Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir ses messages

Le temps des tomates

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Le temps des tomates

Message par grigri le Mar 17 Avr 2018 - 18:42

@Le Grand Duc a écrit:
@OLA a écrit:OMG

Hein ? C't'un Organisme Modifié Génétiquement ? Shocked scare affraid vavomir

Crampé Crampé
grigri

Revenir en haut Aller en bas

Message par Lazarus le Dim 22 Avr 2018 - 16:49

Cette année j'ai décidé d'acheter une serre (verre securit) de 11,5m² car après 2 étés consécutifs avec le mildiou, j'en ai un peu marre de faire ces efforts de mars à aout pour tout perdre en 2 semaines.

La serre n'est pas encore achetée ni donc montée pour cause d'qutres travaux en cours chez moi mais les fondations en béton ont été faites début janvier pour monter la serre dessus car le terrain est en légère pente.
Depuis janvier j'ai donc placé des cartons épais pour recouvrir le sol, que je vais retourner et nettoyer le w-e prochain.
Mais comme c'est la seule zone oú je pouvais placer la serre, ce sera sur le même terrain où mes tomates ont subi le mildiou: vais-je resubir la maladie, même si cette fois plus de pluie sur les plants ?
Avec mes cartons je pensais bien faire..mais d'un autre côté j'ai protégé le sol des rigueurs de l'hiver car il y a eu plusieurs jours très froids cet hiver (-12 -13).
Le sol est-il impropre ? Si oui, encore plusieurs années ? Pcq...j'ai mes semis en route moi.

J'ai lu que le mildiou ne vient pas spécialement du sol bien sûr mais du vent et humidité, ce dont j'ai peur donc c'est que le sol soit a posteriori "infecté".

Merci pour vos conseils
Lazarus

Message par OLA le Dim 22 Avr 2018 - 19:43

@grigri a écrit:
@Le Grand Duc a écrit:
@OLA a écrit:OMG

Hein ? C't'un Organisme Modifié Génétiquement ? Shocked scare affraid vavomir

Crampé Crampé
Coquin elle est bonne doublepouce
OLA

Message par Le Grand Duc le Lun 23 Avr 2018 - 11:45

@Lazarus a écrit:J'ai lu que le mildiou ne vient pas spécialement du sol bien sûr mais du vent et humidité, ce dont j'ai peur donc c'est que le sol soit a posteriori "infecté".

Merci pour vos conseils

Ben non justement puisque le mildiou ne vient pas du sol mais de l'air.
Le mildiou est une saloperie contre laquelle il est très difficile de lutter, surtout sur des trucs qui se mangent puisque la lutte consiste à pulvériser des saloperies comme du sulfate de cuivre ou du souffre, ça ne fait pas de très bon ingrédients dans la ratatouille Shocked siffle
De plus, le cuivre tue les vers de terre qui sont pourtant nos amis.
J'ai peur que la serre n'aide pas vraiment, à moins d'avoir un sas à l'entrée et un système qui contrôle l'humidité.
D'habitude on règle plus facilement le problème en choisissant des plantes qui résistent à ces maladies.
Je sais qu'à l'heure actuelle la mode est aux tomates « heirloom », j'ai essayé ça et j'en suis revenu. D'abord je n'y ai pas retrouvé la « saveur de mon enfance », ensuite il y a au moins un fruit sur deux, si ce n'est plus, qui est pourri ou raté.
Il y a un tel choix dans les cultivars plus récents qui eux sont résistants aux maladies qu'on arrive quand même à trouver des tomates excellentes et qui poussent sans problème.
Le Grand Duc

Message par Lazarus le Lun 23 Avr 2018 - 13:03

Je prévois de laisser la porte coulissante de la serre grande ouverte en permanence (sauf si vraiment on a des températures trop basses), et il y a 2 lucarnes automatiques sur le toit et je vais prendre l'option "Louvre"qui est une ouverture sur l'autre largeur de la serre avec des fentes qui s'ouvrent pour aération supplémentaire.

Mes semis sont Cornue andine, cerise noire, green zebra, rose de Berne, gigantomo, miel du mexique, noire de Crimée.
Lazarus

Message par Le Grand Duc le Lun 23 Avr 2018 - 14:36

La Cornue des Andes, une de mes préférées, prolifique et sans problème.
Gigantomo, je l'ai essayée l'an dernier et j'ai été très déçu. Les autres, connais pas.
Le Grand Duc

Message par Lazarus le Jeu 10 Mai 2018 - 15:14

Bonjour
J'ai un souci depuis peu: j'ai fait mes semis de tomates en mars, ils sont donc toujours à l'intérieur encore pour quelques jours, ils sont presque tous à environ 30-40cm de haut (chacun repiqué dans un pot individuel bien sûr depuis la pousse des semis multiples en godets) dans une pièce bien lumineuse.
Donc je devrais commencer à les acclimater dehors, les rentrer encore quelques jours et puis les mettre en terre...
Sauf que cette année j'avais prévu de monter une serre en verre, les fondations en béton sont faites depuis longtemps, j'ai commandé ma serre récemment mais je ne m'attendais pas à ce que le vendeur m'annonce un délai de livraison d'au moins 4 semaines !

Pensez-vous que je peux encore laisser 4 semaines (au moins, puisque une fois la serre livrée après il me faudra un weekend pour l'assembler) mes plants en pot ??

Je me disais que les rempoter encore une fois dans un pot plus grand chacune ce serait peut-être bien..mais c'est un 2ème choc déja pour elles...avant le 3eme de la pleine terre en serre.

scratch
Lazarus

Message par Le Grand Duc le Jeu 10 Mai 2018 - 16:01

Je dirais qu'en Belgique le temps devrait permettre de les sortir, peut-être même de les mettre en terre.
Il sont grand comment les pots ?
Le Grand Duc

Message par Lazarus le Jeu 10 Mai 2018 - 16:06

Je ne peux pas les mettre à leur place déja maintenant sur la zone de la serre..car on va venir la piétiner pour assembler la serre, on devra forcément passer "par l'intérieur" pour les traverses du toit et le vitrage.
Pas envie de les piétiner ou qu'un élément tombe dessus.

Les pots actuels font environ 15cm de diam et 20 de prof.
Lazarus

Message par Le Grand Duc le Jeu 10 Mai 2018 - 18:17

@Lazarus a écrit:Je ne peux pas les mettre à leur place déja maintenant sur la zone de la serre..car on va venir la piétiner pour assembler la serre, on devra forcément passer "par l'intérieur" pour les traverses du toit et le vitrage.

OK, alors si c'est pour au moins 4 semaines, sans compter les délais supplémentaires, avec les entrepreneurs on ne sait jamais, en effet, j'irai avec des pots d'au moins 25 à 30 cm, et avec un tuteur d'au moins 1m20. Mais avec ça ils pourront aller dehors, dans un autre coin en attendant.
Un bon truc : mettre pas plus de 2 ou 3 cm de terre dans le fond et le remplir complètement une fois la motte au fond. La partie ainsi enterrée du tronc fera des tas de racines et la plante s'alimentera encore mieux.
Et un p'tit coup de 20-20-20 de temps en temps ça ne fera pas de mal trinquer
Le Grand Duc

Message par Lazarus le Dim 13 Mai 2018 - 8:44

@Le Grand Duc a écrit:
@Lazarus a écrit:Je ne peux pas les mettre à leur place déja maintenant sur la zone de la serre..car on va venir la piétiner pour assembler la serre, on devra forcément passer "par l'intérieur" pour les traverses du toit et le vitrage.

OK, alors si c'est pour au moins 4 semaines, sans compter les délais supplémentaires, avec les entrepreneurs on ne sait jamais, en effet, j'irai avec des pots d'au moins 25 à 30 cm, et avec un tuteur d'au moins 1m20. Mais avec ça ils pourront aller dehors, dans un autre coin en attendant.
Un bon truc : mettre pas plus de 2 ou 3 cm de terre dans le fond et le remplir complètement une fois la motte au fond. La partie ainsi enterrée du tronc fera des tas de racines et la plante s'alimentera encore mieux.
Et un p'tit coup de 20-20-20 de temps en temps ça ne fera pas de mal trinquer

Merci pour ta réponse..
J'essaie de gagner encore une semaine sans y toucher, mais ok s'il faut les rempoter (il n'y a pas de choc "psychologique"?) je vais avoir un souci car j'ai tout de même 22 plants en préparation là et pas assez de pots, tuteurs et surtout..de place à l'intérieur sauf si la meteo devient vraiment clémente et alors je les laisse dehors.
Lazarus

Message par Lazarus le Ven 18 Mai 2018 - 15:12

On annonce une nuit entre 2 et 5°, donc une chance que je n'aie pas encore repiqué les plants !
Par contre je crois que patienter encore une semaine de plus c'est vraiment beaucoup leur demander..certains sont à 70cm de haut dans leur pot de 20cm.. this
Lazarus

Message par lavandula le Ven 18 Mai 2018 - 17:06

Moi aussi j'ai hâte de les sortir pour de bon, ils sont trop haut et risquent de casser au vent...
lavandula

Message par Lazarus le Ven 8 Juin 2018 - 12:28

Livraison de ma serre en retard scratch
Je pensais l'avoir enfin le w-e passé, ben non et donc cette fin de semaine je me préparais à enfin consacrer ce w-e au montage et mise en terre de mes plants... Livraison retardée encore à la semaine prochaine "au mieux"!! colere

Nous voilà le 8 juin, donc ma serre sera AU PLUS TÔT placée dimanche soir, mes tomates au plus tôt lundi soir en rentrant du boulot..et certains plants font maintenant 2m de haut (dont des Black Cherry).

Comment vais-je faire pour les repiquer en terre sans les casser maintenant ?? J'ai tout intérêt à les planter avec le tuteur et les attaches et puis délicatement les accrocher vu que je comptais les faire grimper le long de ficelles attachées à la barre transversale du plafond de la serre et seulement ensuite ôter leur tuteur si possible.

J'espère que la fructification se passera bien malgré tout et que le choc 'psychologique' ne sera pas trop grand.
Lazarus

Message par Le Grand Duc le Ven 8 Juin 2018 - 17:21

Pour ce qui est du choc psychologique, il en faut pas mal pour écoeurer des tomates, mais je crois que la façon que tu envisages est la meilleure.
Le Grand Duc

Message par Lazarus le Dim 17 Juin 2018 - 8:54

Toujours pas en terre car serre pas livrée !
Vendredi j'ai menacé d'annuler ma commande et exiger le remboursement, du coup on m'annonce la livraison ce lundi (je perds donc encore un w-e entier).. On verra mais impossible pour moi de la monter en semaine après le boulot..
J'espère que les racines de mes plants ne sont pas trop emmêlés dans leurs pots..
J'ai dû changer de tuteurs évidemment pour chaque pot, les lester avec unr brique car ils tombaient avec le vent, certains sont aussi grands que moi comme je disais déja la dernière fois.

Par contre, j'ai bien fait de les mettre sous mon balcon car il a plu beaucoup depuis début juin, ila auraient déja attrappé le mildiou si ça se trouve. Mais l'inconvénient c'est que là oú ils sont, ils n'ont pas été pollinisés beaucoup, je n'ai même pas encore des fleurs à chaque plant et on est mi-juin.
Lazarus

Message par Le Grand Duc le Dim 17 Juin 2018 - 13:15

@Lazarus a écrit: là oú ils sont, ils n'ont pas été pollinisés beaucoup,
Les tomates n'ont pas besoin d'insectes pour être pollinisées, le vent suffit. Au besoin on peut branlicotter un peu les tiges porteuses de fleurs pour aider un peu.
je n'ai même pas encore des fleurs à chaque plant et on est mi-juin.
... mais comme de raison, faut quand même qu'il y ait des fleurs Shocked
Mets-les au soleil pis ça presse. Le mildiou sur des tomates je n'ai jamais vu. C'est sous le balcon qu'ils risquent d'en attraper si ça se trouve.
C'est l'humidité stagnante qui va le favoriser, les tomates ça a besoin d'air.
Le Grand Duc

Message par Dalila le Mer 20 Juin 2018 - 23:36

Conseils pour plants de tomates en pots (TERREAU CONTENANT POUR POTAGER URBAIN Fafard): j'ai planté Tomate cerise 'Petit Moineau' et Hyb. Sunrise auquel j'ai mis dans et sur le terreau les granules Bio Jardin de McInnes. Est-ce que je répète aux 4 semaines ou je peux mettre un engrais liquide bio pour tomates ? Ou algues marines ?

Ça fait un petit bout que je n'ai pas cultiver des tomates, je dois me rafraîchir  siffle
Dalila

Message par Le Grand Duc le Jeu 21 Juin 2018 - 15:01

Je n'ai aucune compétence pour les tomates en pot.
Le Grand Duc

Message par kiwi 101 le Jeu 21 Juin 2018 - 15:49

kiwi 101

Message par Margarita le Mer 11 Juil 2018 - 16:04

À quelle fréquence, Kiwi, cet engrais-là? À toutes les 4 semaines comme ils disent ou bien plus rapproché? J'ai 6 plants en pots dans ma serre.
Pis dans mon potager( où j'ai mis le restant de mes plants) j'avais un restant de sac d'Actisol( celui à usages multiples)....ça fait pareil ou non ?
Margarita

Message par kiwi 101 le Jeu 12 Juil 2018 - 0:43

Comme je met beaucoup de compost-fumier mélangé au terreau
je ne met de l'Actisol qu'une fois début août
kiwi 101

Message par Dalila le Jeu 12 Juil 2018 - 3:15

J'ai lue que pour l'engrais bio en granules, il faut en mettre aux 3 semaines lorsque qu'en pot, je fais cela à date ! J'ai une Petit Moineaux en pot et ouf elle produit tellement et le plant est tellement gros qu'il est difficile à tuteurer…..

Cultivée il a plus de 10 ans (échange) je ne rappelais pas qu'elle était aussi volumineuse ! Mais la Sunrise est plus petite à date, plus tardive..
Dalila

Message par Margarita le Jeu 12 Juil 2018 - 8:48

O.K merci !
Margarita

Message par Cloo le Sam 4 Aoû 2018 - 14:36

Première salade de tomates, avec tomates du jardin, basilic du jardin et cipollini frais du marché! Miam!!! cheers
Cloo
Admin

http://baseball-ac.com/index.php

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut