Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir ses messages - Dernières discussions
Lithops et cie
+14
LaBelleIsa
JML
Dalila
Tulipe 127
cloclo
chantrelle
Pinco
grigri
yvan
OLA
Cloo
marty75
lavandula
Sougriwa
18 participants
Page 16 sur 30 • Partagez
Page 16 sur 30 • 1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 23 ... 30
Re: Lithops et cie
Je n'ai pas remarqué de grosse racines, juste des petites très fines... mais si j'avais connu ce détail, j'aurais regardé plus attentivement.
Cloo a écrit:Je n'ai pas remarqué de grosse racines, juste des petites très fines... mais si j'avais connu ce détail, j'aurais regardé plus attentivement.
Si c'était seulement des mini-racines, alors pas de problèmes !
yvan- Nombre de messages : 1833
Lesquels ? ( les numeros) Curieuse moiJML a écrit:Il est très beau Cloo.
En passant, j'ai acheté 6 variétés de lithop cette nuit, immédiatement après ton poste. HAHAHA! C'est fou les choix qu'ils ont! Woa!
OLA- Nombre de messages : 13078
J'aime ton nouveau @Cloo
@yvan, est-ce que tu penses que j'aurais dû, tant qu'à faire, enlever tout le substrat et rempoter avec mon propre mélange? (Je suis en train de lire pas mal de choses sur cette fameuse racine pivotante)
Justement, la racine pivotante, étant donné que c'est la principale, c'est pas un peu risqué de couper ça??
Ce que j'avais lu, c'est que c'était pas grave si les petites racines autour mourraient car dans la nature, c'est pas nécessairement humide à l'année et que de toute façon, la racine pivotante en refaisait d'autre. Mais je ne suis pas certain que cette pivotante peut se permettre de mourir et/ou d'être coupée... mon avis!
Ce que j'avais lu, c'est que c'était pas grave si les petites racines autour mourraient car dans la nature, c'est pas nécessairement humide à l'année et que de toute façon, la racine pivotante en refaisait d'autre. Mais je ne suis pas certain que cette pivotante peut se permettre de mourir et/ou d'être coupée... mon avis!
Sougriwa- Nombre de messages : 10454
Cloo a écrit:C'est en Australie, ça peut prendre un peu de temps avant de les recevoir
Il me semble que c'était pas si long (faudrait relire le post). Mais chose certaine, OzLithops envoie ses commandes seulement une fois par semaine et je crois que c'est le lundi si ma mémoire est bonne.
En lisant ceci:Cloo a écrit:@yvan, est-ce que tu penses que j'aurais dû, tant qu'à faire, enlever tout le substrat et rempoter avec mon propre mélange? (Je suis en train de lire pas mal de choses sur cette fameuse racine pivotante)
http://www.kuentz.com/forum/read.php?1,117298
j'ai bien envie de rempoter dans un bon mélange
Je ne sais plus si on avait déjà mis ce lien:
https://www.cactuspro.com/articles/la_culture_des_lithops
Comme substrat, on peut utiliser un mélange fait à 50% ou 75% de matériaux drainants (pouzzolane, sable grossier, perlite, vermiculite…), le reste étant constitué de terre de jardin (non calcaire) à laquelle il est possible d'ajouter un peu de terreau. Il faut mettre de ce mélange jusqu’au collet (zone située à la base de la plante, d’où partent les racines), tandis que le corps de la plante est enterré dans un mélange 100% minéral qui doit monter jusqu’à la surface du Lithops. Ainsi, la plante est protégée de la pourriture et peut se rétracter dans le sol en cas de besoin.
En ce qui concerne le rempotage, les Lithops s'accommodent de pots peu profonds, et peuvent tout à fait être cultivés à plusieurs espèces dans une même terrine, ou dans un pot à bonsaï. On veillera à ne pas trop endommager les racines lors du rempotage et par précaution, comme pour toutes les succulentes, il faudra laisser la plante au sec au moins une semaine entre le rempotage et le premier arrosage, afin de laisser les racines endommagées cicatriser.
https://www.cactuspro.com/articles/la_culture_des_lithops
Comme substrat, on peut utiliser un mélange fait à 50% ou 75% de matériaux drainants (pouzzolane, sable grossier, perlite, vermiculite…), le reste étant constitué de terre de jardin (non calcaire) à laquelle il est possible d'ajouter un peu de terreau. Il faut mettre de ce mélange jusqu’au collet (zone située à la base de la plante, d’où partent les racines), tandis que le corps de la plante est enterré dans un mélange 100% minéral qui doit monter jusqu’à la surface du Lithops. Ainsi, la plante est protégée de la pourriture et peut se rétracter dans le sol en cas de besoin.
En ce qui concerne le rempotage, les Lithops s'accommodent de pots peu profonds, et peuvent tout à fait être cultivés à plusieurs espèces dans une même terrine, ou dans un pot à bonsaï. On veillera à ne pas trop endommager les racines lors du rempotage et par précaution, comme pour toutes les succulentes, il faudra laisser la plante au sec au moins une semaine entre le rempotage et le premier arrosage, afin de laisser les racines endommagées cicatriser.
Ola a écrit:Lesquels ? ( les numeros) Curieuse moi
J'ai écris 6. Finalement, c'est 8.
C124 (VN) - Seed
C125 - Seed
C171 - Seed
C202 - Seed
C360 - Seed
EF351 - Seed
Lateritia - Seed
BM7941 - Seed
Merci @JML je vais regarder ça
Cloo a écrit:@yvan, est-ce que tu penses que j'aurais dû, tant qu'à faire, enlever tout le substrat et rempoter avec mon propre mélange? (Je suis en train de lire pas mal de choses sur cette fameuse racine pivotante)
C'est ce que j'aurais fais tu n'est pas obliger de couper la racine mais ne t'inquiètes pas
si en dégageant les racines, quelques-unes se brisent
Petit vidéo de coupe de racine : https://www.youtube.com/watch?v=HpsF3YMKzo4
J'ai vus et lus cette méthode + qu'une fois, mais je ne me souvient pas de tout les liens !!!
Oui, je vais le rempoter à nouveau dans mon propre substrat, tu as raison... je n'aime pas trop celui dans lequel il est.
@Cloo Dans un des liens , ils parlent d'attendre 2 semaines avant d'arroser (après rempotage)
dans le cas de ton Lithops, c'est Zéro arrosage ! ...jusqu'à ce que les premières feuilles soient
bien secs ! (j'imagines que tu le savais déjà, mais juste pour être certain )
Dans un autre lien (Kuentz) , il est suggéré d'utiliser des pots à Bonzai ?????????
Bien que j'aimes certain pots de Bonzai, je trouves que c'est beaucoups trop
limite, pour la profondeur....certain Lithops ont une racine principale assez
longue....
dans le cas de ton Lithops, c'est Zéro arrosage ! ...jusqu'à ce que les premières feuilles soient
bien secs ! (j'imagines que tu le savais déjà, mais juste pour être certain )
Dans un autre lien (Kuentz) , il est suggéré d'utiliser des pots à Bonzai ?????????
Bien que j'aimes certain pots de Bonzai, je trouves que c'est beaucoups trop
limite, pour la profondeur....certain Lithops ont une racine principale assez
longue....
Oui, bien sûr, j'ai fait mon mélange à sec, et aucun arrosage.
Je suis d'accord avec toi pour la profondeur des pots, mais j'avais envie d'essayer plus tard, bien plus tard, avec mes semis, j'ai plusieurs de ces pots assez plats.
Je suis d'accord avec toi pour la profondeur des pots, mais j'avais envie d'essayer plus tard, bien plus tard, avec mes semis, j'ai plusieurs de ces pots assez plats.
Pour ceux qui suivent ce sujet, vous vous souvenez de mes petits qui changeaient de couleurs pour
devenir plutôt rouge ? ( Karasmontana C168 )
Et bien comme par hazard, j'ai décidé aujourd'hui de me mettre les lunettes sur le bout du nez et armé d'une loupe, j'ai
regarder mes différents petits et,
Horreur !!!! certains sont déjâ pas mal avancés dans leurs changements de feuilles et quelques-uns '' craquent''
pourquoi horreur ? comment faire des arrosages ciblés ???????? c'est beaucoups trop petits et y'ens a beaucoups
trop !!!
devenir plutôt rouge ? ( Karasmontana C168 )
Et bien comme par hazard, j'ai décidé aujourd'hui de me mettre les lunettes sur le bout du nez et armé d'une loupe, j'ai
regarder mes différents petits et,
Horreur !!!! certains sont déjâ pas mal avancés dans leurs changements de feuilles et quelques-uns '' craquent''
pourquoi horreur ? comment faire des arrosages ciblés ???????? c'est beaucoups trop petits et y'ens a beaucoups
trop !!!
Ça vas plus vite que j'imaginais
Oui il y a des groupes par 5-6 ensemble assez serré
Arrosage ciblés, seringue avec petite aiguille. Une goutte à la fois..
Puis, si ça " beaucoup trop" , tu les eclaircis
Yvan, j'ai le même problème!! Les arrosages "ciblés" comme tu dis, ça me faisait capoter!! Je capote encore mais on m'a dit qu'à ce stade, tu peux arroser tout ce beau monde pareil... Moi, j'arrose avec un pulvérisateur et j'envoie plus ou moins d'eau à ceux qui en ont besoin ou moins... Mais on s'entend, ça fait qu'ils ont tous de l'eau pareil. Semblerait qu'ils prennent tous de encore passablement d'eau quand ils sont petits comme ça. C'est juste à un autre stade de croissance que tu dois espacer les arrosages.
Je parle comme si je connaissais ça mais c'est la partie la plus débile des semis, savoir quand on slaque ou quand on noie tout le monde régulièrement. Je suis pas rendue à un stade très avancé moi-même sur ce sujet, et il ne semble pas avoir grand-monde capable de répondre scientifiquement à cette question!!! Je cherche encore...
Je parle comme si je connaissais ça mais c'est la partie la plus débile des semis, savoir quand on slaque ou quand on noie tout le monde régulièrement. Je suis pas rendue à un stade très avancé moi-même sur ce sujet, et il ne semble pas avoir grand-monde capable de répondre scientifiquement à cette question!!! Je cherche encore...
LaBelleIsa- Nombre de messages : 85
Pis ils sont rendus à quel âge maintenant, @yvan ?
sougriwa a écrit:Pis ils sont rendus à quel âge maintenant, @yvan ?
Je les ais semés le 4 décembre.....alors ils ont 3 mois et 12 jours !!!
OLA a écrit:Ça vas plus vite que j'imaginais
Ola ; Je n'aimes vraiment pas l'idée d'éclaircir !!!!
LaBelleIsa a écrit:Yvan, j'ai le même problème!! Les arrosages "ciblés" comme tu dis, ça me faisait capoter!! Je capote encore mais on m'a dit qu'à ce stade, tu peux arroser tout ce beau monde pareil... Moi, j'arrose avec un pulvérisateur et j'envoie plus ou moins d'eau à ceux qui en ont besoin ou moins... Mais on s'entend, ça fait qu'ils ont tous de l'eau pareil. Semblerait qu'ils prennent tous de encore passablement d'eau quand ils sont petits comme ça. C'est juste à un autre stade de croissance que tu dois espacer les arrosages.
Allo LaBelleIsa ! Donc, tu vaporise et ceux qui sont avancés dans leurs nouvelles feuilles , est-ce que les premières feuilles
finissent par séchés quand même ? ( malgré les vaporisations)
sougriwa a écrit:yvan a écrit:J'ai un pot pour toi Sougriwa Gratos !!! Faut s'arranger dans le temps des fêtes !!!!!!"
J'y suis allé samedi matin et j'ai acheté pour $30.00 de petit gravier !!!!!!
Ouin ben finalement, n'ayant plus d'auto pour un bout de temps, ça va être difficile de se voir... Est-ce que tu peux encore conserver le pot pour quelque temps?
Je meurs d'envie de semer mes lithops mais je ne veux pas les semer dans n'importe quoi non plus. J'ai bien du terreau à cactus ici et de la perlite mais est-ce suffisant?
Est-ce que l'offre tient toujours? Si oui, est-ce que tu penses aller à l'expo d'orchidées? Si oui encore, tu pourrais amener ça là, comme ça on ferait d'une pierre deux coups (non, ce n'est pas un jeu de mots par rapport aux lithops )
yvan a écrit:sougriwa a écrit:Pis ils sont rendus à quel âge maintenant, @yvan ?
Je les ais semés le 4 décembre.....alors ils ont 3 mois et 12 jours !!!
Je viens de relire mes messages, j'ai fait mes semis le 14 janvier. Donc, ça ne sera pas avant la fin avril pour moi.
Page 16 sur 30 • 1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 23 ... 30
Page 16 sur 30