Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir ses messages - Dernières discussions

Comment commander des plantes hors-Canada

+6
JardinsLeeds
Le Grand Duc
lavandula
Pinco
Cloo
Sougriwa
10 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Comment commander des plantes hors-Canada Empty Comment commander des plantes hors-Canada

Message par Sougriwa Mar 17 Avr 2018 - 8:20

Un sujet qui pourrait en intéresser plusieurs...

J'ai demandé conseil à Cloo (merci! copain ) pour savoir dans quelle rubrique mettre le sujet et "vivaces" semblait la place appropriée mais je dois avouer que ça pourrait s'appliquer aux plantes d'intérieur aussi (je pense entre autres aux broméliacées et plantes de terrarium difficiles à trouver ici).

Je ne prétends pas connaître le processus de commander des plantes hors du pays. En fait, j'ai tenté de trouver des informations sur le site du Gouvernement du Canada -- Agence canadienne d'inspection des aliments mais je n'ai pas trouvé ce que je cherchais (il est tellement pas bien fait ce site, lien après lien pour conduire finalement nulle part yapyap )

Donc, si quelqu'un sait comment on importe des plantes, le fameux certificat phytosanitaire, les coûts reliés à ça... Mettez ça ici!

À cause des coûts assez élevés reliés à une commande hors-Canada, ça peut nous démotiver... mais si plusieurs rêvent d'avoir le Bégonia du Très-Saint-Sacrement qui n'est disponible qu'en Arizona, en unissant nos forces, on pourrait partager ces coûts ce qui reviendrait à bien moins cher pour chacun! (vous comprendrez que ledit bégonia est une pure invention!)

NB.: ceci ne s'applique pas, je crois, aux semences. Par exemple, on peut commander sans problèmes des graines de Lithops en provenance de l'Australie par courrier ordinaire, sans inspection.

NB2.: ceci ne s'applique pas non plus aux orchidées qu'on peut commander via un vendeur lors des expositions. C'est l'exposant qui se débrouille pour amener les commandes au travers de tout son stock qu'il entend distribuer ici.
Sougriwa
Sougriwa

Nombre de messages : 9819
Date d'inscription : 14/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Comment commander des plantes hors-Canada Empty Re: Comment commander des plantes hors-Canada

Message par Cloo Mar 17 Avr 2018 - 8:42

sougriwa a écrit:
J'ai demandé conseil à Cloo (merci! copain ) pour savoir dans quelle rubrique mettre le sujet et "vivaces" semblait la place appropriée mais je dois avouer que ça pourrait s'appliquer aux plantes d'intérieur aussi (je pense entre autres aux broméliacées et plantes de terrarium difficiles à trouver ici).
Il est vrai que ça peut concerner toutes sortes de plantes, tropicales, etc... mais en fait, il faudrait le mettre quelque part dans la catégorie "Autour du jardin", mais les forums qui y sont en ce moment ne conviennent pas, il me semble. Si tu as une meilleure proposition, pas de problème, je peux le déplacer.

Ici, tu vas avoir l'avis de ceux qui ont l'expérience de telles commandes, je crois Oui
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59437
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Comment commander des plantes hors-Canada Empty Re: Comment commander des plantes hors-Canada

Message par Pinco Mar 17 Avr 2018 - 8:48

Il y a un formulaire à remplir où tu indiques ce que tu veux importer, d'où, vers où...
Voici le lien (je vais éditer quand je l'aurai retrouvé)
1er lien général
2ème lien, accès au formulaire (téléchargé en arrière plan)

Tu donnes ton numéro de carte de crédit (35$ pour 3 ans).
Si tout est complet, ils te renvoient ton numéro d'importateur et ton permis dans les 15 jours.

Tout se fait électroniquement, c'est ça qui est pratique. (Mais, je crois qu'on doit quand même envoyer la demande par la poste pour leurs dossiers siffle )

C'est l'exportateur qui fait établir un Certificat phytosanitaire. Il a besoin pour cela de ton numéro d'importateur. C'est tout.

Lorsque tu remplis ta demande, soit le plus large possible dans la liste des genres (noms scientifiques) que tu veux importer. Ça t'évitera de faire une modification à ton permis (30$, il me semble).
Pinco
Pinco

Nombre de messages : 3437
Date d'inscription : 09/05/2016

http://www.petitsabazan.com/

Revenir en haut Aller en bas

Comment commander des plantes hors-Canada Empty Re: Comment commander des plantes hors-Canada

Message par lavandula Mar 17 Avr 2018 - 9:02

C'est une bonne idée ce post  pouce
C'est vrai que les frais et les démarches m'ont découragé plus d'une fois  No
lavandula
lavandula

Nombre de messages : 9852
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Comment commander des plantes hors-Canada Empty Re: Comment commander des plantes hors-Canada

Message par Pinco Mar 17 Avr 2018 - 9:06

Voici un lien direct au document à remplir (dans ma Dropbox), car en effet, il n'est pas évident à trouver. Le document contient toute la procédure.

Attention : c'est une copie du document (au 17/04/2018). Rien ne garantit que ce document ne va pas évoluer... geek
Pinco
Pinco

Nombre de messages : 3437
Date d'inscription : 09/05/2016

http://www.petitsabazan.com/

Revenir en haut Aller en bas

Comment commander des plantes hors-Canada Empty Re: Comment commander des plantes hors-Canada

Message par Le Grand Duc Mar 17 Avr 2018 - 11:35

sougriwa a écrit:lien après lien pour conduire finalement nulle part
Tout à fait, une profusion de liens qui tournent en rond.
Le Grand Duc
Le Grand Duc

Nombre de messages : 20007
Date d'inscription : 22/05/2016

https://accropedia.com/

Revenir en haut Aller en bas

Comment commander des plantes hors-Canada Empty Re: Comment commander des plantes hors-Canada

Message par Le Grand Duc Mar 17 Avr 2018 - 11:40

sougriwa a écrit:NB.: ceci ne s'applique pas, je crois, aux semences. Par exemple, on peut commander sans problèmes des graines de Lithops en provenance de l'Australie par courrier ordinaire, sans inspection.

Ben c'est encore drôle, je crois qu'il font des vérifications aléatoires aux Douanes. Deux fois au moins il m'est arrivé de recevoir ma commande de graines avec 5 semaines de retard, une fois en provenance des Zuhasses, l'autre fois du Royaume uni. Et à chaque fois, on voyait nettement que le paquet avait été ouvert et rafistolé au ruban adhésif.
Donc un conseil : si vous commandez des graines à l'étranger, ne vous y prenez pas à la dernière minute.
Le Grand Duc
Le Grand Duc

Nombre de messages : 20007
Date d'inscription : 22/05/2016

https://accropedia.com/

Revenir en haut Aller en bas

Comment commander des plantes hors-Canada Empty Re: Comment commander des plantes hors-Canada

Message par Pinco Mar 17 Avr 2018 - 11:41

Le Grand Duc a écrit:
sougriwa a écrit:lien après lien pour conduire finalement nulle part
Tout à fait, une profusion de liens qui tournent en rond.
Ils finissent par aboutir. Le problème c'est que la procédure de téléchargement du document fait surgir une fenêtre qui n'apparaît pas toujours. Sans rien changer j'ai fini par la voir. Mais certain que pour un site gouvernemental, ce n'est pas fort.
Pinco
Pinco

Nombre de messages : 3437
Date d'inscription : 09/05/2016

http://www.petitsabazan.com/

Revenir en haut Aller en bas

Comment commander des plantes hors-Canada Empty Re: Comment commander des plantes hors-Canada

Message par Pinco Mar 17 Avr 2018 - 11:44

Le Grand Duc a écrit:
sougriwa a écrit:NB.: ceci ne s'applique pas, je crois, aux semences. Par exemple, on peut commander sans problèmes des graines de Lithops en provenance de l'Australie par courrier ordinaire, sans inspection.

Ben c'est encore drôle, je crois qu'il font des vérifications aléatoires aux Douanes. Deux fois au moins il m'est arrivé de recevoir ma commande de graines avec 5 semaines de retard, une fois en provenance des Zuhasses, l'autre fois du Royaume uni. Et à chaque fois, on voyait nettement que le paquet avait été ouvert et rafistolé au ruban adhésif.
Donc un conseil : si vous commandez des graines à l'étranger, ne vous y prenez pas à la dernière minute.
Ce qui est en cause ce ne sont pas les semences, mais la possibilité qu'il y ait des substances interdites. Toutes les semences sont acceptées (sauf rares exceptions) dès lors qu'il y en a moins de 500 g.
Pinco
Pinco

Nombre de messages : 3437
Date d'inscription : 09/05/2016

http://www.petitsabazan.com/

Revenir en haut Aller en bas

Comment commander des plantes hors-Canada Empty Re: Comment commander des plantes hors-Canada

Message par Le Grand Duc Mar 17 Avr 2018 - 11:57

Pinco a écrit:Ce qui est en cause ce ne sont pas les semences, mais la possibilité qu'il y ait des substances interdites. Toutes les semences sont acceptées (sauf rares exceptions) dès lors qu'il y en a moins de 500 g.
En effet, mais des fois ils checkent, et là ça prend un temps fou.
Le Grand Duc
Le Grand Duc

Nombre de messages : 20007
Date d'inscription : 22/05/2016

https://accropedia.com/

Revenir en haut Aller en bas

Comment commander des plantes hors-Canada Empty Re: Comment commander des plantes hors-Canada

Message par JardinsLeeds Mar 17 Avr 2018 - 15:51

J'ai commandé des plantes aux USA et en France dans le passé . Pas de no d'importateur. Le vendeur doit accepter les exportations, ce qui me semble de plus en plus rare, et il fourni le certificat phytosanitaire que tu dois payer.
Sommes toutes, c'est pas compliqué. Ce qui pause problème , selon moi, ce sont les délais associés aux commandes internationales . Les plantes se trouvent dans une boîte de 7-14 jours ... c'est pas toutes les plantes qui supportent ça Hello
Perso c'est fini les commande internationales de plantes . Les graines et les bulbes y'a pas de problèmes.
JardinsLeeds
JardinsLeeds

Nombre de messages : 3936
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Comment commander des plantes hors-Canada Empty Re: Comment commander des plantes hors-Canada

Message par Le Grand Duc Mar 17 Avr 2018 - 16:07

JardinsLeeds a écrit:J'ai commandé des plantes aux USA et en France dans le passé . Pas de no d'importateur.

En effet, je ne vois pas pourquoi on aurait besoin d'un n° d'importateur. C'est à celui qui exporte à montrer patte blanche, pas celui qui importe il me semble.
Le Grand Duc
Le Grand Duc

Nombre de messages : 20007
Date d'inscription : 22/05/2016

https://accropedia.com/

Revenir en haut Aller en bas

Comment commander des plantes hors-Canada Empty Re: Comment commander des plantes hors-Canada

Message par Sougriwa Mar 17 Avr 2018 - 17:11

Dans tout ça, les pépinières, ils doivent bien vendre des plantes originaires des USA, non? S'il y a des nouveautés chez les hostas et qu'ils veulent les importer ici, les plantes doivent-elles subir une longue quarantaine?
Sougriwa
Sougriwa

Nombre de messages : 9819
Date d'inscription : 14/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Comment commander des plantes hors-Canada Empty Re: Comment commander des plantes hors-Canada

Message par Cloo Mar 17 Avr 2018 - 17:24

Les pépinières (détaillants) les font venir de fournisseurs canadiens, je crois... Fournisseurs qui, eux, s'approvisionnent où? Mona/Valentine pourrait nous en dire plus Oui
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59437
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Comment commander des plantes hors-Canada Empty Re: Comment commander des plantes hors-Canada

Message par Le Grand Duc Mar 17 Avr 2018 - 17:29

sougriwa a écrit:Dans tout ça, les pépinières, ils doivent bien vendre des plantes originaires des USA, non?

Pas forcément, beaucoup multiplient les plants eux-mêmes, quitte à payer des royautés au créateur de la plante.
Le Grand Duc
Le Grand Duc

Nombre de messages : 20007
Date d'inscription : 22/05/2016

https://accropedia.com/

Revenir en haut Aller en bas

Comment commander des plantes hors-Canada Empty Re: Comment commander des plantes hors-Canada

Message par Pinco Mar 17 Avr 2018 - 18:43

Les règles ont sans doute changé. Si vous voulez essayer d'importer sans avoir un permis d'importateur, libres à vous.
Je vous ai donné la procédure à suivre. Faites-en ce que vous voulez!
Pinco
Pinco

Nombre de messages : 3437
Date d'inscription : 09/05/2016

http://www.petitsabazan.com/

Revenir en haut Aller en bas

Comment commander des plantes hors-Canada Empty Re: Comment commander des plantes hors-Canada

Message par Antille Mar 17 Avr 2018 - 19:25

Pinco a écrit:Les règles ont sans doute changé. Si vous voulez essayer d'importer sans avoir un permis d'importateur, libres à vous.
Je vous ai donné la procédure à suivre. Faites-en ce que vous voulez!
Ceux qui importent des plantes, comme planteria, évasia ou autre, doivent avoir un permis.
C est ce papier qui leur donne le droit d importer des plantes . Nous aussi.
J avais visité un distributeur de plantes à Boynton Beach( tropical world) ils vendaient des trésors Shocked
Je lui ai demandé si je pouvais en acheter et qu ils me posteraient, il m a dit que je devais avoir un permis
D importer dans mon pays en plus de son certificat phytosanitaire. Hello Hello
Antille
Antille

Nombre de messages : 2156
Date d'inscription : 26/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Comment commander des plantes hors-Canada Empty Re: Comment commander des plantes hors-Canada

Message par Sougriwa Mar 17 Avr 2018 - 20:21

Donc, si je comprends bien, ça prend:

1. Un permis d'importateur -- qui vient du gouvernement canadien
2. Un certificat phytosanitaire -- qui vient du producteur

Et si quelqu'un comme Antille, qui veut acheter des plantes directement aux USA, il doit avoir les deux quand il passe la frontière au retour?

En passant Pinco, j'arrive pas à ouvrir le document pdf (pourquoi le site gouvernemental fait des documents pas ouvrables... j'avais pas de misère à ouvrir des pdf ailleurs)
Sougriwa
Sougriwa

Nombre de messages : 9819
Date d'inscription : 14/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Comment commander des plantes hors-Canada Empty Re: Comment commander des plantes hors-Canada

Message par Pinco Mar 17 Avr 2018 - 20:26

sougriwa a écrit:Donc, si je comprends bien, ça prend:

1. Un permis d'importateur -- qui vient du gouvernement canadien
2. Un certificat phytosanitaire -- qui vient du producteur

Et si quelqu'un comme Antille, qui veut acheter des plantes directement aux USA, il doit avoir les deux quand il passe la frontière au retour?
Oui, c'est bien cela. En tout cas, la façon dont j'ai procédé l'été dernier avec Barnhaven. C'est Barnhaven qui m'a demandé ce numéro car il ne pouvait avoir de Certificat sans cela.

sougriwa a écrit:
En passant Pinco, j'arrive pas à ouvrir le document pdf (pourquoi le site gouvernemental fait des documents pas ouvrables... j'avais pas de misère à ouvrir des pdf ailleurs)
Est-ce que tu es sur un ordinateur, après l'avoir téléchargé localement et ouvert avec Adobe Acrobat Reader ?
Pinco
Pinco

Nombre de messages : 3437
Date d'inscription : 09/05/2016

http://www.petitsabazan.com/

Revenir en haut Aller en bas

Comment commander des plantes hors-Canada Empty Re: Comment commander des plantes hors-Canada

Message par Sougriwa Mar 17 Avr 2018 - 20:29

Eh oui!
Sougriwa
Sougriwa

Nombre de messages : 9819
Date d'inscription : 14/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Comment commander des plantes hors-Canada Empty Re: Comment commander des plantes hors-Canada

Message par Cloo Mar 17 Avr 2018 - 20:53

@Pinco... je viens d'activer la possibilité de joindre des fichiers à un message, vu qu'avec le nouveau package, on dispose de beaucoup plus d'espace pour ce genre de choses. Tu peux essayer de joindre le fichier PDF à un message du post... voir la section "Joindre un fichier" juste en bas du cadre de réponse (pas en réponse rapide, par contre).

(Ce sera bien pour les listes finales de plantes des rencontres... je n'aurai plus besoin de les héberger sur archive-host)
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59437
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Comment commander des plantes hors-Canada Empty Re: Comment commander des plantes hors-Canada

Message par Antille Mar 17 Avr 2018 - 20:57

J avais le cœur serré quand j ai vu toutes les belles broméliacées rares, les succulentes, orchidées,
Mais j ai laissé faire. Je vais y penser pour la prochaine fois triste triste
Antille
Antille

Nombre de messages : 2156
Date d'inscription : 26/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Comment commander des plantes hors-Canada Empty Re: Comment commander des plantes hors-Canada

Message par Pinco Mar 17 Avr 2018 - 21:00

Cloo a écrit:@Pinco... je viens d'activer la possibilité de joindre des fichiers à un message, vu qu'avec le nouveau package, on dispose de beaucoup plus d'espace pour ce genre de choses. Tu peux essayer de joindre le fichier PDF à un message du post... voir la section "Joindre un fichier" juste en bas du cadre de réponse (pas en réponse rapide, par contre).

(Ce sera bien pour les listes finales de plantes des rencontres... je n'aurai plus besoin de les héberger sur archive-host)
Il faut sans doute que tu fixes une taille de fichier > 0 Mo ricane Je n'arrive pas à télécharger... Hello
Pinco
Pinco

Nombre de messages : 3437
Date d'inscription : 09/05/2016

http://www.petitsabazan.com/

Revenir en haut Aller en bas

Comment commander des plantes hors-Canada Empty Re: Comment commander des plantes hors-Canada

Message par Cloo Mar 17 Avr 2018 - 21:02

Vas-y, essaie de nouveau Clin d'oeil
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59437
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Comment commander des plantes hors-Canada Empty Re: Comment commander des plantes hors-Canada

Message par Pinco Mar 17 Avr 2018 - 21:03

Voici le fichier
Fichiers joints
Comment commander des plantes hors-Canada Attachment
c5256_1331652913719_fra(1).pdf Et voilàVous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(447 Ko) Téléchargé 12 fois
Pinco
Pinco

Nombre de messages : 3437
Date d'inscription : 09/05/2016

http://www.petitsabazan.com/

Revenir en haut Aller en bas

Comment commander des plantes hors-Canada Empty Re: Comment commander des plantes hors-Canada

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum