Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir ses messages

mesure de la teneur en eau du substrat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

mesure de la teneur en eau du substrat

Message par floricole le Dim 8 Avr 2018 - 11:05

pot = 7 gr

                                 +eau..........laissé............24hr............48hr
                                250ml.........absober   

pro-mix bx....117gr....330gr.........335gr.............330gr.........316gr
bm8...............90gr.....343gr.........337gr............314gr..........297gr  
mix...............102gr....325gr.........326gr.............325gr.........311gr




le pro-mix n'a pas pu absorbé le 250 ml en entier.


Dernière édition par floricole le Mar 10 Avr 2018 - 16:03, édité 4 fois

floricole

Nombre de messages : 118
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: mesure de la teneur en eau du substrat

Message par pollito le Dim 8 Avr 2018 - 11:06

moi j'en mettrais la moitié moins, tsé yesss
avatar
pollito

Nombre de messages : 1225
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: mesure de la teneur en eau du substrat

Message par floricole le Dim 8 Avr 2018 - 16:16

@pollito a écrit:moi j'en mettrais la moitié moins, tsé yesss

toi, tu es impatient assom

floricole

Nombre de messages : 118
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: mesure de la teneur en eau du substrat

Message par Pinco le Dim 8 Avr 2018 - 19:58

J'ai hâte de voir la suite. Mais il faudrait partir de la même quantité d'eau absorbée au départ. Et une plante basique dans le pot non ? Genre, du basilic ?
avatar
Pinco

Nombre de messages : 2319
Date d'inscription : 09/05/2016

http://www.petitsabazan.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: mesure de la teneur en eau du substrat

Message par floricole le Dim 8 Avr 2018 - 20:04

@Pinco a écrit:J'ai hâte de voir la suite. Mais il faudrait partir de la même quantité d'eau absorbée au départ. Et une plante basique dans le pot non ? Genre, du basilic ?

j'ai eu beau remettre le surplus au pro-mix, il n'avait plus de rétention.

donc bm8 retient plus d'eau au départ. C'est l'avantage de la tourbe compostée dans ce mélange.
l'évaporation va se faire sans plantes. je vais le peser régulièrement.

floricole

Nombre de messages : 118
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: mesure de la teneur en eau du substrat

Message par floricole le Lun 9 Avr 2018 - 12:57

http://www.fafard.ca/entreprise/tourbe-de-sphaigne/

Tourbe blonde (fibreuse)
–  Produit d’une décomposition légère
–  Utilisée dans la plupart de nos terreaux haute-performance pour la culture professionnelle (production en serres et/ou en pépinière)
–  Possède une grande capacité de rétention en eau
–  Facilite l’absorption des éléments nutritifs fournit par l’ajout d’engrais

Tourbe brune
–  Produit d’une décomposition intermédiaire
–  Possède une bonne capacité de rétention en eau
–  Utilisées dans la plupart de nos terreaux de jardinage

Tourbe noire
–  Produit d’une décomposition avancée
–  Constitue une texture pâteuse et sans fibre
–  Possède une teneur élevée en carbone (>60%)






https://www.pthorticulture.com/fr/zone-du-savoir/linfluence-de-la-tourbe-de-sphaigne-sur-les-proprietes-physiques-des-substrats-de-culture/
Plus la fibre est grossière, plus la porosité à l'air du substrat est grande. Plus la fibre est fine, plus la capacité de rétention de l'eau et la densité apparente d'un substrat sont importantes.
Typiquement, la tourbe de sphaigne est classée selon la taille de la fibre : granulation grossière (pour la production), tourbe fine, tourbe de consommation ou tourbe noire.

Tourbe de sphaigne – granulation grossière
La tourbe de sphaigne à granulation grossière a une fibre longue de couleur blonde et est généralement utilisée pour produire des substrats de culture pour la production de plantes en plateaux, en pots ou en corbeilles.

Ce type de tourbe a une porosité à l'air maximale ainsi que la capacité de rétention de l'eau la plus élevée. Toutefois, elle a tendance à sécher plus rapidement que les autres types puisqu'elle s'entasse sans se compacter dans le contenant, permettant à la vapeur d'eau de s'échapper plus facilement du substrat.

En raison de sa plus grande porosité à l'air, les racines des plantes peuvent obtenir de l'oxygène plus facilement pour des taux de croissance maximaux, ce qui fait en sorte que l'eau est davantage utilisée et que le substrat sèche plus rapidement que les substrats dont la tourbe est plus fine. La tourbe de sphaigne à fibre grossière est habituellement de couleur blonde et ne contient que peu ou pas de poussière de tourbe. Typiquement, elle peut contenir une petite quantité de racines d'arbres naturellement associées avec la tourbe et difficiles à extraire lors du tamisage pour maintenir la fibre de la tourbe intacte.

Tourbe de sphaigne fine / à fibre courte
La couleur de la tourbe de sphaigne fine (ou à fibre courte) varie généralement de blonde à légèrement brune. Ce type de tourbe est tamisé à partir de tourbe à granulation grossière. Les particules fines sont utilisées dans les substrats pour la propagation en petites cellules, la germination des semences et la production de semis.

En raison de la taille de la fibre, les substrats de culture produits avec cette granulation de tourbe ont plusieurs espaces poraux de plus petite taille, ainsi qu'une capacité de rétention de l'eau légèrement plus faible, une densité apparente légèrement plus élevée et une porosité à l'air légèrement plus faible que les substrats de culture fabriqués avec de la tourbe à granulation grossière. Souvent, les substrats de culture composés de cette granulation de tourbe contiennent un peu plus de poussière de tourbe, mais pratiquement aucunes racines d'arbres.



Tourbe de sphaigne de pour le marché des consommateurs domestiques
On retrouve souvent ce type de tourbe dans les ballots comprimés vendus dans les centres jardins et les magasins à grande surface. La tourbe est plus décomposée que la granulation grossière et est de couleur brune avec une fibre courte. Elle ressemble à la tourbe grossière car sa fibre est encore très apparente, mais a une porosité à l'air et une capacité de rétention de l'eau légèrement plus faibles, ainsi qu'une densité apparente un peu plus élevée que la tourbe fine.

Puisque la tourbe de consommation est un peu plus décomposée, elle séchera légèrement plus lentement que la tourbe à granulation grossière. Cela est mieux pour les substrats de culture pour utilisation domestique, car généralement, les consommateurs n'arrosent pas fréquemment et cultivent pendant les l’été quand il fait chaud. On peut aussi l'incorporer directement dans le sol des jardins pour le conditionner.



Tourbe de sphaigne noire
La tourbe de sphaigne noire est fortement décomposée et ses particules sont très fines. Ce type de tourbe est habituellement utilisé pour des productions qui nécessitent une tourbe très décomposée ou bien pour un amendement de sol.. Puisque les fibres sont pratiquement inexistantes en raison de la décomposition complète, les particules fines de la tourbe noire s'entassent de façon très dense. Cela limite la circulation de l'air, qui limite le mouvement de la vapeur d'eau, ce qui fait que la tourbe sèche très lentement entre les arrosages.

La terre de gobetage  qui sert à la production de champignon est produite avec ce type de tourbe a une grande densité apparente, une capacité de rétention de l'eau relativement élevée, et une faible porosité à l'air. Comme son nom le suggère, elle est habituellement noire ou de couleur très foncée, avec un odeur distinctive. Elle est souvent mélangée à d'autres types de tourbe pour produire des substrats de culture parce que la taille de ses particules est trop petite pour qu'elle soit utilisée telle quelle.



Densité apparente, capacité de rétention de l'eau et porosité à l'air
En résumé, la granulation de la tourbe de sphaigne utilisée pour produire des substrats de culture sans sol a une grande influence sur la densité apparente, la capacité de rétention de l'eau et la porosité à l'air, qui détermineront l'utilisation des substrats en production horticole.

Il est important de choisir un substrat de culture sans sol ayant les propriétés physiques adéquates pour les besoins de la culture à produire. Le taux de réussite repose beaucoup sur le bon choix de substrat et les pratiques du producteur.

floricole

Nombre de messages : 118
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: mesure de la teneur en eau du substrat

Message par Pinco le Lun 9 Avr 2018 - 20:59

Intéressant !!
avatar
Pinco

Nombre de messages : 2319
Date d'inscription : 09/05/2016

http://www.petitsabazan.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: mesure de la teneur en eau du substrat

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum