardin est payant pour tous. Le dîner est pris en commun, à 12h, à la cafétéria du Jardin. Vous pouvez apporter votre lunch ou l’acheter sur place.

Une petite remarque personnelle sur ceci: "Apportez votre carte de membre des Orchidophiles pour ne pas avoir à payer votre entrée". Pas nécessaire pour le cours, bien sûr, qui a lieu dans une des salles du JBM. Mais si le prof vous emmène dans les serres, peut-être?
Cloo
Cloo
Admin

Message par Cloo Dim 11 Nov 2018 - 10:51

Le cours d'introduction ci-dessus a eu beaucoup de succès, et a créé beaucoup de demande pour le 2ème cours, celui de Techniques de culture et de rempotage donné par Mario Mireault.

Ce cours sera donc donné le dimanche 2 décembre de 9h30 à 16h, au Jardin botanique, par Céline Camirand et Mario Mireault. Cette date devrait plus vous convenir que celle de début juin Clin d'oeil Je ne sais pas s'il reste de la place... vous ne perdez rien à essayer de contacter les responsables Clin d'oeil

Il couvre la culture de base et avancée, les techniques particulières de culture, les différents types de pots, le rempotage et les matériaux d’empotage, le montage sur plaque et les matériaux de montage, l’arrosage et les engrais.

La seconde partie de ce cours est encore plus pratique : vous aurez à rempoter ou fixer sur plaque, vos propres plantes. Vous devrez donc apporter une ou deux de vos orchidées sur lesquelles vous pratiquerez le rempotage. Les pots et milieux de culture seront fournis sur place. Apportez également papier et crayon afin de prendre des notes qui complèteront les données d’un cahier de base qui vous sera remis au début du cours.

Un conseil : la veille du cours, arrosez abondamment les plantes que vous voudrez rempoter, pour assouplir les racines, faciliter le rempotage et en atténuer le choc pour la plante.

Le cours aura lieu au Jardin botanique. Rendez-vous entre 9h et 9h15 dans le hall du pavillon d’accueil du Jardin où Mario Mireault ou Céline Camirand viendra vous chercher pour vous conduire à la salle de cours.

Apportez votre carte de membre des Orchidophiles pour ne pas avoir à payer votre entrée. Par contre, le stationnement du Jardin est payant pour tous.

Le dîner est pris en commun, à 12h, à la cafétéria du Jardin. Vous pouvez apporter votre lunch ou l’acheter sur place.

Le prix du cours est de 25$ et pour vous inscrire, envoyez un courriel à celine.camirand@gmail.com Le paiement devra se faire par virement interac. Céline vous donnera toutes les indications nécessaires pour ce faire.

Note perso: le cours est ouvert aux non-membres aussi... et il a lieu dans un local où on peut aller sans payer l'entrée au JBM. J'imagine que c'est pour aller visiter les serres qu'ils demandent d'apporter la carte... mais si vous êtes aussi membre des Amis du JBM, vous n'aurez pas besoin de payer non plus Clin d'oeil
Cloo
Cloo
Admin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut