-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir ses messages - Dernières discussions

Orchidées de Lise

+6
Sougriwa
Grany
grigri
OLA
Cloo
Lise
10 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Orchidées de Lise  - Page 3 Empty Re: Orchidées de Lise

Message par Lise Mar 24 Juil 2018 - 17:09

Des nouvelles de mes 2 phalaenopsis, ils sont toujours en vie !

Orchidées de Lise  - Page 3 1532466383-012

Le premier, acheté le 7 avril est toujours en fleur et on commence à sentir l'essouflement. Clin d'oeil
Pour le 2e, celui de gauche, il a commencé à me faire deux feuilles et il perd toutes ses fleurs. J'imagine qu'il avait besoin d'énergie pour faire du feuillage ?
Lise
Lise

Nombre de messages : 1719
Date d'inscription : 10/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Orchidées de Lise  - Page 3 Empty Re: Orchidées de Lise

Message par Cloo Mar 24 Juil 2018 - 17:14

Ou peut-être ces fleurs étaient-elles déjà là depuis longtemps? Ou un courant d'air, peut-être?
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59220
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Orchidées de Lise  - Page 3 Empty Re: Orchidées de Lise

Message par Lise Mar 24 Juil 2018 - 17:17

Je l'ai acheté 3 semaines après mais elle avait quelques fleurs, t'as peut-être raison. Elles sont une à coté de l'autre. S'il y avait eu un coup de froid, j'imagine que les deux auraient été affecté.
Lise
Lise

Nombre de messages : 1719
Date d'inscription : 10/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Orchidées de Lise  - Page 3 Empty Re: Orchidées de Lise

Message par Lise Lun 15 Oct 2018 - 7:46

Des petites nouvelles ici de mes 2 phalaenopsis.
Leur floraison terminée, j'ai fais gaffe de ne pas trop arroser depuis l'achat, avec vos avertissements au sujet de la mousse qu'on peut trouver en dessous et, comme de fait, lorsque j'ai changé le "terreau" en fin de semaine, il y avait bien une mousse spongieuse placé sous les plantes.

J'ai donc tout défait les mousses, taillé les racines mollettes en dessous au centre et retransplanté dans un nouveau terreau à orchidée. J'espère qu'elles vont bien reprendre ! ^^
Lise
Lise

Nombre de messages : 1719
Date d'inscription : 10/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Orchidées de Lise  - Page 3 Empty Re: Orchidées de Lise

Message par Cloo Lun 15 Oct 2018 - 7:47

Tu nous en donneras des nouvelles! Clin d'oeil
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59220
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Orchidées de Lise  - Page 3 Empty Re: Orchidées de Lise

Message par Lise Lun 10 Déc 2018 - 13:51

Je viens donner des nouvelles... qui ne sont pas bonnes du tout !  Gêné

De mes 2 phalaenopsis, j'essaye d'en sauver un. L'autre était dans un état trop grave.

Avec le chauffage au bois, je trouvais que l'air était trop sec. Puisque les orchidées sont des plantes tropical, j'ai placé mes pots dans une assiette avec un tout petit peu d'eau. Juste de quoi tremper le bout des pots (et probablement un petit peu d'écorce de pin). Je me suis retrouvé avec des racines toutes pourries qui se détachaient toutes seules. Bref, une belle erreur de débutante qui me fout la honte.  grin

Une amie m'a conseillé  de placer mon plus beau plant en suspension sur un pot avec un fond d'eau, puisque les feuilles sont très belles et fortes. Dans l'espoir de voir apparaitre des racines saines.
Lise
Lise

Nombre de messages : 1719
Date d'inscription : 10/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Orchidées de Lise  - Page 3 Empty Re: Orchidées de Lise

Message par OLA Lun 10 Déc 2018 - 16:15

Oui, Lise. Tu apprends sur tes erreurs.
Pour tes prochaines, tu sauras deja quoi faire ( et ne pas faire, comme l’eau dans la soucoupe Coquin )
Ton rempoté devra reprendre bien... faut seulement être patiente. Oui
OLA
OLA

Nombre de messages : 12079
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Orchidées de Lise  - Page 3 Empty Re: Orchidées de Lise

Message par Lise Mar 11 Déc 2018 - 7:18

Merci pour ton message, Ola. ^^

Fini l'eau dans la soucoupe !  Coquin
Lise
Lise

Nombre de messages : 1719
Date d'inscription : 10/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Orchidées de Lise  - Page 3 Empty Re: Orchidées de Lise

Message par lavandula Mar 11 Déc 2018 - 10:08

Tu sais, j'ai bien torturé ma première aussi Coquin
On apprend de nos erreurs grin
lavandula
lavandula

Nombre de messages : 9847
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Orchidées de Lise  - Page 3 Empty Re: Orchidées de Lise

Message par Cloo Mar 11 Déc 2018 - 10:22

lavandula a écrit:On apprend de nos erreurs grin
Oh, que oui! pouce
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59220
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Orchidées de Lise  - Page 3 Empty Re: Orchidées de Lise

Message par Lise Mar 11 Déc 2018 - 15:04

lavandula a écrit:Tu sais, j'ai bien torturé ma première aussi Coquin

Tu me soulage !  biggrin
Lise
Lise

Nombre de messages : 1719
Date d'inscription : 10/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Orchidées de Lise  - Page 3 Empty Re: Orchidées de Lise

Message par Cloo Mar 11 Déc 2018 - 15:11

Tu veux que je te dise combien de Phals j'ai tué, dis? Coquin Même encore, j'ai du mal à les garder ici, même si je sais que leur culture est facile, en principe... je n'ai pas de place assez large près des fenêtres, les rebords de fenêtre sont trop étroits... et trop frais aussi en hiver... en ce moment, j'en ai un qui va bien, achat de février dernier, il va bien, je n'ai pas réussi à le tuer encore, il me fait même une hampe, mais comme il est à peu près à 1m de la fenêtre, il manque de lumière, et la hampe pousse à la vitesse d'un escargot... il a passé l'été dehors sur la galerie en avant de la maison, par contre, le seul Phal qui est sorti... ombre/mi-ombre, mais lumière naturelle de l'extérieur, à l'abri de la pluie, et des températures nocturnes un peu plus fraîches... comme c'est un hybride courant, achat chez IGA, je ne risquais pas grand-chose...

Et j'ai aussi à mon tableau de chasse un bon lot de Phals morts à cause de la perte des racines... Gêné
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59220
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Orchidées de Lise  - Page 3 Empty Re: Orchidées de Lise

Message par Lise Mar 11 Déc 2018 - 15:23

Hé bien, tu me soulage beaucoup, toi qui adore ces fleurs.  biggrin

Avec le chauffage au bois, j'avais surtout peur au manque d'humidité. En moyenne l'hiver, le taux d'humidité est de 30% (par les grands froids, ça descend même à 20%).  Le problème, c'est que le bois des orchidées a imbibé l'eau des assiettes jusqu'en haut. J'en ai même été surprise en les dépotant, de voir comment tout mon bois était tout trempé.  Shocked

Donc je vais continuer d'essayer, parce que je trouve les fleurs vraiment belles. Mais si c'est vraiment trop sec dans la maison, je me contenterai des cactus. ^^
Lise
Lise

Nombre de messages : 1719
Date d'inscription : 10/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Orchidées de Lise  - Page 3 Empty Re: Orchidées de Lise

Message par Cloo Mar 11 Déc 2018 - 15:30

Oui, il ne faut pas confondre hygrométrie (humidité ambiante) et arrosage... ce que tu as fait, c'est un arrosage continu par le bas. Seuls les Phragmipedium vont aimer ça...

Mais ces Phals hybrides sont des costauds, ils peuvent vivre sans problème dans tes conditions, je crois, même si ce n'est pas idéal. Essaie de ne pas le mettre trop près du poêle, par contre Clin d'oeil
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59220
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Orchidées de Lise  - Page 3 Empty Re: Orchidées de Lise

Message par Repiqueur Mar 11 Déc 2018 - 15:38

Moi aussi j'en ai tué des Phals à cause des racines qui pourrissaient. Pourtant j'avais des Cattleyas et des Vandas depuis dix ans quand j'ai commencé à m'acheter des Phals. C'est pas du tout la même plante. Et puis je ne savais pas trop comment les empoter pour mes conditions. Je garde l'idée que ça doit sécher en une semaine, sinon ça peut commencer à pourrir. On arrose dès que c'est sec (les racines vertes deviennent blanches). On parle des racines dans le pot. Vous comprenez que je préfère les pots transparents pour les Phals. Les racines aériennes seront arrosées avec les autres, pas avant. S'il y a trop de racines aériennes, je les entortille dans un cache-pot en attendant de rempoter.

Les derniers Phals à subir l'euthanasie chez moi ont plutôt été victimes d'une invasion de cochenilles.

Heureusement, ils sont moins cher en général, quoique j'avais déjà craqué pour des plants plus chers et ça s'est révélé être un péché d'orgueil. Sauf peut-être pour un Phal. x veitchiana 'Rose de Juin' ou quelque chose comme ça. Il sentait bon la rose... Lui, je le regrette.
Repiqueur
Repiqueur

Nombre de messages : 5805
Date d'inscription : 01/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Orchidées de Lise  - Page 3 Empty Re: Orchidées de Lise

Message par Lise Mar 11 Déc 2018 - 15:43

Mes plantes sont toutes loin du poêle à bois. Elles sont dans ma cuisine ou j'ai mes fenêtres Est et Nord-Est.

Le poêle est dans la même grande pièce mais à 15 pieds de distance environ. La cuisine et la salle à manger sont à aire ouverte.

Mes phals, je les ai transplanter dans un substrat à orchidée Fafard, dans leur pot d'origine qui est transparant. Les ayant acheté en fin d'hiver, en floraison, j'ai attendu la fin de la floraison pour changer le "terreau". Maudite boule de sphaigne tueuse en dessous, j'ai désinfecté mes couteaux et j'ai enlevé les racines vraiment magané au centre.  Plein de nouvelles feuilles ont poussé jusqu'à ma brillante idée de l'assiette pour faire de l'humidité. ^^
Lise
Lise

Nombre de messages : 1719
Date d'inscription : 10/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Orchidées de Lise  - Page 3 Empty Re: Orchidées de Lise

Message par Cloo Mar 11 Déc 2018 - 15:50

Ça prouve que tu as bien fait jusqu'à ce que... poursuis dans la même veine Clin d'oeil
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59220
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Orchidées de Lise  - Page 3 Empty Re: Orchidées de Lise

Message par Lise Mar 11 Déc 2018 - 16:01

On m'a dit que ça pouvait être long et qu'il fallait être patient pour que pousse à nouveau des racines. Je vais ronger mon frein et être vraiment patiente... même si j'ai le nez dans le pot à tout les jours pour voir si ça pousse déjà.  biggrin
Lise
Lise

Nombre de messages : 1719
Date d'inscription : 10/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Orchidées de Lise  - Page 3 Empty Re: Orchidées de Lise

Message par Repiqueur Mar 11 Déc 2018 - 16:22

Ils sont sains et saufs! doublepouce Laisse sécher plus que pas assez, surtout après un rempotage. Plus jamais d'eau dans la soucoupe! La croissance va reprendre au fur et à mesure que les jours vont rallonger dans un mois. Chez moi, je n'en peux plus de me retenir d'arroser en ce moment. C'est tellement sombre!
Repiqueur
Repiqueur

Nombre de messages : 5805
Date d'inscription : 01/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Orchidées de Lise  - Page 3 Empty Re: Orchidées de Lise

Message par Repiqueur Mar 11 Déc 2018 - 16:31

Concernant l'hygrométrie, si c'était vraiment trop sec, tu aurais eu d'autres problèmes.
Repiqueur
Repiqueur

Nombre de messages : 5805
Date d'inscription : 01/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Orchidées de Lise  - Page 3 Empty Re: Orchidées de Lise

Message par OLA Mar 11 Déc 2018 - 16:31

Chez moi humidité est a 25_30% également, cause d’aire sifflée..
Phals hybrides, peut-être q’ils n’aiment pas, mais ça ne les tue pas..
Je les fais tremper a 7-10 jours en hiver.. ( media mixed: Ecorce Fafard, Sphaigne, perlite, charbon = recette de Cloo )
Apres le trempage, les racines vertes , je les vois un peu près 2-3 jours.. ensuite ils deviennent grisatres..et presque blanches a la fin...
Dis toi, que même un pot qui a l’air complètement sec, retient encore l’humidité  au centre....

J’ai perdu 2 Phal
1- mouvaise achat tout simplement, il est mort très rapidement ( il n’y avait pas du tout de racines, tout pourrie...je l’ai pris a la veille d’une agonie )
2- un peu de ma faute..étant en sphagne pure et compactée, j’ai préféré garder la floraison. mais j’ai eu pour presque demi-année de fleurs. Et j’ai eu ma lesson..

Mes autres (5) vont tres bien. Ils poussent les feuilles, les racines, et les hampes (4)
wave
OLA
OLA

Nombre de messages : 12079
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Orchidées de Lise  - Page 3 Empty Re: Orchidées de Lise

Message par Lise Mar 11 Déc 2018 - 17:16

OLA a écrit:
Apres le trempage, les racines vertes , je les vois un peu près 2-3 jours.. ensuite ils deviennent grisatres..et presque blanches a la fin...
Dis toi, que même un pot qui a l’air complètement sec, retient encore l’humidité  au centre....

Bah voila, c'est un peu pour cette raison que j'ai mis l'assiette avec l'eau, j'avais l'impression que les racines semblait blanchir plus rapidement que cet été, d'ou mon idée que mes phals manquaient d'humidité. ^^

Merci Repiqueur pour tes messages, On va donc attendre que les jours rallonges pour voir de réel changement. Pour le moment, les feuilles sont encore très belles et solides.


Et pour l'air trop sec, quel problème ça pourrait engendrer ? Quels symptomes je pourrais voir ?
Lise
Lise

Nombre de messages : 1719
Date d'inscription : 10/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Orchidées de Lise  - Page 3 Empty Re: Orchidées de Lise

Message par Repiqueur Mar 11 Déc 2018 - 22:02

Quand l'air est trop sec, les Phalaenopsis ne sont pas les premiers à réagir. D'autres plantes au feuillage plus mince montrent des bouts secs. Et puis la floraison n'aurait pas tenu. À 50% d'humidité en moyenne sur l'année, je ne vois pas de problème. 

Quand la plante manque d'humidité, les vieilles feuilles ne durent pas, les nouvelles sont mal formées et la hampe se développe mal aussi, elle avorte ou alors elle ne donne que 2-3 fleurs et sèche après. Les racines aériennes ne s'allongent pas malgré des sprays. Bref, la plante semble s'atrophier malgré tous les soins car l'air sec l'affaiblit. 

C'est comme si elle souffrait dès qu'elle se trouve entre deux arrosages ou entre deux vaporisations. Avant, on conseillait de vaporiser, mais ça ne fait que salir tout autour. Pendant une semaine, un mois, c'est pas trop grave, mais à l'année, c'est une longue agonie. Souvent, on veut arroser trop pour compenser et les vrais problèmes commencent.

Moi, je n'ai jamais eu de problèmes d'air sec avec les Phals, même au bureau. Bon, la hampe ne donne pas toujours une floraison spectaculaire, mais ce n'est pas si grave tant que les racines dans le pot sont saines.
Repiqueur
Repiqueur

Nombre de messages : 5805
Date d'inscription : 01/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Orchidées de Lise  - Page 3 Empty Re: Orchidées de Lise

Message par Lise Mer 12 Déc 2018 - 6:48

Oki merci beaucoup pour tout ces conseils. sourire

Je comprend mieux pourquoi mon dracaena marginata a déjà eu des bouts de feuille brunatre il y a quelques années. Maintenant, il va bien.
Lise
Lise

Nombre de messages : 1719
Date d'inscription : 10/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Orchidées de Lise  - Page 3 Empty Re: Orchidées de Lise

Message par Lise Mer 16 Jan 2019 - 19:31

Un mois plus tard, je vous reviens avec ma survivante. 3 petites racines commencent à pousser.
J'aimerais savoir, quand je pourrai la remettre en pot ? sourire
Pour le moment, elle est toujours en suspension au dessus de l'eau, sans la toucher.

Orchidées de Lise  - Page 3 00412
Lise
Lise

Nombre de messages : 1719
Date d'inscription : 10/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Orchidées de Lise  - Page 3 Empty Re: Orchidées de Lise

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum