Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir ses messages - Dernières discussions

Contre les pucerons

+6
Laurencia
Lovo
pollito
Le Grand Duc
Méli Laverdière
Cloo
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Contre les pucerons Empty Contre les pucerons

Message par Cloo Lun 30 Avr 2018 - 13:02

Je suis tombée là-dessus récemment... si ça peut aider! pouce

https://www.aujardin.info/fiches/10-astuces-naturelles-pour-lutter-contre-pucerons.php


10 astuces naturelles pour lutter contre les pucerons

Contre les pucerons Pucerons-noirs-600x450
Des pucerons noirs sur des feuilles d'une vivace qu'ils affaiblissent


Les pucerons viennent parfois s'installer en masse sur vos plantes au jardin ou sur le balcon. Il existe de nombreuses recettes 'maison' pour les éliminer sans faire appel aux pesticides toujours néfastes pour l’environnement.

1- Le purin d'ortie est une solution idéale contre les pucerons car en arrosages préventifs, il renforce la plante qui se trouve ainsi moins exposées aux attaques. En pulvérisations, il constitue un insecticide naturel de premier ordre.


2- L'ail, en plus de ses propriétés anti-fongiques, repousse les pucerons. Réalisez une décoction en plaçant 5 gousses d'ail dans un litre d'eau. Portez à ébullition, laissez réduire sur feu doux d'1/3. Filtrez et pulvérisez sur les pucerons.


3- Faites macérer pendant une nuit 100 g de tabac brun dans 1 litre d'eau. Filtrez puis pulvérisez sur tout le feuillage atteint. Les pucerons devraient bien vite disparaître. Vous pouvez aussi mélanger de la cendre de cigarettes à de l'eau et utiliser ce mélange en pulvérisations contre les pucerons


4- Le savon noir est un grand classique de la lutte contre les pucerons. Il suffit de mélanger 20 cl de savon noir à 1 litre d'eau et de pulvériser directement sur les bestioles indésirables. Dès le lendemain, vous constaterez que les pucerons sont morts. Rincez alors le feuillage. Vous pouvez renouveler l'opération tous les 10 jours.


5- Les fourmis élèvent les pucerons pour récolter leur miellat. Pour éviter cette collaboration qui nuit à vos plantes bloquez le passage des fourmis sur les troncs avec des bandes de glu. Sur les plantes herbacées vous pouvez installer du scotch double-face sur les tiges, plus pratique et moins large.


6- Réalisez une macération à base de 100g de feuilles de rhubarbe pour 1 litre d'eau froide. Portez à ébullition et laissez réduire d'1/3. Filtrez et pulvérisez sur tout le feuillage. Cette solution naturelle est d'une redoutable efficacité !


7- Si vous n'avez rien sous la main et que les pucerons se multiplient à vitesse 'grand V', versez l’équivalent d'une cuillère à café de liquide vaisselle bio dans un pulvérisateur d'un demi-litre. Cette préparation en viendra bien vite à bout.


8- Introduisez des larves de coccinelles (Adalia bipunctata) pour lutter contre vos pucerons. Une seule larve peut dévorer jusqu'à 250 pucerons par jour. Vérifiez bien le nom de l'espèce choisie pour ne pas introduire la coccinelle asiatique (Harmonia axyridis) dans votre jardin. Cette espèce  invasive est un redoutable prédateur de nos coccinelles indigènes.


9- L'absinthe protège les rosiers des attaques de pucerons si elle est plantée à leurs pieds. En décoction, elle sera pulvérisée sur toutes les parties aériennes pour éradiquer les pucerons sur la plupart des végétaux atteints.


10- Constituez un purin de frondes de fougères en laissant macérer 300 g de feuilles dans 2 litres d'eau pendant 10 jours. Filtrez et pulvérisez cet insecticide naturel sur le feuillage. Renouvelez l'opération une fois par semaine en cas de grosse attaque.


Contre les pucerons 10-astuces-lutter-contre-pucerons-600x900
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59220
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Contre les pucerons Empty Re: Contre les pucerons

Message par Méli Laverdière Lun 30 Avr 2018 - 13:17

Merci Cloo!!
Méli Laverdière
Méli Laverdière

Nombre de messages : 687
Date d'inscription : 10/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Contre les pucerons Empty Re: Contre les pucerons

Message par Le Grand Duc Lun 30 Avr 2018 - 14:10

il renforce la plante qui se trouve ainsi moins exposées aux attaques.
Je me demande bien d'où l'auteur de l'article peut sortir une telle affirmation. Il me semble que plus une plante capable d'attirer des beubittes est en santé et appétissante, plus elle va les attirer, non ? Shocked

Pour ma part, une seule bonbonne de Raid à la Pyréthrine, qui soit dit en passant est aussi un extrait de plante naturel, est beaucoup plus simple et aussi efficace, sinon plus.
Le Grand Duc
Le Grand Duc

Nombre de messages : 19930
Date d'inscription : 22/05/2016

https://accropedia.com/

Revenir en haut Aller en bas

Contre les pucerons Empty Re: Contre les pucerons

Message par pollito Lun 30 Avr 2018 - 15:00

C'est évident qu'une plante en meilleure santé attire moins les insectes nuisibles, tout comme un humain en bonne santé est moins sujet à attraper tout ce qui passe.
pollito
pollito

Nombre de messages : 2797
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Contre les pucerons Empty Re: Contre les pucerons

Message par Cloo Lun 30 Avr 2018 - 15:09

pollito a écrit:C'est évident qu'une plante en meilleure santé attire moins les insectes nuisibles, tout comme un humain en bonne santé est moins sujet à attraper tout ce qui passe.
Exact... pouce
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59220
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Contre les pucerons Empty Re: Contre les pucerons

Message par Le Grand Duc Lun 30 Avr 2018 - 18:50

pollito a écrit:C'est évident qu'une plante en meilleure santé attire moins les insectes nuisibles, tout comme un humain en bonne santé est moins sujet à attraper tout ce qui passe.

Minute, faudrait pas confondre un prédateur comme le puceron qui suce la sève avec une bactérie ou un virus.
Si une plante est en bonne santé elle aura plus de sève et dégagera plus de parfum, toutes des qualités que recherchent les pucerons, par contre, chez l'humain en bonne santé, c'est son système immunitaire qui est plus fort, le microbe lui il s'en fout de la santé du sujet.
Le Grand Duc
Le Grand Duc

Nombre de messages : 19930
Date d'inscription : 22/05/2016

https://accropedia.com/

Revenir en haut Aller en bas

Contre les pucerons Empty Re: Contre les pucerons

Message par Cloo Lun 30 Avr 2018 - 18:52

Une plante en bonne santé aura plus de forces pour résister aux bestioles... pucerons, cochenilles, thrips, etc...
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59220
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Contre les pucerons Empty Re: Contre les pucerons

Message par Le Grand Duc Mar 1 Mai 2018 - 7:13

Cloo a écrit:Une plante en bonne santé aura plus de forces pour résister aux bestioles... pucerons, cochenilles, thrips, etc...

Pas pour les pucerons. Ils se multiplient tellement vite que seule la mort de la plante peut les arrêter.
J'ai trouvé ceci ici :
Un calcul théorique montre les possibilités démographiques exceptionnelles de ces insectes : soit un puceron
ayant une fécondité moyenne d’une trentaine de larves et dont la durée de développement, de la naissance
jusqu’à la maturité de reproduction, est de 14 jours ; à raison de neuf générations par an pendant la belle saison,
un seul individu pourra être à l’origine de 600 milliards individus !
Le poids d’un adulte étant d’environ 1 mg, ce seraient 600 tonnes de pucerons qui auraient pu être produites par
une seule femelle en une seule saison ! Ce calcul est bien sûr irréaliste et ne tient pas compte des facteurs
défavorables (climat, ennemis naturels notamment), qui limitent les populations.
Il est bien évident que si une seule puceronne arrive sur ton lupin, celui-ci ne sera certainement pas capable de supporter 600 tonnes de pucerons ! La mort de l'individu sera fort probablement le facteur déterminant qui aura finalement raison de la colonie envahissante.
Dès le premier jour qui suit l'infestation, la colonie se sera développée suffisamment pour déjà affaiblir l'hôte de façon évidente. C'est sans doute pour ça que l'on croit que les pucerons s'attaquent de préférence aux sujets plus faibles. En fait il n'en n'est rien, c'est plutôt le contraire qui se produit.
Le Grand Duc
Le Grand Duc

Nombre de messages : 19930
Date d'inscription : 22/05/2016

https://accropedia.com/

Revenir en haut Aller en bas

Contre les pucerons Empty Re: Contre les pucerons

Message par pollito Mar 1 Mai 2018 - 8:00

si tu le dis biggrin
pollito
pollito

Nombre de messages : 2797
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Contre les pucerons Empty Re: Contre les pucerons

Message par Le Grand Duc Mar 1 Mai 2018 - 10:33

pollito a écrit:si tu le dis biggrin

Ça fait seulement 40 ans que j'essaie d'avoir de beaux lupins et que je me les fait bouffer par ces asties de bestioles,  alors ça m'a donné une certaine expérience tsé. siffle
Maintenant, on parle bien des pucerons icitte, pour les autres pestes, c'est une autre histoire.
Le Grand Duc
Le Grand Duc

Nombre de messages : 19930
Date d'inscription : 22/05/2016

https://accropedia.com/

Revenir en haut Aller en bas

Contre les pucerons Empty Re: Contre les pucerons

Message par Lovo Ven 11 Mai 2018 - 8:32

Ok! il est temps que je revienne!   siffle   biggrin  Je vous taquinne! reste que pas besoin de recettes compliquées pour les pucerons : un bon jet d'eau est souvent suffisant pour les déloger et pour ceux qui restent, un petit vapo d'eau savonneuse (recette 7) fait l'affaire (faire un test de phytotoxicité avant toutefois).

En fait, il n’est pas réellement nécessaire de traiter contre les pucerons, car ils ne présentent normalement pas de danger sauf pour les fleurs ou les jeunes feuilles qui risquent de pousser déformées. Mais comme je sais qu'ici, les fleurs sont très importantes... Je vais tout de même critiquer ces fameuse recettes anti-puceron!

Cloo a écrit:
1- Le purin d'ortie est une solution idéale contre les pucerons car en arrosages préventifs, il renforce la plante qui se trouve ainsi moins exposées aux attaques. En pulvérisations, il constitue un insecticide naturel de premier ordre.

Les purins sont habituellement surtout de bons fertilisants, riche en minéraux. Certains peuvent contenir des extraits de plantes nocifs pour les insectes comme pour le tabac (nicotine) ou la rhubarbe. Mais ce ne sont pas vraiment des "insecticides", car pour la grande majorité il ne tuent pas les insectes... à la limite, ils les repoussent (avec une efficacité toute relative et souvent limitée), ce qui ne fait que repousser le problème jusqu'à la prochaine pluie. Comme mentionné par plusieurs, une plante dans le bon environnement et en bonne santé a moins de chance d'attirer ces bestioles que son inverse.


2- L'ail, en plus de ses propriétés anti-fongiques, repousse les pucerons. Réalisez une décoction en plaçant 5 gousses d'ail dans un litre d'eau. Portez à ébullition, laissez réduire sur feu doux d'1/3. Filtrez et pulvérisez sur les pucerons.
Pour l'avoir testé lors de mes recherches, l'ail est un répulsif très faible. Il n'en vaut pas la peine.


5- Les fourmis élèvent les pucerons pour récolter leur miellat. Pour éviter cette collaboration qui nuit à vos plantes bloquez le passage des fourmis sur les troncs avec des bandes de glu. Sur les plantes herbacées vous pouvez installer du scotch double-face sur les tiges, plus pratique et moins large.
Les fourmis élèvent les pucerons, oui, mais elles ne font pas comme nous, soit se dire "tiens! ce site serait parfait pour y mettre des pucerons!" Elles sont plutôt opportunistes. Donc empêcher l'accès aux fourmis n'empêchera pas les pucerons de venir s'établir. De plus, même si les fourmis ont tendance à protéger les pucerons, de très nombreux insectes parviennent à les attaquer. C’est le cas de certaines guêpes parasitoïdes ou prédatrices, des coccinelles et de leurs larves, des laves de Syrphes, de chrysopes, des perce-oreilles, de certaines punaises, etc...


8- Introduisez des larves de coccinelles (Adalia bipunctata) pour lutter contre vos pucerons. Une seule larve peut dévorer jusqu'à 250 pucerons par jour. Vérifiez bien le nom de l'espèce choisie pour ne pas introduire la coccinelle asiatique (Harmonia axyridis) dans votre jardin. Cette espèce  invasive est un redoutable prédateur de nos coccinelles indigènes.

À moins d'avoir de grandes étendues de plantes à traiter (verger, champ, serre, etc.) le prix n'en vaut pas vraiment la chandelle... surtout pour des pucerons !

Planter une belle diversité de plantes est aussi une façon efficace de lutter contre les ravageurs, car la diversité attire les insectes bénéfiques!
Lovo
Lovo

Nombre de messages : 219
Date d'inscription : 15/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Contre les pucerons Empty Re: Contre les pucerons

Message par Laurencia Ven 11 Mai 2018 - 8:47

Pour ce que ça vaut, j'ai vu hier sur Pinterest qu'ils ont horreur de la peau de banane et qu'en enterrer une à côté de la plante la protégerait. Quelqu'un a déjà essayé ? On disait aussi que ce serait bénéfique pour engraisser rosiers et plants de tomates Clin d'oeil

Contente de te retrouver LoVo !
Laurencia
Laurencia

Nombre de messages : 641
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Contre les pucerons Empty Re: Contre les pucerons

Message par Lovo Ven 11 Mai 2018 - 8:54

wave

C'est super pour engraisser les plants de tomates effectivement (truc d'italien), mais pour repousser les pucerons? je doute...
Lovo
Lovo

Nombre de messages : 219
Date d'inscription : 15/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Contre les pucerons Empty Re: Contre les pucerons

Message par Le Grand Duc Ven 11 Mai 2018 - 11:07

Je suis d'accord sur bien des points, surtout qu'il ne faut pas se casser la nenette, mais pas sur tout les points.
Il ne faut surtout pas perdre de vue l'extraordinaire vitesse à laquelle les pucerons se reproduisent.
La chose la plus importante dans la lutte contre ces bibittes c'est la vitesse.
Ne jamais oublier qu'un seul puceron arrive sur un beau lupin et une colonie se développera en 3 à 4 jours en une quantité capable de carrément tuer le plant.

Lovo a écrit:un bon jet d'eau est souvent suffisant pour les déloger et pour ceux qui restent, un petit vapo d'eau savonneuse (recette 7) fait l'affaire (faire un test de phytotoxicité avant toutefois).
Le jet d'eau n'est pas une solution : les pucerons tomberont au sol mais ne seront pas tous éliminés. Ce ne sont pas d'excellent grimpeurs, mais il suffit qu'un ou deux arrivent à remonter et en 3 ou 4 jours c'est de nouveau l'infestation totale. Si de toute façon il faut tuer ceux qui restent avec de l'eau savonneuse, alors pourquoi ne pas commencer par là ?
IMPORTANT : les pucerons (comme bien d'autres espèce d'insectes qui ne volent pas), ont tendance à se laisser tomber au sol en cas de danger. Il est donc ultra important de bien vaporiser l'insecticide au sol après la plante pour bien occire les fuyards, sinon 3 ou 4 jours plus tard tout est à recommencer.

En fait, il n’est pas réellement nécessaire de traiter contre les pucerons, car ils ne présentent normalement pas de danger sauf pour les fleurs ou les jeunes feuilles qui risquent de pousser déformées.

Bon, ça c'est peut-être vrai pour quelques espèces de pucerons, mais je peux témoigner que dans le cas du lupin c'est une utopie fatale.
En fait, il paraîtrait que le lupin est attaqué par une seule sorte de puceron qui lui est spécifique Shocked le Macrosiphum albifrons, et je peux vous dire que cette saloperie peut carrément faire disparaître un plan de lupin en pleine santé en quelques jours seulement si rien n'est fait.
Alors je persiste et signe : rien de tel ni de plus simple qu'une canette de Raid, ou équivalent, à la pyréthrine appliquée le soir de préférence et dès les premiers signes d'infestation. Et comme ça va TRÈS vite, il est important d'inspecter ses lupins au moins deux fois par semaine.
Le Grand Duc
Le Grand Duc

Nombre de messages : 19930
Date d'inscription : 22/05/2016

https://accropedia.com/

Revenir en haut Aller en bas

Contre les pucerons Empty Re: Contre les pucerons

Message par Lovo Ven 11 Mai 2018 - 20:17

Je ne connais pas le cas des lupins je dois dire... mon intervention visait le puceron en général. En temps normal, une plante en santé peut supporter une colonie de pucerons sans être trop affectée (j'exclus les lupins si vous dites que c'est si tant l'enfer que ça!)

Même si les pucerons peuvent de reproduire à une vitesse effarante (car ils n'ont pas besoin de copuler pour y arriver), il ne faut pas non plus partir en peur aussitôt. Pour ce qui est du jet d'eau, les prédateurs naturellement présents au sol s'occupent d'une bonne majorité de ceux qui tombent. Pour ce qui est de "rincer" avant de vaporiser, c'est un choix personnel. Je préfère essayer l'élimination par simple jet d'eau en premier.

Pour ce qui est de la propension naturelle qu'ont les pucerons pour se laisser tomber au sol en présence de danger, ça dépend de l'espèce. Ce ne sont pas toutes les espèces qui présentent ce comportement, et encore, celles qui le font, le font à divers degrés. Mais de ce que je comprends, le puceron des lupins est un de ceux qui se laissent tomber au sol. Alors soit!

Mais pour l'utilisation de la pyréthrine, même s'il s'agit d'un produit "naturel", ça ne signifie pas qu'il est sans danger pour l'environnement pour autant.

La pyréthrine 1 résiste à l’hydrolyse en milieux acide et neutre. Elle s'hydrolyse par contre en milieu alcalin avec une demi-vie variant de 14 à 17 jours à pH 9
Cet insecticide est hautement toxique chez les abeilles.
 Son potentiel de lessivage est faible et elle est très peu susceptible de contaminer l'eau souterraine. Elle peut cependant contaminer l'eau de surface par dérive de la pulvérisation et aussi par ruissellement des particules de sol (érosion).
Les pyréthrines sont extrêmement toxiques chez les poissons et les invertébrés d'eau douce.
Source : https://www.sagepesticides.qc.ca/Recherche/RechercheMatiere/DisplayMatiere?MatiereActiveID=166&search=pyr%C3%A9thrines

Il faut donc quand même faire attention à son utilisation.
Lovo
Lovo

Nombre de messages : 219
Date d'inscription : 15/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Contre les pucerons Empty Re: Contre les pucerons

Message par Le Grand Duc Sam 12 Mai 2018 - 11:39

Ce ne sont pas toutes les espèces qui présentent ce comportement, et encore, celles qui le font, le font à divers degrés. Mais de ce que je comprends, le puceron des lupins est un de ceux qui se laissent tomber au sol.

Je ne pense pas que les pucerons sur les arbres ont tendance à le faire. J'ai surtout observé ce comportement chez des insectes qui vivent pas loin du sol, même chez des coléoptères qui peuvent pourtant voler, mais ils volent mal et ils doivent le savoir. J'ai vu ça chez le criocère de l'asperge et celui du lys.
Les pucerons du lupin ne se trouvent jamais à plus d'une 20aine de po. du sol.

Mais pour l'utilisation de la pyréthrine, même s'il s'agit d'un produit "naturel", ça ne signifie pas qu'il est sans danger pour l'environnement pour autant.

En effet, et personnellement je me fous pas mal de savoir si un produit est naturel ou non, c'est du mou pour les chats. Ce qui compte c'est de savoir si le produit est dangereux ou pas.
La digitaline, le curare, l'aconitine, l'amanitine, etc. sont tous des produits naturels, mais néanmoins mortels (l'aconit est la plante la plus toxique de France, et pourtant j'en ai 3 plants dans mon jardin doh )
La pyréthrine est quand même classée dans les produits « Bio », même si je ne suis pas non plus d'accord avec tous les principes à la base de la religion du bio.
C'est sûr que ce n'est pas bon non plus pour les abeilles, mais l'eau savonneuse non plus, faut faire attention, c'est sûr.
Le Grand Duc
Le Grand Duc

Nombre de messages : 19930
Date d'inscription : 22/05/2016

https://accropedia.com/

Revenir en haut Aller en bas

Contre les pucerons Empty Re: Contre les pucerons

Message par llenox Lun 18 Juin 2018 - 19:58

j'ai entendu dire de mélanger 15 ml de savon a vaisselle palmolive original avec 2.5 g de sel epsom ds un litre d'eau. bon aussi pour aleurodes, les tétraniques et les fameux pucerons.
llenox
llenox

Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 22/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Contre les pucerons Empty Re: Contre les pucerons

Message par Yo Lun 18 Juin 2018 - 22:19

Merci Lovo pour ces fort utiles rappels. Hello Je trouvais aussi que l'article semblait avoir ratissé assez large dans les remèdes "naturels", sans trop de profondeur.

Il faudrait ajouter que la dédoction de tabac proposée peut être très nocive et doit être manipulée avec précaution - et évitée aux environs de plantes à consommer.

Les pucerons que j'ai par ici sont très statiques, ils ne tombent pas au sol et ne remontent pas très vite (voire pas du tout). Ils ne se reproduisent pas si vite non plus, car après un bon lavage j'ai la paix au moins une semaine, souvent plus. En fait, pour la plupart des plantes, je passe seulement 1 fois au jet d'eau, parfois 2, pendant la saison. J'ai de la chance on dirait! J'aimerais en dire autant des tab... de chenilles. swear gaah
Yo
Yo

Nombre de messages : 2945
Date d'inscription : 20/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Contre les pucerons Empty Re: Contre les pucerons

Message par Lovo Mar 19 Juin 2018 - 6:23

Le Grand Duc a écrit:
La pyréthrine est quand même classée dans les produits « Bio », même si je ne suis pas non plus d'accord avec tous les principes à la base de la religion du bio.
C'est sûr que ce n'est pas bon non plus pour les abeilles, mais l'eau savonneuse non plus, faut faire attention, c'est sûr.

Voir ici pour la toxicité des pyréthrines :
https://www.sagepesticides.qc.ca/Recherche/RechercheMatiere/DisplayMatiere?MatiereActiveID=166&search=pyr%C3%A9thrines

C'est pire que du savon à vaisselle, surtout à cause de la persistance... dans les pesticides, qu'ils soient "bio" ou pas, il faut faire extrêmement attention, car peuvent facilement se développer des résistances, ce qui entraînent des conséquences non désirées à long terme. D'où aussi l'importance de ne pas les utiliser en prévention!

Yo a écrit:J'aimerais en dire autant des tab... de chenilles. swear gaah
De quelles chenilles parles-tu?


Dernière édition par Lovo le Mar 19 Juin 2018 - 7:24, édité 1 fois
Lovo
Lovo

Nombre de messages : 219
Date d'inscription : 15/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Contre les pucerons Empty Re: Contre les pucerons

Message par grigri Mar 19 Juin 2018 - 7:18

Yo a écrit:
Les pucerons que j'ai par ici sont très statiques, ils ne tombent pas au sol et ne remontent pas très vite (voire pas du tout). Ils  ne se reproduisent pas si vite non plus, car après un bon lavage j'ai la paix au moins une semaine, souvent plus. En fait, pour la plupart des plantes, je passe seulement 1 fois au jet d'eau, parfois 2, pendant la saison. J'ai de la chance on dirait!  

moi aussi, une fois ou 2 par jet d'eau et j'ai la paix...
Pierre
grigri
grigri

Nombre de messages : 26314
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Contre les pucerons Empty Re: Contre les pucerons

Message par Pinco Mar 19 Juin 2018 - 7:24

Pourquoi tant de haine. Si vos lupins ne se plaisent pas chez vous, eh bien, ça ne devrait pas être trop compliqué de trouver des substituts Clin d'oeil

Pitié pour les abeilles !! amen
Pinco
Pinco

Nombre de messages : 3437
Date d'inscription : 09/05/2016

http://www.petitsabazan.com/

Revenir en haut Aller en bas

Contre les pucerons Empty Re: Contre les pucerons

Message par Yo Mar 19 Juin 2018 - 8:17

Lovo a écrit:
Yo a écrit:J'aimerais en dire autant des tab... de chenilles. swear gaah
De quelles chenilles parles-tu?

Surtout celles qui ravagent mes feuilles d'azalée en mai, au moment de la floraison (un peu avant, et pendant). Je ne connais pas leur nom. Elles sont redoutables, au début on ne les voit pas, mais quand on apprend à les repérer on voit qu'il y en a partout! Shocked Elles sont très voraces et ne laissent que la nervure centrale. Minuscules, vert vif comme le feuillage. Le BTK est relativement efficace, à condition qu,il ne pleuve pas trop. Mais je dois le faire plusieurs fois pendant la période critique, c'est tannant.
Yo
Yo

Nombre de messages : 2945
Date d'inscription : 20/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Contre les pucerons Empty Re: Contre les pucerons

Message par Le Grand Duc Mar 19 Juin 2018 - 10:41

Lovo a écrit:car peuvent facilement se développer des résistances, ce qui entraînent des conséquences non désirées à long terme.

C'est vrai en général, mais il ne faut pas dramatiser pour un jardinier amateur.
Le phénomène de résistance est courant surtout dans les grandes exploitations, parce que les insectes s'y développent de génération en génération.
Pour un jardinier amateur, il est rare que ses insectes soient les enfants de ses insectes de l'an dernier. En général ça vole les insectes et ceux qui viennent pondre chez vous peuvent venir de kilomètres à la ronde.
Pour qu'il y ait vraiment un risque de développer des souches résistantes, il faudrait que tous les habitants d'un quartier se mettent à utiliser le même insecticide pendant plusieurs années, ce qui est quand même assez improbable.
Le Grand Duc
Le Grand Duc

Nombre de messages : 19930
Date d'inscription : 22/05/2016

https://accropedia.com/

Revenir en haut Aller en bas

Contre les pucerons Empty Re: Contre les pucerons

Message par Le Grand Duc Mar 19 Juin 2018 - 10:43

Yo a écrit:Surtout celles qui ravagent mes feuilles d'azalée en mai, au moment de la floraison (un peu avant, et pendant).
Ah ! J'ai la même saloperie ici ! swear gaah
Je soupçonne que ce soit les mêmes qu'on retrouve sur les ancolies. Ça vous ratiboise un plan d'ancolie en quelques jours à peine.
Faut surveiller au moins aux deux jours.
Le Grand Duc
Le Grand Duc

Nombre de messages : 19930
Date d'inscription : 22/05/2016

https://accropedia.com/

Revenir en haut Aller en bas

Contre les pucerons Empty Re: Contre les pucerons

Message par Yo Mar 19 Juin 2018 - 22:30

Le Grand Duc a écrit:
Yo a écrit:Surtout celles qui ravagent mes feuilles d'azalée en mai, au moment de la floraison (un peu avant, et pendant).
Ah ! J'ai la même saloperie ici ! swear gaah
Je soupçonne que ce soit les mêmes qu'on retrouve sur les ancolies. Ça vous ratiboise un plan d'ancolie en quelques jours à peine.
Faut surveiller au moins aux deux jours.

Je n'en ai jamais eu sur mes ancolies. Des mineuses à la pelle (m'en fout), mais pas de chenilles.
Yo
Yo

Nombre de messages : 2945
Date d'inscription : 20/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Contre les pucerons Empty Re: Contre les pucerons

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum