-32%
Le deal à ne pas rater :
-32% sur le purificateur d’air Dyson Pure Cool Air – Bleu / Gris
229  339  €
Voir le deal

Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir ses messages - Dernières discussions

Le Jardinier démerdard, saison 2

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le Jardinier démerdard, saison 2 - Page 3 Empty Re: Le Jardinier démerdard, saison 2

Message par Le Grand Duc le Jeu 15 Aoû 2019 - 15:08

@Coxinelle a écrit: je m'interrogeais sur la possibilité de vernir PAR DESSUS l'étiquette, ce qui serait peut-être une étape supplémentaire certes, mais qui pourrait peut-être devenir la solution la plus durable, qui sait. pensive
Ouais, ça serait à essayer en effet, si celles que je fais ne tiennent pas plus de 2 ou 3 ans, j'essaierai ça en effet.
Après ça c'est peut-être moi qu'il faudra tremper dans le vernis siffle
Le Grand Duc
Le Grand Duc

https://accropedia.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le Jardinier démerdard, saison 2 - Page 3 Empty Re: Le Jardinier démerdard, saison 2

Message par Coxinelle le Jeu 15 Aoû 2019 - 15:18

@Le Grand Duc a écrit:
@Coxinelle a écrit: je m'interrogeais sur la possibilité de vernir PAR DESSUS l'étiquette, ce qui serait peut-être une étape supplémentaire certes, mais qui pourrait peut-être devenir la solution la plus durable, qui sait. pensive
Ouais, ça serait à essayer en effet, si celles que je fais ne tiennent pas plus de 2 ou 3 ans, j'essaierai ça en effet.
Après ça c'est peut-être moi qu'il faudra tremper dans le vernis siffle

Attention aux émanations, à force d'en respirer, tu pourrais délirer. Enfin. On saura pourquoi.  Coquin
Coxinelle
Coxinelle

Message par Le Grand Duc le Jeu 15 Aoû 2019 - 15:49

La fabrication

Deux ingrédients au départ : deux tiges de fer galvanisé et une plaquette de bois 1" x 3/4 X 3" 1/4.
Pour les tiges de fer, j'utilise un rouleau de fil à clôture de calibre 11.5. Ce fil est plus gros que celui utilisé sur les supports de la vallée ontarienne, 2,45 mm au lieu de 2,25. Ça a l'air de rein, mais c'est déjà pas mal plus fort. main bas

Le Jardinier démerdard, saison 2 - Page 3 10010

Je le découpe en tronçons de 8", mais le problème, c'est qu'à cause du rouleau, le fil est tordu, or on veut des tiges droites. J'ai commencé par le décintrer au p'tit marteau, mais c'est une maudite job.
C'est là que mon fistion (qui a certainement hérité de des gènes démerdards de son papa) m'a indiqué un truc extraordinaire : ça consiste à torsader le fil sur lui même à l'aide d'une perceuse. On fait une boucle à une extrémité que l'on fixe à un solide crochet, le poteau du Bell fera l'affaire  main bas

Le Jardinier démerdard, saison 2 - Page 3 1119

On fait une boucle semblable à l'autre bout et avec une perceuse musclée, on tourne le fil sur lui même  main bas

Le Jardinier démerdard, saison 2 - Page 3 1217

La courbure du fil se trouve ainsi répartie en spirale tout du long et s'annule d'elle même.
En moins d'une minute on obtient 120 pi. d'un fil bien droit   main bas

Le Jardinier démerdard, saison 2 - Page 3 1317

Reste à de débiter en bouts de 8". Une caisse de mandarines qui fait justement 8" de côté servira de gabarit et de contenant en même temps  main bas

Le Jardinier démerdard, saison 2 - Page 3 1417

... et voilà 180 tiges de 8" presque parfaitement droites en quelques minutes, de quoi faire 90 supports d'étiquettes  main bas

Le Jardinier démerdard, saison 2 - Page 3 1516

La même opération au p'tit marteau me prenait des heures  soulagé
Reste maitenant à faire un petit méplat à l'extrémité de chaque tige, dans le but de l'empêcher de tourner sur elle même une fois qu'elle sera enfoncée dans la plaquette de bois. Ça se fait en 3 ou 4 coups de marteau sur une enclume (ou n'importe quoi d'assez dur pour servir d'enclume).  main bas

Le Jardinier démerdard, saison 2 - Page 3 1610

... et durant la même opération, on donne un p'tit coup de meule pour donner au méplat une légère pointe qui permettra à la tige de mieux rentrer dans le trou.  main bas

Le Jardinier démerdard, saison 2 - Page 3 1715

Pour le bois, j'utilise un 2 x 4 en cèdre que je refends au banc de scie en une 10aine de lattes de 6 a 7 mm main bas

Le Jardinier démerdard, saison 2 - Page 3 0336

Ensuite, on coupe des tranches de 3" 1/4, ce qui fait qu'avec un 2 x 4 X 8pi j'obtiens environ 275 plaquettes de bois.

À suivre pour l'assemblage et la finition...
Le Grand Duc
Le Grand Duc

Message par MarieM le Ven 16 Aoû 2019 - 9:47

surprise Shocked Choc
MarieM
MarieM

Message par Le Grand Duc le Ven 16 Aoû 2019 - 11:26

L'assemblage

D'abord on perce deux trous de 3mm et distants de 3 cm pour recevoir les tiges. Comme ces tiges font 2,45mm il restera juste un peu d'espace pour la colle main bas

Le Jardinier démerdard, saison 2 - Page 3 1815

On serre un bloc de supports dans un étau mobile et on enfonce les tiges le méplat en premier après l'avoir enduit d'un peu de colle PL de Lepage, c'est à peu près ce qu'on peut trouver de plus fort sur le marché  main bas

Le Jardinier démerdard, saison 2 - Page 3 1914

Vient ensuite le ponçage. Il faut que le vernis soit bien lisse pour que l'étiquette colle correctement, donc que le bois le soit également.  main bas

Le Jardinier démerdard, saison 2 - Page 3 2013

Le support une fois poncé en arrondissant les coins  main bas

Le Jardinier démerdard, saison 2 - Page 3 20110

Reste le vernissage. Pas question de le faire au pinceau, on dilue un peu le vernis et on trempe le support dedans.
Au début je le faisais un par un, c'est trop long. Maintenant je les pique par paquet de huit sur un bloc de styromousse ... main bas

Le Jardinier démerdard, saison 2 - Page 3 2112

... et je les trempe d'un coup  main bas

Le Jardinier démerdard, saison 2 - Page 3 2210

On les mets à égoutter et sécher pendant 24 heures, et on les retrempe pour une seconde couche.  main bas

Le Jardinier démerdard, saison 2 - Page 3 2312

Après un autre 24 heures, ils sont bon pour le service.
Pour l'étiquette j'utilise le modèle Avery 5520 WeatherProof

Le Jardinier démerdard, saison 2 - Page 3 72782-05520-p02p

à environ 60$ pour 1500 étiquettes, çe ne fait que 4¢ par étiquette.
C'est un peu de travail, mais en s'organisant pour une bonne quantité à la fois, c'est parfaitement jouable.
Et voilà des étiquettes presque parfaites   yesss main bas

Le Jardinier démerdard, saison 2 - Page 3 Etiq1810

Le Jardinier démerdard, saison 2 - Page 3 Etiq1812
Le Grand Duc
Le Grand Duc

Message par Cloo le Ven 16 Aoû 2019 - 11:38

C'est quand même pas simple à faire pour un simple quidam... non mais elles sont très belles! Oui Elles prennent un peu de place aussi, je trouve...  on n'a pas le même jardin Clin d'oeil
Cloo
Cloo
Admin

http://baseball-ac.com/index.php

Message par Le Grand Duc le Ven 16 Aoû 2019 - 11:48

@Cloo a écrit:Elles prennent un peu de place aussi, je trouve...  on n'a pas le même jardin Clin d'oeil
En fait, elle font exactement la même hauteur que les Lee Valley et même un peu moins larges.
Mais elles sont un peu moins discrètes par contre.
Le Grand Duc
Le Grand Duc

Message par Cloo le Ven 16 Aoû 2019 - 11:48

Mais je n'utilise pas non plus celles de Lee Valley...
Cloo
Cloo
Admin

http://baseball-ac.com/index.php

Message par grigri le Ven 16 Aoû 2019 - 12:40

Très beau photo montage qui explique bien la méthode.
Effectivement, ça demande un peu de travail, mais ça donne un beau résultat

Pierre
grigri
grigri

Message par Coxinelle le Ven 16 Aoû 2019 - 14:12

Je sens que le jour de la rencontre, on va perdre les hommes dans l'atelier…. siffle Coquin

Du beau travail que tu fais  doublepouce
Coxinelle
Coxinelle

Message par Tulipe 127 le Ven 16 Aoû 2019 - 15:25

Félicitations, elles sont très belles tes étiquettes, doublepouce love
Tulipe 127
Tulipe 127

Message par MarieM le Ven 16 Aoû 2019 - 15:48

I'm impressed!! Hello
MarieM
MarieM

Message par Grany le Ven 16 Aoû 2019 - 16:26

Vraiment très belles... mais toute qu'une job !!! Hello
Grany
Grany

Message par Le Grand Duc le Ven 16 Aoû 2019 - 17:47

@Coxinelle a écrit:Je sens que le jour de la rencontre, on va perdre les hommes dans l'atelier…. siffle Coquin
Oups... va falloir que je le range alors ricane

Du beau travail que tu fais  doublepouce
Merci. Hello
Le Grand Duc
Le Grand Duc

Message par Rosalie le Sam 7 Sep 2019 - 8:39

Je me patente aussi aussi des trucs pour identifier les plantes, mais j'aime bien toute la démonstration pour la réalisation de ces étiquettes. Du coup, j'ai fait lire le post au conjoint. On ne sait jamais, ça pourrait y tenter de s'essayer. À suivre...
Rosalie
Rosalie

Message par Pinco le Jeu 23 Avr 2020 - 16:24

Très intéressant. J'aime bien la méthode pour redresser un rouleau de fil. Ça ne s'invente pas.

Je verrai très bien une variante où tu graverais au laser ton bois puis le vernirais. Il me semble que le résultat serait vraiment très très beau.

Pis, ne parle pas de ton interface avec ta BD, si tu as la patience de poncer une à une tes étiquettes, tu devrais supporter de faire un copié-collé de chaque plante de ton inventaire vers un logiciel de gravure. Certain qu'au total ce sera plus long car la gravure prend du temps, mais le résultat serait parfait.

Beau travail Hello
Pinco
Pinco

http://www.petitsabazan.com/

Message par Le Grand Duc le Jeu 23 Avr 2020 - 17:13

@Pinco a écrit:Très intéressant. J'aime bien la méthode pour redresser un rouleau de fil. Ça ne s'invente pas.

Je verrai très bien une variante où tu graverais au laser ton bois puis le vernirais. Il me semble que le résultat serait vraiment très très beau.

Pis, ne parle pas de ton interface avec ta BD, si tu as la patience de poncer une à une tes étiquettes, tu devrais supporter de faire un copié-collé de chaque plante de ton inventaire vers un logiciel de gravure. Certain qu'au total ce sera plus long car la gravure prend du temps, mais le résultat serait parfait.

Beau travail Hello
Mouais, j'y reviendrai peut-être après mes essais sur plexi. Je ne suis pas sûr qu'elles auront autant de gueule qu'avec le bois.
Mais faire un copier coller pour chaque étiquette et les graver une par une, y a encore qqch qui me pue au nez par rapport à juste cliquer dans une liste, mettre quelques feuilles de 30 étiquettes chacune dans le bac de l'imprimante et cliquer sur « Enwoye don » rire
Le Grand Duc
Le Grand Duc

Message par Bersimis le Jeu 23 Avr 2020 - 19:04

@Le Grand Duc a écrit:
Ici j'utilisais des lamelles de «store »
Juste avec le crayon à mine, il se conserve au moins deux passages de l’hiver...

Mais trop attirant pour les corneilles au printemps!
Bersimis
Bersimis

Message par LeMatou le Ven 24 Avr 2020 - 16:11

@Le Grand Duc a écrit:
Mouais, j'y reviendrai peut-être après mes essais sur plexi. Je ne suis pas sûr qu'elles auront autant de gueule qu'avec le bois.
Mais faire un copier coller pour chaque étiquette et les graver une par une, y a encore qqch qui me pue au nez par rapport à juste cliquer dans une liste, mettre quelques feuilles de 30 étiquettes chacune dans le bac de l'imprimante et cliquer sur « Enwoye don » rire

Il fut un temps où tous mes végétaux étaient dument identifiés (Nom latin et dans certains cas, le nom du donateur) avec des étiquettes métalliques avec les lettres marquées au poinçon.
J'te dis pas le boulot...

J'ai encore les poinçons alphabétiques et numériques mais plus une seule étiquette...

Mort de rire
LeMatou
LeMatou

Message par Le Grand Duc le Ven 24 Avr 2020 - 16:46

@LeMatou a écrit:
Il fut un temps où tous mes végétaux étaient dument identifiés (Nom latin et dans certains cas, le nom du donateur) avec des étiquettes métalliques avec les lettres marquées au poinçon.
J'te dis pas le boulot...

J'ai encore les poinçons alphabétiques et numériques mais plus une seule étiquette...

Mort de rire
J'imagine cranky
Le Grand Duc
Le Grand Duc

Message par LeMatou le Ven 24 Avr 2020 - 18:51

J'ai eu ici, au fil des ans, plus de 1200 taxons...
En fait j'ai arrêté de compté autour du millier.

C'est le diable s'il en reste 300, ha pis même pas disons 200........ et aucune n'est identifiée.
Je vais devoir me remettre à la tâche, mais plus sur les plantes que sur leurs identifiants.
J'ai même trouvé le moyen de perdre les Pétasites panachés de Ronald (Le Plume-La-Traverse des Jardiniers...)

Pour l'heure, je suis encore dans l'abattage de frênes et le grand étang ne retient plus l'eau.

Alors ce qui était à l'ombre sera a présent au soleil...
Si j'étais moins paresseux, je ferais un potager.

Pis les étiquettes, je n'en veux plus....c'est comme une damnée pierre tombale quand la plante est crevée, ça aide définitivement pas à faire son deuil...
Vive 'Al' de Zeimer !
Mort de rire
LeMatou
LeMatou

Message par Le Grand Duc le Mer 29 Juil 2020 - 19:17

L'étiquette parfaite : Le summum du nec plus ultra

Bon, me voilà de nouveau avec mes étiquettes. Mais pourquoi puisque qu'elles sont parfaites me direz-vous j'sais pas
Mouais, les premières étaient parfaites, celles que j'ai faites il y a deux ans ont passé leurs deux hivers haut la main, aucun problème, mais fort curieusement, les autres, plus elles sont jeunes et plus les étiquettes se décollent, bizarre quand même scratch
Le problème vient de la méthode utilisée pour les couches de verni, par trempage. main bas  

Le Jardinier démerdard, saison 2 - Page 3 2210

Il n'est pas question de perdre tout ce précieux liquide, donc on remet ce qui reste dans le pot après usage. Ce faisant on y apporte un lot de poussières, et bulles d'air. ces impuretés forment des aspérités et rendent la surface du porte-étiquette un peu plus rugueux à chaque fournée. À la longue, l'adhésion de l'étiquette est de moins en moins bonne, il reste des bulles d'air entre la colle et le verni. Ces cavités vont finir par accumuler de l'humidité, et l'étiquette se décolle à la longue. gaah
Bon, t'as rien qu'à changer le verni à chaque fois me direz-vous. OK, mais au prix où ça coûte, c'est hors de question, ça mettrait le coût de l'étiquette à un niveau inacceptable.
Donc, retour à la planche à dessin et à la case départ pense

Ton père n'est pas vitrier

Combien de fois ai-je entendu ça dans ma jeunesse ? En fait non, mon père n'était pas vitrier, mais un neveu de Mme Chouette possède une vitrerie par exemple Idée ce qu'il me faut, c'est une surface lisse, lisse comme du verre en fait.
Le verre ça ne serait pas très commode à travailler par contre, mais un vitrier de nos jours, ça travaille aussi le plexiglass pouce et le plexiglass c'est aussi lisse que le verre, en plus ça ne se casse pas, ça ne coupe pas, ça se découpe à la scie, bref, le MATÉRIAUX IDÉAL ! doublepouce
Seul problème, ça coûte cher le plexi, mais mon neveu me procure des retailles en bandes de 6 et 4 po. yesss
Je peux donc facilement les découper en triangle d'abord main bas

Le Jardinier démerdard, saison 2 - Page 3 2511

Puis on rogne les pointes des deux côtés  main bas

Le Jardinier démerdard, saison 2 - Page 3 2710

et on obtient un porte étiquette parfait pour une étiquette Avery Weatherproof de 1" X 2" 5/8  doublepouce

Le Jardinier démerdard, saison 2 - Page 3 2810

Notez que le plexi vient toujours avec une pellicule de papier sur chaque face, ce qui permet d'éviter toute égratignure durant le travail.
Cette pellicule s'enlève ensuite facilement et on peut coller l'étiquette sur une surface parfaitement lisse et propre.

J'ai fait une nouvelle plate-bande cette année, avec une extrémité genre rocaille, donc avec de petites plantes, j'ai donc fait deux modèles, le modèle normal de 6 po de haut et le modèle Rocaille à 4 pouces et avec une étiquette plus petite.  main bas

Le Jardinier démerdard, saison 2 - Page 3 2910

Model normal pour cet Hellébore  main bas

Le Jardinier démerdard, saison 2 - Page 3 3010

Model Rocaille pour ces sempervivum  main bas

Le Jardinier démerdard, saison 2 - Page 3 3120

Et voici ma rocaille, c'est un début  yesss

Le Jardinier démerdard, saison 2 - Page 3 3211

Conclusion

Ça n'a peut-être pas la classe du porte étiquette en cèdre verni, mais c'est vraiment BEAUCOUP moins de travail, et ça ne coûte rien à part l'étiquette proprement dite, bien sûr. Et c'est aussi compatible avec les imprimantes à ruban.
Disons que la beauté de l'étiquette en bois est remplacée par la discrétion.

Dernière édition par Le Grand Duc le Jeu 30 Juil 2020 - 9:29, édité 2 fois
Le Grand Duc
Le Grand Duc

Message par Tulipe 127 le Mer 29 Juil 2020 - 19:33

Félicitations c'est beau ton travail et ta patience. La rocaille est magnifique ! pouce
Tulipe 127
Tulipe 127

Message par LeMatou le Jeu 30 Juil 2020 - 13:30

Moi, des étiquettes, je n'en met plus, surtout pour les alpines.

Because ma belle brume me dit que ça donne l'effet d'un cimetière.

Ce que femme veux...
LeMatou
LeMatou

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut