-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir ses messages - Dernières discussions

Lewisia cotyledon

+4
Coxinelle
Cloo
chantrelle
magie
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Lewisia cotyledon Empty Lewisia cotyledon

Message par magie Ven 24 Juin 2016 - 17:57

Je fais partie de celles qui ont de la "misère"  avec le lewisia.  j'en ai fait mourir quelques-unes ici.  Il serait bien que celles qui réussissent nous présentent l'environnement de leur plante et me donnent des conseils.

L'environnement
Lewisia cotyledon 36220821921_080bcb62d8_c

Lewisia cotyledon 36356250345_dc05366c31_c

Lewisia cotyledon 36311869686_dc98788d9c_c


Dernière édition par magie le Jeu 3 Aoû 2017 - 17:46, édité 4 fois
magie
magie

Nombre de messages : 166
Date d'inscription : 11/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Lewisia cotyledon Empty Re: Lewisia cotyledon

Message par chantrelle Ven 24 Juin 2016 - 19:13

Magie

J'en ai juste une et c'est sa première année chez moi. Je n'ai aucune expérience, j'ai même passé proche de la tuer en l'arrosant trop quand je l'ai eu. J'ai arrêté les arrosages et elle est revenue au printemps. Elle semblent très heureuse en ce moment.

Je l'ai planté vraiment en angle, presque à 45 degrés et dans une petite pente. Aucun arrosage sauf partiel quand j'arrose d'autres vivaces dans les environs mais aucun jet direct.

Je suis certaine que des plus expérimentés que moi auront des conseils judicieux.

Lewisia cotyledon 27482012240_31ab8cc333_c460D9120-9588-4441-9B80-1E551E8780A5 by chantrell99, on Flickr
chantrelle
chantrelle

Nombre de messages : 9207
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Lewisia cotyledon Empty Re: Lewisia cotyledon

Message par magie Ven 24 Juin 2016 - 19:24

merci pour le suivi @chantrelle.
magie
magie

Nombre de messages : 166
Date d'inscription : 11/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Lewisia cotyledon Empty Re: Lewisia cotyledon

Message par Cloo Ven 24 Juin 2016 - 19:49

J'ai tout essayé, je crois.. plantation en pente, de la caillasse dans le trou pour faire un substrat drainant, des petites roches entre la terre et les feuilles pour éviter que celles-ci ne touchent à la terre trop humide... tout! Le dernier en date est planté à proximité de mon sec/rocailles, dans la petite roche, carrément! Et bof... this
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59222
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Lewisia cotyledon Empty Re: Lewisia cotyledon

Message par Coxinelle Ven 24 Juin 2016 - 20:49

Je n'ai pas de problème avec les miennes. J'en avais deux avant, j'en ai donné une ( rose ) en parfaite santé. Puis je viens d'en acheter un autre mais zéro expérience avec celui-là encore. Mon troisième je l'ai depuis au dessus de deux ans en zone 4b.  Plantés dans un sol plutôt sableux, avec un peu d'ombre des autres plantes car pas plantés en bordure et à l'ombre une partie de l'avant- midi. Pas de cailloux, pas rien de particulier. Je ne les arrose pas. Une bonne couche de neige en hiver.

Peut- être que les cailloux tout autour reverbérent trop de chaleur et qu'ils ont trop chaud ( surtout s'ils ont reçu de la pluie ou de l'eau et qu'il fait chaud...) et de plus, ils relâchent peut-être quelque chose dans le sol, modifiant trop le pH ( simple théorie non scientifique mais la poudre de ces cailloux je ne sais pas )

D'instinct je tasserais les cailloux . Simple hypothèse mais ça vaudrait peut-être la peine d'essayer car ici on a plus de pluie que dans le désert et trop d'eau plus chaleur intense...c'est peut-être ça qui les ramollit et les fait pourrir comme des peaux de bananes.

EDIT: Voici quelques photos des lewisias que j'ai ou que j'ai eus ( j'en ai donnés mais aucun de perdu ) Exposition: soleil filtré par hémérocalles, sol non arrosé sauf si sécheresse, semi-sableux.  

Lewisia cotyledon 23610950768_3dc455477a_k

Lewisia cotyledon Img_3660

Lewisia cotyledon Img_6728

Lewisia cotyledon Img_4916


Dernière édition par Coxinelle le Lun 2 Oct 2017 - 19:50, édité 5 fois
Coxinelle
Coxinelle

Nombre de messages : 12031
Date d'inscription : 16/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Lewisia cotyledon Empty Re: Lewisia cotyledon

Message par Cloo Ven 24 Juin 2016 - 21:14

J'avais lu le truc des cailloux quelque part, je ne sais plus où, c'était pour éviter le pourriture du collet, si je me souviens bien.

Et comme c'est une succulente, un substrat très drainant est de mise, c'est pourquoi j'avais aussi du gravier dans le substrat.
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59222
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Lewisia cotyledon Empty Re: Lewisia cotyledon

Message par Coxinelle Ven 24 Juin 2016 - 21:24

Margarita dis que le sien est dans le sable et qu'il pete le feu. Les miens aussi sont dans le sable.

Les cailloux pour éviter la pourriture du collet mais sous quel climat? Le hic, c'est qu'ici il n'est pas rare que nous ayons des ondées suivies du soleil tout de suite après. Alors j'ai des doutes pour les cailloux car dans ces conditions l'effet des cailloux chauffés par le soleil cuisant alors que le lewisia a les pieds dans l'eau..s'il sue, il ramollit  Coquin

Surtout si le sol est trop riche ou mal drainé. Ca me fait penser à toutes ces plantes qui foirent sous le soleil dans des plates-bandes de roches. Mais ce n'est qu'une hypothèse. Faudrait voir.

Mais dans un sol sableux ils semblent heureux.


Dernière édition par Coxinelle le Ven 24 Juin 2016 - 21:27, édité 2 fois
Coxinelle
Coxinelle

Nombre de messages : 12031
Date d'inscription : 16/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Lewisia cotyledon Empty Re: Lewisia cotyledon

Message par chantrelle Ven 24 Juin 2016 - 21:26

@Coxinelle

C'est peut-être pour ça qu'on réussi en 4b les nuits sont plus fraîche et ça réduit l'humidité qui se dégage du sol suite aux pluies.  Je dis ça juste de même... Je trouve ça bizarre que toute les deux nous sommes dans des zones plus froide et que ça va bien. Dans certain deserts (je ne sais pas où ça pousse) la température baisse beaucoup la nuit.

Édit : Magarita aussi est dans une zone plus froide.


Dernière édition par chantrelle le Ven 24 Juin 2016 - 21:27, édité 1 fois
chantrelle
chantrelle

Nombre de messages : 9207
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Lewisia cotyledon Empty Re: Lewisia cotyledon

Message par Coxinelle Ven 24 Juin 2016 - 21:27

Et que dire de Margarita dans le bas du fleuve comme on dit. Ils aiment peut-être plus la fraîche qu'on pense en effet...
Coxinelle
Coxinelle

Nombre de messages : 12031
Date d'inscription : 16/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Lewisia cotyledon Empty Re: Lewisia cotyledon

Message par Invité Ven 24 Juin 2016 - 21:57

Je vais mettre une photo du mien,  dans pas long .....
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lewisia cotyledon Empty Re: Lewisia cotyledon

Message par magie Ven 24 Juin 2016 - 22:04

coxinelle a écrit:  et de plus, ils relâchent peut-être quelque chose dans le sol, modifiant trop le pH ( simple théorie non scientifique mais la poudre de ces cailloux je ne sais pas

Ça peut être une raison en effet

Margarita dis que le sien est dans le sable et qu'il pete le feu. Les miens aussi sont dans le sable.
       
ca aussi ca se peut, j'ai mal fait mon mélange pas assez de sable
Chantrelle a écrit:   Je trouve ça bizarre que toute les deux nous sommes dans des zones plus froide et que ça va bien. Dans certain deserts                    
   moi je suis de Sherbrooke donc en zone  zone 4b comme toi
 merci a vous toutes,  on va trouver la solution Hello
magie
magie

Nombre de messages : 166
Date d'inscription : 11/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Lewisia cotyledon Empty Re: Lewisia cotyledon

Message par Tulipe 127 Ven 24 Juin 2016 - 22:37

Chez moi aussi Bas du fleuve elles sont très heureuses l'été passé j'en ai perdue une dans un sol mal drainé pour elle et c'était une nouvelle qui m'a donné une superbe floraison ensuite beaucoup de pluie l'a fait pourrir dans le sol et à cet endroit il y a de la terre sous le gravier et pas de drainage en profondeur.Ce n'était pas de la même sorte que mes trois autres,les photos sont de 2015.Elles sont toutes en situation mi-ombre
Lewisia celui ci je l'ai perdu
 
Lewisia cotyledon Lewisia%20cotyledon%20mai%202015

Les trois autres je les ai depuis plusieurs années et aucun problème elles reviennent à tous les ans il y a une bon drainage un mélange de terre et gravier et sous ce mélange des pierres pour assurer un bon drainage.

Lewisia cotyledon IMG_0057_640x471

Lewisia cotyledon IMG_0026_640x480
Photo aujourd'hui
Lewisia cotyledon IMG_9246_616x480
Tulipe 127
Tulipe 127

Nombre de messages : 8519
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Lewisia cotyledon Empty Re: Lewisia cotyledon

Message par grigri Sam 25 Juin 2016 - 10:22

Magnifique Tulipe tes léwisias

J'en ai essayé plusieurs et je pense qu'il s'agit de vivaces de courtes vies. Donc, cette année, je laisse les fleurs fanées sur le plant en espérant voir tout plein de petit léwisias au pourtour du plant mère.

Celui que j'ai eu de coxinnelle a l'échange de passion est toujours vivants mais beaucoup moins beau cette année.

Pierre
grigri
grigri

Nombre de messages : 26315
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Lewisia cotyledon Empty Re: Lewisia cotyledon

Message par magie Sam 25 Juin 2016 - 10:31

ils sont en forme tes lewisias, Tulipe. Dis moi  sur la dernière photos les petites feuilles découpées derrière la lewisias, est ce que c'est des sanguisorba.
magie
magie

Nombre de messages : 166
Date d'inscription : 11/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Lewisia cotyledon Empty Re: Lewisia cotyledon

Message par chantrelle Sam 25 Juin 2016 - 10:44

grigri a écrit:Magnifique Tulipe tes léwisias

J'en ai essayé plusieurs et je pense qu'il s'agit de vivaces de courtes vies.  Donc, cette année, je laisse les fleurs fanées sur le plant en espérant voir tout plein de petit léwisias au pourtour du plant mère.

Celui que j'ai eu de coxinnelle a l'échange de passion est toujours vivants mais beaucoup moins beau cette année.

Pierre

Peut-être que ça dépend des espèces et/ou variété ? Celui que j'ai eu de ma mère était dans son jardin depuis plusieurs années. Mais peut-être que ce sont des semis spontanés qui ont donné l'impression que la même plante survivait. j'sais pas
chantrelle
chantrelle

Nombre de messages : 9207
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Lewisia cotyledon Empty Re: Lewisia cotyledon

Message par Tulipe 127 Sam 25 Juin 2016 - 11:00

grigri a écrit:Magnifique Tulipe tes léwisias

J'en ai essayé plusieurs et je pense qu'il s'agit de vivaces de courtes vies.  Donc, cette année, je laisse les fleurs fanées sur le plant en espérant voir tout plein de petit léwisias au pourtour du plant mère.

Celui que j'ai eu de coxinnelle a l'échange de passion est toujours vivants mais beaucoup moins beau cette année.

Pierre
Mes trois Lewisia sont ici depuis plusieurs années plus de 8 ans celui qui es mort acheté en août 2014 il a fleurie en 2015 et après il est décédé même en pleine floraison mais en 2015 on a eu beaucoup de pluie ici et il n'était pas dans un endroit sécuritaire pour lui .On apprend de ses erreurs.Pour les autres jamais eu de problème.Si j'en trouve un autre je vais le réessayer dans de meilleurs conditions.
J'ai jamais eu de semis spontanés mais celui qui est mort avait plusieurs rosettes.
Tulipe 127
Tulipe 127

Nombre de messages : 8519
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Lewisia cotyledon Empty Re: Lewisia cotyledon

Message par Billy Sam 25 Juin 2016 - 11:04

Coxinelle a écrit:
Mais dans un sol sableux ils semblent heureux.
Pas chez moi, en tout cas! siffle
Grigri m'avait donné un bébé (semis) il y a quelques années. J'avais mélangé un peu de terreau 3 dans 1 et du gravier à mon sable mascouchois Oui ... Mon plant végète! Il n'a pas vraiment grossi et n'a jamais fleuri! this ... et ce n'est pas parce qu'il n'a pas assez de soleil!
Peut-être, qu'effectivement, un brin plus de fraîcheur leur est bénéfique! j'sais pas
Billy
Billy

Nombre de messages : 11683
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Lewisia cotyledon Empty Re: Lewisia cotyledon

Message par Tulipe 127 Sam 25 Juin 2016 - 11:15

magie a écrit:ils sont en forme tes lewisias,  Tulipe. Dis moi  sur la dernière photos les petites feuilles découpées derrière la lewisias,  est ce que c'est des sanguisorba.
Non c'est un couvre-sol Acaena microphylla 'Kupferteppich H:10cm x L:35cm elle s'étend si on la laisse faire mais très facile à contrôler,moi c'est mon meilleur couvre-sol et le plus beau.
Je vais revenir avec des photos.
Tulipe 127
Tulipe 127

Nombre de messages : 8519
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Lewisia cotyledon Empty Re: Lewisia cotyledon

Message par grigri Sam 25 Juin 2016 - 12:04

Tulipe 127 a écrit:
magie a écrit:ils sont en forme tes lewisias,  Tulipe. Dis moi  sur la dernière photos les petites feuilles découpées derrière la lewisias,  est ce que c'est des sanguisorba.
Non c'est un couvre-sol Acaena microphylla 'Kupferteppich H:10cm x L:35cm elle s'étend si on la laisse faire mais très facile à contrôler,moi c'est mon meilleur couvre-sol et le plus beau.
Je vais revenir avec des photos.

C'est rare qu'on le voit ce couvre-sol dans les jardineries. Faudra que je me fasse venir des graines... pas le choix !
Pierre
grigri
grigri

Nombre de messages : 26315
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Lewisia cotyledon Empty Re: Lewisia cotyledon

Message par Billy Sam 25 Juin 2016 - 12:19

grigri a écrit:
Tulipe 127 a écrit:
magie a écrit:ils sont en forme tes lewisias,  Tulipe. Dis moi  sur la dernière photos les petites feuilles découpées derrière la lewisias,  est ce que c'est des sanguisorba.
Non c'est un couvre-sol Acaena microphylla 'Kupferteppich H:10cm x L:35cm elle s'étend si on la laisse faire mais très facile à contrôler,moi c'est mon meilleur couvre-sol et le plus beau.
Je vais revenir avec des photos.

C'est rare qu'on le voit ce couvre-sol dans les jardineries. Faudra que je me fasse venir des graines... pas le choix !
Pierre
J'ai fait des semis de celui-là cette année:
http://www.jelitto.com/Seed/Perennials/ACAENA+inermis+Purpurea+Portion+s.html?listtype=search&searchparam=acaena
Si tu en veux, il me reste des semences!Oui
Mes semis ne sont pas encore ce que je pourrais appeler une grande réussite (Gêné ) mais il faut dire qu'ils ne sont pas encore en pleine terre. Ils végètent dans leur pot (à l'extérieur) depuis le repiquage. J'espère qu'ils prendront leurs envol un coup au jardin! pleure biggrin
Billy
Billy

Nombre de messages : 11683
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Lewisia cotyledon Empty Re: Lewisia cotyledon

Message par Invité Sam 25 Juin 2016 - 14:34

Un nom à retenir etk pour futurs achats de semis comme dit Grigri! pouce
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lewisia cotyledon Empty Re: Lewisia cotyledon

Message par Invité Sam 25 Juin 2016 - 15:09

Voici la mienne( double):

Lewisia cotyledon 00511
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lewisia cotyledon Empty Re: Lewisia cotyledon

Message par Tulipe 127 Sam 25 Juin 2016 - 19:46

Margarita a écrit:Voici la mienne( double):


Elle est magnifique Oui pouce
Tulipe 127
Tulipe 127

Nombre de messages : 8519
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Lewisia cotyledon Empty Re: Lewisia cotyledon

Message par grigri Sam 25 Juin 2016 - 22:21

Billy a écrit:
grigri a écrit:
Tulipe 127 a écrit:
magie a écrit:ils sont en forme tes lewisias,  Tulipe. Dis moi  sur la dernière photos les petites feuilles découpées derrière la lewisias,  est ce que c'est des sanguisorba.
Non c'est un couvre-sol Acaena microphylla 'Kupferteppich H:10cm x L:35cm elle s'étend si on la laisse faire mais très facile à contrôler,moi c'est mon meilleur couvre-sol et le plus beau.
Je vais revenir avec des photos.

C'est rare qu'on le voit ce couvre-sol dans les jardineries. Faudra que je me fasse venir des graines... pas le choix !
Pierre
J'ai fait des semis de celui-là cette année:
http://www.jelitto.com/Seed/Perennials/ACAENA+inermis+Purpurea+Portion+s.html?listtype=search&searchparam=acaena
Si tu en veux, il me reste des semences!Oui  
Mes semis ne sont pas encore ce que je pourrais appeler une grande réussite (Gêné ) mais il faut dire qu'ils ne sont pas encore en pleine terre. Ils végètent dans leur pot (à l'extérieur) depuis le repiquage. J'espère qu'ils prendront leurs envol un coup au jardin! pleure biggrin

Hon, merci Billy Juste quelques-unes svp Je ferai les semis l'hiver prochain, y pas de presse, on se verra surement cette été


Pierre
grigri
grigri

Nombre de messages : 26315
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Lewisia cotyledon Empty Re: Lewisia cotyledon

Message par magie Dim 26 Juin 2016 - 7:52

@margarita   il est clap
magie
magie

Nombre de messages : 166
Date d'inscription : 11/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Lewisia cotyledon Empty Re: Lewisia cotyledon

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum