Le Deal du moment :
Chargeur sans fil – Samsung EP-P1100 ...
Voir le deal
1.06 €

Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir ses messages - Dernières discussions

Nos bébés héméros en 2018

Page 16 sur 19 Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17, 18, 19  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Nos bébés héméros en 2018 - Page 16 Empty Re: Nos bébés héméros en 2018

Message par Cloo le Mar 31 Juil 2018 - 23:16

Je fais une étiquette sur le P-Touch avec le nom des parents, et je la mets dans une petite enveloppe de plastique transparent, fermée hermétiquement, que j'attache avec une ficelle à la base de la fleur (vieille photo de 2011).

Nos bébés héméros en 2018 - Page 16 28838826607_24523c1cd1_o

@sougriwa a écrit:Et si vous avez différents croisements sur la même plante?
Comme c'est à la base de la fleur sur laquelle on a mis le pollen, pas de problème... j'ai une hampe ici, sur Red Suspenders, qui a deux cosses de graines, donc deux enveloppes.
Cloo
Cloo
Admin

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Message par Coxinelle le Mer 1 Aoû 2018 - 6:27

J'utilise des attaches à pain. Plus elles sont grosses mieux c'est, mais comme elles sont plus rares je m'accommode des standards. J'inscris habituellement le premier mot du nom ( faute d'espace ) de chaque parent ( le nom de la mère porteuse en premier ) et sinon j'écris plus petit et Ca va. Par exemple, si la mère est Alabama Jubilee et que je n'ai pas d'autre héméros qui porte comme "prénom" Alabama, j'inscris qu'Alabama comme nom de la mère. Ex: Alabama X Root ( pour Alabama  Jubilee X Root Beer ) ( si tant est que ces deux-là se croisent car ce n'est qu'un exemple  Coquin )  et j'utilise le feutre Garden Marker. 

Évidemment, ce n'est pas très discret ces étiquettes accrochées aux fleurs fanées qu'on ne peut pas nettoyer parce qu'elles ont été croisées. C'est le prix à payer quand on veut encore plus d'héméros.  Coquin J'avoue que le système de Grigri est très tentant. Mais sinon, je trouve pratique que ce soit blanc, car ainsi, je vois assez vite les fleurs croisées qu'il ne faut pas nettoyer les jours qui suivent le croisement et qu'il faut les laisser faner sur le plant pour la formation de la cosse. Ce n'est qu'une fois le croisement confirmé ( renflement à la base ) que je coupe au ciseau la fleur fanée pour ne pas toucher à la cosse. 

Les choses à savoir: j'essaie de ne pas trop hybrider la même tige et de ne pas attacher l'attache trop près de la base de la fleur car quand la cosse grossit, l'attache peut la coincer. Je préfère hybrider qu'une ou deux fleurs sur la même tige, dépendant de la longueur de la tige sous la fleur hybridée. Si la tige fait deux ou trois pouces, alors là je peux hybrider plus d'une fleur sur la même tige mais si la tige sous la fleur est courte et contient d'autres boutons, j'hybride une seule fleur et j'attache l'attache à pain plus bas sur la tige.

Notez que "l'ouverture" peut être étroite ou large, les larges ayant ma préférence car parfois, la tige d'hemero est plus grosse et les attaches à grande ouverture vont mieux

P.S. Si vous accumulez sans raison les attaches à pain plus grosses que les standards comme celle de gauche sur la photo ( peu importe la couleur ), je suis preneuse. Coquin

Nos bébés héméros en 2018 - Page 16 Img_5017

Dernière édition par Coxinelle le Mer 1 Aoû 2018 - 8:17, édité 4 fois
Coxinelle
Coxinelle

Message par Cloo le Mer 1 Aoû 2018 - 6:48

@Cloo a écrit:Je fais une étiquette sur le P-Touch avec le nom des parents, et je la mets dans une petite enveloppe de plastique transparent, fermée hermétiquement, que j'attache avec une ficelle à la base de la fleur (vieille photo de 2011).

Nos bébés héméros en 2018 - Page 16 28838826607_24523c1cd1_o

@sougriwa a écrit:Et si vous avez différents croisements sur la même plante?
Comme c'est à la base de la fleur sur laquelle on a mis le pollen, pas de problème... j'ai une hampe ici, sur Red Suspenders, qui a deux cosses de graines, donc deux enveloppes.
Et voici ce que ça donne in situ:

En général, quand il reste encore beaucoup de boutons sur la tige, je l'attache juste en-dessous, à la base de la fleur pollinisée (parce que, on ne sait jamais, je pourrais polliniser la fleur d'à côté quelques jours plus tard... donc ainsi, pas de confusion possible)... ici, l'hybridation a été faite il y 14 jours, la cosse est déjà grosse.
Nos bébés héméros en 2018 - Page 16 43064485064_d5b1c8d5bd_o

Sinon, quand on en est à la fin de la floraison, qu'il ne reste plus grand-chose sur la tige, je peux l'attacher plus bas, puisqu'il n'y a plus de risque de confusion, comme ici... hybridation faite il y a 4 jours, on commence à voir le renflement à la base:
Nos bébés héméros en 2018 - Page 16 43732961762_3478e2b58c_o
Cloo
Cloo
Admin

Message par Sougriwa le Mer 1 Aoû 2018 - 10:20

Merci beaucoup pour toutes vos ingénieuses indications!

Je pense que je vais tester avec les attaches à pain, vu que c'est ce que j'ai de disponible, mais j'aime bien le sachet de plastique (ça s'achète où?). Ça doit être pratique pour y mettre tout de suite les graines, une fois qu'on les ramasse.
Sougriwa
Sougriwa

Message par Cloo le Mer 1 Aoû 2018 - 10:21

@sougriwa a écrit:mais j'aime bien le sachet de plastique (ça s'achète où?).
En paquet de 100 chez Dollarama, rayon petit bricolage/arts créatifs sourire
Ça doit être pratique pour y mettre tout de suite les graines, une fois qu'on les ramasse.
Oui et non... il faut bien laisser sécher les graines, et après, je préfère les mettre dans une petite enveloppe de papier. Mais si tu es sûr que les graines sont bien sèches, pourquoi pas?
Cloo
Cloo
Admin

Message par Coxinelle le Mer 1 Aoû 2018 - 14:55

Question hybridation tandis qu'on y est....avez-vous déjà croisé une hémérocalle avec elle-même? Avez-vous eu des résultats? Car dans ma recherche pour identifier certains parents dans le Daylily database  je constate que certains croisements ont été H X H i.e. avec la même et je me demandais si ça pouvait donner des résultats forts différents d'un bébé à l'autre. Sinon je vous promets que je vais en faire un que j'ai en tête. Coquin
Coxinelle
Coxinelle

Message par grigri le Mer 1 Aoû 2018 - 16:04

ah, j'ai jamais essayé ça... j'ai toujours pensé que ça faisait la même fleur

Pierre
grigri
grigri

Message par Coxinelle le Mer 1 Aoû 2018 - 17:13

@grigri a écrit:ah, j'ai jamais essayé ça... j'ai toujours pensé que ça faisait la même fleur

Pierre

J'dirais pas Ca moi...je penserais plutôt que la génétique des parents pourrait jouer un rôle et nous donner des surprises. Coquin mais j'aimerais trouver quelqu'un qui l'a fait.

Stella di Oro fait souvent des cosses d'elle-même...ELLE elle m'a donné la même chose, j'ai eu deux plants du même type mais il faut une deuxième Année pour voir si y'a des différences et plus de plants pour confirmer... Mais Ca ne m'arrête pas de penser que ça peut donner autre chose.

Si personne n'a tenté, je vais le faire. Ma Créative Fool est si belle, j'aimerais bien la multiplier pour le fun....
Coxinelle
Coxinelle

Message par Coxinelle le Mer 1 Aoû 2018 - 17:18

J'ai eu ma réponse...en anglais. Mais je suis sur ma tablette et je n'arrive jamais à partager un lien. Voici ce que ca dit : crossing daylily A with daylily A si vous cherchez l'échange.

En gros Ca dit que l'on peut croiser la fleur sur elle-même et que ça donne différents résultats. yesss

Dernière édition par Coxinelle le Mer 1 Aoû 2018 - 19:13, édité 1 fois
Coxinelle
Coxinelle

Message par Sougriwa le Mer 1 Aoû 2018 - 18:12

J'avoue que j'y ai pensé de croiser ma Finlandia Gold avec elle-même. Elle a tellement de bagage génétique, je pourrais avoir toutes les teintes de jaune possibles.
Sougriwa
Sougriwa

Message par Cloo le Mer 1 Aoû 2018 - 18:16

J'ai eu il y a 2 ans des graines de @Michel L, Big Red Wagon x Big Red Wagon... que j'ai semées, bien sûr, cette grosse héméro rouge est si belle! Des 3 plants qui ont germé (semis hiver 2017), il n'en reste que 2, un n'est pas ressorti en 2018. J'ai bien hâte de voir ce que ça va donner! surprise
Cloo
Cloo
Admin

Message par Sougriwa le Mer 1 Aoû 2018 - 21:51

Encore une question!!!

Est-ce que c'est possible qu'une héméro qui manquerait d'eau avorte la croissance de semences?

J'avais de belles cosses qui promettaient dont une sur Loup Bleu et tout à coup, la tige a séché. Le même phénomène s'est produit avec Frans Hals (que j'avais hybridé avec Grape Magic). D'autres ne veulent absolument rien savoir de s'hybrider; impossible d'avoir des cosses sur Shades of Darkness ou Rocket City que je pollinise à outrance sans résultat…

Il me reste seulement deux croisements qui vont sans doute donner quelque chose:

Finlandia Gold x Kadek
Lavender Deal x Ruby Spider
Lavender Deal x Good Old Boy (en formation)

Il va sans dire que j'ai donné une bonne douche aux deux mamans pour être certain que ça continue.
Sougriwa
Sougriwa

Message par Dalila le Jeu 2 Aoû 2018 - 3:00

@grigri a écrit:
@Dalila a écrit:
@sougriwa a écrit:
@grigri a écrit:Soug, tu as un goût qui se maintien dans le temps pour celle-là.  L'année dernière, Yin et toi aviez regardé l'album et vous aviez aimé la même...

Voici une photo de plus près.  Elle est magnifique et a beaucoup de présence dans un jardin.
Nos bébés héméros en 2018 - Page 16 3kmIbELDkL_fl_ofuYzZwLwY0xYzjORcphvTW1hRv2Ex72OEOzvcrVzzk_Svi3pUNgwg6BUO9QmWBOTS7gSb2WKmpblwfLMNJxNyJ4P8beM8DXgL6mcUnail0dbxTg7m0E1PiNSDkYU=w2400

Il s'agit d'une diploïde que tu pourrais baptiser du nom de ton choix.
Mère: Indian giver (sa mère lui confère sa couleur si foncée, si riche...)
Père: Little business (son père est très florifère et les descendants gardent ce caractère particulier)

Est-ce que je devrais comprendre que tu t'en départirais? Shocked Shocked Ça serait tout un honneur!!!
En tout cas, je lui ai déjà trouvé un nom, au cas où e siffle lle déménagerait ici Hello
Je compétitionne   siffle

Lorsque je vais faire le pot de Soug, je vais t'en faire une pour toi.

Pierre
Oh merci Pierre mille fois ! Elle est tellement belle… c'est super si tu peux en faire deux car Soug a osé posé la question le 1è !
Dalila
Dalila

Message par grigri le Jeu 2 Aoû 2018 - 15:24

@Dalila a écrit:
@grigri a écrit:
@Dalila a écrit:
@sougriwa a écrit:
@grigri a écrit:Soug, tu as un goût qui se maintien dans le temps pour celle-là.  L'année dernière, Yin et toi aviez regardé l'album et vous aviez aimé la même...

Voici une photo de plus près.  Elle est magnifique et a beaucoup de présence dans un jardin.
Nos bébés héméros en 2018 - Page 16 3kmIbELDkL_fl_ofuYzZwLwY0xYzjORcphvTW1hRv2Ex72OEOzvcrVzzk_Svi3pUNgwg6BUO9QmWBOTS7gSb2WKmpblwfLMNJxNyJ4P8beM8DXgL6mcUnail0dbxTg7m0E1PiNSDkYU=w2400

Il s'agit d'une diploïde que tu pourrais baptiser du nom de ton choix.
Mère: Indian giver (sa mère lui confère sa couleur si foncée, si riche...)
Père: Little business (son père est très florifère et les descendants gardent ce caractère particulier)

Est-ce que je devrais comprendre que tu t'en départirais? Shocked Shocked Ça serait tout un honneur!!!
En tout cas, je lui ai déjà trouvé un nom, au cas où e siffle lle déménagerait ici Hello
Je compétitionne   siffle

Lorsque je vais faire le pot de Soug, je vais t'en faire une pour toi.

Pierre
Oh merci Pierre mille fois ! Elle est tellement belle… c'est super si tu peux en faire deux car Soug a osé posé la question le 1è !

Le pot est déjà fait...
grigri
grigri

Message par Antille le Jeu 2 Aoû 2018 - 15:47

Gros Gros mercis ami ami à Grigri pour les beautés de son jardin, je viendrai mettre les croisements demain.
Là je vais planter yesss yesss
Antille
Antille

Message par grigri le Jeu 2 Aoû 2018 - 16:11

Mais de rien, ça me fait plaisir que mes bébés se retrouvent dans vos jardins.

Pierre
grigri
grigri

Message par OLA le Jeu 2 Aoû 2018 - 19:40

@Grigri.  J'ai adopté qqsunes de tes semis de l'année passée.
Ceux qui etaient en avant du platebande et bien au soleil  (3) ont bien profité, des grosses fanes robustes, hautes, probablement à fleurire en 2019. doublepouce
Les autres, plantées au milieu du platebande, privées du soleil, sont trés petits et minuscules... On dirais " dormantes"  this ( a changer de place bientot)

La conclusion = pour les petits semis d'hemero, un bon ensoleillement est primordial
J'ai hâte de les voir fleurire
OLA
OLA

Message par Cloo le Jeu 2 Aoû 2018 - 19:42

@sougriwa a écrit:Encore une question!!!

Est-ce que c'est possible qu'une héméro qui manquerait d'eau avorte la croissance de semences?

Je dirais que oui Oui

Aujourd'hui, j'ai trouvé la petite cosse de Red Suspenders x Fancy Face toute molle... this Il m'en reste 6...
Cloo
Cloo
Admin

Message par OLA le Jeu 2 Aoû 2018 - 19:55

@Cloo a écrit:
@sougriwa a écrit:Encore une question!!!

Je dirais que oui Oui

Aujourd'hui, j'ai trouvé la petite cosse de Red Suspenders x Fancy Face toute molle... this Il m'en reste 6...

J'ai 2 cosses bien rondes ( Moonlite Masquerade x Cerise Masterpiece , et l'inverse) happy
mes premieres croisement sur mes premieres hemeros Coquin

Ma visite est parti yesss La semaine prochaine ( mes vacances) Je planifié planter tout ceux qui attendent dans leurs pots .
Est-ce possible q'ils avortent a cause de transplantation ?
D'autres point de vue , si je tard trop, ça peut compromettre les floraisons de l'année prochaine... j'sais pas
Vous feriez quoi, vous ?

OLA
OLA

Message par Cloo le Jeu 2 Aoû 2018 - 20:11

Mieux vaut favoriser le plant, à mon avis...
Cloo
Cloo
Admin

Message par pasion le Jeu 2 Aoû 2018 - 20:30

moi cette année j'ai de la misère a hybrider soit elle avorte soit elle sèche Rolling Eyes pourtant je sais qu'elle devrais marcher exemple destinity to see x strawberry candy sa pogne pas et l'inverse non plus sniffff!!!
pasion
pasion

Message par grigri le Jeu 2 Aoû 2018 - 21:29

@OLA, moi je planterais car dans les pots, il y doit y avoir tout plein de racines qui resteront ensemble comme si elles étaient de leur pots.   Elles apprécieront de pouvoir se déployer...

Pierre
grigri
grigri

Message par grigri le Jeu 2 Aoû 2018 - 21:30

@pasion a écrit:moi cette année j'ai de la misère a hybrider soit elle avorte soit elle sèche Rolling Eyes pourtant je sais qu'elle devrais marcher exemple destinity to see x strawberry candy sa pogne pas et l'inverse non plus sniffff!!!

Strawberry candy, j'ai écrit dans mon registre    «difficile de l'hybrider»
Mais je ne me souviens pas, c'est en 2015 que j'ai mis cette note

Pierre
grigri
grigri

Message par Coxinelle le Ven 3 Aoû 2018 - 15:55

Ok là, c'est carrément de l'addiction Coquin Je crois que je vais devoir faire ma demande pour une session à l'A.D.H.C ...L'Association Des Hybrideurs Compulsifs Coquin

Mais j'ai peut-être pas encore gagné le gros lot. Je ne maitrise pas l'art d'hybrider à partir de pollen réfrigéré. J'ai prélevé une étamine de pollen à 13h30 de l'après-midi ( oui, je sais…) mais il ne faisait pas trop chaud aujourd'hui. Je l'ai déposé dans une capsule de Tic Tac vide. Je l'ai trainé une quarantaine de minutes dans mon sac et l'ai mis au frigo en rentrant. Je ne fonde pas tous les espoirs vu l'heure tardive à laquelle j'ai prélevé le pollen et vu le 40 minutes avant le dépôt dans le frigo mais demain matin, je vais tenter ma chance...première expérience.

Je compte aussi tester avec une fleur de mon jardin en prélevant son pollen le matin et frigo tout de suite et le lendemain, polliniser une autre fleur avec, pour voir si je maitrise l'art de reporter une hybridation. Mais comme Grigri à succombé devant une quincaillerie, il s'est rendu plus bas que moi, qui ai succombé devant une maison cossue et historique...j'ai ma dignité quand même. siffle rire

Je vous en donnerai des nouvelles...voici de qui j'ai pris sans vergogne le pollen...

Nos bébés héméros en 2018 - Page 16 20180813
Coxinelle
Coxinelle

Message par Sophie28 le Ven 3 Aoû 2018 - 16:01

Oh! C’est une belle celle-là;ça va sûrement être un bon parent! Oui
Sophie28
Sophie28

Message par Contenu sponsorisé