Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir ses messages - Dernières discussions
On fait joujou dehors 2018
+24
Sophie28
Antille
MarieM
dounette
Grany
bichette
Dalila
Moustache
Camassia
Billy
chantrelle
Jean-Mi
Marron
Tulipe 127
Cerise
OLA
lavandula
sonia94
Fleurie
Le Grand Duc
Cloo
Lise
Sougriwa
grigri
28 participants
Page 6 sur 16 • Partagez
Page 6 sur 16 • 1 ... 5, 6, 7 ... 11 ... 16
Re: On fait joujou dehors 2018
Comme le dit Cerise, on peut les déplacer et laisser faner le feuillage à leur nouvel emplacement.Le Grand Duc a écrit:Cerise a écrit:Je regarde vos photos de bulbes pis je me dis que ça tellement plus d´impact une grosse talle de fleurs que de les mettre éparpillées comme je fais. Je pense que je viens de trouver ma job pour une partie de la journée.
AttaTu vas pas les changer de place maintenant
![]()
Ce n'est pas le temps, il faut attendre que les feuilles soient fanée, pas avant août septembre, qu'ils soient entrés en dormance.
En ce moment on peut juste mettre en terre des bulbes qui ont été achetés en pot.
Beaucoup les mettent en jachère à un autre endroit, le temps que le feuillage jaunisse, et ramassent ensuite les bulbes pour les replanter à l'automne.
Dernière édition par Cloo le Dim 13 Mai 2018 - 21:04, édité 1 fois
Le Grand Duc a écrit:Cerise a écrit:Je regarde vos photos de bulbes pis je me dis que ça tellement plus d´impact une grosse talle de fleurs que de les mettre éparpillées comme je fais. Je pense que je viens de trouver ma job pour une partie de la journée.
AttaTu vas pas les changer de place maintenant
![]()
Ce n'est pas le temps, il faut attendre que les feuilles soient fanée, pas avant août septembre, qu'ils soient entrés en dormance.
En ce moment on peut juste mettre en terre des bulbes qui ont été achetés en pot.
C'est un mythe !
Ça se déplace très bien à ce temps-ci sans aucun problème

Jean-Mi- Nombre de messages : 3063
Voir ici, le 2ème cas... on les replace autre part dans le jardin pour attendre le jaunissement.
https://www.meillandrichardier.com/conservation-bulbes-apres-floraison/
https://www.meillandrichardier.com/conservation-bulbes-apres-floraison/
Jean-Mi a écrit:C'est un mythe !
Ah ben

Dernière édition par Le Grand Duc le Mar 15 Mai 2018 - 18:42, édité 1 fois
Si on arrive à creuser sous les racines du bulbe, il peut récupérer. J'ai enlevé une tulipe qui poussait dans le potager. Pas sa place pantoute.
Je l'ai mise en pot en attendant. Elle a fait dur la 1re journée, mais avec de l'eau et de l'ombre, elle est revenue comme si de rien n'était.
Je l'ai mise en pot en attendant. Elle a fait dur la 1re journée, mais avec de l'eau et de l'ombre, elle est revenue comme si de rien n'était.
Sougriwa- Nombre de messages : 9089
sougriwa a écrit:Si on arrive à creuser sous les racines du bulbe, il peut récupérer.
Okaaay, mais c'est ça l'affaire, ça veut dire qu'il faut aller creuser assez creux, pas toujours évident

Le Grand Duc a écrit:sougriwa a écrit:Si on arrive à creuser sous les racines du bulbe, il peut récupérer.
Okaaay, mais c'est ça l'affaire, ça veut dire qu'il faut aller creuser assez creux, pas toujours évident![]()
Ben là, t'enterres quand même pas tes bulbes jusqu'en Chine le grand duc! Mes bulbes les plus profonds sont ceux des tulipes à genre 12cm. Pis c'est pas tant fragiles des racines de bulbes. Mais c'est vrai, j'oubliais que tu es âgé. Respect à la génération précédente

Cerise- Nombre de messages : 713
Comme mon Jardin7 est enrhumé depuis dimanche et que ce matin, il ressemblait à un petit zombie, je l'ai gardé avec moi après m'être assuré qu'il n'y avait pas d'examen en classe aujourd'hui. Après un saut à la pharmacie pour le soigner et un tour à la bibliothèque pour lui faire plaisir, j'ai fait joujou dehors
J'ai sorti de terre le Corydalis Golden Panda qui poussait trop tassé sous un gros Thalictrum. Comme il était mélangé avec ma belle Anemone nemorosa Vestal, j'ai réussi à les séparer et leur trouver une meilleure place
J'ai mis en terre mes 2 plants de bleuet achetés hier après les avoir fait tremper une heure ou deux et préparé deux gros trous. Avec tu terreau pour acidophile Fafard, du paillis et un copieux arrosage que je vais répéter tous les jours, ils devraient être heureux
J'ai taillé des hampes de tulipe et de Narcisse qui étaient terminés, arrosé le potager et fait un gros ménage dans ma vigne vierge qui pousse sur le coté de la maison.
J'ai aussi fait travailler ma 'super binette', quelle merveille
Je suis bien contente de ma petite journée de joujou non prévue

J'ai sorti de terre le Corydalis Golden Panda qui poussait trop tassé sous un gros Thalictrum. Comme il était mélangé avec ma belle Anemone nemorosa Vestal, j'ai réussi à les séparer et leur trouver une meilleure place

J'ai mis en terre mes 2 plants de bleuet achetés hier après les avoir fait tremper une heure ou deux et préparé deux gros trous. Avec tu terreau pour acidophile Fafard, du paillis et un copieux arrosage que je vais répéter tous les jours, ils devraient être heureux

J'ai taillé des hampes de tulipe et de Narcisse qui étaient terminés, arrosé le potager et fait un gros ménage dans ma vigne vierge qui pousse sur le coté de la maison.
J'ai aussi fait travailler ma 'super binette', quelle merveille

Je suis bien contente de ma petite journée de joujou non prévue

lavandula- Nombre de messages : 9544
C'est surtout qu'il faut se baisserCerise a écrit:Ben là, t'enterres quand même pas tes bulbes jusqu'en Chine le grand duc!

Mais qu’elle journée magnifique que j’ai eu pour faire joujou dans les plates-bandes.
Beau mais pas chaud. J’ai beaucoup de retard dans ce que je voudrais accomplir au jardin ... Mais aujourd’hui je me suis rattrapé un peu.
Il y a plein plantes qui ont donné une bourré de croissance dans une seule journée en plus de ce que j’ai fait.
À mesure que la journée passait j’avais l’impression que le jardin se déployait.

Il y a plein plantes qui ont donné une bourré de croissance dans une seule journée en plus de ce que j’ai fait.
À mesure que la journée passait j’avais l’impression que le jardin se déployait.

chantrelle- Nombre de messages : 9207
J'ai profité de la belle matinée, avant la pluie qui arrive...
. mise en place des hibiscus sur la galerie arrière... ils vont s'arroser!
. enlevé le Weigelia French Lace (il y avait une mini-pousse dans le bas, sur une couronne de branches mortes de 50cm de diamètre...), et mis à la place le petit érable japonais au feuillage doré. Et en bout de plate-bande où était le petit érable japonais, j'en ai profité pour décoincer la Potentille thurberi 'Monarch's Velvet' qui était coincée contre une héméro...
. préparé le mini coin potager et planté les plants de tomates achetés hier (et 3 de mes semis)
J'ai hâte que la pluie tombe!
. mise en place des hibiscus sur la galerie arrière... ils vont s'arroser!

. enlevé le Weigelia French Lace (il y avait une mini-pousse dans le bas, sur une couronne de branches mortes de 50cm de diamètre...), et mis à la place le petit érable japonais au feuillage doré. Et en bout de plate-bande où était le petit érable japonais, j'en ai profité pour décoincer la Potentille thurberi 'Monarch's Velvet' qui était coincée contre une héméro...
. préparé le mini coin potager et planté les plants de tomates achetés hier (et 3 de mes semis)

J'ai hâte que la pluie tombe!

Superbe après-midi pour faire joujou dehors... j'ai fait des jardinières avec les boutures achetées lors de la sortie boutures du 13 avril, et rempli les bacs de la galerie arrière, avec Plumbago, boutures perso de lantana, boutures d'anagallis, etc...
Il ne reste à faire que les quatre jardinières qui vont sous la fenêtre du salon... il faut que je trouve impatientes et lobelias
Ensuite, petit joujou dans les plates-bandes de ci, de là...
j'ai enlevé dans la plate-bande du fond les rhizomes de l'iris Red Singer qui étaient trop proches de la bordure de la plate-bande (j'en ai fait un pot pour la rencontre
, ça m'a fait une belle place pour y mettre des semis de Primula que j'avais mis auparavant trop au soleil 
Il ne reste à faire que les quatre jardinières qui vont sous la fenêtre du salon... il faut que je trouve impatientes et lobelias

Ensuite, petit joujou dans les plates-bandes de ci, de là...

Dernière édition par Cloo le Dim 20 Mai 2018 - 20:24, édité 2 fois
Bien d'accord, superbe journée pour jouer dans le jardin.
La commande de Free spirit est plantée au complet... ouf, j'ai réussi à caser tous les plants
Les jardinières sont faites avec les boutures achetées lors de la journée bouture (Brisebois et Locas)
J'ai arraché un weigela florida qui a gelé cet hiver... pas facile de faire cette tâche sans briser les vivaces autour mais c'est réussi
Pierre
La commande de Free spirit est plantée au complet... ouf, j'ai réussi à caser tous les plants
Les jardinières sont faites avec les boutures achetées lors de la journée bouture (Brisebois et Locas)
J'ai arraché un weigela florida qui a gelé cet hiver... pas facile de faire cette tâche sans briser les vivaces autour mais c'est réussi
Pierre
grigri- Nombre de messages : 24852
Quelle belle journée pour jouer dehors! Malheureusement, j'ai pogné le maudit rhume! Je mouche plus que j'enlève des pissenlits... heureusement qu'il vente, ça aide à faire passer les coups de chaleur...
Allergies ?
Dalila- Nombre de messages : 6669
Nah, vraiment le rhume...
J'ai commencé à planter mes Primulas ca va être long les fougères et les hostas sont pas réveiller c'est difficile de savoir ou planter quand on voit rien. Comme je ne connais pas les couleurs et les plants je m'occupe pas d'agencer les couleurs, l'idéal aurait été d'avoir un espace pour toutes les planter ensembles mais j'ai pas cet espace .Pour le moment elles ne fatiguent pas elles sont dehors et vont pas trop mal.
J'ai aussi déménager un petit semis spontané de Hepatica nobilis il était au centre d'une fougère ,pas grand chance de survivre dans ces conditions, ce soir je suis retourné le voir il était bien en forme . S'il survit je vais déménager l'autre semis quand sa floraison va être terminé.
Grosse journée transplanter un lilas qui devait l'être l'automne passé donc c'était le moment idéal ou en remettait en automne . Les bourgeons ne sont pas ouverts ,ni les feuilles. Il pleut ce soir.
J'ai aussi déménager un petit semis spontané de Hepatica nobilis il était au centre d'une fougère ,pas grand chance de survivre dans ces conditions, ce soir je suis retourné le voir il était bien en forme . S'il survit je vais déménager l'autre semis quand sa floraison va être terminé.
Grosse journée transplanter un lilas qui devait l'être l'automne passé donc c'était le moment idéal ou en remettait en automne . Les bourgeons ne sont pas ouverts ,ni les feuilles. Il pleut ce soir.

Tulipe 127- Nombre de messages : 8298
Hier j’ai moi aussi fait mes jardinières. J’espère ne pas avoir à rentrer les pots trop souvent par nuits froides ça peut encore arriver quelques fois.
chantrelle- Nombre de messages : 9207
Beau joujou dehors tout l'après-midi...
. j'ai fait mes dernières jardinières avec les impatientes achetées ce matin, et les coleus, plectrathus et helycrisum achetés chez Brisebois début avril
. j'ai tenté de diviser mon Lathyrus vernus... je comprends maintenant ce que disait Sougriwa au sujet des racines... je n'ai jamais pu sortir le plant de terre, j'ai renoncé et j'ai fini par sortir ma petite scie pour couper un morceau que j'ai réussi à sortir... il devrait bien reprendre
. j'ai enlevé mon vieux plant tout sec de Carex morrowii 'Ice Dance', et je l'ai rajeuni en plantant à la place des repousses toutes jeunes et vertes... mais de toute manière, c'est maintenant un emplacement plein soleil, qui va certainement plaire à une plante-soleil que je pourrais trouver sous peu... et mettre le Carex autre part
Et des petites jobines-ménage par ci, par là... un après-midi fort agréable
. j'ai fait mes dernières jardinières avec les impatientes achetées ce matin, et les coleus, plectrathus et helycrisum achetés chez Brisebois début avril
. j'ai tenté de diviser mon Lathyrus vernus... je comprends maintenant ce que disait Sougriwa au sujet des racines... je n'ai jamais pu sortir le plant de terre, j'ai renoncé et j'ai fini par sortir ma petite scie pour couper un morceau que j'ai réussi à sortir... il devrait bien reprendre

. j'ai enlevé mon vieux plant tout sec de Carex morrowii 'Ice Dance', et je l'ai rajeuni en plantant à la place des repousses toutes jeunes et vertes... mais de toute manière, c'est maintenant un emplacement plein soleil, qui va certainement plaire à une plante-soleil que je pourrais trouver sous peu... et mettre le Carex autre part

Et des petites jobines-ménage par ci, par là... un après-midi fort agréable

Petit joujou dehors aujourd'hui, pour planter la belle héméro Cahuita commandée chez Montfort que je suis allée chercher chez Ola (merci encore!), et pincement des phlox... il commence à faire chaud en après-midi, il va falloir penser à faire joujou dehors plus tôt le matin 

Plus tôt demain matin, c'est aussi ce que je me suis dis cet après-midi
J'ai joué à la plante musicale aujourd'hui pour faire de la place pour mes guidouneries de chez OJO
Enfin, le Thalictrum (mal identifié) qui cachait ma bijouterie est parti
Je profite aussi de ma semaine de vacance pour habituer mes plants de tomate au soleil tranquillement, ils seront au potager pour de bon vendredi
Et comme j'ai terminé de semer le potager hier (concombres, courge, courgette, haricots) il faut tout arroser à bras, pas le choix de prendre l'arrosoir avec le règlement d'arrosage de Mascouche...
Pas grave, vive les vacances et la chaleur

J'ai joué à la plante musicale aujourd'hui pour faire de la place pour mes guidouneries de chez OJO

Enfin, le Thalictrum (mal identifié) qui cachait ma bijouterie est parti

Je profite aussi de ma semaine de vacance pour habituer mes plants de tomate au soleil tranquillement, ils seront au potager pour de bon vendredi

Et comme j'ai terminé de semer le potager hier (concombres, courge, courgette, haricots) il faut tout arroser à bras, pas le choix de prendre l'arrosoir avec le règlement d'arrosage de Mascouche...
Pas grave, vive les vacances et la chaleur

Mon conge- une journeé de travaill au jardin..
2 dernieres semaines trop chargées, ma grande malade, surcharge au travail, donc bcp de rattrapage
Déplacée plusieurs Primula qui avaient trop chaud au soleil...
Retournee la terre, en ajoutant compost, acti-sol et un peu de tourbe dans moitier de plate-bande ombre, car c'est trop pauvre et compactée.
Plantée mes achats, les commandes Wrightman et Free Spirit.et cadeaux de la genereuse Cloo ( fougere, epimedium orange, mini-hostas , iris )
Terminé le premiere carrée de potagere (1,2 m) ( le deuxième pour l'instant occupé par les hemeros)
J'ai eu de la visite
Bref.. Fatiguée mais satisfaite.
J'aurais besoin d'une disaine de journeés-conges consacré au jardinage, mais bon.. Peu a peu
2 dernieres semaines trop chargées, ma grande malade, surcharge au travail, donc bcp de rattrapage

Déplacée plusieurs Primula qui avaient trop chaud au soleil...
Retournee la terre, en ajoutant compost, acti-sol et un peu de tourbe dans moitier de plate-bande ombre, car c'est trop pauvre et compactée.
Plantée mes achats, les commandes Wrightman et Free Spirit.et cadeaux de la genereuse Cloo ( fougere, epimedium orange, mini-hostas , iris )
Terminé le premiere carrée de potagere (1,2 m) ( le deuxième pour l'instant occupé par les hemeros)
J'ai eu de la visite

Bref.. Fatiguée mais satisfaite.

OLA- Nombre de messages : 11220
Oh toute une journée ! Hélas, je n'ai pas le temps de jouer dehors, trop pognée par les maudits rapports tout croche (financier et statistique) que doivent me produire toutes ..... du Québec !
Tout mon jus et mon temps y passent sauf les dodos...
Tout mon jus et mon temps y passent sauf les dodos...
Dalila- Nombre de messages : 6669
Je suis contente d'avoir poursuivi mon jeu de plante musicale ce matin, elle va être chaude celle-là

Idem ici... j'ai travaillé de hors ce matin, et là, je rentre à l'ombre 
Opération mise en terre des semis d'héméros... qui a commencé par un petit agrandissement de la pouponnière, en adoucissant une courbe, ce qui a dégagé juste assez d'espace pour les semis de l'année, en plus de quelques trous libérés par 5-6 anciens bébés qui ne sont pas ressortis

Opération mise en terre des semis d'héméros... qui a commencé par un petit agrandissement de la pouponnière, en adoucissant une courbe, ce qui a dégagé juste assez d'espace pour les semis de l'année, en plus de quelques trous libérés par 5-6 anciens bébés qui ne sont pas ressortis

Page 6 sur 16 • 1 ... 5, 6, 7 ... 11 ... 16
Page 6 sur 16