Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir ses messages - Dernières discussions

Qu'est-ce que c'est?

3 participants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Qu'est-ce que c'est? Empty Qu'est-ce que c'est?

Message par Lovo Dim 29 Juil 2018 - 11:32

Qu'est-ce qui pousse dans mon compost? Tout ce que je peux voir c'est un figuier (Ficus carica)  scratch , mais je ne me souviens pas avoir des figues au compost et de toute façon, ça serait vivace au Québec?  confused Ça semble ligneux d'ailleurs et ça fait 3 ans que ça pousse là, la 1re année, je pensais que c'était une aubergine et j'espérais qu'elle donne des fruits... puis je l'ai oubliée et voilà. Je me pose donc la qst!

Qu'est-ce que c'est? Qst_fi10
Lovo
Lovo

Nombre de messages : 219
Date d'inscription : 15/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que c'est? Empty Re: Qu'est-ce que c'est?

Message par Le Grand Duc Dim 29 Juil 2018 - 14:18

Atta là j'ai eu la même chose au pied de mon Prunus virginiae.  main bas
Qu'est-ce que c'est? 2016-011

Qu'est-ce que c'est? 2016-010

En tous cas, ça y ressemble pas mal. J'ai fini par l'identifier, c'est un mûrier. Les premières feuilles ressemblent en effet à celle d'un figuier, mais quand le plant a deux ou trois ans elles perdent ce découpage en dentelle et ressemblent plutôt à celle du tilleul.
Si tu as des voisins qui ont des mûriers dans ton quartier, il est fort possible qu'un oiseau t'ai laissé ce « souvenir fertile »  ricane
Tu pourrais essayer de le replanter qqpart et laisser l'arbre grandir.
En tous cas, c'est ce que j'ai fait, et maintenant il a sa place chez nous.
Le Grand Duc
Le Grand Duc

Nombre de messages : 20007
Date d'inscription : 22/05/2016

https://accropedia.com/

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que c'est? Empty Re: Qu'est-ce que c'est?

Message par Lovo Dim 29 Juil 2018 - 14:50

Ça pourrait effectivement y ressembler, mais le fait que tes feuilles soient dentées alors que les miennes ne le sont pas, me laissent dans le doute... ❓
Lovo
Lovo

Nombre de messages : 219
Date d'inscription : 15/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que c'est? Empty Re: Qu'est-ce que c'est?

Message par Le Grand Duc Dim 29 Juil 2018 - 15:07

Lovo a écrit:Ça pourrait effectivement y ressembler, mais le fait que tes feuilles soient dentées alors que les miennes ne le sont pas, me laissent dans le doute... ❓

C'est vrai qu'il y a comme une différence. La feuille du figuier est épaisse et comme un peu cireuse.
Quand on la plie elle se casse. Celle du mûrier est plus fine et on peut la plier et la froisser comme du papier.
Par contre, ça me paraît peu probable qu'une figue mise au compost donne un figuier, les figues que nous mangeons ne sont pas à proprement parler des fruits, mais des fleurs. La fécondation des fleurs est très compliquée. Il aurait fallu que achètes une figue exotique arrivée déjà fécondé ? Et qu'en plus le figuier résiste à plusieurs hivers chez toi ? Ça tiendrait du miracle.
Le Grand Duc
Le Grand Duc

Nombre de messages : 20007
Date d'inscription : 22/05/2016

https://accropedia.com/

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que c'est? Empty Re: Qu'est-ce que c'est?

Message par Lovo Dim 29 Juil 2018 - 15:49

Je sais tout ça... c'est pour ça que je suis dubitative quant à mon "identification". J'espérais que quelqu'un puisse me dire ce que c'est ici. J'ai lu qu'à Mtl, des italiens arrivent à faire pousser des figuiers et avoir des figues, mais ils doivent enterrer l'arbre à tous les hivers. Dans mon cas, pour l'instant, il est enseveli sous la neige à chaque hiver, car c'est l'endroit où j'accumule la neige du sentier. Il existe aussi une variété qui résiste à -10C. Bon! Je sais que c'est très très très peu probable malgré toutes ces possibilités. Je vais probablement aller faire un tour à la pépinière... peut-être pourront-il m'identifier cette plante définitivement!?!
Lovo
Lovo

Nombre de messages : 219
Date d'inscription : 15/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que c'est? Empty Re: Qu'est-ce que c'est?

Message par Le Grand Duc Dim 29 Juil 2018 - 16:24

Je sais tout ça... c'est pour ça que je suis dubitative quant à mon "identification".
Mais en as-tu achetées et mises au compost au moins ? Sans ça ce n'est plus improbable, c'est impossible.
Moi j'en ai un ici, je ne l'enterre pas, je le rentre dans mon garage, et j'ai des figues ! yesss bliss
Tiens j'ai pris des photos des feuilles, comme tu vois il y a plein de fruits :
Qu'est-ce que c'est? 2018-031
Qu'est-ce que c'est? 2018-037

J'ai remarqué aussi, les feuilles du figuier sont très rugueuses, quand on les frotte de l'extérieur vers le tronc, et ce autant sur le dessus que le dessous. Celles du mûrier aussi, mais moins et presque pas sur le dessous.
Autre différence, le bois du figuier devient noir avec l'âge et fait très vite des branches assez grosses, comme au moins 1/4 po. et plus. Celles du mûrier deviennent plutôt beige et restent fines longtemps.

En tous cas, essaie de le mettre en pot cet automne et de le rentrer dans un endroit sombre et frais comme un garage, avec juste un verre d'eau aux 15 jours, dans quelques années tu auras peut-être des figues... ou des mûres rire
Le Grand Duc
Le Grand Duc

Nombre de messages : 20007
Date d'inscription : 22/05/2016

https://accropedia.com/

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que c'est? Empty Re: Qu'est-ce que c'est?

Message par Lovo Dim 29 Juil 2018 - 16:38

Pour ça, ça me prendrait un garage! rire


Dernière édition par Lovo le Dim 29 Juil 2018 - 16:45, édité 1 fois
Lovo
Lovo

Nombre de messages : 219
Date d'inscription : 15/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que c'est? Empty Re: Qu'est-ce que c'est?

Message par Lovo Dim 29 Juil 2018 - 16:44

C'est p-ê un mûrier après tout... en y regardant de plus près, les dernières feuilles semblent vouloir se denteler. Puis la feuille est assez mince, non cassante, malgré qu'elle soit très rugueuse.. tk. Je crois que qui vivra verra! Comme je n'ai pas de garage, je ne le rentrerai pas pour l'hiver. Il va rester là ! :p
Lovo
Lovo

Nombre de messages : 219
Date d'inscription : 15/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que c'est? Empty Re: Qu'est-ce que c'est?

Message par pollito Dim 29 Juil 2018 - 16:51

Quercus macrocarpa? les feuilles peuvent faire du gigantisme et se déformer dût au milieu riche
pollito
pollito

Nombre de messages : 2798
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que c'est? Empty Re: Qu'est-ce que c'est?

Message par Le Grand Duc Dim 29 Juil 2018 - 17:00

Lovo a écrit:C'est p-ê un mûrier après tout...

Si c'est un mûrier, t'as juste à le transplanter à un endroit convenable, et attendre qu'il fasse des fruits pouce
Ça tient le coup en zone 4.
Le Grand Duc
Le Grand Duc

Nombre de messages : 20007
Date d'inscription : 22/05/2016

https://accropedia.com/

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que c'est? Empty Re: Qu'est-ce que c'est?

Message par Lovo Dim 29 Juil 2018 - 17:04

pollito a écrit:Quercus macrocarpa? les feuilles peuvent faire du gigantisme et se déformer dût au milieu riche
Si je me souviens bien, les chênes n'ont pas les feuilles pileuses, alors je doute fort.
Lovo
Lovo

Nombre de messages : 219
Date d'inscription : 15/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que c'est? Empty Re: Qu'est-ce que c'est?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum