-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir ses messages - Dernières discussions

besoin aide tailler lilas

+2
Cloo
dounette
6 participants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

besoin aide tailler lilas Empty besoin aide tailler lilas

Message par dounette Mar 19 Juin 2018 - 10:44

Bon, je dois tailler un lilas qui était supposé être un mini ...  lilas miss kim

Bon, j'ai mes torts, je ne l'ai jamais ben ben taillé, donc il ne fait pas une boule mais tout étiré vers le haut et là, trop devant ma fenêtre...Mon problème, il y a que de grandes branches allongées (nues vers le bas et tout le feuillage est en haut...donc si je coupe, il n'y aura plus rien !?!

Voilà quelques photos...j'ai tellement envie de le sacrer là et recommencer à neuf (les hormones pré-ménopause de 50 ans, ça fait ça ??)

Avez-vous des suggestions, des expériences ?

besoin aide tailler lilas Img_0118
besoin aide tailler lilas Img_0117
besoin aide tailler lilas Img_0116
besoin aide tailler lilas Img_0119
dounette
dounette

Nombre de messages : 712
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

besoin aide tailler lilas Empty Re: besoin aide tailler lilas

Message par Cloo Mar 19 Juin 2018 - 13:50

Je ne saurais pas te donner de bons conseils dans le cas précis de ton lilas... je viens juste dire que, depuis 2-3 ans (et je viens de le faire ce matin), je taille mon meyeri 'Palibin' après la floraison, je coupe tout ce qui dépasse en fait, pour le garder en dessous de le fenêtre du salon, et aussi un peu sur le côté.

Le 30 mai dernier:
https://farm1.staticflickr.com/873/41729086134_4d54d3e7d6_o.jpg

Je taille pour le garder en dessous de la jardinière, à peu près, et sur les côtés.

Peut-être pourrais-tu lui faire aussi une petite coupe de cheveux, un peu plus chaque année, et ça l'aiderait à se remplumer?
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59220
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

besoin aide tailler lilas Empty Re: besoin aide tailler lilas

Message par dounette Mar 19 Juin 2018 - 15:49

Il a été posé par le paysagiste (dans le temps que je savais même pas quoi faire avec rien...) il y a fiouu longtemps !
Et effectivement, avoir à recommencer, je le taillerai certainement souvent...

Un peu à chaque année...j'ai peur que dans mon cas, ça ne serve pas à grand chose...

Je vais voir les autres réponses...je vais peut-être le tailler très court, ça sera laitte  pendant un bout sûrement et après, je reprendrai le contrôle...
dounette
dounette

Nombre de messages : 712
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

besoin aide tailler lilas Empty Re: besoin aide tailler lilas

Message par kiwi 101 Mar 19 Juin 2018 - 16:32

Chez moi ce sont des lilas communs, je ne sais pas si ça se taille de la même façon scratch

La haie en 2013
besoin aide tailler lilas 005_510

La coupe en novembre 2014


besoin aide tailler lilas 010_zp10

En 2016 elle faisait 5 pieds et maintenant aussi haute qu'en 2013, 9 pieds et + environ

kiwi 101
kiwi 101

Nombre de messages : 1159
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

besoin aide tailler lilas Empty Re: besoin aide tailler lilas

Message par dounette Mar 19 Juin 2018 - 16:46

Wooooo, genre tu rases là !! coupe-bikini que je dis!!
dounette
dounette

Nombre de messages : 712
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

besoin aide tailler lilas Empty Re: besoin aide tailler lilas

Message par grigri Mar 19 Juin 2018 - 18:33

Les lilas de mandchourie n'aime pas une taille drastique, mais tu peux le réduire un peu, il va refaire du feuillage rapidement. L'année prochaine tu le réduis à nouveau afin de le ramener à une dimension que tu aimes sur 2 ou 3 ans.

Pierre
grigri
grigri

Nombre de messages : 26314
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

besoin aide tailler lilas Empty Re: besoin aide tailler lilas

Message par Tulipe 127 Jeu 21 Juin 2018 - 8:28

grigri a écrit:Les lilas de mandchourie n'aime pas une taille drastique, mais tu peux le réduire un peu, il va refaire du feuillage rapidement.  L'année prochaine tu le réduis à nouveau afin de le ramener à une dimension que tu aimes sur 2 ou 3 ans.

Pierre
J'ai le lilas Miss Kim chez moi aussi il a poussé en hauteur quand tu parle de le réduire un peu esce que c'est une tige complète du plant à partir du pied comme un rajeunissement du plant pour le forcer à faire d'autres tiges ou si c'est enlever le bout des tiges si c'est le cas combien de pouces environ ?
J'imagine que c'est tout de suite après la floraison?
Merci
Tulipe 127
Tulipe 127

Nombre de messages : 8519
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

besoin aide tailler lilas Empty Re: besoin aide tailler lilas

Message par dounette Jeu 21 Juin 2018 - 11:41

Tulipe 127 a écrit:
grigri a écrit:Les lilas de mandchourie n'aime pas une taille drastique, mais tu peux le réduire un peu, il va refaire du feuillage rapidement.  L'année prochaine tu le réduis à nouveau afin de le ramener à une dimension que tu aimes sur 2 ou 3 ans.

Pierre
J'ai le lilas Miss Kim  chez moi aussi il a poussé en hauteur quand tu parle de le réduire un peu esce que c'est une tige complète du plant à partir du pied comme un rajeunissement  du plant pour le forcer à faire d'autres tiges ou si c'est enlever le bout des tiges  si c'est le cas combien  de pouces environ ?
J'imagine que c'est tout de suite après la floraison?
Merci

Ben je veux le réduire de taille pour qu'il soit sous la fenêtre....si je coupe directement à hauteur désirée, il n'y aura plus de feuillage...donc je suis peut-être mieux de la couper plus bas pour le forcer...ben là, ici la floraison est terminée...je suis mieux de faire ça maintenant ou à l'automne?
dounette
dounette

Nombre de messages : 712
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

besoin aide tailler lilas Empty Re: besoin aide tailler lilas

Message par Yugie Jeu 21 Juin 2018 - 15:01

Dans ton cas coupe quelques vieilles branches a chaque années. De nouvelles poussent viendront de plus bas avec la lumières qu'ils auront. Tu pourra ainsi le garder plus bas et sa floraison augmentera.
Yugie
Yugie

Nombre de messages : 353
Date d'inscription : 25/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

besoin aide tailler lilas Empty Re: besoin aide tailler lilas

Message par grigri Jeu 21 Juin 2018 - 20:43

Yugie a écrit:Dans ton cas coupe quelques vieilles branches a chaque années. De nouvelles poussent viendront de plus bas avec la lumières qu'ils auront. Tu pourra ainsi le garder plus bas et sa floraison augmentera.

ouep, si l'arbuste est vieux, c'est bien de couper quelques tiges afin de forcer l'arbuste à refaire de nouvelles branches plus florifères.

Dans le cas de Dounette, je réduirais en hauteur en retirant un bon pied de branche, l'arbuste va refaire du feuillage rapidement.

Je vais tailler mon palibin ce week-end

Pierre
grigri
grigri

Nombre de messages : 26314
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

besoin aide tailler lilas Empty Re: besoin aide tailler lilas

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum