Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir ses messages

Avant les hostas. Annuelles pour l'ombre.

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Avant les hostas. Annuelles pour l'ombre.  - Page 2 Empty Re: Avant les hostas. Annuelles pour l'ombre.

Message par OLA le Ven 30 Mar 2018 - 16:10

@dounette a écrit:et de la pachysandre? Je peux t'en emmener plein, la mienne est panachée
J'en ai une dalle qui me vient de Cloo ami que j'essaye implanter sous les Thuyas. Je croise les doights.
Et oui, j'en ai bcp de la place pour de la pachysandre Clin d'oeil Merci Dounette
OLA
OLA

Revenir en haut Aller en bas

Avant les hostas. Annuelles pour l'ombre.  - Page 2 Empty Re: Avant les hostas. Annuelles pour l'ombre.

Message par Cloo le Ven 30 Mar 2018 - 16:19

Mais tu as la verte, je crois... la panachée est beaucoup plus jolie!
Cloo
Cloo
Admin

http://baseball-ac.com/index.php

Message par OLA le Ven 30 Mar 2018 - 16:38

Je vais aimer les deux Clin d'oeil J'apprécie leur beau feuiilage. Sérieux doublepouce
OLA
OLA

Message par OLA le Ven 30 Mar 2018 - 16:50

@Pinco  je vois que Eric a 3 choix  de TORENIA
Summerwave Améthyst
Summerwave Bleu
Summerwave Bouquet Gold (jaune et pourpre) - j'aime bien celle-ci Oui  
Hello

Et ça , un grand plant assez jolie
LAMIASTRUM Variegatum (Silver Frost)
OLA
OLA

Message par Pinco le Ven 30 Mar 2018 - 20:08

@OLA a écrit:@Pinco  je vois que Eric a 3 choix  de TORENIA
Summerwave Améthyst
Summerwave Bleu
Summerwave Bouquet Gold (jaune et pourpre) - j'aime bien celle-ci Oui  
Hello
C'est bien celle-là. Elle ne fait jamais plus de 10-15 cm. Mais ça va égayer je pense.

Il y a aussi les Ipomoea qui vont aussi donner de la couleur.
Pinco
Pinco

http://www.petitsabazan.com/

Message par OLA le Ven 30 Mar 2018 - 21:16

Ipomoea ça aime le soleil, non ?
OLA
OLA

Message par Pinco le Ven 30 Mar 2018 - 21:20

Ça pousse aussi mi-ombre.
Pinco
Pinco

Message par OLA le Dim 1 Avr 2018 - 15:58

Grâce a vos suggestions j'ai su choisire au moins 4 sorts de plantes  dans la liste de boutures chez Brisebois doublepouce
Merci enormement  Hello

Coleus Lime Time et Coleus Campfire et 1-2 sur place.
Sunpatiens Panaché Blanc
Ipomoea Sweet Caroline lime
Torenia Summerwave Bouquet Gold

Avec mes achats des hosta et quelques divisions offertes ça va remplire ma premiere plate-bande d'ombre yesss
OLA
OLA

Message par chantrelle le Dim 1 Avr 2018 - 22:42

@OLA a écrit:
@Cloo a écrit:Oui, Torenia, mais ça risque de rester pas mal au sol, je ne sais pas si ce que veut Ola, en plate-bande...

J'ai une ligne devant maison ( nord)  3 * 24 pieds..  Terre vierge  ( 1 sedum qui etait la et 1 Heuchera plantées a l'automne)
Entre maison et Lè trottoire. Et Je prevois (2019-20)  la creation de deuxième plate-bande, memes dimentions, l'autre bord de trottoire,
Selon mes calculs, ça prendrait énormément de plantes    surprise hostas :  10-12 grands, 16-20 petits et moyens, 4-5 fougeres, Enormement de primulas , 10-20 heucheras pour la couleur, et quelques plantes pour diversifier ( epimedium, pulmonaire, astible, bleading heart etc..) plus bulbes hâtifs.

Cette année j'essaie de la remplire avec une 10-ne de vivaces  que j'achèterai , en esperant trouver quelques-uns a l'echange et......boucher les trous avec les annuelles Coquin  Voila le projet

Tu vas voir @Ola que ça se remplit malheuresement avec moins de plantes qu’on le planifie au début crois-moi attend On croit avoir de la place pour 10 gros Hosta et puis c’est de la place 5 pour qu’on a ....
chantrelle
chantrelle

Message par OLA le Lun 2 Avr 2018 - 0:09

@Chantrelle  Peut-être Coquin
 C'est q'on voit trop de belles choses ici ( forum) , et on veut les avoir tous siffle
OLA
OLA

Message par dounette le Lun 2 Avr 2018 - 7:30

Bon bon bon....ce que je suis niaiseuse!! Je suis allée faire un premier tour de jardin hier et c'est de la pachysandre verte que j'ai!! Pourquoi je pensais que c'était de la panachée? aucune idée!!

Désolée... Embarassed triste mouchoir
dounette
dounette

Message par chantrelle le Lun 2 Avr 2018 - 10:01

@dounette a écrit:Bon bon bon....ce que je suis niaiseuse!! Je suis allée faire un premier tour de jardin hier et c'est de la pachysandre verte que j'ai!! Pourquoi je pensais que c'était de la panachée? aucune idée!!

Désolée... Embarassed triste mouchoir

@dounette je ne sais pas pour ce que tu affirmes être, je ne pense pas  tsss  Mais je te trouve chanceuse de pouvoir aller voir dans ton jardin ce qu’il y a Coquin  Moi j’ai encore bien trop de neige pour ça siffle
chantrelle
chantrelle

Message par OLA le Lun 2 Avr 2018 - 10:08

D'accord avec Chantrelle... Fais ça bliss danse Dounette wave Youppiiiii Printemps wave

Et panaché ou pas, c'est l'attention qui compte ami
OLA
OLA

Message par OLA le Lun 2 Avr 2018 - 12:06

Voila , j'ai pris la photo de coin en question.  C'est encore plus longue de 3 mètres  
Et l'année prochaine -creation de 2-eme de l'autre côté de chemin ( gazon pour l'instant  Coquin )
A 50% couverte par la toiture, je prevois y mettre un tuyau suetant ( connecté a bac de récupération d'eau)
Avant les hostas. Annuelles pour l'ombre.  - Page 2 Image125
OLA
OLA

Message par OLA le Jeu 7 Nov 2019 - 9:19

Pour la suivie.
Sous la  toit, une zone très seche et ingrate avec 3_4 hrs du soleil en soirée.
Mon epoux s'est montré contre les tuyaux suitant, pas bien pour la fondation apparemment ...

Tous les hosta que j'y mis sont en régression, trop sec pour eux.
J'ai même perdu 2 "mini" cadeaux de @Cloo  this. Désolé.

Par contre les 2 geraniums Biocovo et Samobor ont l'aire s'installer pour du bon.
Les 2 étaient minuscules divisions, qui ont pris du volume.
Une autre qui survie bien la secheresse - heucherella, j'ai rajouté une deuxième et ils vont bien.
Étrangement, brunera Jack Frost se comporte bien depuis 2 été. Elle ne pousse pas aussi vite que dans les conditions himides, mais feuillage est superbe et floraison aussi .

Je teste ajuga presentement, très vigoureuse ailleurs, elle se montre asses faible face a sol sec...a suivre , peut-être mieux installé elle montrera plus de vigueur.

Completement oublié pour la pachyssandre, je vais l'introduire des le printemps

@Chantrelle ça me fait rire.
T'avais raison. Je vois maintenant que en réalité, ça prendrais 2, voir 3 fois moins de plantes  Coquin
https://accrosjardin.forumactif.com/t5154p25-avant-les-hostas-annuelles-pour-l-ombre#100290
OLA
OLA

Message par Repiqueur le Jeu 7 Nov 2019 - 12:32

C'est normal d'avoir un espace libre le long du solage, sous l'excédent de toit. J'avoue que ça fait dégarni, mais il ne sert à rien de planter pour ensuite regarder mourir nos plantes. Je dis ça, parce que j'ai l'habitude de le répéter à plein de monde qui font la même erreur. J'ai même vu une bordure d'aménagement commercial sous un très large excédent de toit et rien n'y pousse depuis la construction. On dirait une très longue litière à chats!

Pour résoudre le problème, il faut que l'humidité se diffuse par capillarité. Cette humidité est faible, donc ça aide si on couvre le sol pour limiter l'évaporation. Concrètement, tu mets soit du paillis ou des tuiles et tu plantes des végétaux qui vont partir de la frange humide et s'étaler. Évidemment, ces végétaux vont préférer pousser vers le soleil et l'humidité, donc en direction inverse. Si tu les contrôle par la taille et les divisions, tu peux limiter la croissance dans cette direction. Lentement mais sûrement, les végétaux n'auront d'autre choix que de coloniser l'espace vers le solage. Parfois, la canicule va les faire régresser, mais c'est la nature.

La suggestion de minmax concernant le Geranium macrorrhizum, comme le Samobor, est idéale, car il est facile d'orienter les rhizomes.

Tu peux aussi envisager des bulbes qui vont aimer être au sec pendant l'été et qui ne demandent pas trop de soleil, comme Tulipa tarda ou certains narcisses, chionodoxas, scilles de Sibérie, etc. Par contre, je ne sais pas si ça marche bien, car je ne l'ai jamais expérimenté moi-même.
Repiqueur
Repiqueur

Message par Repiqueur le Jeu 7 Nov 2019 - 12:40

Bon, je me suis mêlé dans les géraniums: Le Samobor est un G. phaeum, le Biokovo est un G. x cantabrigiense (Geranium dalmaticum x G. macrorrhizum). En tout cas, ce genre de géranium.
Repiqueur
Repiqueur

Message par OLA le Jeu 7 Nov 2019 - 13:05

Merci pour tous les conseils.
@Repiqueur
Oui, pour l'instant les geranium ce qui fonctionne le mieux, je vais en rajouter d'autres.

Malgré les pertes, j'aime tester, des fois nous avons des surprises. Comme Brunnera par exemple, qui aurait pensé.....
Heuresement grace aux echanges nous pouvons se permettre ce genre de test pour repousser les limites. Comme ceux qui essayent nos plantes plus au nord, pour la rusticité, pour ma part je fais les tests de resistance au secheresse  Clin d'oeil
Cette été j'ai divisé qqs plantes en les mettant dans les conditions tres differentes. Disons, je trouve ça excitant, comme un jeu  Coquin
Quand je pourrais diviser mes geraniums plus "précieux" , je vais les tester aussi là-bas ( rosanne, johnson blue, starman )

Je viens de penser d'y mettre les bulbes.
Tu confirme mes attentes, probablement ils vont aimer
Quelques crocus, chionodoxa, hyacinthe de bois , muscari et iris reticulata (commande de Veseys  Clin d'oeil ) je n'ai pas envisagé les tulipes cause leur feuillage vieillissant trop volumineux, qui ne serait pas assez bien caché, manque de vivaces hautes.

Je vais faire le suivi l'anné prochaine
OLA
OLA

Message par Repiqueur le Jeu 7 Nov 2019 - 17:54

Bonne idée pouce

Les crocus et les iris réticulés ont besoin de soleil pour prendre des forces.

Tulipa tarda n'est pas bien grosse. C'est une tulipe botanique à la floraison brève qui est assez discrète.
Repiqueur
Repiqueur

Message par Pinco le Ven 8 Nov 2019 - 10:33

Les Epimedium supportent bien une ombre sèche une fois installés.

Hello
Pinco
Pinco

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut