Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir ses messages

Culture du gingembre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Culture du gingembre

Message par Le Grand Duc le Sam 19 Mai 2018 - 9:41

Il paraîtrait que c'est possible au Québec Shocked
Est-ce qqun a déjà essayé ?
Est-ce que qqun a déjà vu des plants dans un centre de jardin ?
On peut partir ses plants soi-même mais c'est trop tard pour cette année.
Mais c'est sûr que j'essaie ça l'an prochain. yesss
Le Grand Duc

Revenir en haut Aller en bas

Re: Culture du gingembre

Message par Camassia le Sam 19 Mai 2018 - 21:02

Disons que nous l’avons plus ou moins fait... on ne les a pas laissés dehors pour l’hiver.

Camassia

Message par Rosalie le Dim 20 Mai 2018 - 10:09

Il n'est jamais trop tard pour essayer. La production sera moindre tout simplement. Cela fait déjà quelques années que je cultive le gingembre en pot dehors. Par contre, l'été dernier un nouvel insecte s'est attaqué au plant. C'est ce post qui m'a donné envie d'essayer https://56milleidees.ca/faire-pousser-du-gingembre-au-quebec-oui-oui-ca-se-peut/

Dehors je ne l'expose pas en plein soleil. C'est pour cela que la culture en pot est pratique. On peut changer la culture de place si celle que l'on avait choisi au départ ne lui convient pas et à l'automne je me garde une tige dans ce pot pour l'été suivant. Ma mère réussit à le garder tout l'hiver et même à le faire fleurir.

Bon essais!
Rosalie

Message par Le Grand Duc le Dim 20 Mai 2018 - 12:10

@Camassia a écrit:Disons que nous l’avons plus ou moins fait... on ne les a pas laissés dehors pour l’hiver.
Ah ben non, ce n'est pas rustique chez nous, et de toute façon, comme ce qu'on récolte ce sont les racines...
Mais j'imagine qu'on doit pouvoir en garder quelques tubercules au frais durant l'hiver, comme des cannas ou des dahlia.
Le Grand Duc

Message par Le Grand Duc le Dim 20 Mai 2018 - 12:12

@Rosalie a écrit:Il n'est jamais trop tard pour essayer.
Mais alors directement en pleine terre maintenant, pas le temps pour une pré-germination.
On ne peut pas trouver des plants déjà partis en jardinerie ?
Le Grand Duc

Message par Rosalie le Lun 21 Mai 2018 - 17:04

@Le Grand Duc Je ferais une pré-germination pour de meilleurs résultats.   En jardinerie je ne sais pas si cela ce trouve, mais pourquoi pas. On peut trouver maintenant des patates douces et des plants d'arachides. Est-ce qu'à la rencontre horticole en mai 2018 au jardin botanique de montréal, il y aura des exposants qui en vendent?  On peut trouver de plus en plus de produits qui sortent des sentiers connus.
Rosalie

Message par Le Grand Duc le Lun 21 Mai 2018 - 21:07

J'ai fini par trouver un producteur qui vend des plants en pot de 1 gal. 15 piasses le pot, c'est pas donné, mais je vais passer en prendre 4 demain.
Le pot contient un tubercule qui est supposé quintupler durant l'été.
Pour un essai, ça vaut le coup et ça me fera économiser un an pour savoir si ça vaut la peine.
Il s'agit de Les Jardins Gourmands
Le Grand Duc

Message par lavandula le Mar 22 Mai 2018 - 19:49

Intéressant cet essaie! Tiens nous au courant de ton expérience  doublepouce
lavandula

Message par Le Grand Duc le Mar 22 Mai 2018 - 21:31

En attendant, j'ai trouvé une caisse de 35 lb. de gingembre chinois pour 32 $ Chez Gaétan Bono yesss
Le bio coûtait 3 x plus cher, mais c'est encore moins cher que le pas bio dans les super-marchés.
Je vais me faire quelques litres de jus, les congeler en p'tites barquette pour ajouter à mon kombucha maison.
Dans un an je le ferai bio à partir de ma propre production.
Le Grand Duc

Message par Le Grand Duc le Jeu 24 Mai 2018 - 20:32

@Le Grand Duc a écrit:En attendant, j'ai trouvé une caisse de 35 lb. de gingembre chinois pour 32 $ Chez Gaétan Bono yesss
Aujourd'hui je l'ai passé au pressoir à jus : 11 l. 1/2 de jus !
Je vais en faire des glaçons petit à petit.
Le Grand Duc

Message par Rosalie le Dim 4 Nov 2018 - 15:53

Avez-vous eu une belle récolte pour votre gingembre? De mon côté j'ai trop tardé pour faire germer le rhizome et par la suite je crois l'avoir mis un peu trop profond en terre. Le résultat de la récolte est minime mais c'est toujours plaisant d'avoir son gingembre frais de son jardin.
Rosalie

Message par Le Grand Duc le Dim 4 Nov 2018 - 19:49

@Rosalie a écrit:Avez-vous eu une belle récolte pour votre gingembre?  De mon côté j'ai trop tardé pour faire germer le rhizome et par la suite je crois l'avoir mis un peu trop profond en terre.  Le résultat de la récolte est minime mais c'est toujours plaisant d'avoir son gingembre frais de son jardin.

Voui voui voui, je les ai rentrés. Avec 4 plants au départ, j'en ai récolté toute une caisse.
Je vais faire des photos demain.
J'ai acheté les miens déjà en pot, donc je n'avais pas de problème pour la hauteur.
Mais les plants avaient été commencés en février, je crois que c'est là le secret : ça prend beaucoup de temps.
J'avais aussi acheté un plant de curcuma, et là c'est encore plus long, je n'ai récolté que 2 ou 3 tubercules à peine gros comme un noyau de date.
Je vais les replanter aussi en février.
Le Grand Duc

Message par Yo le Mar 6 Nov 2018 - 21:16

J'ai un plant en pot depuis quelques années, cadeau d'Antille. Je le mets dehors l'été, au gros soleil, et l'hiver dans la maison. Il a fleurit une fois, c'était vraiment spectaculaire!
Par contre j'ai jamais osé goûter, je ne sais pas si toutes les variétés sont comestibles (ni quelle variété j'ai, en fait scratch )
Yo

Message par Le Grand Duc le Mer 7 Nov 2018 - 11:12

@Yo a écrit:Par contre j'ai jamais osé goûter, je ne sais pas si toutes les variétés sont comestibles (ni quelle variété j'ai, en fait scratch )

Tu parles du gingembre là ? Je ne doute pas qu'il existe plusieurs variétés, mais ça m'étonnerait qu'il y en ait qui ne soit pas comestible.
J'ai goûté le mien, je pensais qu'il serait plus doux que celui qu'on a dans le commerce, mais il est assez fort merci !

... par contre et après vérification, il existe plusieurs plantes plus ou moins proches qu'on appelle « gingembre » même si elles n'en sont pas, et là elles ne sont pas toutes comestible (ce qui ne veut pas dire qu'elles soient toxiques).
Le Grand Duc

Message par yvan le Mer 7 Nov 2018 - 19:20

@Le Grand Duc a écrit:
@Yo a écrit:Par contre j'ai jamais osé goûter, je ne sais pas si toutes les variétés sont comestibles (ni quelle variété j'ai, en fait scratch )

Tu parles du gingembre là ? Je ne doute pas qu'il existe plusieurs variétés, mais ça m'étonnerait qu'il y en ait qui ne soit pas comestible.
J'ai goûté le mien, je pensais qu'il serait plus doux que celui qu'on a dans le commerce, mais il est assez fort merci !

... par contre et après vérification, il existe plusieurs plantes plus ou moins proches qu'on appelle « gingembre » même si elles n'en sont pas, et là elles ne sont pas toutes comestible (ce qui ne veut pas dire qu'elles soient toxiques).

Ça me tentais de planter ça....mais disons que aux prix qu'ils vendent ça au marché asiatique...et bein
j'aimes autant garder l'espace pour autre chose !

wave

yvan

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut