Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir ses messages - Dernières discussions

Iris reticulata

+14
Tulipe 127
Billy
Moustache
Dalila
grigri
Pinco
Jean-Mi
auchatelet
Sougriwa
lavandula
Méli Laverdière
OLA
Fleurie
Cloo
18 participants

Page 5 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Iris reticulata - Page 5 Empty Re: Iris reticulata

Message par Jean-Mi Dim 21 Avr 2019 - 10:06

Deux beaux spécimens  love
Jean-Mi
Jean-Mi

Nombre de messages : 3258
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Iris reticulata - Page 5 Empty Re: Iris reticulata

Message par grigri Dim 21 Avr 2019 - 10:43

Cloo a écrit:Wow... en effet! wub

Mets-en ! Superbe doublepouce doublepouce
grigri
grigri

Nombre de messages : 26314
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Iris reticulata - Page 5 Empty Re: Iris reticulata

Message par Dalila Mar 23 Avr 2019 - 2:57

Si jamais, une commande groupée se faisait cet automne, j'aimerais bien être informée…

Il m'arrive assez souvent de manquer un post de commande parce que je ne le vois pas à temps, je travaille encore et ne peux venir tous les jours voir s'il y a un nouveau post au sujet des commandes nouvelles…

Mais si impossble, c'est ok et je comprends !
Dalila
Dalila

Nombre de messages : 6869
Date d'inscription : 05/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Iris reticulata - Page 5 Empty Re: Iris reticulata

Message par Sougriwa Mar 23 Avr 2019 - 19:53

Cloo a écrit:Eye Catcher... on l'a déjà vu, mais il n'est pas encore très courant
http://lokarochknolar.se/p/iris-reticulata-eye-catcher/?lang=en

Iris reticulata - Page 5 IRIS-RETICULATA-EYE-CATCHER-FL-280x280

Le mien dans mon jardin, achat chez Jasmin automne 2018, première floraison avril 2019
Iris reticulata - Page 5 32735668597_4cd3fe8cc8_c

Je vois que le bleu central n'est pas uni mais plutôt pointillé. Je le trouve plus beau comme ça! On dirait un iris issu du Pop Art.
Sougriwa
Sougriwa

Nombre de messages : 9772
Date d'inscription : 14/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Iris reticulata - Page 5 Empty Re: Iris reticulata

Message par grigri Mar 23 Avr 2019 - 20:12

Pop art, c'est bien vrai...  je te ferai une photo des miens lorsqu'ils seront fleurit

Andy Wharol sort de ce corps... siffle Coquin
grigri
grigri

Nombre de messages : 26314
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Iris reticulata - Page 5 Empty Re: Iris reticulata

Message par OLA Mar 23 Avr 2019 - 21:10

sougriwa a écrit:
Je vois que le bleu central n'est pas uni mais plutôt pointillé. Je le trouve plus beau comme ça! On dirait un iris issu du Pop Art.
Oui..j'avais remarqué ça dans le post de Cloo
( vu que ça vient de même source)
Très beau. doublepouce

doh C'est vrais, j'ai manqué sortie bulbes cette année.....Ils sont sur ma Wish List, les Eye Catcher... love
OLA
OLA

Nombre de messages : 12079
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Iris reticulata - Page 5 Empty Re: Iris reticulata

Message par Sougriwa Lun 12 Aoû 2019 - 20:03

Dalila a écrit:Si jamais, une commande groupée se faisait cet automne, j'aimerais bien être informée…

Il m'arrive assez souvent de manquer un post de commande parce que je ne le vois pas à temps, je travaille encore et ne peux venir tous les jours voir s'il y a un nouveau post au sujet des commandes nouvelles…

Mais si impossble, c'est ok et je comprends !

Dalila, je commence à zieuter les sites où on pourrait trouver des Iris reticulata. Pour l'instant, rien à signaler! Mais si jamais je trouve quelque chose d'intéressant, j'en parlerai dans la section des commandes en ligne.
Sougriwa
Sougriwa

Nombre de messages : 9772
Date d'inscription : 14/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Iris reticulata - Page 5 Empty Re: Iris reticulata

Message par Sougriwa Mar 17 Sep 2019 - 14:42

J'ai eu un flash après avoir vu la photo des Iris reticulata 'Alida'
https://garden.org/plants/view/73406/Reticulated-Iris-Iris-reticulata-Alida/

Je suis allé voir après que Lise ait posté un message disant qu'elle en a acheté chez Jasmin et je voulais me rappeler de quoi ça a l'air.

Le flash que j'ai eu, c'est que je me suis rendu compte qu'une fois ces iris fanés, ça laisse un espace pas toujours facile à combler. En les plantant dans un pot enfoui (genre pour plantes aquatiques; ça ressemble presque à une passoire), ça serait plus facile à déménager sans risquer de massacrer les bulbes. Au prix que certains bulbes sont, comme 'Mars Landing', on a pas intérêt à creuser des trous là où sont les bulbes…

Ça peut aider aussi à sortir une talle au complet quand on réaménage un coin. Qu'en pensez-vous?
Sougriwa
Sougriwa

Nombre de messages : 9772
Date d'inscription : 14/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Iris reticulata - Page 5 Empty Re: Iris reticulata

Message par Billy Mar 17 Sep 2019 - 14:51

sougriwa a écrit:J'ai eu un flash après avoir vu la photo des Iris reticulata 'Alida'
https://garden.org/plants/view/73406/Reticulated-Iris-Iris-reticulata-Alida/

Je suis allé voir après que Lise ait posté un message disant qu'elle en a acheté chez Jasmin et je voulais me rappeler de quoi ça a l'air.

Le flash que j'ai eu, c'est que je me suis rendu compte qu'une fois ces iris fanés, ça laisse un espace pas toujours facile à combler. En les plantant dans un pot enfoui (genre pour plantes aquatiques; ça ressemble presque à une passoire), ça serait plus facile à déménager sans risquer de massacrer les bulbes. Au prix que certains bulbes sont, comme 'Mars Landing', on a pas intérêt à creuser des trous là où sont les bulbes…

Ça peut aider aussi à sortir une talle au complet quand on réaménage un coin. Qu'en pensez-vous?

Je trouve que ça a ben d'l'allure! doublepouce
Billy
Billy

Nombre de messages : 11683
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Iris reticulata - Page 5 Empty Re: Iris reticulata

Message par Cloo Mar 17 Sep 2019 - 15:15

Idem... bonne idée! pouce
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59220
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Iris reticulata - Page 5 Empty Re: Iris reticulata

Message par Sougriwa Mar 17 Sep 2019 - 15:40

Bon, je me doutais bien que ça aurait d'l'allure mon affaire rire

Des pots à orchidées en plastique, ça pourrait peut-être fonctionner aussi. Je sais quoi acheter la prochaine fois que je vais dans une pépinière Oui
Sougriwa
Sougriwa

Nombre de messages : 9772
Date d'inscription : 14/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Iris reticulata - Page 5 Empty Re: Iris reticulata

Message par Sougriwa Mar 17 Sep 2019 - 16:11

En passant… je viens de consulter le site de Phoenix Perennials et les Iris reticulata sont plus abordables. Ça donne presque envie d'en commander! Le seul problème, c'est qu'on ne sait pas combien ça peut coûter pour l'envoi.

Mars Landing: 4 bulbes/11.99
On Cloud Nine: 3 bulbes/9.99

https://mailorder.phoenixperennials.com/ProductDetails.asp?ProductCode=9358&CartID=1
Sougriwa
Sougriwa

Nombre de messages : 9772
Date d'inscription : 14/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Iris reticulata - Page 5 Empty Re: Iris reticulata

Message par Cloo Mar 17 Sep 2019 - 16:17

sougriwa a écrit:Bon, je me doutais bien que ça aurait d'l'allure mon affaire rire

Des pots à orchidées en plastique, ça pourrait peut-être fonctionner aussi. Je sais quoi acheter la prochaine fois que je vais dans une pépinière Oui
Les paniers noirs bien ajourés, il y en a de toutes les tailles chez Qué-Pousse, là où j'ai pris mes tubes LED Sunblaster... tsé, pour faire pousser les plants de "pot" Clin d'oeil  sinon, toute boutique de produits hydroponiques. Autrefois, il y en avait aussi au Botanix Laval qui a fermé (ex-W.H. Perron), je ne sais pas si le remplaçant, Floréal, en a aussi. J'en ai quelques-uns en stock aussi, je les utilise aussi pour certaines orchidées Oui
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59220
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Iris reticulata - Page 5 Empty Re: Iris reticulata

Message par Jean-Mi Mar 17 Sep 2019 - 17:21

sougriwa a écrit:En passant… je viens de consulter le site de Phoenix Perennials et les Iris reticulata sont plus abordables. Ça donne presque envie d'en commander! Le seul problème, c'est qu'on ne sait pas combien ça peut coûter pour l'envoi.

Mars Landing: 4 bulbes/11.99
On Cloud Nine: 3 bulbes/9.99

https://mailorder.phoenixperennials.com/ProductDetails.asp?ProductCode=9358&CartID=1

Lors de ma dernière commande de bulbes avec eux, le shipping était à 34,90$.
Jean-Mi
Jean-Mi

Nombre de messages : 3258
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Iris reticulata - Page 5 Empty Re: Iris reticulata

Message par Pinco Mar 17 Sep 2019 - 17:24

Jean-Mi a écrit:
sougriwa a écrit:En passant… je viens de consulter le site de Phoenix Perennials et les Iris reticulata sont plus abordables. Ça donne presque envie d'en commander! Le seul problème, c'est qu'on ne sait pas combien ça peut coûter pour l'envoi.

Mars Landing: 4 bulbes/11.99
On Cloud Nine: 3 bulbes/9.99

https://mailorder.phoenixperennials.com/ProductDetails.asp?ProductCode=9358&CartID=1

Lors de ma dernière commande de bulbes avec eux, le shipping était à 34,90$.

À moins que tu en aies commandé 2 kg, ça n'a aucun sens. geek Shocked
Pinco
Pinco

Nombre de messages : 3437
Date d'inscription : 09/05/2016

http://www.petitsabazan.com/

Revenir en haut Aller en bas

Iris reticulata - Page 5 Empty Re: Iris reticulata

Message par Tulipe 127 Mar 17 Sep 2019 - 18:11

J'ai une amie qui fait ça avec ses tulipes après la floraison elle enlève le contenant pour le cacher derrière sa haie de cèdres. Elle achète ses paniers ou passoires aux Dollo Elle plante des annuelles dans les trous et remet son panier en automne quand c'est le moment.
Tulipe 127
Tulipe 127

Nombre de messages : 8519
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Iris reticulata - Page 5 Empty Re: Iris reticulata

Message par Jean-Mi Mar 17 Sep 2019 - 18:13

Pinco a écrit:
Jean-Mi a écrit:
sougriwa a écrit:En passant… je viens de consulter le site de Phoenix Perennials et les Iris reticulata sont plus abordables. Ça donne presque envie d'en commander! Le seul problème, c'est qu'on ne sait pas combien ça peut coûter pour l'envoi.

Mars Landing: 4 bulbes/11.99
On Cloud Nine: 3 bulbes/9.99

https://mailorder.phoenixperennials.com/ProductDetails.asp?ProductCode=9358&CartID=1

Lors de ma dernière commande de bulbes avec eux, le shipping était à 34,90$.

À moins que tu en aies commandé 2 kg, ça n'a aucun sens. geek Shocked

Il n'y a pas d'erreur. C'est bel et bien le cas.
Jean-Mi
Jean-Mi

Nombre de messages : 3258
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Iris reticulata - Page 5 Empty Re: Iris reticulata

Message par Sougriwa Mar 17 Sep 2019 - 19:40

C'est bien ce que je craignais…. Ça fait monter la valeur des bulbes en titi.
Sougriwa
Sougriwa

Nombre de messages : 9772
Date d'inscription : 14/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Iris reticulata - Page 5 Empty Re: Iris reticulata

Message par Sougriwa Mar 17 Sep 2019 - 19:42

Tulipe 127 a écrit:J'ai une amie qui fait ça avec ses tulipes après la floraison elle enlève le contenant pour le cacher derrière sa haie de cèdres.  Elle achète ses paniers ou passoires aux Dollo. Elle plante des annuelles dans les trous et remet son panier en automne quand c'est le moment.

C'est à peu près l'idée que j'avais. pouce
Sougriwa
Sougriwa

Nombre de messages : 9772
Date d'inscription : 14/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Iris reticulata - Page 5 Empty Re: Iris reticulata

Message par Bersimis Mar 17 Sep 2019 - 19:50

Chez Botanus... il y a des iris reticulata intéressantes pour commencer une collection... faut-il encore avoir l’oeil aiguisé pour voir la différence entre les cultivars lorsqu’ils se ressemblent trop.
Bersimis
Bersimis

Nombre de messages : 3104
Date d'inscription : 12/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Iris reticulata - Page 5 Empty Re: Iris reticulata

Message par Bersimis Mar 17 Sep 2019 - 20:13

Tulipe 127 a écrit:J'ai une amie qui fait ça avec ses tulipes après la floraison elle enlève le contenant pour le cacher derrière sa haie de cèdres.  Elle achète ses paniers ou   passoires aux  Dollo Elle plante des annuelles dans les trous   et remet son panier en automne quand c'est le moment.

Que vous êtes perfectionniste, mes amies Outrefleuviennes!

Une vivace paresseuse ferait le travail, non? Ou d’annuelles plantées de façon parsemées par ci et par là...
Bersimis
Bersimis

Nombre de messages : 3104
Date d'inscription : 12/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Iris reticulata - Page 5 Empty Re: Iris reticulata

Message par Repiqueur Mar 17 Sep 2019 - 22:56

Oui, les paniers ou les pots calés dans le sol sont bons pour monter et démonter un show, dans une institution où les collections sont montrées et doivent retourner à leur place dès que possible, mais tu peux juste laisser une étiquette ou un témoin (le plus souvent, un petit bâton bien enfoncé) et semer des annuelles comme des capucines ou des coquelicots, etc (come on, il y en a plein! Fleurs ). ce serait plus facile que replanter des paniers je-ne-sais-où (à moins que tu aies déjà un endroit idéal tout désigné?). Je trouve que c'est beaucoup de travail pour mettre d'autres annuelles en plants et risquer de déranger la formation du bulbe pour l'an prochain. À moins que tu montes un nouveau show chaque printemps...

Moi, cet été, j'ai coupé les tiges ce mes tulipes en laissant dépasser 10-15 cm. C'étais assez pour les feuilles. Entre les hémérocalles, ça ne paraît pas trop quand elles fanent. C'est un peu laid quand je tombe dessus en désherbant et je dois admettre que j'en ai arraché une ou deux sans le faire exprès, mais ç'a quelque chose de rassurant aussi. Maintenant, les tiges grises sont encore là (Allô les tulipes comme des petits bâtons tous nus biggrin ) et je sais où ne pas rajouter de tulipes (et donc je vois qu'il y a encore de la place ailleurs ici et là). Je vais tout nettoyer une fois mes plantations terminées pour avoir une belle scène propre au printemps. J'espère juste que mes tulipes de l'an dernier vont faire quelques fleurs. Doigts croisés
Repiqueur
Repiqueur

Nombre de messages : 5805
Date d'inscription : 01/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Iris reticulata - Page 5 Empty Re: Iris reticulata

Message par Pinco Mer 18 Sep 2019 - 10:18

Jean-Mi a écrit:
Pinco a écrit:
À moins que tu en aies commandé 2 kg, ça n'a aucun sens. geek Shocked

Il n'y a pas d'erreur. C'est bel et bien le cas.
Le problème, c'est que ce n'est pas spécifié quand tu commandes. Pour moi, c'est fini Phoenix. gaah

La dernière fois que j'ai râlé parce que le shipping était trop élevé, ils m'ont dit qu'ils confirmeraient à la la livraison mais je n'ai eu aucun retour (ni recours).
Pinco
Pinco

Nombre de messages : 3437
Date d'inscription : 09/05/2016

http://www.petitsabazan.com/

Revenir en haut Aller en bas

Iris reticulata - Page 5 Empty Re: Iris reticulata

Message par Jean-Mi Mer 18 Sep 2019 - 12:35

Le prix du shipping était indiqué. J'ai commandé en connaissance de cause.
Jean-Mi
Jean-Mi

Nombre de messages : 3258
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Iris reticulata - Page 5 Empty Re: Iris reticulata

Message par Sougriwa Jeu 2 Avr 2020 - 20:31

Je remonte le post en mettant un lien ici, c'est un document pdf qui se trouve à partir du site dont on a beaucoup parlé sur les iris reticulata. Ça parle des nouvelles variétés et c'est en anglais. Disons que je l'ai zieuté très rapidement juste pour voir les photos.

http://www.reticulatas.com/Documents/Breeding%20New%20Reticulata%20Iris%20-%20The%20Plantsman.pdf

L'iris 'Starlight' dans cet article est superbe.

Et sur la page de l'hybrideur, l'iris 'Tequila Sunrise' possède un beau mélange de bleu et de jaune foncé.
http://www.reticulatas.com/index_Sep%201,%202016.html

(en passant, Cloo, sur la 1re page de ce post, plusieurs de tes photos n'apparaissent plus)
Sougriwa
Sougriwa

Nombre de messages : 9772
Date d'inscription : 14/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Iris reticulata - Page 5 Empty Re: Iris reticulata

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum