Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir ses messages

Questions quantité de légumes.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Questions quantité de légumes.

Message par Méli Laverdière le Jeu 12 Avr 2018 - 9:46

Je suis tombé par hasard sur un article du jardinier paresseux qui suggère de planter qu'un seul plant de zucchinni par famille.

J'aimerais faire un potager, mon premier a vie, est ce qu'il y a des légumes qui ne valent pas la peine ou bien qui comme le zucchinni ne requiert qu'un seul plant??

Ma fille aimerait des cornichons mais si je dois en planter 400 pour faire 3 bocaux on va laisser faire... rire

Méli Laverdière

Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions quantité de légumes.

Message par Le Grand Duc le Jeu 12 Avr 2018 - 10:36

@Méli Laverdière a écrit:Je suis tombé par hasard sur un article du jardinier paresseux qui suggère de planter qu'un seul plant de zucchinni par famille.

En effet, c'est amplement suffisant. Et faut le surveiller À CHAQUE JOUR, parce que quand ça pousse, ça va TRÈS VITE. Une Zuchini de taille récoltable oubliée devient comme l'avant bras le lendemain et comme une cuisse le sur-lendemain  yesss
Ceci dit, c'est une plante sans problème pour commencer, mais ça prend un peu de place quand même, minimum un bon m2.

J'aimerais faire un potager, mon premier a vie, est ce qu'il y a des légumes qui ne valent pas la peine ou bien qui comme le zucchinni ne requiert qu'un seul plant??
Bon, le principe de base c'est de se cantonner au début à ce qui est vraiment meilleur quand c'est fraîchement cueilli ou ce qui coûte la peau des fesses dans le commerce, le tout filtré par ce qui est facile à cultiver, au moins pour commencer.
Les incontournables sont les radis et les laitues, au printemps et à la fin de l'été surtout, en plein été il fait un peu trop chaud.
Les radis que l'ont fait soi-même sont un peu plus forts que ceux qu'on achète en épicerie, faut aimer les radis forts.
Et les tomates, ça vaut vraiment la peine, elle sont tellement meilleures que celles élevées en serre dans de la flotte.
On peut les semer soi-même, mais là c'est trop tard et il faut l'installation propice à l'intérieur car on ne peut pas les sortir avant qu'il ne fasse assez chaud. On trouve pléthore de plants dans les jardineries au mois de mai.
Personnellement je préfère les tomates rouges aux roses, mais c'est une question de goût. Certaines roses sont excellentes aussi, comme la Anna russe par exemple.
Les haricots nains sont aussi très facile, verts ou jaunes. Il faut attendre le début juin pour les semer car la graine pourri si elle n'a pas assez de chaleur. Arroser UNE FOIS tout de suite après le semis et attendre que ça germe pour arroser de nouveau.

Ma fille aimerait des cornichons mais si je dois en planter 400 pour faire 3 bocaux on va laisser faire... rire
Surtout que les plants donnent longtemps mais peu à la fois.
J'ai fait d'excellents cornichons fermentés l'an dernier, mais je les ai achetés dans un kiosque à Ste-Madeleine. Le producteur a beaucoup de plants et peut en vendre des dizaines de kilos par jour sans problème, parce que pour les fermenter il faut les avoir tous en même temps.
Je donnerai la recette en temps voulu dans la section cuisine du forum.
Le Grand Duc

Message par Méli Laverdière le Jeu 12 Avr 2018 - 16:20

Merci beaucoup je vais pouvoir planifier.
Je vais laisser les cornichons et faire des radis.
Méli Laverdière

Message par lavandula le Jeu 12 Avr 2018 - 18:37

J'aime bien faire des épinards très tôt au printemps, ils sont prets avant de mettre mes tomates au potager donc il n'y a aucun problème d'espace pour leur culture. Ils survivent bien au derniers gels et peuvent être semer dès que la terre peut être travailler  Oui

Pour les Zucchinis, personnellement j'en fais 2 plants parce que j'adore ça coupé en 2 sur les BBQ et pour en faire des salades et des muffins courgettes et citrons  pouce
lavandula

Message par Cerise le Jeu 12 Avr 2018 - 18:54

Pour le premier potager, je te durais d'y aller avec des valeurs sûres et ce qui se mange le plus chez toi. Ma fille est un vrai lapin, elle adore les carottes et les haricots crus. J'en plante donc énormément. Même chose pour les concombres. Je me garde toujours une parcelle pour des essais. Cette année, c'est des cucamelon. L'an passé, des carottes pourpres.

Pour les tomates, je bis le grand duc et je rajoute: au prix que ça coute au centre jardin, je me casse pas le cul et je vais chercher mes 4 plants à tous les ans:un plant de tomates plant de tomate beef, un plant de tomate rouge ben normal et un plant de tomate originale (rose, jaunes, pourpre) C'est mon plant d'essai de nouveautés sourire
Cerise

Message par Le Grand Duc le Jeu 12 Avr 2018 - 19:02

@lavandula a écrit:J'aime bien faire des épinards très tôt au printemps
Ouais, il y a ça aussi. Mais tant qu'à faire, je préfère les bettes à carde. Les feuilles se mangent comme des épinards, c'est aussi bon, et avec les tiges, on fait les côtes de bettes à la béchamel, un régal !
Les épinards montent vite à graine dès qu'il fait chaud. Les bettes produisent un peu plus tard mais plus longtemps et beaucoup plus.
Ça prend plus de place qu'un plant d'épinard, mais 2 ou 3 plants c't'en masse, donc au total pas plus, peut-être moins d'espace.
Ça se sème tôt au printemps et ça pousse tout seul, y a qu'à regarder et laisser faire attend
Le Grand Duc

Message par OLA le Jeu 12 Avr 2018 - 19:20

Mes filles aiment les pois mange-tout. Ça pousse vite et très tôt.. Ça creve dans la chaleur de juillet .
Et moi, j'adore arugula.. Quelques feuiiles dans la salade ameliorent le gout .. Je seme qqs graines, disons une disaine chaque 2 semaines.
2-3 tiges de Dill mmm comment déjà en francais... aneth ?
Incontournable basilique
Et cette annee j'essaye pour la premiere fois mini melons Minessota.
OLA

Message par lavandula le Jeu 12 Avr 2018 - 19:25

Tu as bien raison Grand Duc, je fais aussi du Kale et des Bettes à carde chaque années  pouce
Mais je me disais que son potager était peut-être petit... Comme les Épinards se cultivent tellement tôt au printemps avec les Radis, il est pratique de libérer l'espace de culture de ces 2 légumes en fin mai pour y installer nos bonnes tomates quand le moment de leur plantation en terre est  venue  Clin d'oeil Il faut maximiser notre espace  doublepouce
lavandula

Message par Méli Laverdière le Jeu 12 Avr 2018 - 19:39

Mon jardin va faire 13 x 3... Ce n'est pas super grand mais pour une jardiniere indiscipliné comme moi ça va faire l'affaire pour cette année..

Donc je vais peut être faire les épinards, c'est pas facile j'ai beau mesurer, griffonner, retourner voir l'espace...oufff... J'ai passé mon été à expliquer aux clients de la pépinière de pas en mettre trop...pas facile
Méli Laverdière

Message par Le Grand Duc le Ven 13 Avr 2018 - 10:46

@OLA a écrit:Dill mmm comment déjà en francais... aneth ?

Bravo pouce Tu l'a, te v'la tri-lingue à c't'heure yesss
Le Grand Duc

Message par Méli Laverdière le Ven 13 Avr 2018 - 12:34

De l'aneth, adore!! Finalement mon jardin fera plus ou moins 13 x 5..
Méli Laverdière

Message par pollito le Ven 13 Avr 2018 - 13:28

anectode: une cliente vient aujourd'hui pour acheter de la terre pour transplanter ses salades, elle a semé un sachet complet dans un bac... compliqué de lui dire quoi faire ensuite. siffle
pollito

Message par Méli Laverdière le Ven 13 Avr 2018 - 13:48

Ouian..ou quand ils veulent jardiner en pot et y mettre 3 piments, un concombre et 8 fines herbes...
Méli Laverdière

Message par Le Grand Duc le Ven 13 Avr 2018 - 13:57

@pollito a écrit:anectode: une cliente vient aujourd'hui pour acheter de la terre pour transplanter ses salades, elle a semé un sachet complet dans un bac... compliqué de lui dire quoi faire ensuite. siffle
Ayoye ! Il mettent tellement de semences dans les sachets, c'est dingue Shocked
Le Grand Duc

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut