Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir ses messages - Dernières discussions
Promenade parmi les indigènes
+21
SamJ
minmax
Yo
Billy
Pipette
semelle
magie
MarieM
Dalila
Viger
Antille
Le Grand Duc
Camassia
OLA
lavandula
Bersimis
grigri
Cloo
dounette
Lise
Sougriwa
25 participants
Page 1 sur 5 • Partagez
Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Promenade parmi les indigènes
Une petite promenade dans un boisé voisin nous a permis de renouveler notre intérêt pour les plantes indigènes. Je ne connais pas tous les noms (honte à moi!) mais si vous pouvez nommer les inconnues, je vous en remercie!
Un restant d'Erythrone d'Amérique, on aurait dû venir une semaine plus tôt pour les voir à leur meilleur
À certains endroits, il y a d'immenses colonies de Trilles blancs
Puis on tombe sur des colonies de Trilles rouges. C'est étonnant que les deux espèces se mélangent à peine malgré des millénaires.
On ne peut pas se promener sans rencontrer une talle de Sanguinaire du Canada ici et là
En un endroit particulier, une colonie de Fougère-à-l'autruche (Matteuccia struthiopteris)
On a découvert une belle plante ici, Hepatica americana j'imagine. J'ai encore une fois manqué la floraison donc je ne peux dire si c'est bleu ou blanc. Vous remarquerez comment elle pousse littéralement collée contre un arbre.
C'est souvent en regardant la base des troncs qu'on en a trouvé d'autres. Est-ce un indice? Même celle-ci, c'est juste que l'arbre n'est pas très gros cette fois
Mais on en a quand même trouvé qui poussait au milieu de nulle part, donc ma théorie n'est peut-être pas bonne
Désolé si je redonde sur les Hepatica, mais je suis littéralement en amour avec cette plante
Il y avait parfois des Petits Prêcheurs, Arisaema triphyllum
Dicentra ? (EDIT: Dicentra cucullaria, merci Cloo!)
Asaret du Canada
Viola canadensis
Viola pubescens
Des champignons rouges; la première fois qu'on en a vu un, on pensait que c'était un morceau de plastique rouge jeté par un inconscient
Uvulaire
Petite inconnue très jolie
Un carex forestier qui ne s'éparpille pas
Divers feuillages de ce magnifique jardin naturel
Encore une inconnue
Et une autre
Une vieille bagnole abandonnée. Semble-t-il qu'on a essayé de l'enlever jusqu'à ce qu'on découvre qu'elle hébergeait une population de salamandre. On l'a donc laissée sur place.
Feuilles très texturées d'un petit arbre (EDIT: Viorne à feuilles d'aune, Viburnum alnifolium, merci Viger!)
Minuscule inconnue
Je n'ai trouvé qu'un seul spécimen de cette plante
J'espère que vous avez apprécié la visite!
Un restant d'Erythrone d'Amérique, on aurait dû venir une semaine plus tôt pour les voir à leur meilleur
À certains endroits, il y a d'immenses colonies de Trilles blancs
Puis on tombe sur des colonies de Trilles rouges. C'est étonnant que les deux espèces se mélangent à peine malgré des millénaires.
On ne peut pas se promener sans rencontrer une talle de Sanguinaire du Canada ici et là
En un endroit particulier, une colonie de Fougère-à-l'autruche (Matteuccia struthiopteris)
On a découvert une belle plante ici, Hepatica americana j'imagine. J'ai encore une fois manqué la floraison donc je ne peux dire si c'est bleu ou blanc. Vous remarquerez comment elle pousse littéralement collée contre un arbre.
C'est souvent en regardant la base des troncs qu'on en a trouvé d'autres. Est-ce un indice? Même celle-ci, c'est juste que l'arbre n'est pas très gros cette fois
Mais on en a quand même trouvé qui poussait au milieu de nulle part, donc ma théorie n'est peut-être pas bonne
Désolé si je redonde sur les Hepatica, mais je suis littéralement en amour avec cette plante
Il y avait parfois des Petits Prêcheurs, Arisaema triphyllum
Dicentra ? (EDIT: Dicentra cucullaria, merci Cloo!)
Asaret du Canada
Viola canadensis
Viola pubescens
Des champignons rouges; la première fois qu'on en a vu un, on pensait que c'était un morceau de plastique rouge jeté par un inconscient
Uvulaire
Petite inconnue très jolie
Un carex forestier qui ne s'éparpille pas
Divers feuillages de ce magnifique jardin naturel
Encore une inconnue
Et une autre
Une vieille bagnole abandonnée. Semble-t-il qu'on a essayé de l'enlever jusqu'à ce qu'on découvre qu'elle hébergeait une population de salamandre. On l'a donc laissée sur place.
Feuilles très texturées d'un petit arbre (EDIT: Viorne à feuilles d'aune, Viburnum alnifolium, merci Viger!)
Minuscule inconnue
Je n'ai trouvé qu'un seul spécimen de cette plante
J'espère que vous avez apprécié la visite!
Dernière édition par sougriwa le Jeu 17 Jan 2019 - 19:52, édité 4 fois
Sougriwa- Nombre de messages : 10454
Re: Promenade parmi les indigènes
Magnifique cette balade, n'hésite pas à renouveler l'expérience, j'adore et y'a plein de plantes que je n'ai jamais vu en forêt.
Lise- Nombre de messages : 1719
C'est le jardin de dame nature !!
dounette- Nombre de messages : 720
Belle balade! La talle de trilles!
Le Dicentra doit être le Dicentra cucullaria
magnifique en effet
Merci de le partager avec nous
Pierre
Merci de le partager avec nous
Pierre
grigri- Nombre de messages : 27696
Merci ! C’est fascinant les sous-bois!
Bersimis- Nombre de messages : 3457
Tu me donnes le goût d'aller me promener en forêt
Merci pour ces belles photos
Merci pour ces belles photos
lavandula- Nombre de messages : 9968
Merci Sougriwa. J'adore les ballades forestiers.. Ça me manque..
Superbes photos..
Superbes photos..
OLA- Nombre de messages : 13078
Cloo a écrit:
Merci beaucoup Cloo, j'ai édité mon message.
J’adore la promenade que tu nous as fait faire. J’imagine que c’est un des boisé des terrasses v. ?
Il y a une de tes inconnues que j’ai eu pendant plusieurs années... je vais la rechercher dans mes vieilles listes...
Il y a une de tes inconnues que j’ai eu pendant plusieurs années... je vais la rechercher dans mes vieilles listes...
Camassia- Nombre de messages : 2751
En fait, c'est à côté de Terrasse-Vaudreuil, c'est à L'Ile-Perrot. Un boisé que l'Université McGill a acheté pour fin de conservation et aussi d'études pour les étudiants en biologie ou foresterie... Je ne sais pas trop. On voit parfois des arbres avec des "tags" en métal, sans doute des sujets-échantillons.
Ce boisé-là était presque voué à la destruction; des promoteurs voulaient le raser pour construire mais les résidents du coin se sont mis debout et ont empêché le désastre. On voit vraiment une différence entre ce qui avait été coupé et ce qui a été épargné. On devine même un passage où une route devait passer. Les arbres coupés ont fait plusieurs rejets à partir de leur souche.
Mais là on parle de plusieurs années, bien avant que je déménage ici il y a 15 ans.
Ce boisé-là était presque voué à la destruction; des promoteurs voulaient le raser pour construire mais les résidents du coin se sont mis debout et ont empêché le désastre. On voit vraiment une différence entre ce qui avait été coupé et ce qui a été épargné. On devine même un passage où une route devait passer. Les arbres coupés ont fait plusieurs rejets à partir de leur souche.
Mais là on parle de plusieurs années, bien avant que je déménage ici il y a 15 ans.
Tu as vraiment influencé le cours de ma journée d'hier avec ton post! J'ai été faire une belle promenade de 1h 30 en forêt hier
J'ai aussi vu tes jolies petites fleurs inconnues, des trilles rouges, des uvulaires, des Erythrones mais pas de Sanguinaria, de trilles blancs ni de Hepatica dans le parc du Grand-Coteau de Mascouche. Un moment magique avec la nature et les oiseaux
J'ai aussi vu tes jolies petites fleurs inconnues, des trilles rouges, des uvulaires, des Erythrones mais pas de Sanguinaria, de trilles blancs ni de Hepatica dans le parc du Grand-Coteau de Mascouche. Un moment magique avec la nature et les oiseaux
lavandula- Nombre de messages : 9968
Quelle belle ballade!!
Antille- Nombre de messages : 2252
Vraiment une belle variété de plantes
les feuilles très texturées d'un petit arbre sont celles du viburnum alnifolium
les feuilles très texturées d'un petit arbre sont celles du viburnum alnifolium
Viger- Nombre de messages : 1711
Une viorne? Je ne m'en serais jamais douté!
Faudrait donc que j'y retourne pour voir sa floraison.
Faudrait donc que j'y retourne pour voir sa floraison.
C'est aussi un refuge pour les oiseaux, ils font du bagage à chaque année, dont des petites Nyctales à l'automne
Dalila- Nombre de messages : 7069
Quelle belle ballade... avant la pluie?
As-tu remarqué, sur la photo où tu dis que tu es redondant avec les Hepatica, il y a un autre feuillage à droite qui ressemble à celui du sabot de la vierge ou d'une autre orchidée (quoique je m'y connais peu); un genre de grosse feuille grasse tachetée comme si elle avait des gouttes d'eau sale?
As-tu remarqué, sur la photo où tu dis que tu es redondant avec les Hepatica, il y a un autre feuillage à droite qui ressemble à celui du sabot de la vierge ou d'une autre orchidée (quoique je m'y connais peu); un genre de grosse feuille grasse tachetée comme si elle avait des gouttes d'eau sale?
MarieM- Nombre de messages : 2190
Ah oui, je ne connaissais pas. C'est cette plante dont je disais, enfant, que les feuilles étaient comme du chocolat à la menthe!
Mais est-ce que c'est ça qu'on appelle communément de l'ail des bois? (Désolée, j'ai pas survécu jusqu'au week-end de survie en forêt des Scouts. )
Mais est-ce que c'est ça qu'on appelle communément de l'ail des bois? (Désolée, j'ai pas survécu jusqu'au week-end de survie en forêt des Scouts. )
MarieM- Nombre de messages : 2190
Apres l'uvulaire je crois que c'est la Claytonie de Caroline puis après ""Divers feuillages de ce magnifique jardin naturel"" c'est un Sceau de salomon (polygonatum pubescens)
magie- Nombre de messages : 167
MarieM a écrit:
L'ail des bois, c'est Allium tricoccumCloo a écrit:Non, pas du tout.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Allium_tricoccum
et la minuscule inconnue ressemble a Actée rouge mais ......pas certaine.
magie- Nombre de messages : 167
Je crois que c'est un Sceau de Salomon, un Polygonatum
semelle- Nombre de messages : 38
Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Page 1 sur 5